8 fausses bonnes idées déco dans la salle de bains

publié le , mis à jour le
8 fausses bonnes idées déco dans la salle de bains

8 fausses bonnes idées déco dans la salle de bains

Agathe Tissier

Du carrelage noir dans la douche, du papier peint dans la salle de bains... Ces fausses bonnes idées déco vous les avez peut-être déjà testées dans la pièce d'eau. Si ce n'est pas encore le cas, lisez attentivement ces quelques lignes pour ne pas vous tromper. En cause, la profusion d'images inspirantes - sur Instagram et Pinterest entre autres - qui donnent des idées a priori originales, mais dans les faits, le résultat à la maison est souvent loin d'être concluant. Côté Maison démêle le vrai du faux en matière de décoration dans la salle de bains, avec des contre-exemples illustrés par des professionnels de l'aménagement et la décoration.

Pour pimper l'allure de la salle de bains, les recours sont nombreux. Un carrelage coloré, un beau miroir, du papier peint pourquoi pas, une série de suspensions... Oui, mais attention, toutes ces idées déco ne sont pas forcément judicieuses dans la salle d'eau, soumise à de multiples contraintes. L'humidité, le calcaire, la chaleur mais aussi la poussière, inutile de saturer l'espace avec une foule d'objets déco au risque de peiner à l'entretien de la salle de bains. Le choix du mauvais revêtement peut vite se voir comme le nez au milieu de la figure. Quand des partis pris trop standards - mais plus accessibles, il faut bien le dire - gâchent l'esthétique de la salle de bains. La rédaction passe en revue les fausses bonnes idées déco les plus courantes pour vous aider à décorer la pièce d'eau avec justesse.  

>> A lire aussi >> Comment rendre une salle de bains chaleureuse ? 

Fausse bonne idée n°1 : le carrelage noir dans la douche

Son aspect mat élégant, son caractère font du carrelage noir un choix tentant dans la salle de bains. Fausse bonne idée ! On sait la pièce d'eau soumise à rude épreuve par les traces de calcaire, et le revêtement de la douche est le premier impacté. En choisissant un modèle noir (au sol ou au mur), vous êtes à coup sûr condamné à nettoyer votre carrelage quotidiennement, au risque de le voir disparaître sous la roche... Un entretien dont on se passe plus facilement avec des carrelages blancs ou plus colorés. Bleu, vert, rouge, etc. même si le calcaire ne disparaît pas, il est moins visible sur des surfaces de couleur. Réserver le carrelage noir en crédence de lavabo par exemple, où l'eau stagne moins que dans la douche.  

>> A découvrir >> 22 inspirations pour une douche à l'italienne 

Réalisation Atelier Steve

Réalisation Atelier Steve

Bertrand Fompeyrine

>> En savoir plus sur cette rénovation >> Une maison de ville écorénovée où il fait bon vivre 

Fausse bonne idée n°2 : le petit miroir au-dessus du meuble vasque

Accessoire déco indispensable dans la salle de bains, le miroir trône le plus souvent au-dessus du meuble vasque. Les modèles étant nombreux sur le marché, il est facile de trouver un miroir original, de forme travaillée mais souvent de petites dimensions. On a tendance à en accrocher deux, un au-dessus de chaque lavabo, pour parfaire le look de la pièce d'eau. Seul problème : on n'y voit pas toujours très bien ! Préférer un grand modèle dans lequel vous vous verrez de la tête au pied avec un peu de recul dans la pièce, et qui a l'avantage d'agrandir visuellement l'espace - une bonne idée donc dans les plus petites salles de bains. Dans le cas d'une double vasque, optez pour deux modèles rectangulaires, plus hauts que larges, au contraire de miroirs ronds.  

>> A voir aussi >> Rangement petite salle de bains : toutes nos astuces pour l'optimiser 

Réalisation Atelier Leymarie Gourdon

Réalisation Atelier Leymarie Gourdon

Bertrand Fompeyrine

>> Découvrir l'intégralité du reportage >> Le nouveau visage épuré d'un appartement parisien 

Fausse bonne idée n°3 : le papier peint dans la salle de bains (en négligeant quelques principes essentiels)

Revêtement mural tendance dans toutes les pièces de la maison, le papier peint s'invite aussi dans la salle de bains. Une proposition moins vue que le carrelage ou la peinture, et pour cause. Cela peut même être une fausse bonne idée si l'on néglige quelques règles essentielles. La première chose est de s'assurer que la salle d'eau est parfaitement ventilée, avec un bon système d'aération. Sinon, gare aux moisissures... Ensuite, il convient de choisir le modèle de papier peint adapté à la pièce humide : privilégier le vinyle ou l'intissé qui ont des propriétés imperméables. Enfin, trouver le bon emplacement pour poser son revêtement. Inutile de dire qu'il est à bannir du côté de la douche, en revanche l'inviter au-dessus de la vasque, à hauteur de crédence environ, est une belle idée. Il peut aussi se plaire sur d'autres pans de mur de la salle de bains, dans une logique de personnalisation de l'espace.  

>> A découvrir >> Du papier peint pour ma salle de bains 

Réalisation Elodie Cottin

Réalisation Elodie Cottin

Agathe Tissier

>> Découvrir le reportage complet >> Rénovation maison de ville : 7 mois pour révéler le cachet de l'ancien 

Fausse bonne idée n°4 : charger la décoration de la pièce d'eau

Au même titre qu'un salon ou une chambre, on peut vite avoir envie de décorer la salle de bains, une pièce relativement nue par ailleurs. Même si l'on y passe un peu de temps, c'est surtout une zone fonctionnelle de la maison. La décorer oui, mais avec parcimonie. Soumise à l'humidité, la chaleur et la poussière, la décoration peut en souffrir. Une série de vases s'encrasse en peu de temps, les cadres prennent des projections d'eau avec des traces de calcaire potentielles, un bouquet de fleurs séchées peut flétrir sous les assauts de la poussière et l'humidité mêlées... En bref, ayez la main légère sur la déco, d'autant qu'elle peut vite encombrer le rebord de la vasque, plutôt dédié aux produits de beauté. Rien ne vous empêche toutefois de choisir de beaux accessoires - porte-savon, pot à brosse à dents... - aux lignes sculpturales et en couleurs pourquoi pas, afin de rehausser le look de la salle de bains.  

>> A voir aussi >> 14 variations autour de la salle de bains bohème 

Réalisation Adeline Hémonnot

Réalisation Adeline Hémonnot

Agathe Tissier

>> En savoir plus sur cette réalisation >> Leçon de modernisation dans un appartement de 75 m2 

Fausse bonne idée n°5 : un revêtement uniforme du sol au plafond

Par manque d'idées ou de moyens, il est facile de se réfugier vers un matériau unique en guise de revêtement de sol et mur dans la pièce d'eau. Une fausse bonne idée commune que l'on peut facilement contourner avec un choix différencié qui donne du rythme et une vraie personnalité à l'espace. À noter aussi que certains matériaux se prêtent plus facilement en revêtement mural que de sol, et inversement. C'est donc l'occasion de laisser parler sa créativité, et d'oser des associations originales. Un granito mat moucheté au sol, un carrelage imitation zellige plein de reflets au mur... et la salle de bains ne ressemble à aucune autre. Et si vous n'êtes pas friand du carrelage en all over sur le mur, optez simplement pour une bande en crédence du meuble vasque, qui contraste avec le modèle choisi au sol. Les possibilités sont nombreuses, demandez l'aide d'un architecte d'intérieur ou d'un décorateur si vous hésitez sur l'association à adopter. Avec une simulation 3D, il est plus facile d'appréhender le rendu final. Sinon, à vos planches à dessiner ! 

>> A découvrir >> Carrelage mural : 14 revêtements à associer avec des carreaux 

Réalisation Mon Concept Habitation

Réalisation Mon Concept Habitation

Stéphane Vasco

>> Voir toutes les photos de ce projet de l'agence Mon Concept Habitation sur Côté Maison Projets 

Fausse bonne idée n°6 : du blanc intégral dans la pièce d'eau

Le blanc est une valeur refuge quand on manque d'inspiration déco - que ce soit dans la salle de bains ou toute autre pièce de la maison d'ailleurs. Un parti pris qui s'explique aussi par les produits d'entrée de gamme en magasins, et par une facilité d'entretien (cf. le calcaire). Toutefois, si les revêtements retenus sont blancs, rien n'empêche de twister le décor avec des jeux graphiques, un calepinage différent, des joints de carrelage marqués par la couleur, un matériau à motif tel que le marbre, etc. Et surtout oser la couleur dans la pièce d'eau pour casser l'aspect froid d'un monochrome immaculé. Peindre un mur de couleur chaude, un vert profond, un doux orangé, un bleu pétillant permet à coup sûr de rehausser l'ensemble. De même que choisir un meuble vasque coloré elle une proposition à retenir, opter pour des façades texturées aspect bois n'est pas non plus à écarter.  

>> A voir aussi >> Rénovation salle de bains avant-après : 6 transformations inspirantes 

Réalisation MTG Intérieur - Mélanie Montagne

Réalisation MTG Intérieur - Mélanie Montagne

Agence Novea

>> En savoir plus sur ce projet >> Sous les toits de Lyon, 90 m2 réhabilités pour une famille en devenir  

Fausse bonne idée n°7 : des suspensions de part et d'autre de la vasque

Les suspensions apportent un vrai plus en termes d'éclairage dans la plupart des pièces de la maison. D'inspiration bohème avec un abat-jour chevelu en fibres naturelles ou plus classique, esprit maison de campagne avec un abat-jour en verre ou en opaline, c'est souvent la touche déco qui parfait l'ambiance. Mais dans la salle de bains, encore faut-il savoir l'y installer. Elle a tendance à éblouir avec une ampoule apparente, ou se trouve trop près du meuble vasque (pour éclairer le plan justement), et risque alors cogner la tête. En bref, la suspension dans la salle de bains, c'est plutôt fausse bonne idée que choix lumineux ! Préférez les appliques murales qui répondent à la norme IP44 afin de résister à l'humidité ambiante, et qui sont plus faciles à positionner de part et d'autre ou au-dessus du miroir. Un tube, une ampoule ou un globe opalescent est aussi plus intéressant car diffuse une lumière plus appropriée à l'espace. Le tout sans sacrifier l'aspect décoratif du produit.  

>> A lire aussi >> Quel éclairage pour la salle de bains ? 

Réalisation agence Kermarec

Réalisation agence Kermarec

Kermarec

>> Voir toutes les photos de ce projet de l'agence Kermarec sur Côté Maison Projets 

Fausse bonne idée n°8 : une grande paroi de douche

Ah la paroi de douche XXL : le rêve de certains, mais le cauchemar de ceux qui l'ont adopté... Un vitrage tout hauteur est tentant dans la douche car il ne crée pas de rupture avec le reste de la pièce, et permet aussi d'éviter les projections d'eau en dehors. Toutefois, la surface vitrée est elle aussi fortement soumise au calcaire. Au quotidien, cela devient même indispensable de passer la raclette après chaque douche afin d'éviter les traces qui font perdre à la paroi en verre tout son intérêt. Au même titre que le carrelage noir, c'est donc une fausse bonne idée. L'alternative : une paroi moins imposante, voire même une version verrière en partie haute (quand la place le permet) qui nécessite moins d'entretien, tout en préservant les perspectives dans l'espace. Un gage de lumière mais aussi de personnalité.  

>> A voir aussi >> La verrière de douche sublime la pièce d'eau 

Réalisation agence Boclaud Architecture

Réalisation agence Boclaud Architecture

Bertrand Fompeyrine

>> En savoir plus sur ce projet >> À Boulogne-Billancourt, un appartement aux influences marocaines 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire