Comment faire des économies d'énergie ? Réduire sa facture de chauffage, d'eau et d'électricité, c'est possible en adoptant de bons réflexes au quotidien. Check-list de 10 écogestes simples qui vont vous aider à maîtriser votre consommation énergétique et à faire des économies d'énergie.
Réduire sa facture énergétique, une préoccupation majeure pour beaucoup de Français, et ce encore plus lorsque les appareils de chauffage fonctionnent à plein régime. Pour rappel, selon l'Ademe, un ménage consacre en moyenne 8,5 % de son budget annuel à ses factures d'énergie dont 52 % pour son logement ce qui représente 2 900 euros par ménage et par an. Or si rien ne remplace des travaux de rénovation énergétique (chauffage moins énergivore, isolation...), certains écogestes permettent de réduire ses dépenses. "Rénovation et sobriété énergétique font bon ménage, explique Arthur Bernagaud, responsable des solutions Hellio pour les particuliers. L'isolation des combles et de la toiture par exemple peut être complétée par des écogestes faciles à mettre en place pour réduire la facture de chauffage."
>> A découvrir aussi >> Tout savoir sur l'isolation thermique
1. Faire des économies : éviter le gaspillage d'énergie
"Depuis plusieurs années, la part du budget consacrée au chauffage diminue mais la consommation d'électricité ne cesse d'augmenter (+ 40 % depuis 1990), détaille Florence Clément, expert de l'Ademe. Et parmi les raisons de ces augmentations, le fait que les ménages sont de plus en plus équipés en appareils électriques et électroniques. Chaque foyer en possède en moyenne près d'une centaine." Lavage du linge ou de la vaisselle, il est donc conseillé de ne jamais faire tourner un appareil à moitié chargé mais aussi de ne pas systématiquement utiliser de sèche-linge. Si la place ne manque pas, pensez à faire sécher le linge à l'air libre. Utiliser un sèche linge de classe A coûte 34 euros par an et cela revient à 110 euros par an pour un sèche linge de classe B. Servez-vous aussi des modes éco sur le lave-vaisselle, notamment lorsque la vaisselle n'est pas très sale. "Avec le mode éco, le lave-vaisselle tourne plus longtemps mais ne monte pas à la même température, explique Florence Clément. Ce qui consomme beaucoup, c'est de chauffer l'eau, donc le mode éco peut générer une économie d'électricité pouvant atteindre jusqu'à 45 % par rapport au programme intensif." Également dans le collimateur des pertes d'énergie, la box Internet. Saviez-vous qu'elle consomme autant que votre réfrigérateur ? Il suffit donc de l'éteindre la nuit ou en cas d'absence prolongée pour générer des économies. De la même façon, faites la chasse aux appareils en veille dans la maison, de la télévision aux ordinateurs, beaucoup restent allumés en permanence ce qui fait partie des petits gaspillages faciles à éviter. Et parmi eux n'oubliez pas les consoles de jeux des enfants à éteindre dès qu'ils ne jouent plus...
>> A parcourir aussi >> 20 réflexes pour être plus écolo en cuisine
2. Régler ses températures au plus juste
Le ratio conseillé ? Une température de consigne maximale de 20°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres. La température de consigne dépend aussi de l'isolation de la maison et du ressenti des individus. Dès que la température extérieure est plus douce, on peut ainsi baisser le chauffage. Il est bon de rappeler qu'une baisse moyenne de 1°C dans un logement de 80 à 120 m2 représente 7 % d'économies sur la facture, soit entre 140 et 380 euros d'économies de chauffage par an. "Bien régler la température de son ballon d'eau chaude peut aussi générer des économies, poursuit Florence Clément. A plus de 60°C degrés, le ballon consomme beaucoup d'énergie, avec même des risques de brûlure dus à une eau trop chaude. Réglez la température du chauffe-eau entre 55°C à 60°C, c'est parfaitement suffisant".
3. Couper son chauffage en cas de longue absence mais pas sa chaudière
Vous partez pour la journée ? Mieux vaut baisser le chauffage grâce au thermostat pour maintenir une température de consigne à 17°C. En cas d'absence de plus de 48h, positionnez le thermostat sur la position minimum ou en position hors gel (8°C à 10°C environ) et programmez votre chauffage pour qu'il se déclenche quelques heures avant votre retour de vacances pour éviter toute surchauffe. "Si vous partez en vacances en hiver, attention en revanche à ne pas couper votre chaudière, enchaîne François Crémière, chef de projet chauffage chez Hellio, acteur de la transition énergétique. Mettez-là simplement au plus bas, car le cas échéant, en la faisant repartir à votre retour, vous sur-consommerez de l'énergie."
>> A lire aussi >> Rénovation énergétique : tout savoir sur les aides
4. Faire des économies d'énergie : équiper ses radiateurs de thermostats programmables
En juin 2020, le ministère de la Transition Écologique a lancé un 'Coup de pouce Thermostat avec régulation performante', dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). La prime proposée peut aller jusqu'à 150 euros par logement pour l'installation d'un thermostat programmable avec régulation performante, et ce jusqu'au 31 décembre 2021. "La programmation est la possibilité de modifier le pilotage automatiquement en fonction du temps, rappelle François Crémière. Pour optimiser sa consommation énergétique, un occupant programme son niveau de confort en fonction de l'occupation et / ou des besoins prévus dans chaque pièce de son logement. Chez Hellio, nous sommes signataires de cette charte Coup de pouce thermostat dont l'objectif est d'aider les particuliers à s'équiper d'appareils plus performants pour économiser sur leurs factures d'énergie." L'adoption de systèmes de gestion dynamique (régulation, pilotage, programmation) sur les systèmes de chauffage ou de climatisation peut ainsi générer jusqu'à 15 % d'économies d'énergie sur la facture d'un foyer français (en moyenne).
>> A parcourir aussi >> Chauffage : les appareils nouvelle génération
5. Isoler sa tuyauterie
L'Ademe et Hellio conseillent aussi d'isoler la tuyauterie de son système de chauffage, notamment si le ballon d'eau chaude est en sous-sol. "On peut assez facilement au moyen de rouleaux d'isolants spécifiques achetés en GSB, entourer les tuyaux de circulation du chauffage et d'eau chaude qui traversent des parties non chauffées (garage, sous-sol, vide sanitaire, combles), précise Florence Clément. Résultat ? L'eau va se refroidir moins vite et vous limiterez ainsi les pertes d'énergie lors de la distribution d'eau chaude ou de chauffage..."
>> A découvrir aussi >> Le bois, une énergie d'avenir pour se chauffer
6. Miser sur les petits investissements astucieux
Pour réduire sa consommation d'eau, il est possible d'installer un mousseur (ou aérateur) qui placé sur votre robinet va injecter de minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule. Et ainsi réduire le débit du robinet de 30 à 50 % sans diminuer la pression. Autre possibilité placer une douchette économe (réducteur de débit) dans la douche pour réaliser jusqu'à 75 % d'économie d'eau. "De cette façon, on n'économise pas seulement de l'eau, précise Florence Clément. En utilisant moins d'eau chaude, on ne vide pas son ballon et on consomme donc moins d'électricité pour réchauffer l'eau du ballon". Pensez aussi à installer des multiprises à interrupteurs. Le fait de brancher plusieurs appareils électriques sur une multiprise permet d'éteindre simultanément tous vos équipements en veille. À la clé : jusqu'à 10 % d'économie sur votre facture d'électricité.
>> Pour découvrir notre sélection >> 20 mitigeurs déco pour la cuisine
7. Entretenir sa chaudière
L'entretien annuel de sa chaudière est une obligation légale. Objectif ? Augmenter la longévité du matériel et éviter les risques de panne mais aussi à la clef réaliser des économies d'énergie car une chaudière bien entretenue consomme moins (8 à 12 % d'économie d'énergie). "Les techniciens opérant sur nos chantiers vont toujours proposer ce contrat de maintenance annuel au particulier, déclare François Crémière. Au cours de cet entretien, le chauffagiste va notamment enlever tous les résidus potentiellement inflammables sur le conduit de fumée. Le particulier n'est pas obligé d'y souscrire mais dans ce cas là, si un incendie survient, il ne sera pas forcément couvert par l'assurance."
8. Attention aux radiateurs
Livre, tablette, couverture, rideau, meuble... Aucun obstacle ne doit être placé devant un radiateur électrique. Cela aurait pour effet d'empêcher la diffusion et la circulation de la chaleur de même que la poussière sur un radiateur. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement ses radiateurs et de les purger de temps en temps. "Chez Hellio, nous préconisons aussi l'installation de panneaux réfléchissants derrière le radiateur, poursuit François Crémière, ce qui peut encore améliorer leur performance de 5 % à 10 %." Malin, ces panneaux envoient la chaleur émise par le radiateur dans la pièce au lieu de la diffuser en direction des murs ou des cloisons.
9. Eviter au maximum le chauffage d'appoint
Electrique, à gaz ou à pétrole... Les chauffages d'appoint sont à éviter si possible ou à utiliser seulement en dépannage. Très énergivores, ils ont aussi un effet négatif sur la qualité de l'air intérieur et peuvent être dangereux s'ils sont mal réglés.
>> A voir aussi >> Pollution intérieure : 8 réflexes pour respirer un air sain
10. Bien ventiler la maison
Enfin, nettoyez et dépoussiérez régulièrement les bouches de ventilation et pensez également à bien aérer la maison (au moins 10 minutes par jour en coupant le chauffage). Cela a pour résultat de réduire l'humidité dans l'habitat et donc la consommation énergétique car plus un logement est humide, plus il consomme de chauffage...
Commentez cet article
0 commentaire