Une fois votre parquet posé, il reste à choisir sa finition, qui va permettre de protéger le bois brut, le colorer et lui assurer sa longévité. Les principaux produits de finition sont la cire, le vernis (ou vitrificateur) et l'huile. Nos conseils pour ne pas se tromper.
La cire est la finition de parquet la plus économique, mais elle demande beaucoup d'entretien. Quant au vernis, s'il retire au bois son aspect naturel (pellicule de vernis plus ou moins brillante), il est à la fois le plus simple d'entretien et le plus solide. L'huile est un bon compromis : elle préserve le charme naturel du bois comme la cire, son entretien est plus simple - même s'il doit être régulier - et son coût proche de celui du vernis.
>> A lire aussi >> Comment rénover un parquet ?
1. Le parquet ciré
La cire était autrefois la seule finition existante. Elle est donc réservée au parquet massif traditionnel. Aujourd'hui, elle est appréciée pour son caractère authentique, presque rustique, la chaleur et l'odeur spécifique qu'elle dégage. C'est une couche protectrice dure qui remplit et sature les pores du bois. De plus, le parquet ciré se patine et s'embellit avec le temps.
Le parquet ciré est protégé des rayures et peut se réparer localement. Cependant, il reste fragile, car il est très sensible à l'eau. Pour le réparer, il faut le poncer et repasser une couche de cire.
Par ailleurs, son entretien est très exigeant : il faut le lustrer une fois par semaine. Et il convient de le cirer entièrement une fois tous les 2 ans. D'autre part, ne mettez pas trop de cire, sinon, gare aux glissades !
À cause des inconvénients de l'entretien, le parquet ciré n'est plus en vogue actuellement. Les fabricant propose une solution séduisante : un parquet vitrifié à l'aspect ciré.
>> A lire aussi >> Changer un sol : combien ça coûte ?
2. Le parquet vitrifié
Le parquet vitrifié a aujourd'hui remplacé la cire. Il est recouvert d'une couche de vernis (ou de vitrificateur) mince, transparente et imperméable. C'est le parquet le plus facile d'entretien, car il n'absorbe pas les taches. L'eau perle sur le support.
S'il est moins esthétique et authentique que les parquets ciré et huilé, il peut être brillant, satiné ou mat et offre une belle gamme de teintes différentes. Et on peut même obtenir des finitions cirées, vieillies, patinées, huilées...
Le parquet vitrifié est très résistant aux rayures, aux salissures et à l'eau : il peut durer jusqu'à 15 ans ! en revanche, il peut perdre un peu de son éclat au fur et à mesure des nettoyages, et il est bon de le lustrer deux fois par an environ.
Enfin, si le parquet vitrifié est vraiment abîmé, on ne peut pas le réparer par zones. Il faut poncer et revernir toute sa surface, car on ne peut pas homogénéiser les raccords.
>> A lire aussi >> Comment faire briller son parquet vitrifié ?
3. Le parquet huilé
Le parquet huilé présente l'avantage d'être un produit naturel et 100 % écologique, sans avoir les exigences d'entretien du parquet ciré. Actuellement, il est de plus en plus apprécié.
L'huile dépose sur le parquet un film pénétrant et non gras, qui enrobe les fibres du bois et les protège des rayures, des salissures et de l'eau. Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et s'améliore en vieillissant.
Le parquet huilé demande un entretien simple, mais régulier : il faut l'huiler entièrement une fois par an. Si des taches apparaissent, on peut les nettoyer avec un savon spécial naturel. En cas de partie abîmée, il suffit de la poncer et de passer une nouvelle couche d'huile.
Par ailleurs, il faut bien réfléchir avant de choisir un parquet huilé, car, une fois qu'on l'a adopté, on ne peut plus revenir en arrière, à cause du fort pouvoir pénétrant de l'huile dans le bois.
>> A lire aussi >> Quel parquet pour quelle pièce ?
4. Autres finitions
Si vous souhaitez offrir à votre parquet un aspect plus original, il existe d'autres finitions : parquet vieilli, parquet brossé, parquet cérusé...
Le parquet vieilli : de façon mécanique ou manuelle, le vieillissement est obtenu par des coups à la surface et le martèlement des chanfreins, pour obtenir des bords cassés, donc irréguliers. On peut également ajouter un fumage du bois, des trous de vers, des éraflures, des craquelures... Ainsi, votre parquet neuf aura tout le charme des parquets d'antan !
Le parquet brossé : pour mettre en valeur les veines du bois, on brosse le parquet de manière mécanique dans le sens des fibres du bois pour éliminer les parties tendres. Ce genre de parquet est particulièrement apprécié dans des bureaux ou locaux commerciaux, car les striures et les chocs se voient moins sur ce bois déjà irrégulier.
Le parquet cérusé : la céruse consiste à faire ressortir les veines du bois en les enrobant d'une cire blanche ou pastel, qui donne un aspect vieilli au parquet. Elle convient spécialement bien au chêne, mais est incompatible avec les bois exotiques, dont les pores ne sont pas assez ouverts.
>> A lire aussi >> Poser un parquet : les différents types de pose
Commentez cet article
0 commentaire