Rénover une grange en maison à vivre
Quand la grange ou la remise d'autrefois devient habitation contemporaine, entre rusticité et modernité... Le bâtiment ou hangar qui servait jadis à stocker les récoltes et les outils peut faire l'objet de toutes les transformations, en atelier, en pièce à vivre, en chambre d'amis, ou encore en maison complète. Retrouvez de bonnes idées pour transformer une grange, rêvez devant celle modernisée par l'architecte Raymond Marcus en Dordogne et devenue lieu de villégiature - avec piscine ! - ou devant cette maison de 90 m2 en pleine nature, née d'une ancienne grange. Découvrez aussi comment une dépendance de 46 mètres carrés a pu être aménagée en habitation pour 25 000 euros. Bref, faites le plein d'idées rénovation.
Propriétaires et architectes n'avaient jamais vu une si jolie maison
Avec pour projet l'achat d'une résidence secondaire proche Paris, ce couple de Parisiens oriente ses recherches dans les régions alentour, à environ 1h de voiture de la capitale. Plusieurs visites se succèdent dans l'Eure-et-Loir, et c'est finalement au coeur d'un petit village à quelques minutes de Bréval, que les jeunes parents dénichent la perle rare. Situé en face de l'église, à deux pas des commerces dont une petite épicerie et un restaurant, le vieux corps de ferme les séduit au premier regard. 5 000 m2 de terrain entourent la bâtisse - une maison principale et deux dépendances - bordée d'une courette où prend racine un marronnier majestueux. Le couple n'hésite pas longtemps, même si d'importants travaux sont à prévoir pour en faire LA maison de campagne où recevoir famille et amis, et s'ancrer dans un lieu de vie accueillant. Il fait visiter son joyau à l'entreprise tous corps d'état Inside Archi, dirigée par Florent et Clémence Weil - lui au pôle rénovation, elle au pôle décoration. Florent confie n'avoir "jamais vu une si jolie maison". Le début d'une belle collaboration au terme de laquelle naîtra une solide amitié.
La longère aux lauriers : l'inspirante transformation d'une ferme en maison
Les propriétaires de cette longère rennaise se sont lancés un pari un peu fou en investissant dans ce qui était alors une ferme désaffectée. La terre battue au sol, la toiture apparente, n'ont pas effrayé ces amoureux de l'ancien, qui ont tout de suite perçu le caractère exceptionnel de cette bâtisse érigée au début du 18e siècle. La charpente a notamment retenu leur attention avec ses belles poutres endormies sous une couche de poussière de plusieurs décennies. De lourds travaux structurels étaient nécessaires pour réhabiliter l'ancienne ferme, et notamment y aménager un étage de nuit, mais il en fallait plus pour entamer la motivation de ces heureux propriétaires. De nombreux échanges avec Sofia Mellah (fondatrice de l'agence Meej Architecture) ont permis d'établir un design architectural global et respectueux du bâtiment pour esquisser les lignes de la future maison. L'architecte a ensuite imaginé les contours d'une cuisine sur mesure, parfaitement intégrée dans ce nouvel environnement où les matériaux bruts fusionnent avec l'existant.
Comment refaire l'électricité d'une maison ancienne ?
Parmi les incontournables dans la rénovation d'une maison ancienne, l'électricité est un poste clé. Bien que dissimulé, le réseau électrique conditionne le confort de l'habitation mais aussi sa sécurité. Soumis à des normes strictes, en évolution constante, les travaux doivent être faits dans les règles de l'art pour un usage optimal de tous les équipements du foyer au quotidien mais aussi afin d'être bien couvert par son assurance en cas de dommage. D'après les bons conseils de Maxime Gaffory, cofondateur Mon Concept Habitation, et de Dimitri Normil, expert électricité chez IZI by EDF, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour refaire l'électricité d'une maison ancienne, les pièges à éviter et les astuces pour faciliter les travaux !
La grange sur la colline
Au milieu des vignobles du Beaujolais, perchée sur la colline, cette grange a fait l'objet d'une rénovation importante. Tout en conservant ses matériaux originels, les propriétaires de la bâtisse de 1815 ont su conjuguer le passé des vieilles pierres dorées aux confort et à l'esprit contemporain. Baigné de lumière, l'espace de 75 m2 est aujourd'hui des plus agréables à vivre.
Dans le Gers, une ancienne grange remise au goût du jour
Avec ses murs en pierres et sa charpente majestueuse, cette ancienne étable a un charme certain. Mais ce qui a tout de suite séduit sa propriétaire, c'est sa vue panoramique à couper le souffle. Dans un environnement naturel, la demeure se dresse face aux collines verdoyantes et, un peu plus loin, aux sommets des Pyrénées. Un cadre privilégié pour passer quelques jours de vacances. À la recherche de la perle rare depuis quatre ans, Ilse Van de Meerakker, ancienne styliste pour la jolie marque lifestyle Tine K Home, perçoit au premier coup d'oeil le potentiel du lieu. Elle reprend la suite des travaux initiés par l'ancien propriétaire pour créer une maison baignée de couleurs naturelles et de matières brutes. Visite d'une maison comme une carte postale...
Une ancienne maison vigneronne devenue chambre d'hôtes de charme
Marine et Alexis ont pour projet de changer de vie. Ils vivent en Île-de-France, ont chacun un travail très prenant et l'arrivée de leur bébé est un déclic. Loin de leur famille respective, ils se sentent isolés, Marine n'envisage pas la maternité de cette façon. Le couple songe donc à se rapprocher des parents d'Alexis en Auvergne, trouver la maison de famille idéale, avec du charme et un peu de terrain. "Comme tout bons franciliens, nous nous attentions à avoir un château en centre-ville" confie la jeune femme. Malgré un beau budget, la réalité de l'immobilier les pousse à s'éloigner de l'épicentre de Clermont-Ferrand, et c'est un peu par hasard que les jeunes parents tombent sur cette ancienne maison vigneronne, située au coeur du village de Chadeleuf. Derrière un jardin clos de 2 200 m2, le couple se sent soudain à sa place dans cette bâtisse de caractère où tout est à refaire. Avec un certain nombre de dépendances et une surface habitable plus que généreuse, Marine et Alexis saisissent son potentiel. L'idée d'ouvrir des chambres d'hôtes émerge comme une évidence. Le Clos Dagobert voit le jour après un an de travaux à la sueur du front de ses nouveaux propriétaires.
Rénover une maison : les 5 erreurs à éviter
Rénover une maison est une aventure et, justement, vous avez envie de vous lancer. D'une vieille grange de village ou de la petite maison héritée de vos parents, vous allez faire un lieu de vie confortable et tendance. Une rénovation réussie commence par une bonne préparation et de la méthode. Il faut aussi éviter certains pièges qui alourdissent la facture et font perdre du temps. Nous avons listé les 5 erreurs classiques des débutants. À éviter absolument pour rénover sereinement.
À Saint-Pierre-Quiberon, un hangar transformé en lieu de vie et de création
Vivre au rythme des marées, Joran Briand du studio de design Briand & Berthereau en rêve. Quand il achète ce hangar à Saint-Pierre-Quiberon en 2017, le designer a pour projet de le transformer en lieu de vie et de création qui accueillerait des artistes en résidence. Avec son binôme, ils partagent aujourd'hui leur temps entre leur studio de Paris et ce nouveau lieu situé au bord de l'océan. Nature, surf et création se retrouvent dans cet espace unique. Seul le squelette du bâtiment est conservé, l'intérieur est réaménagé sur deux étages dans un style industriel et bohème, meublé par les créations d'artistes et de la décoration chinée dans les brocantes de la région, dans un esprit arty très californien.
Dans la Sarthe, une longère transformée en maison de vacances
Rassembler plusieurs lieux de vie dans une seule maison. En partant de cette contrainte, une famille, composée d'une maman, trois enfants et une ribambelle de petits-enfants, se lance à la recherche d'une habitation assez grande pour accueillir tout le monde pendant les week-ends et les vacances. À deux heures de Paris, les nombreuses visites les amènent d'abord vers Deauville puis dans la Sarthe où ils trouvent leur bonheur. Une longère composée de plusieurs bâtiments, plus ou moins à rénover, où chacun possède son intimité tout en ayant la possibilité de se retrouver ensemble. Accompagnée par Edouard Cottin, maître d'oeuvre à l'origine des Chantiers Cottin, la tribu repense trois maisons. Le résultat : un lieu de charme confortable adapté à la vie de famille.
Rénover une grange : nos conseils éclairés
Avec une hauteur sous plafond démesurée, des matériaux bruts, une charpente de caractère et des volumes généreux, la grange a un cachet fou ! Une fois la perle rare trouvée, sa réhabilitation est tentante pour un projet pas comme les autres, la transformation d'un lieu au charme certain. C'est aussi un chantier colossal, le plus souvent, avec une nouvelle vie pour des granges encore dans leur état d'origine, parfois même avec de la terre battue au sol. Une rénovation de A à Z, avec de nombreuses perspectives, à condition d'avoir bien réfléchi son budget ! Avant de se lancer et de rénover une grange, découvrez les bons conseils de Florent Weil, créateur de Inside SAS, entreprise de rénovation tous corps d'état, et de Frédéric Brillet, architecte d'intérieur et lui-même ancien propriétaire de ce type de ferme.
Dans le Périgord, une ferme du 17ème siècle revisitée en lofts
En quête d'un lieu pour accueillir des hôtes, une famille recomposée originaire des Pays-Bas pose ses valises dans une maison au coeur du Périgord. Une ancienne ferme du 17ème siècle, déjà exploitée pour le tourisme, avec un bon potentiel. L'endroit séduit Ilse van de Meerakker pour son authenticité mais aussi pour son environnement. Elle cherchait depuis quatre ans une adresse où s'installer, en pleine campagne sans être trop isolée. C'est un pari réussi avec La Bassivière, une ferme entièrement repensée et divisée en six appartements aux volumes généreux. L'ancienne architecte d'intérieur se régale en imaginant une atmosphère industrielle avec des matériaux bruts et des lieux ouverts. Tour d'horizon d'une ferme inspirante !
En Gironde, cette ferme rénovée nous ouvre ses portes
C'est un projet d'envergure auquel se sont attaqués Léa Casteigt et Alessandro Baiguera, architectes associés de l'Atelier Boteko : une ancienne ferme de 430 m2 en Gironde à rénover entièrement, destinée à accueillir un couple d'une soixantaine d'années et sa famille, le temps des week-ends ou des vacances. Implantée au milieu des champs, à deux pas de la forêt, la bâtisse offre un vrai retour à la nature. Une partie du bâtiment était jusqu'ici habitée - bien qu'en mauvais état - quand tout l'espace agricole (atelier, étable) restait à transformer. Afin que le couple puisse y venir seul, l'Atelier Boteko a pris le parti de scinder la superficie en deux, offrant une maison d'hiver, chauffée, pour un usage toute l'année, et une maison d'été, non chauffée, pour recevoir les enfants et petits-enfants durant les vacances. Le chantier étalé sur 1 an et demi a permis de sublimer la matérialité brute des lieux, de respecter la structure du bâtiment tout en révélant sa modernité. Plus ouverte que jamais sur l'environnement alentour, l'ancienne ferme fait aujourd'hui le bonheur de ses habitants et on les comprend...
Halte préservée dans une grange rénovée
Au milieu des champs, Bel Estiu est une maison d'hôtes dans le Périgord noir pensée comme une maison de famille. Dans un ancien hameau avec plusieurs corps de ferme, la grange de 200 m2 est rénovée de fond en comble par Emilie Ergoll, à l'origine du projet, pour créer un lieu propice aux vacances. Le bas de la maison est dédié aux pièces de vie avec un grand salon salle à manger et une cuisine, tandis que l'étage abrite trois chambres généreuses. Avec un immense potentiel au départ, la propriétaire repense la grange en conservant son caractère initial. De belles pierres et un toit en lauze, des mangeoires et des poutres en bois brut, elle ajoute juste quelques éléments de décoration intemporels pour créer un ensemble où il fait bon vivre.
7 maisons en pierres au charme fou
Des Yvelines jusqu'au sud de la France, en passant par l'Espagne, ces 7 maisons en pierre ont du charme à revendre. Qu'elles soient maisons de vacances ou non, toutes ont en commun le caractère de la pierre apparente. Celle-ci habille ces intérieurs où flottent un air d'antan, sublimé par une décoration soignée faisant la part belle aux matières naturelles. Découvrez ces bâtisses qui font rêver autant que voyager, dans l'espace et dans le temps...
Corps de ferme rénové : 5 maisons transformées avec brio !
Caractéristique commune à ces bâtisses, leur origine, qui remonte pour certaines, à près d'un siècle. Corps de ferme, longère ou grange de leur état, ces demeures ont vu les années défiler, mais aussi et surtout, leur fonction évoluer. Tombés sous leur charme désuet ou flairant un fort potentiel, leurs propriétaires n'ont pas hésité longtemps avant de se lancer dans leur rénovation. L'objectif ? Les transformer tantôt en maison d'hôtes, tantôt en habitation familiale. Avoir su préserver leur charme est sans conteste le plus grand pari de ces rénovations. Un soupçon de modernité a toutefois été apporté, à travers des aménagements contemporains et/ou une décoration décalée. Agréables à vivre et fonctionnelles, ces demeures d'hier et d'aujourd'hui ont chacune leur histoire. Un récit passionnant qui met en lumière une identité forte.
Transformation d'un garage en location de vacances
Cet ancien hangar a subi de gros travaux pour concrétiser ce projet de location. Mal isolé, il manquait de lumière et la hauteur sous plafond ne permettait pas la création d'une mezzanine. Pour contourner ces problèmes, le décorateur d'intérieur Ludovic Trousselle a conçu un cube coloré et multifonction au coeur de l'habitation. Autour de lui gravite la cuisine, et à l'intérieur se trouvent une salle de bains et son puit de lumière. La chambre s'installe au-dessus, cotoyant les poutres apparentes.
Un appartement perché dans une ancienne écurie bretonne
Trouver l'équilibre entre mémoire et renouveau est l'un des principaux défis posé par une réhabilitation. Les vestiges d'antan que l'on souhaite conserver ne sont pas toujours compatibles avec la réalité du chantier ; en particulier quand le bâtiment en question ne possède pas les codes d'une véritable habitation. Aussi risquée soit l'aventure, elle n'a pas effrayé les propriétaires de cette écurie bretonne. Avec sa vue dégagée sur le décor champêtre du sud Finistère, la bâtisse offrait un cadre privilégié pour un parfait nid douillet. Il fallait toutefois faire preuve d'imagination si l'on considère qu'elle était encore utilisée comme écurie au moment de l'acquisition... L'expertise de l'agence bldb n'était pas de trop pour transformer cet espace agricole en lieu de vie hors du commun.
Un repaire familial niché dans une ancienne ferme près d'Annecy
C'est une maison pensée comme un port d'attache, où chaque recoin a été magnifié par l'architecte d'intérieur Valérie Isaac. Entre les murs de cette ancienne ferme de 1850 - située à seulement quelques kilomètres d'Annecy - rien ne vient rompre l'atmosphère douillette qui règne dans chacune des pièces. La bâtisse était pourtant loin de ressembler à un cocon familial au moment de son acquisition, il y a déjà six ans. Le lieu n'avait pas bougé depuis les années 50, décennie durant laquelle les étables et écuries furent transformées en habitation lambda. Autant dire que la propriété n'avait rien conservé de son charme 19e. Si retrouver un peu d'authenticité était nécessaire, la rénovation fut aussi l'occasion d'apporter des lignes modernes à la ferme.
Transformer un ancien garage en maison de famille
Tout part d'un challenge, celui de transformer un garage en une maison confortable pour famille nombreuse. Le défi était de taille : d'abord obtenir les autorisations de changement d'affectation pour en faire une habitation ; ensuite créer des apports de lumière par des vues ne donnant pas sur les propriétés avoisinantes. Le tout avec un petit budget. Zoom sur ce projet de rénovation architecturale atypique.
Près de Lyon, une maison repense ses volumes
Un espace baigné de lumière, à la fois cocooning et fonctionnel ; voilà ce dont rêvait la famille qui a posé ses valises dans cette maison des années 70. Etablie près de Lyon, l'habitation offrant un beau panorama sur la campagne mornantaise, manquait cependant de praticité. En cause ? La configuration très biscornue de ce 160 m2. La luminosité péchait dans ce rez-de-chaussée pourtant pourvu de trois baies vitrées, un véritable point noir pour les nouveaux propriétaires. Confié aux décoratrices Elsa Grambert et Aurélie Rodriguez, le chantier a redoré le profil de cette maison familiale.
Une maison de vacances avec cabanes sur la plage
A une heure de Lisbonne, une maison de vacances et deux cabanes en bois trônent sur une plage de sable fin. C'est la réhabilitation réussie d'une vieille maison de pêcheur, réalisée par un duo de décorateurs. Une maison paradisiaque imaginée dans une configuration unique et chaleureuse... Voilà de quoi partir en vacances rien qu'en images. On adore.
10 astuces pour faire baisser un devis
Prévoir des travaux, petits ou gros, implique des coûts qui avouons-le peuvent nous effrayer et parfois même nous dissuader de toute entreprise... Faire un devis, avant de débuter quoi que ce soit demeure indispensable. Après, si l'addition reste trop salée à votre goût, il est toujours possible de négocier ce devis pour voir la facture diminuer. Voici comment...
Rénovation d'une maison : les 5 règles à connaître
Si vous voulez rénover une maison ancienne ou un appartement décati pour optimiser l'espace et remettre ce logement aux normes de confort d'aujourd'hui, voici nos 5 conseils pour une rénovation simple et efficace.
Avec ou sans architecte ?
Devez-vous faire appel à un archi pour une rénovation ? Sauf exception, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un pro pour rénover votre maison. Malgré tout, saisir le potentiel d'un bâtiment abandonné et en faire un lieu de vie, employer les bons artisans, coordonner les travaux... n'est pas donné à tout le monde. Parfois, mieux vaut s'en remettre à un expert, quitte à payer un peu plus cher, pour éviter une catastrophe.
Réparer ou refaire sa toiture : comment choisir ?
Petite réparation du toit ou changement complet de la couverture, prendre le temps de la réflexion est impératif avan toute réfection de toiture. S'il s'agit simplement de remplacer deux ou trois tuiles accessibles et récentes, l'intervention d'un pro n'est pas nécessaire ; au-delà de deux ou trois tuiles, ou avec une toiture en zinc, il est impératif de faire appel à un spécialiste. Plusieurs questions se posent alors : comment ne pas modifier l'esthétique du toit ? Pour une réfection complète de toiture, préférer des tuiles en terre cuite ou de l'ardoise naturelle ? quels sont les points à vérifier avant tout changement de couverture ? Nos conseils et solutions pour vos travaux de toit et réparer sa toiture sans erreur... - >> A lire aussi >> 8 questions à se poser avant de refaire un toit
Transformation d'une ancienne maison de maître
Partez à la découverte de cette maison de campagne totalement remaniée au coeur d'un domaine viticole. Jardins, arbres fruitiers et autres plantes aromatiques s'invitent dans le décor de ce havre de paix. Ces hectares au coeur du Var offrent ainsi une nouvelle vie paisible et chaleureuse à ses habitants.
Surprenante rénovation d'une grange en atelier d'artiste
[Projet de la semaine] Découvrez une vieille grange transformée en atelier d'artiste en Bretagne par l'agence d'architectes Modal Architecture. Au programme de cette réhabilitation ? De la luminosité avec de grandes ouvertures, un bureau en bois clair taillé en angle, des rangements en hauteur... Bref un atelier rêvé pour un artiste !
Métamorphose d'une imprimerie en loft industriel chaleureux
Direction Lyon où Céline Pellizzari, architecte HMONP, a acheté une vieille imprimerie du 19e siècle pour la transformer en un splendide loft industriel. Entre récup, fonctionnalité et bonnes idées, ce loft va vous en mettre plein les mirettes !
Nouvelle vie pour une maison vieillotte
Coup de projecteur sur une rénovation de maison à Bordeaux, simple et fonctionnelle, qui a consisté à ouvrir les espaces, multiplier les vues et faire entrer la lumière ; sans oublier, apporter la bonne dose de rangements nécessaires à une famille avec trois enfants. L'architecte DPLG Marine Encausse du cabinet d'architecture Gayet-Roger Architectes nous dévoile en détails cette restructuration et extension de maison de 232 m2 pour 130 000 euros et 6 mois de travaux.
6 conseils pour rénover une ruine
Ancienne ferme, grange centenaire, atelier de menuisier, école de village... Vous venez de craquer sur un bâtiment à rénover. La vieille bâtisse à une âme, mais c'est une ruine, il faut tout refaire. Qu'à cela ne tienne, vous êtes prêt à y consacrer du temps, un budget et beaucoup d'énergie. Voici nos conseils pour démarrer sereinement votre projet de rénovation.
Connaissez-vous Côté Maison Projets ?
En misant sur l'échange et le partage, les conseils personnalisés, les annuaires des professionnels et leurs réalisations, Côté Maison Projets donne une nouvelle dimension à la décoration, au design et à l'aménagement de la maison sur internet. Signature de ce nouvel espace de Côté Maison : vous avez un projet ? Confiez-le à nos pros !
Déco récup' dans le Perche
Direction le Perche pour la visite d'une maison paysanne restaurée en maison d'hôtes avec trois chambres et salles de bains tout confort. Côté déco, esprit récup' et campagne chic priment.
Une vieille grange réhabilitée sur mesure
Bonjour. Il y a 7 ans, nous avons acheté une vieille grange à réhabiliter. Nous avions envie de prendre le temps de réaliser nous-même les travaux le week-end. Nous avons donc pensé le projet en fonction de nos petits moyens. [...] Visite Privée.
Mes 6 idées pour moderniser un salon
Les solutions déco pour rebooster un salon ou un séjour vieillot : optimisation de l'espace, canapé design, nouveau sol, installation d'un poêle...
Une grange rénovée par des architectes
Une ancienne grange de 58 m2 est devenue une maison lumineuse et chaleureuse grâce aux architectes Ana Maria Arbones Suanzes et Antoine Westeel. Le bois, le métal et le blanc tiennent la vedette de cette étonnante réhabilitation, devenue un gîte.
Créer une maison de 130 m2 dans un hangar
C'est sous un ancien hangar agricole que l'architecte d'intérieur Marie-Noëlle Couëron a construit sa maison BBC de 130 m2 économique et confortable, été comme hiver.
Rénovation design pour vieille ferme
S'échapper à une heure de Paris en Brie champenoise, sans oublier les codes d'une décoration intérieure design...
Rénovation grange : on casse tout et on recommence
Rénover une ancienne grange peut s'avérer compliqué. Le plus simple ? Tout casser pour repartir de zéro. "Un vrai plaisir" pour Didier Barray, l'architecte de ce projet. Visite dans le Perche.
Une ancienne grange viticole rénovée par Bénédicte
Je vous présente ma maison située à l'orée d'un petit village du Gard entre Uzes et Gourdargue. [...] Par Visite privée.
Une grange rénovée et décorée à l'ancienne
C'est dans une vieille grange australienne que Daniel et Glenny ont aménagé une habitation avec l'esprit récup'. Voyageurs dans l'âme, la décoration des lieux est constituée de pièces chinées...
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola