Gavin et Alice Munro évoluent dans un univers excentrique digne de Lewis Carroll, mais leurs créations sont bien réelles, naturelles, tangibles et durables. Ce couple d'anglais fait littéralement pousser des meubles dans ses champs du centre de l'Angleterre. Les designers et les musées adorent ce projet de design vivant, baptisé Full Grown !
Ils sont arboriculteurs, botanistes, ébénistes, designers. Leurs chaises, tables et lampes sont faites d'une seule pièce du même bois, ne sortent pas d'une usine mais d'un verger et toutes sont uniques. Vous ne les choisirez pas dans un showroom mais "sur pied" car elles poussent en pleine terre. "Nos créations émettent de l'oxygène, absorbent le CO2, accueillent la vie sauvage et contribuent à restaurer les écosystèmes. Ces objets d'art dureront des centaines d'années", expliquent Alice et Gavin Munro, dont le projet Full Grown est autant esthétique qu'écologique.
>> A voir aussi >> Zéro déchet au jardin : 13 pistes à suivre
Pour eux, faire pousser un arbre, l'abattre puis le débiter en morceaux afin de créer un objet n'a pas de sens puisqu'on peut amener l'arbre à devenir lui-même cet objet. Leur technique de "biofabrication", développée en autodidactes depuis quinze ans, consiste à planter un saule, à le laisser s'enraciner pendant deux à trois ans, puis à le recéper (le couper à proximité du collet) en hiver pour provoquer l'apparition au printemps de rejets sur la souche. Les jeunes rameaux sont alors élagués ou greffés entre eux et ployés pour leur faire prendre la forme finale désirée, tandis que des cadres sont installés pour diriger la croissance du végétal. "On voit littéralement le design éclore dans les branches", s'émerveille Lidewij Edelkoort.
>> A découvrir >> Valoriser les savoir-faire artisanaux : tendance ou nouvelle norme ?
En six à neuf ans, la "chaise" devient solide et peut être récoltée en sciant le pied de l'arbre. Elle est mise à sécher pendant un an, écorce rabotée et poncée pour rendre l'assise et le dossier confortables. Gavin a été formé aux beaux-arts, au design et à l'ébénisterie. Enfant, il a subi plusieurs opérations pour redresser sa colonne vertébrale. "J'ai appris la patience. Un ami m'a fait remarquer que je devais savoir exactement ce que c'était que d'être façonné et greffé", confie-t-il. Avec Alice, ils récoltent une cinquantaine de pièces par an. Leurs créations rejoignent les collections privées et les musées. Les Arts Décoratifs les ont exposées au printemps dernier et ont acquis une chaise (en cours de croissance) pour leur fonds permanent. Même Louis Vuitton a craqué ! Quand la nature épouse l'art.
Plus d'infos : Full Grown - Meubles sur commande uniquement et visite des vergers sur rendez-vous. tél. +44 7388 514 134 et fullgrown.co.uk
Commentez cet article
0 commentaire