Le fraisier est une plante vivace rampante, facile à cultiver dans un jardin ou sur une terrasse. Ses fruits : les fraises, poussent à partir de mai et sont bonnes à récolter en juillet pour les variétés non remontantes (qui ne fleurissent qu'une seule fois dans l'année). Les variétés remontantes (qui fleurissent deux fois dans l'année) se récoltent entre juin et le début des gelées. Le fraisier aime les terres riches, non calcaires, et bien drainées. Ces plantes et leurs fruits peuvent souffrir de l'humidité, en particulier de l'eau stagnante. Pailler le sol autour des pieds permet d'avoir des fraises propres et sans aucune pourriture.
Le fraisier est la plante qui produit le délice de l'été, rouge et sucré, la fraise. C'est une plante vivace. Rustique, elle demeure facile à cultiver dans une terre riche et surtout bien drainée. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le fraisier avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur la vigne
Plantation du fraisier
Il existe des fraisiers remontants et des fraisiers non remontants. Pour les uns ou les autres, les méthodes de culture sont identiques. seule change la date de récolte. Préparez bien le jardin avant de planter les fraises : terre doit être riche, bien drainée et non calcaire. Si elle l'est, enrichissez-la de terreau léger avec de la tourbe. Réservez un endroit bien ensoleillé afin que les fruits croissent. Bêchez bien le sol, enfouissez du compost et préparez des trous d'une taille supérieure à celle des godets de plantation. Prévoyez 40 cm environ entre chaque fraisier. Immergez les godets quelques minutes, dépotez-les, et enfoncez-les légèrement sans enterrer le collet. Comblez les trous, tassez légèrement et arrosez copieusement sans noyer les fraisiers. Paillez abondamment afin que la terre reste fraîche et que les fruits ne soient pas abîmés par le contact avec la terre mouillée. Vous pouvez planter les fraisiers en automne, pour une récolte au printemps suivant ou au printemps pour une première récolte au début de l'automne. A réserver aux fraisiers remontants : si votre terre est lourde et le climat frais, formez des buttes pour planter les fraisiers un peu en hauteur. Ils souffriront moins de l'humidité.
>> A lire aussi >> Comment entretenir ses framboisier ?
Le fraisier en pot, conseils d'entretien
Le fraisier peut se cultiver dans un bac très haut ou une jardinière. Attention à la terre qui doit être riche et non calcaire. Arrosez régulièrement si vous voulez de beaux fruits. Utilisez, si vous le pouvez, des pots spéciaux avec des ouvertures tout autour du corps de la poterie. Remplissez-le de terre et enfoncez les jeunes plants de fraisier dans les trous.
Taille et entretien du fraisier
Le fraisier est une plante rampante, dont les tiges courantes, les stolons partent dans tous les sens. Coupez-en un certain nombre au moment de la floraison pour éviter de fatiguer la plante. Ces stolons peuvent être replantés et former de nouveaux fraisiers. Les récoltes se feront en juin-juillet pour les fraisiers non remontants ; en juin et en septembre pour les fraisiers remontants, s'ils ont été plantés en automne.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le melon
Arrosage et engrais du fraisier
Arrosez bien à la plantation puis au moment de la floraison. Le sol ne doit pas être sec. Installez un système de goutte à goutte pour éviter que le feuillage ne soit trop mouillé et que des maladies se développent. De la même façon, disposez, en griffant légèrement le pied des plants de fraisiers un engrais riche en phosphore pour les racines et en potassium pour les fleurs et les fruits. Vérifiez ensuite le paillage qui peut être complété pour protéger les fraisiers.
Maladies et parasites qui touchent le fraisier
Le fraisier peut être atteint par le mildiou, l'oïdium, la rouille, l'anthracnose ou encore le botrytis. Pour éviter toutes ces maladies, anticipez avec un bon paillage, des arrosages raisonnables et n'oubliez pas l'engrais pour renforcer la force des racines. Si des symptômes apparaissent : feuillage abîmé par exemple, supprimez les parties de la plante abîmées et ne replantez pas un fraisier deux ans de suite au même endroit.
A savoir sur le fraisier
Les français dégustent des variétés de fraises des bois sauvages depuis plus de 1000 ans. Au 18e siècle, un navigateur nommé Frézier, rapporta du Chili une fraise très robuste, qui croisée avec d'autres variétés locales donna naissance aux premières fraises de culture. Le nom de l'explorateur renvoie non pas au mot fraise, mais au nom de son aïeul qui avait servi des fraises des bois au roi de France en l'an 916. Le roi lui donna le nom de famille Fraiser et le nom fut déformé au fil des siècles et des migrations pour devenir le fraisier contemporain.
Les variétés de fraisier à choisir
Pour de bonnes récoltes de fruits savoureux, installez quelques pieds de fraisiers Mara des Bois au de fraises des bois. Pour fabriquer de belles confitures, optez pour le fraisier Gento, qui produit des grosses fraises juteuses jusqu'aux premières gelées. Si vous aimez le parfum de la fraise Guariguette, optez pour le fraisier 'Ciflorette' ou le 'Mariguette', aux fruits allongés, qui tiennent bien. Et en effet, tentez le fraisier Anabelle, aux fruits juteux, qui résiste bien aux maladies.
Astuce du jardinier sur le fraisier
Ne vous privez pas de fraisiers. Si votre terre est argileuse et lourde, essayez la culture en hauteur. Réservez un carré du jardin, désherbez, disposez un cadre avec des traverses de 20 cm de hauteur environ, versez dans le cadre du terreau enrichi, plantez les fraisiers, arrosez et paillez. Le tour est joué.
Commentez cet article
0 commentaire