Faire entrer la lumière dans cet Haussmannien familial

publié le

Avec l'envie d'agrandir sa famille, ce couple de trentenaires se met en quête d'un nouvel appartement, plus grand et moins sombre que l'actuel. Dès la première visite, il tombe sous le charme de cet Haussmannien familial, bien que ce dernier souffre d'un manque criant de lumière. Encore une fois, la luminosité pose problème. D'autant plus que les 97 m2 traversants sont en mauvais état, un long couloir fait perdre de précieux m2, et certaines pièces donnent sur une petite cour un peu triste. En bref, tout est à revoir. C'est à ce moment-là que le chemin du couple croise celui d'Alexandra Gorla, architecte d'intérieur de l'agence LD&CO. Il apprécie son style, tout en couleurs, ainsi que son travail sur les agencements sur mesure. C'est donc tout naturellement qu'il choisit de travailler avec elle afin de redonner vie à ce bel appartement haussmannien qui a besoin d'une seconde jeunesse.

Quand cette jeune famille craque pour ce 97 m2 situé à Pigalle, elle sait que l'appartement doit être entièrement rénové. Sensibles au travail d'Alexandra Gorla, les propriétaires font appel à elle pour concevoir leur nouveau logement. La disposition des espaces est revue et corrigée afin de mettre en lumière les pièces de réception. Les chambres sont reléguées à la partie la plus sombre de l'Haussmannien. Cela ne dérange pas les parents qui passent beaucoup de temps avec leurs enfants dans la cuisine. Cette dernière s'ouvre d'ailleurs sur la salle à manger, pour plus de convivialité. Ils sont très attachés à l'esprit "vie de maison" et souhaitent faire communiquer les différents espaces du 97 m2. L'ensemble se teinte de couleurs douces, dans une déclinaison de bleu, rehaussées par des touches de laiton et de cannage. L'architecte d'intérieur conserve l'esprit haussmannien du bien en créant de fausses moulures et conservant certains parquets d'origine, comme celui en point de Hongrie dans l'entrée et la cuisine. Mais la professionnelle de la décoration apporte également des touches de modernité dans cet intérieur. Les espaces, spécifiquement les chambres, doivent être optimisés et cela passe par de nombreux meubles et rangements sur mesure. Tous dessinés par l'architecte d'intérieur de l'agence LD&CO, ils épousent parfaitement les nouvelles lignes de l'appartement. La professionnelle réutilise aussi de nombreux meubles que possède déjà la famille. Au cours de sa collaboration, elle a l'occasion de se rendre dans le précédent logement du couple de trentenaires où elle a cerné ses goûts en matière de décoration, avant de les intégrer dans ce nouveau cocon.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Pigalle, Paris 9. La surface : 97 m2. La durée des travaux : 5 mois. Le budget : 160 000 euros, fenêtres comprises. L'idée : revoir la disposition de l'appartement pour apporter de la lumière dans les pièces de réception et lui redonner son charme.
-
>> A lire aussi >> À Paris, un appartement cocon lumineux et fonctionnel

agrandir Créer une véritable entrée

1 - Créer une véritable entrée - Afin de créer une délimitation claire entre l'entrée et la cuisine, Alexandra Gorla dessine une verrière d'intérieur blanche. Elle définit un sas d'entrée dans l'appartement tout en laissant circuler la lumière. Au mur, un papier peint paysagé apporte de la profondeur. Il s'installe également dans les soubassements recréés par l'architecte d'intérieur. Avec de lourds travaux, les moulures d'origines sont supprimées et remplacées par de nouvelles qui respectent les codes haussmanniens de l'appartement.
-
En photo : papier peint "Fontainebleau", Papermint ; carreaux Mosaic Factory ; suspension "Pale", Georges
-
>> Pour aller plus loin >> Aménager l'entrée : 13 idées pensées pour toute la famille

Laura Innocente

agrandir Une cuisine ouverte et conviviale

2 - Une cuisine ouverte et conviviale - Si la verrière délimite les espaces, elle ne cloisonne pas pour autant les pièces. Elle laisse ainsi apercevoir le papier peint depuis le coin repas, et les placards où s'installent manteaux et accessoires sont accessibles via la pièce de vie. La cuisine s'ouvre sur la salle à manger pour une ambiance plus conviviale. Les propriétaires souhaitent adopter cette disposition afin de pouvoir cuisiner pendant que leurs enfants dessinent ou jouent sur la table. Au mur, de longues étagères apportent de la légèreté, contrairement à des placards suspendus.
-
>> A lire aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Laura Innocente

agrandir Variation de matière pour délimiter les espaces

3 - Variation de matière pour délimiter les espaces - Les meubles de cuisine s'installent en L afin d'épouser la forme de la pièce et d'offrir de nombreux plans de travail aux propriétaires. Au sol, l'espace est délimité par des carreaux de ciment. Le parquet d'origine en point de Hongrie est déposé à cet endroit puis retravaillé afin d'inclure naturellement cet élément à la décoration. Alexandra Gorla déconseille toujours à ses clients d'opter pour du parquet dans une cuisine. En cas de dégâts des eaux, il est plus compliqué de faire des réparations, et vous risquez de perdre cet élément de charme. Les carreaux de ciment ont donc une fonction aussi bien pratique qu'esthétique. Ils créent également un rappel avec l'entrée puisqu'il s'agit du même modèle.
-
En photo : caissons de cuisine Ikea avec façade sur mesure ; robinet, évier et plan de travail en quartz Easyplandetravail ; crédence en zellige "Blanc Opaque", Mosaic Factory
-
>> Pour aller plus loin >> Une cuisine minimaliste, 14 propositions

Laura Innocente

agrandir Une bibliothèque sur mesure crée de nouvelles perspectives

4 - Une bibliothèque sur mesure crée de nouvelles perspectives - Dans le salon, l'architecte d'intérieur joue la carte du sur mesure avec un meuble de rangement qui fait également office de bibliothèque. Ce module propose également un bureau dissimulé derrière des portes de placards. La professionnelle de la décoration choisit un mélange entre du bois et une teinte de bleu afin de colorer l'ensemble. Cette nuance répond à celle plus claire de la cuisine, mais apporte de la profondeur à la pièce. Elle l'agrandit et met en valeur un canapé gris clair.
-
>> A lire aussi >> Une bibliothèque redonne du charme à un appartement parisien

Laura Innocente

agrandir Exploiter tous les espaces

5 - Exploiter tous les espaces - D'anciennes portes condamnées lors des travaux sont transformées en bibliothèques. Les renfoncements gagnent des rayonnages réalisés à partir de planches de bois qui accueillent livres et bibelots. La propriétaire souhaite également réutiliser un des miroirs qui se trouvait dans l'appartement. Une pièce de charme unique qui maximise la luminosité de l'espace et raconte l'histoire du logement.
-
>> Pour aller plus loin >> 15 façons de mettre en scène une niche murale

Laura Innocente

agrandir Conserver l'esprit haussmannien

6 - Conserver l'esprit haussmannien - Toujours dans le salon, une cheminée ancienne s'intègre dans les codes de cet appartement haussmannien. Située de l'autre côté du mur - dans la pièce qui est désormais la cuisine - Alexandra Gorla la déplace côté séjour. Un travail fastidieux, car elle est composée de marbre et pèse lourd. Elle s'intègre naturellement à la nouvelle décoration et contraste avec la bibliothèque plus contemporaine. Entre le salon et la cuisine, le sas se teinte du même bleu que le meuble sur mesure et apporte une touche graphique à la pièce.
-
En photo : mur peint en teinte "Basalt (221)", Little Greene
-
>> A lire aussi >> Rénover une cheminée rustique : nos relookings pour s'inspirer

Laura Innocente

agrandir Des toilettes tout en légéreté

7 - Des toilettes tout en légéreté - Les toilettes de l'appartement - séparées de la salle de bains - se déclinent dans une thématique naturelle. Une nuée d'hirondelles s'envole sur le papier peint et est accompagnée d'un bleu pastel qui rappelle la cuisine. Au sol, des carreaux de ciment protègent l'espace et ajoutent une touche déco à l'ensemble. En bref, une pièce où propriétaires et architecte d'intérieur s'autorisent une petite fantaisie onirique, toujours avec élégance.
-
En photo : papier peint "Swallow cloud", Papermint ; peinture "Bone China Blue Mid", Little Greene ; carreaux Mosaic Factory ; lave main "Stelle", Tikamoon
-
>> Pour aller plus loin >> Les tendances papier peint 2021

Laura Innocente

agrandir Optimiser la chambre avec des rangements

8 - Optimiser la chambre avec des rangements - La chambre parentale reprend les teintes bleutées de pièces de vie. On y retrouve également les placards avec insert en cannage de l'entrée et de la salle à manger. Ils apportent de la légèreté aux rangements sur mesure. Cette touche bohème signe le look d'une chambre cocon.
-
>> A lire aussi >> Comment ranger sa chambre efficacement ? 12 astuces de pro !

Laura Innocente

agrandir Un lit d'enfant comme une cabane

9 - Un lit d'enfant comme une cabane - Les chambres de l'appartement, situées du côté le plus sombre, sont conçues en longueur. Le défi est donc d'optimiser l'espace avec des rangements intelligents. Pour le petit garçon, le lit s'installe en hauteur, comme une cabane. Un agencement aussi pratique que ludique. Des tiroirs et une penderie se glissent en partie basse pour ranger toutes ses affaires. Le dessous de l'escalier est lui aussi rentabilisé avec un autre espace de rangement. L'ensemble est conçu sur mesure par l'architecte d'intérieur.
-
>> Pour aller plus loin >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

Laura Innocente

agrandir Rangements sur mesure pour la chambre de bébé

10 - Rangements sur mesure pour la chambre de bébé - Le bébé est né au moment de l'emménagement de la petite famille. Il a tout de suite pu profiter d'une chambre confortable et optimisée avec des rangements sur mesure. Ce coin dressing est un ancien débarras dont Alexandra Gorla a fait tomber la cloison. Les placards s'accompagnent d'un banc de rangement pour les jouets. Le renfoncement crée un petit coin lecture où les deux enfants pourront lire leurs histoires favorites.
-
En photo : papier peint "Hummingbirds", Cole and Son
-
>> A lire aussi >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer

Laura Innocente

agrandir Une salle de bains pratique et esthétique

11 - Une salle de bains pratique et esthétique - Relativement sombre avec sa fenêtre donnant sur une petite cour, la salle de bains de l'appartement se décline dans des teintes claires afin de gagner en luminosité. Une baignoire s'installe dans la largeur pour faciliter la vie de famille. Une petite niche accueille les produits de tous les membres de la tribu, sans encombrer l'espace bain. Le zellige utilisé est le même que pour la crédence de la cuisine, ce qui apporte de la cohérence dans le logement.
-
En photo : robinetterie masalledebain.com
-
>> Pour aller plus loin >> Salle de bains : le gris et le blanc en vedette dans ces projets

Laura Innocente

agrandir Ambiance naturelle dans la salle de bains

12 - Ambiance naturelle dans la salle de bains - Le plan de travail et les meubles de salle de bains sont réalisés sur mesure en bois. Cette touche naturelle donne du relief à l'ensemble de la pièce. La vasque contemporaine, tout en noir et blanc, s'accorde au reste de la décoration. Sans se concerter, l'architecte d'intérieur et la propriétaire ont sélectionné le même modèle, preuve que leur collaboration était une évidence.
-
En photo : vasque à poser en céramique "Chic", masalledebain.com
-
>> A lire aussi >> Une salle de bains naturelle en bois et blanc

Laura Innocente

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire