Pour gagner de la place et meubler les coins difficiles de la maison, on adopte les meubles deux en un. Double fonction ils servent deux fois plus, tout en restant beaux et utiles. Sélection de meubles malins qui font gagner des mètres carrés sans pousser les murs.
Bien pensés et astucieux, les meubles deux en un sont faits pour les petites surfaces. Avec leur double fonction, ils optimisent l'espace et sont parfaits dans les petits appartements urbains ou pour meubler des surfaces atypiques. D'un guéridon lampadaire à un porte-manteau jardinière, parcourez nos 13 accessoires déco coups de coeur pour gagner de la place, avec style.
1. Un guéridon lampadaire au salon
Idéal dans un salon comme pour décorer un coin lecture, ce meuble deux en un combine utilité et design. Table d'appoint, ce meuble fait aussi office de lampadaire. Réalisé en bois clair, il est surmonté d'un abat-jour blanc légèrement penché qui le personnalise. On aime la pureté des lignes à la scandinave, les rondeurs du bois et la petite tablette intermédiaire qui permet de stocker quelques livres.
En photo : lampe guéridon Josette, en bois, métal et coton. Diamètre 45 cm, hauteur 140 cm. 479 euros, hartodesign.fr.
2. Une cloison salle de bains dans la chambre
Pour délimiter un espace à vivre, cette armoire salle de bains fait office de cloison et sépare idéalement deux pièces. Ouverte, elle révèle une salle de bains d'appoint compacte. Fermée, elle redevient une armoire. Un mobilier de luxe aussi fonctionnel que beau capable de faire gagner l'espace d'une vraie pièce en plus.
En photo : la Cabine, en chêne massif avec lavabo, miroir, rangements, prises électriques et porte-serviettes. Dimensions ouverte 16 à x 210 x 50 cm et fermée 80 x 210 x 63 cm. A partir de 5400 euros hors options, lineart.fr et la-fonction.com.
>> A lire aussi >> Petit espace : 10 conseils malins pour bien l'aménager
3. Un porte-manteau jardinière dans l'entrée
Haut perché, ce porte-manteau en bois ne se contente pas de porter des vêtements sur ses patères. Des jardinières en céramique prévues à cet effet se posent sur les étagères du meuble pour accueillir des plantes. Meuble d'entrée parfait, il a l'avantage de faire rentrer la nature dans la maison.
En photo : porte manteau Hop, en chêne vernis et céramique blanche, 155 x 82 x 44 cm, 390 euros, belilla.fr.
4. Un secrétaire mural étagère suspendu au bureau
Spécialement pensée pour des espaces étroits, cette étagère suspendue se transforme en bureau et fait gagner de l'espace en largeur et en hauteur. Fermé, c'est un caisson de rangement. Ouvert avec son abattant baissé, le caisson devient un bureau suspendu. Réédition d'une création de 1953, ce meuble discret aux lignes sobres libère l'espace.
En photo : secrétaire mural flottant en merisier face externe et fenix noir face interne, 64 x 26 x 45 cm, 1085 euros, Pierre Paulin pour ligneroset.fr.
>> A lire aussi >> Objectif gain de place : 15 idées de rangements malins
5. Une table banquette dans le salon
Plus besoin de table basse dans le salon. Avec sa tablette tiroir intégrée, cette banquette canapé sert de bout de canapé ou de table basse. On aime aussi son design sobre et épuré à la scandinave qui en fait un meuble aussi tendance que facile à vivre.
En photo : banquette canapé table Oak en bois placage chêne et tissu naturel, 220 x 60 x 60 cm, 1432 euros, housedoctor.dk.
6. Un miroir patère dans l'entrée
Double emploi, ce miroir est aussi une patère. Fixé sur un angle de mur ou une porte, il permet de se regarder tout en accrochant ses affaires. Son miroir reflète aussi le reste de la pièce et permet d'agrandir l'espace.
En photo : miroir rectangulaire en métal blanc 6 patères Mirror Me, 69 x 38 x 9 cm, 76,90 euros, Present time chez decoclico.fr.
7. Une étagère secrétaire dans la salle à manger
Quand on n'a pas d'espace particulier à attribuer au bureau, il faut être malin. Astucieuse, cette composition d'étagères avec bureau intégré permet de placer un bureau là ou il n'y en a pas. Suspendu au système d'étagères fixé contre le mur, ce module de travail libère de la place au sol et au centre de la pièce.
En photo : système d'étagères Taktik, le lot de 8 équerres, à partir de 19,06 euros, le montant à partir de 39 euros, le lot de 2 étagères de 60 cm, à partir de 59 euros, le module bureau en noyer, 110 x 55 x 46 cm, 399 euros, le tout ampm.fr.
8. Un coffre échelle dans la salle de bains
Idéal dans une petite salle de bains, ce meuble remplit plusieurs fonctions. Coffre à linge, il est équipé d'une échelle qui sert de porte-papier toilette, de porte-serviettes et même de miroir pivotant, évitant ainsi l'accumulation d'objets superflus.
En photo : coffre échelle en bois Rung, diamètre 40 cm x 11,50 cm, prix sur demande, Ever by Thermomat Saniline.
>> A lire aussi >> 9 petites salles de bains bien aménagées
9. Une lampe tablette au bureau
Dernier-né de la marque Gras, la tablette lampe est un mobilier créé et spécialement adapté à la lampe Gras. Fonctionnel, il se compose d'une tablette d'appoint équipée d'une lampe. Fixée au mur, cette tablette "éclairée" se transforme en bureau d'appoint ou en chevet, et se niche parfaitement dans le moindre recoin, même tout petit.
En photo : console d'entrée Plug and Welcome en alu thermolaqué noir, plateau en chêne et caoutchouc avec lampe Gras 216, 50 x 44 x 35 cm, prix selon composition, lampegras.fr et dcw-editions.fr.
10. Un canapé meuble de rangements dans la chambre d'amis
Cocoon et coloré, ce canapé lit invite à la convivialité. Installé sur des tiroirs, il sert aussi de rangement d'appoint. En regroupant le rangement sous le canapé, on laisse libre le reste de la pièce, malin n'est-ce pas ?
En photo : banquette canapé d'angle lit et rangement Brick, dimensions au choix par multiples de 24 parmi 20 teintes de MDF. Banquette sans retour à partir de 645 euros, banquette d'angle avec matelas, housse et coussins à partir de 1280 euros, espace-loggia.com.
11. Une étagère penderie dans la buanderie
Installée en hauteur, cette mini étagère suspendue dégage l'espace au sol. Double fonction, elle fait aussi penderie de poche et accueille quelques vêtements.
En photo : mini penderie Cutter en bois et acier, 249 euros, Niels Hvass à laboutiquedanoise.com.
12. Une tête de lit bibliothèque dans la chambre
Pour gagner de la place dans une petite chambre, on opte pour une tête de lit double emploi. Avec ses tablettes intégrées, la tête de lit devient bibliothèque et offre un rangement idéal pour les livres et les revues.
En photo : tête de lit avec rangement Brimnes, en panneau de fibres de bois, 146 x 28 x 11 cm, 100 euros, Ikea.com.
>> A lire aussi >> 8 petites chambres bien aménagées
Et aussi : un miroir étagère dans le boudoir
Facile à poser dans un coin, ce miroir en pied, qui s'adosse au mur, a l'avantage d'être équipé d'une petite tablette. Une solution deux en un qui permet de se regarder tout en posant sa brosse, ou des produits de maquillage. Un meuble astucieux quand on n'a pas de table à proximité.
En photo : miroir Track de Stefan Shoning avec cadre en chêne massif et tablette métal noir, 45 x 200 cm, prof tablette 50 cm, prix sur demande, reflectplus.com.
Commentez cet article
0 commentaire