Après avoir inspiré peintres, écrivains, musiciens et jardiniers dès le XIXe siècle, Varengeville-sur-Mer, le village au bord de la Côte d'Albâtre a semé un nouveau geste artistique avec le paysage, dans le cadre de "Normandie Impressionniste". Quatre oeuvres donnent la mesure de ce festival de Land Art, bien nommé "Grandeur Nature", à découvrir jusqu'au 24 octobre prochain.
Après le grillage, la taule, le fil de fer, la filasse et autre matériau industriel sommaire, c'est le bois de palette qui inspire les transformations poétiques d'Érick Fourrier. "Je pense que ce qui est important dans une oeuvre d'art, c'est qu'elle fasse appel à l'imagination du regardeur, l'interpelle, mais surtout qu'elle ne se donne pas au premier regard, qu'elle conserve une certaine pudeur", explique le sculpteur plasticien. Pour la première édition de Grandeur Nature, il a ainsi imaginé un cadre de six mètres sur quatre, interactif et immersif, dressé face à la mer sur une estrade de Varengeville-sur-Mer.
>> A voir aussi >> Maisons d'hôtes en Normandie : nos 10 adresses coups de coeur
Pendant que ses creux et ses pleins questionnent, par essence, la mondialisation et ses dégâts collatéraux, sa toile de plein air ouvre à de libres compositions paysagères, dans le sillage des impressionnistes conquis par ce littoral normand. Dans un autre esprit proche de l'arte povera, Michèle Trotta fait de la biodiversité son médium d'élection. Au centre du village où se faufile un pré bocager, son grand damier donne le ton des végétaux et des minéraux du territoire, inventoriant pierres, sable, terres, branches, brindilles, feuilles, mousses, herbes, fleurs, écorces...
>> A lire aussi >> Déco écoresponsable : comment consommer moins mais mieux ?
Loin de cette tapisserie sauvageonne, installée in situ et tramant un hommage à Georges Braque, enterré dans le village, le projet de Sylvain Ristori recompose un vieux bateau sardinier récupéré dans un chantier naval de la baie de Somme, dont le chêne massif se stratifie au gré de branches plus vivaces. Entre ébénisterie et graffiti, cet astre s'approprie ces terres éternelles lui aussi, tout en faisant tourner un autre couplet contemporain, sur le pillage des ressources et la raréfaction des biens. Il enracine également un artisanat aussi immuable que renouvelé, à l'instar du disque monumental de Thierry Verneuil. Quatrième happy few à camper ce festival de land art, sélectionné parmi 75 candidats, ce sculpteur en symbiose avec l'environnement a gardé le souvenir intense d'une éclipse solaire, contemplée depuis le cimetière. Embrassant la plaine, sa matérialisation de la lumière participe au rayonnement d'une aube nouvelle.
Plus d'info : Grandeur Nature - Quatre oeuvres de quatre artistes, jusqu'au 24 octobre 2021. varengeville-sur-mer.fr
>> A voir aussi >> Découvrir la Côte de Nacre : promenade au nord de Caen
Commentez cet article
0 commentaire