Pour sa 43e édition en 2016, la Fiac pousse les murs, ouvre les portes, investit avenues et jardins et fait vibrer Paris à l'unisson des arts. Au-delà d'être l'une des trois foires majeures de l'art contemporain, elle devient label culturel sous l'impulsion de Jennifer Flay. Côté Paris accompagne l'événement.
Du 20 au 23 octobre, embarquez pour un voyage au coeur de l'art contemporain autour des évènements organisés dans tout Paris par la Fiac. Cette édition 2016 propose ainsi de découvrir 40 oeuvres sculpturales aux Grand et Petit Palais, de participer au festival mixant danse, conférences ou encore performances artistiques, le tout dans une ambiance mêlant art, culture et convivialité.
>> A lire aussi >> D'Days : toutes les infos sur les Designer's days
La Fiac organise des évènements aux Grand Palais et Petit Palais
Les espaces du Grand Palais accueillent 186 galeries parmi les plus importantes de la scène internationale, 27 pays sont représentés dont 4 font leur entrée : Pologne, Hongrie, Japon, Hong Kong. Avec une sélection qui couvre le champ de l'art contemporain et de l'art moderne, de la nef avec 108 galeries prestigieuses au Secteur Lafayette au 1er étage dédié aux jeunes galeries. Le Salon d'Honneur et ses 20 galeries prospectives ouvrent leurs portes sur un nouvel espace, le Salon Jean Perrin. Neuf galeries représentent des artistes historiques "en marge du marché principal, en cours de réexamen critique, comme Irma Blank. Ce n'est pas un secteur, c'est un pont avec le Salon d'honneur, pour un dialogue très riche entre artistes". Cette nouvelle édition élargit encore son territoire avec le secteur On Site au Petit Palais qui présente des oeuvres sculpturales et des installations, comme une exposition gratuite dès le 19 octobre. "40 oeuvres sculpturales et installations dans un contexte muséal, il n'y a pas de comparaison au monde".
Cette année, la Fiac va transformer l'avenue Winston Churchill en esplanade et relier le Grand Palais et le Petit Palais dans une gémellité contemporaine. Ce nouvel espace a été proposé, entre autres, à l'artiste conceptuel Lawrence Weiner "parce qu'il s'agissait de travailler avec un artiste qui pourrait s'installer avec son oeuvre naturellement". L'idée est d'élargir l'audience de l'art. L'arbre d'Ugo Rondinone sur la place Vendôme, le lapin géant de Barry Flanagan... subjuguent. "Moi, je suis une romantique, une utopiste, une idéaliste, une vie peut changer en une seule rencontre avec l'art." Jardin des Tuileries, musée Eugène Delacroix... les opportunités sont plurielles.
>> A lire aussi >> Foire de Paris : infos, dates, horaires, invitations gratuites...
La Fiac propose un parcours architectural engagé
"Hors les murs" abolit aussi les frontières entre les arts. "La Fiac a été la 1ère foire au monde à introduire une section Design en 2004. Sous la pression des galeries d'art, elle s'exprime maintenant hors les murs." Depuis 2010 se succèdent dans les Tuileries les Maisons Jean Prouvé."Cette année, nous nous intéressons beaucoup à cette question d'architecture minimum, de survie, d'urgence. C'est au coeur de nos préoccupations devant les flux migratoires." La Maison de Jean Prouvé voisine avec l'architecture utopique de Ron Arad, la maison-abri de Jean Nouvel ou encore la Tour de Babel contemporaine de Pezo Von Ellrichshausen.
En mode festival dans toute la ville pour la Fiac 2016
"Alors que la Fiac est reconnue comme une place de marché forte, nous devons explorer les formes de création moins présentes." Le programme "Parades For Fiac" mixe danse, musique, jusqu'à des conférences sous la forme de performances au Palais de la Découverte. Ce festival est produit en collaboration avec le musée du Louvre.
>> A lire aussi >> Salon Maison et Objet : toutes les dates, infos, nouveautés
Fiac. Du jeudi 20 au dimanche 23 octobre, de midi à 20 h. Nocturne le vendredi 21 octobre jusqu'à 21 h. Grand Palais. Avenue Winston Churchill, 75008. fiac.com
40 invitations (pour 1 personne) sont à gagner pour la Fiac en écrivant à : fiac@groupealticemedia.fr
Commentez cet article
0 commentaire