Les fontaines et cascades sont essentielles à tout bassin de jardin. Au-delà de leur rôle décoratif, elles assurent l'oxygénation de l'eau. Si les types et les formes de fontaines et cascades varient, la pompe reste et demeure au centre de toute installation. Voici nos conseils pour choisir et installer une fontaine ou une cascade dans son jardin.
Envie de donner un côté exotique à votre jardin ? De sublimer votre bassin ? De faire de votre espace vert un lieu d'évasion calme et reposant ? Ajoutez une fontaine ou une cascade à votre bassin ! Cascade à réaliser soi-même, cascade préformée, fontaine à jets, décorative... Parcourez nos trucs et astuces pour choisir, installer et entretenir votre fontaine ou votre cascade.
>> A lire aussi >> Aménager un jardin paysager avec un pro
Installer une cascade dans son bassin de jardin
La cascade surplombe le bassin de jardin. L'eau est refoulée de la source en hauteur et coule jusqu'au bassin. Il existe deux types de cascade : la cascade à réaliser soi-même avec des pierres naturelles et la cascade préformée.
1. La cascade réalisée soi-même avec des pierres naturelles
Pour construire une cascade, créez une petite butte. Assurez son étanchéité avec une bâche. Agencez les pierres en simulant le ruisseau avec un tuyau d'arrosage. Une fois le chemin d'eau déterminé, installez le conduit et connectez-le à la pompe. Si le bassin de jardin abrite des poissons, évitez les pierres calcaires. Elles modifient le pH de l'eau.
>> A lire aussi >> Créer un bassin de jardin
2. La cascade préformée
Plus facile à installer, la cascade préformée se pose aux abords du bassin de jardin. Il suffit de raccorder la pompe par un tuyau aux embouts dédiés. Certains modèles bénéficient de niches pour les plantes et d'accessoires décoratifs dédiés (pierres, statues...).
>> A lire aussi >> Aménager un jardin paysager avec un pro
Choisir et installer la pompe de la cascade
La puissance d'une pompe se détermine par la largeur de cascade voulue (compter 1,5 L d'eau/min par cm de cascade). Les débits varient de 2000 à 10 000 litres/heure. Privilégiez les modèles à débit réglable. La pompe doit offrir une hauteur de remontée suffisante (nommée aussi hauteur de refoulement ou colonne d'eau). Pour une hauteur de 3 mètres, la pompe refoule l'eau jusqu'à 3 mètres en vertical.
Installez la pompe dans le bassin au plus près de la cascade. Elle se connecte à la source par un tuyau enterré, scellé au mortier ou caché par les décorations de la cascade.
Installer une fontaine dans son bassin de jardin
Si les formes de fontaines varient (simple jet d'eau retombant en pluie fine ou en cloche, amphore ou sculpture animalières), le principe reste le même : une pompe placée en fond de bassin reliée par un conduit à la fontaine.
Choisir et installer une fontaine en jet d'eau
Une fontaine à jet d'eau retombe en pluie ou en cloche. Attention à ne pas choisir une pompe trop puissante si votre jardin est exposé au vent. Le niveau de l'eau diminuerait. La hauteur du jet ne doit pas dépasser la distance le séparant du bord du bassin de jardin. Évitez que l'eau retombe sur les plantes à feuilles surnageantes (lotus, nympheas, nénuphars...).
Les fontaines décoratives (statuettes, amphores)
Les fontaines décoratives sont très souvent vendues en kit avec la pompe et les conduits adaptés. Il suffit d'installer la fontaine et la pompe et de régler le débit d'écoulement.
De nombreux modèles de fontaines existent : murales, sculpture, fontaines japonaise à bras mobile en bambou (Shishi odoshi)...
Entretenir les fontaines et les cascades
Une pompe obstruée provoque une diminution du débit de l'eau. Dévissez la buse de l'alimentation d'eau et nettoyez-la. Si la cascade peut couler en continu, il est conseillé de couper régulièrement les fontaines à jet d'eau.Avant les premiers gels, vidangez les conduits et retirez la pompe de l'eau.
Avec ses plantes sauvages environnantes et ses roches brutes, cette cascade d'eau s'intègre dans la nature avec succès et apporte une atmosphère zen et rustique au jardin.
Commentez cet article
0 commentaire