Avec l'envie d'agrandir sa famille, ce couple de trentenaires se met en quête d'un nouvel appartement, plus grand et moins sombre que l'actuel. Dès la première visite, il tombe sous le charme de cet Haussmannien familial, bien que ce dernier souffre d'un manque criant de lumière. Encore une fois, la luminosité pose problème. D'autant plus que les 97 m2 traversants sont en mauvais état, un long couloir fait perdre de précieux m2, et certaines pièces donnent sur une petite cour un peu triste. En bref, tout est à revoir. C'est à ce moment-là que le chemin du couple croise celui d'Alexandra Gorla, architecte d'intérieur de l'agence LD&CO. Il apprécie son style, tout en couleurs, ainsi que son travail sur les agencements sur mesure. C'est donc tout naturellement qu'il choisit de travailler avec elle afin de redonner vie à ce bel appartement haussmannien qui a besoin d'une seconde jeunesse.
Quand cette jeune famille craque pour ce 97 m2 situé à Pigalle, elle sait que l'appartement doit être entièrement rénové. Sensibles au travail d'Alexandra Gorla, les propriétaires font appel à elle pour concevoir leur nouveau logement. La disposition des espaces est revue et corrigée afin de mettre en lumière les pièces de réception. Les chambres sont reléguées à la partie la plus sombre de l'Haussmannien. Cela ne dérange pas les parents qui passent beaucoup de temps avec leurs enfants dans la cuisine. Cette dernière s'ouvre d'ailleurs sur la salle à manger, pour plus de convivialité. Ils sont très attachés à l'esprit "vie de maison" et souhaitent faire communiquer les différents espaces du 97 m2. L'ensemble se teinte de couleurs douces, dans une déclinaison de bleu, rehaussées par des touches de laiton et de cannage. L'architecte d'intérieur conserve l'esprit haussmannien du bien en créant de fausses moulures et conservant certains parquets d'origine, comme celui en point de Hongrie dans l'entrée et la cuisine. Mais la professionnelle de la décoration apporte également des touches de modernité dans cet intérieur. Les espaces, spécifiquement les chambres, doivent être optimisés et cela passe par de nombreux meubles et rangements sur mesure. Tous dessinés par l'architecte d'intérieur de l'agence LD&CO, ils épousent parfaitement les nouvelles lignes de l'appartement. La professionnelle réutilise aussi de nombreux meubles que possède déjà la famille. Au cours de sa collaboration, elle a l'occasion de se rendre dans le précédent logement du couple de trentenaires où elle a cerné ses goûts en matière de décoration, avant de les intégrer dans ce nouveau cocon.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Pigalle, Paris 9. La surface : 97 m2. La durée des travaux : 5 mois. Le budget : 160 000 euros, fenêtres comprises. L'idée : revoir la disposition de l'appartement pour apporter de la lumière dans les pièces de réception et lui redonner son charme.
-
>> A lire aussi >> À Paris, un appartement cocon lumineux et fonctionnel
Commentez cet article
0 commentaire