Le figuier est un arbre mythique cultivé depuis des millénaires dans les jardins et les vergers. Très rustique, le figuier se satisfait de terres franches, résiste bien au froid et peut donner des récoltes même dans des régions au climat froid. Il est peu gourmand en engrais ou en eau, et est peu attaqué par les maladies. Plantez un figuier en arbre isolé et profitez de belles récoltes après deux ou trois ans, ou en version palissée contre un mur moderne et solide. Certains figuiers donnent deux récoltes, et d'autres une seule. Certaines figues sont blanches, d'autres noires ou rouge foncé. Les vrais fruits du figuier sont en réalité les petits grains situés à l'intérieur de ce qui est le réceptacle de la fleur de l'arbre.
Le figuier est un arbre merveilleux. Son feuillage est magnifique, ses fruits délicieux et son parfum exquis. Cet arbre plus rustique qu'on ne croit, peut être facilement cultivé. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le figuier avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le pommier, l'arbre fruitier parfait
Plantation du figuier
Le figuier se plante en automne dans les régions à climat doux et au printemps ailleurs. Réservez-lui une exposition très ensoleillée et peu exposée aux courants d'air froids. Évitez les plantations au Nord ou à l'Est. Dans les régions froides, sachez que les figuiers bifères (à deux récoltes) peuvent voir leurs fleurs geler en fin de printemps et donc se transformer en figuier unifère (à une récolte).
Le figuier se plante dans tous les terrains riches et bien drainés. Il peut pousser dans des sols calcaires ou plus acides. Si la terre est lourde et froide, amendez-la avec du terreau léger de jardin. Préparez une grande fosse quatre fois plus grande que la motte du figuier, ajoutez une couche de compost dans le fond du trou, puis une couche de terreau. Disposez le figuier au centre du trou, sans trop enfoncer la surface de l'arbuste. Comblez avec du terreau, ne tassez pas trop et arrosez copieusement. Attention au système racinaire du figuier très étendu. Évitez de travailler le sol autour du figuier, paillez pour prolonger le désherbage manuel.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'avocat, un fruit suave et tropical
Le figuier en pot
Certaines variétés de figuiers peuvent se cultiver en pot. Prévoyez de grands bacs pour accompagner la croissance de l'arbuste. Procédez comme pour la plantation en pleine terre. Rempotez le figuier tous les deux ans en renouvelant la terre du pot afin de favoriser la fructification. Les plantes en pot sont plus fragiles si les hivers sont froids. Prévoyez de les abriter des forts gels en les rentrant à l'abri.
>> A lire aussi >> 5 erreurs à éviter pour tailler un arbre fruitier
Taille et entretien du figuier
Le figuier pousse naturellement de façon évasé. Il peut rapidement atteindre 5 à 6 mètres de diamètre. Laissez-le pousser naturellement si vous avez la place. Si vous optez pour le palissage du figuier ou que vous souhaitiez couper des branches basses gênantes pour la tondeuse, taillez au printemps et légèrement. Évitez cette taille sur les figuiers à deux floraisons, car vous n'auriez qu'une récolte.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le poirier, un arbre aux fruits exquis
Arrosage et engrais du figuier
Le figuier dispose de racines très développées et qui plongent profondément dans le sol pour y chercher éléments nutritifs et eau. C'est pour cela qu'il n'a pas besoin d'arrosages spécifiques après les deux premières années de plantation. Durant cette période arrosez le figuier deux fois par mois entre avril et octobre copieusement et en profondeur. Enlevez l'herbe installée autour de l'arbre, elle fera concurrence au figuier. Utilisez au maximum l'eau de pluie provenant de réserves.
>> A lire aussi >> Quand et comment tailler les framboisiers ?
Maladies et parasites qui touchent le figuier
Le figuier est un arbre rustique et peu sensible aux maladies. Dans les régions au climat doux et humide, il peut être attaqué par certains insectes comme la mouche du figuier. Pulvérisez alors de la bouillie bordelaise sur les feuillages, en procédant au moins un mois avant la récolte des fruits.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le groseillier, l'arbuste rouge de plaisir
A savoir sur le figuier
La figue est sans doute les plus anciens fruits cultivés. Originaire de méditerranée, la figue était adorée par de nombreux rois. Louis XIV en avait fait planter plus de 500 pieds dans le potager du Roi à Versailles.
Les variétés de figuiers à choisir
Dans les régions méditerranéennes, tous les figuiers poussent sans problème. Adoptez des figuiers à deux récoltes comme la figue de Marseille ou la Sultane si vous avez un grand jardin, sans oublier un figuier pour des récoltes plus tardives à partir de septembre comme la Bourjassotte.
Pour avoir des figues séchées, préférez la figue Grise de Saint Jean.
Au nord d'une ligne Lyon Bordeaux, optez pour des variétés résistantes comme la Pastilière ou la Ronde de Bordeaux.
Astuce du jardinier sur le figuier
Les racines du figuier sont très puissantes. Évitez de l'installer trop près d'un vieux mur fragile. Préférez les plantations isolées, comme un arbuste d'agrément. Le figuier poussera mieux et ses récoltes seront plus abondantes. Évitez juste les expositions au Nord et à l'Est.
Commentez cet article
0 commentaire