Combles et greniers : faites-en une pièce à vivre

Disposer d'un grenier ou des combles est bien souvent une aubaine pour agrandir facilement sa maison. L'aménagement des combles est l'occasion idéale pour créer une chambre supplémentaire, une salle de bains, un espace de jeux ou encore un bureau. Découvrez nos conseils et idées pour aménager votre grenier et vos combles...

Car faire de son grenier ou de ses combles une salle de bains, une suite parentale ou même une salle de jeux, exige un certain nombre de connaissances. Pour commencer, votre grenier ou vos combles sont-ils aménageables ? Pouvez-vous vous contenter d'une simple déclaration de travaux à la mairie ou avez-vous besoin d'une autorisation ? Viennent ensuite les questions liées à l'isolation qui représente 30% des déperditions énergétiques d'une maison. Pouvez-vous prétendre aux aides de l'Etat ? Si oui, à quelle hauteur ? Comment faire entrer la lumière dans un grenier, comment choisir ses fenêtres de toit ? De quelle(s) pièce(s) supplémentaire(s) avez-vous besoin ? Puis viendront les questions d'aménagement et d'optimisation de l'espace, surtout si vous désirez un dressing en soupente (l'idée étant encore et toujours d'agrandir sa maison) et bien évidemment de décoration. Oui, aménager ses combles ou son grenier n'est pas une mince affaire... Aussi, nous avons enquêté, vous trouverez ici le résultat de nos recherches. ->> A lire aussi >> 3 façons d'agrandir ma maison

Combles et greniers : faites-en une pièce à vivre

Combles et greniers : faites-en une pièce à vivre

Hugo Hébrard

Une chambre douce sous les toits

Une chambre douce sous les toits

Il faut gravir les marches de l'escalier pour découvrir cette chambre sous les toits. Un cocon repensé par Julia Architecture d'intérieur qui avait pour mission de la rendre plus intime, en commençant par fermer l'espace. S'en sont suivis une série d'aménagements intérieurs afin d'optimiser les combles et la création d'un décor empreint de douceur où le bleu est roi.

Un duplex empreint de modernité

Un duplex empreint de modernité

S'il était sombre et mal optimisé, le duplex dans les combles s'est transformé en un havre de paix lumineux et fonctionnel. L'agence Créateurs d'intérieur en a revu la circulation et en a profité pour créer deux véritables chambres. Le résultat est un intérieur moderne où il fait bon vivre, avec un cachet tout parisien.

40 m2 tout confort après l'achat des combles

40 m2 tout confort après l'achat des combles

Au dernier étage d'un immeuble parisien, un petit appartement lumineux de 40 m2 a tout d'un grand. La propriétaire a réussi à acquérir les combles situés juste au-dessus pour créer des espaces de rangement supplémentaires. Elle a fait appel à l'architecte Stéphanie Bertina Minel pour concevoir le projet, notamment pour optimiser l'implantation de l'escalier. Ce projet d'extension ajoute considérablement au confort de vie de l'appartement.

Une maison de ville exploite ses combles et rénove son palier

Une maison de ville exploite ses combles et rénove son palier

C'est au fond d'une petite allée adjacente à la rue commerçante de Rosny-sous-Bois, que Ouahiba et ses trois enfants ont déniché, il y a quelques années, la perle rare. Une maison de ville du 19e siècle, alliant pierre apparente et poutres, avec un jardin isolé du bruit ; il offre même la possibilité de construire une extension. Après quelques travaux, il était temps de s'attaquer au grand palier ainsi qu'aux combles inexploités. Pour optimiser les derniers mètres carrés de son logement, la propriétaire a fait appel à Alicia Oustry du studio d'architecture Ameo Concept, conseillée par un ami. La professionnelle a restructuré les combles de 75 m2, créé une chambre d'amis, un bureau d'appoint et a remplacé l'échelle escamotable par un escalier fonctionnel et esthétique. Découverte.

Aménager une petite salle de bains sous pente à moindre frais

Aménager une petite salle de bains sous pente à moindre frais

[Inspiration Pinterest] Aménager une petite salle de bains sous pente avec un budget restreint, c'est possible ! L'espace sous combles est certes une contrainte de taille, mais qui ne doit pas entamer le confort de la pièce d'eau. Les possibilités sont multiples pour optimiser les mètres carrés sans sacrifier son porte-monnaie. Lorsque l'on a la chance d'être bricoleur, réaliser soi-même des rangements sur mesure - des étagères suffisent - sous la mansarde est une belle idée à moindre frais. Pour ceux qui maîtrisent moins l'art des petits travaux, des astuces aménagement et déco simples permettent d'agencer la salle d'eau en soupente : des miroirs bien placés décuplent les perspectives dans l'espace, ou encore du petit mobilier permet de gagner de la place dans un volume contraint par une faible hauteur sous plafond. De bonnes idées et bien d'autres à découvrir sans tarder.

Une suite parentale sous les combles à l'ambiance apaisante

Une suite parentale sous les combles à l'ambiance apaisante

Cette famille a investi récemment cette maison de campagne à proximité de Genève. Après un lifting complet de l'ancienne demeure en pierres, l'architecte d'intérieur Coralie Vasseur, missionnée sur la rénovation, s'attaque aux combles et imagine une suite parentale. Retrouver l'âme chaleureuse d'une maison et l'exposer subtilement aux origines tunisiennes de la propriétaire donnent à ce volume sous les toits, traversé par la lumière, une ambiance apaisante. Un univers simple, sobre et intemporel, où les matériaux nobles et les teintes pastel sont habilement mis à l'honneur.

Combien coûte un aménagement de combles ?

Combien coûte un aménagement de combles ?

Quel budget pour aménager ses combles ? Gagner des mètres carrés en aménageant ses combles, une vraie bonne idée compte tenu de la hausse du prix du m2 habitable. Mais entre des combles perdus qui demandent une modification de la charpente ou des combles aménageables dans le cas d'un grenier par exemple, l'enveloppe budgétaire à prévoir n'est pas vraiment la même. Deux spécialistes du secteur se sont penchés sur le coût à prévoir pour un aménagement de combles et répondent à toutes les questions que vous vous posez autour de ce projet d'agrandissement.

Aménager une chambre mansardée : nos idées

Aménager une chambre mansardée : nos idées

Aménager les combles offre une plus-value de taille à une maison ou à un appartement en duplex. Les mètres carrés se transforment bien souvent en chambre mansardée, nid douillet niché sous les toits dont l'aménagement n'est pas si évident. La place perdue en raison de la pente rend la disposition du mobilier et la répartition des fonctions plus complexes. Où placer le lit sans se cogner la tête - en particulier lorsque la hauteur sous plafond est très basse ? Comment créer du rangement optimisé et optimal ? Et plus largement, comment tirer profit de cette apparente contrainte pour aménager au mieux une pièce à pan(s) coupé(s) ? C'est la question qu'ont posé les propriétaires de ces maisons et appartements aux professionnels de l'architecture intérieure. Éléments de réponse en images.

10 plans de combles aménagés

10 plans de combles aménagés

Tout en haut d'un immeuble ou sous les toits d'une maison, les combles sont des espaces au charme indéniable qu'il convient d'optimiser pour gagner de la surface. Découvrez 10 idées de pro et les plans associés pour aménager des combles avec plein d'astuces.

Agrandir un appartement : les conseils d'experts

Agrandir un appartement : les conseils d'experts

Contraints de composer avec des intérieurs de plus en plus réduits, nous sommes nombreux à rêver de mètres carrés supplémentaires pour améliorer le confort quotidien. Agrandir un appartement pose naturellement plus de problèmes qu'une maison - l'option de l'extension est bien moins évidente à appliquer dans un immeuble, soumis aux contraintes de l'architecture mais aussi aux règles de copropriété. Si les solutions varient en fonction de la typologie, des besoins réels des habitants, il n'est pas impossible de repousser les cloisons d'un logement. Les architectes d'intérieur Anouck Charbonnier et Sabrina Julien nous ont livré leurs meilleurs conseils pour agrandir un appartement, mêlant illusions d'optique et solutions plus techniques.

Faire entrer la lumière dans les combles : 15 idées lumineuses

Faire entrer la lumière dans les combles : 15 idées lumineuses

Architecture originale, charpente apparente, hauteur sous plafond inattendue... Les combles offrent un charme fou à notre intérieur. Pour y faire entrer la lumière, la rédaction a sélectionné 15 idées lumineuses à reproduire. En raison de leur agencement particulier, les espaces mansardés manquent en effet souvent de clarté naturelle. Revêtement de sol immaculé, baie vitrée offrant une entrée de lumière une grande partie de la journée ou encore éléments décoratifs aux couleurs pep... Côté Maison vous dévoile des idées pour faire entrer la lumière dans les combles et les transformer en pièce à vivre stylée et agréable à vivre au quotidien.

Sous les toits, un plateau vide transformé en 42 m2 tout confort

Sous les toits, un plateau vide transformé en 42 m2 tout confort

Partie d'un plateau vide sous les toits de Paris, une famille de quatre s'est lancée dans la folle aventure de la rénovation afin de créer un petit appartement tout confort avec tous les attributs d'un grand. Mais avant d'arriver à ce résultat, il faut remonter quatre mois en arrière, au début des travaux. Le couple, accompagné de leurs deux enfants, investit dans un appartement sous les toits de 100 m2 à Paris 17e. Alors qu'ils font appel à Quitterie de Pascal de l'agence Mise en scène pour rénover leur bien, les amoureux décident, au même moment, d'acheter le logement attenant : un studio de 42 m2, dans un but locatif. Seulement, lors de l'achat, l'appartement est inhabitable. Il s'agit d'un plateau nu, disposant uniquement d'arrivées d'eau et d'évacuations. De l'aménagement à la décoration, tout est à faire. L'agence d'architecture travaille donc, en parallèle du premier projet, sur ce petit cocon. L'envie des clients est alors la suivante : une rénovation avec des matières naturelles, une ambiance épurée ainsi que des tons assez doux. Le tout, dans un budget raisonnable, étant donné l'ampleur des travaux à réaliser. L'architecte d'intérieur s'est alors fortement inspirée des tomettes, récupérées sur le chantier, comme point de départ. "Tout a été dicté en fonction de la tomette et du bois. Le choix des couleurs en a notamment découlé. On a voulu créer un dégradé de couleurs autour de la terre : un vert nature dans les toilettes, au terracotta dans la cuisine puis, un brun dans la chambre pour un effet cocooning", explique la pro. La décoration restant tout de même sobre, des jeux de lumière et de peinture pimpent l'ensemble. Sans oublier la création d'un maximum d'ouvertures pour agrandir l'espace. Enfin, la cliente étant une adepte de la récupération, des éléments chinés sont aussi intégrés à la déco afin d'ajouter un supplément d'âme au lieu, complètement vide à l'arrivée. Un projet à quatre mains unique et inspirant !

Avant/après : changement radical pour ces 5 chambres de bonne rénovées

Avant/après : changement radical pour ces 5 chambres de bonne rénovées

La plupart du temps reléguées sous les toits, ces anciennes chambres de bonne côtoyaient les étoiles mais certainement pas celles de l'immobilier... Du moins jusqu'à l'intervention des architectes d'intérieur ! Leur principal objectif pour ces rénovations atypiques : mettre en lumière tout le potentiel offert dans ces petits espaces, à savoir une vue dominant la ville et le charme des mansardes. Qu'à cela ne tienne, il faut également optimiser le moindre mètre carré, rendre le tout moins étriqué pour être plus agréable à vivre. Et si la surface compte, certaines de ces chambres de bonne se sont transformées en studios de charme, ou mieux encore, en vastes appartements - un cas de figure possible lorsque plusieurs lots sont fusionnés. Prenez un peu de hauteur, et découvrez ces 5 bijoux rénovés.

Aménager combles ou grenier : les règles à connaître

Aménager combles ou grenier : les règles à connaître

Disposer de plus d'espace est le rêve de chacun, et transformer les combles ou aménager le grenier, la première solution envisagée quand on cherche à gagner quelques m2 dans une maison ou un appartement (au dernier étage bien entendu). C'est l'occasion rêvée de créer une pièce en plus mais cela suppose quelques travaux. Il faut notamment s'assurer que la hauteur sous plafond est suffisante pour rendre les combles habitables, avec une pente de toit pas trop abrupte. Des démarches administratives sont indispensables pour mener à bien le projet. Découvrez les règles à connaître avant de vous lancer pour réaliser l'aménagement du grenier de vos rêves.

Installer un bureau dans les combles en 14 inspirations

Installer un bureau dans les combles en 14 inspirations

[Inspiration Pinterest] Vous disposez d'un espace dans les combles dont vous ne savez pas quoi faire ? Et si vous le transformiez en bureau ? Cet élément que l'on ne sait jamais trop où installer trouve sa place sous les toits de la maison ou de l'appartement, optimisant cette surface souvent mise de côté car difficile à aménager. Sous une fenêtre de toit ou dans un recoin de la pièce en soupente, la table de travail s'intègre pourtant naturellement. Ajoutez des étagères, une structure sur mesure ou encore de jolies plantes vertes pour créer un lieu qui vous donnera envie de (télé)travailler !

Un mini duplex avec vue sur la cathédrale de Strasbourg

Un mini duplex avec vue sur la cathédrale de Strasbourg

Surnommé "Le Perchoir" par le duo d'architectes d'intérieur Des Korês - en charge de la rénovation - ce mini duplex strasbourgeois siège au dernier étage d'un immeuble en plein centre-ville. Avec vue sur la cathédrale, il offre de belles perspectives extérieures, au moins autant que de prestations ingénieuses en intérieur. Tout y est intégré au millimètre près afin de garantir l'optimisation de l'espace et un confort certain.

Déclinaison de bleu dans ce duplex installé sous les toits

Déclinaison de bleu dans ce duplex installé sous les toits

Il est bien difficile (pour ne pas dire impossible) de résister au charme des appartements sous les toits. Lorsque Laure et Cédric ont visité ce duplex du 7e arrondissement parisien, ils ont naturellement succombé à son architecture mansardée d'un autre temps. Certainement construit au début du 18e siècle, l'immeuble laissait deviner son ossature en bois sous les combles aménagés en séjour ; mais aussi dans les chambres nichées à l'étage du dessous. Une configuration complètement atypique qui n'a fait que conforter le choix de ces jeunes parents dans ce projet immobilier. Faire appel aux talents de Charlotte Féquet était essentiel pour adapter les 100 m2 aux enjeux d'aujourd'hui - une restructuration était notamment à prévoir pour façonner des espaces de vie plus fluides et pratiques. L'architecte d'intérieur a redessiné les contours du duplex en douceur, à l'aide de nuances bleutées, sans jamais perdre de vue son identité première.

Rénovation de taille pour cet appart sous les toits

Rénovation de taille pour cet appart sous les toits

Installé sous les toits, cet appartement situé proche de Saint-Germain-des-Prés a gagné en fonctionnalité. L'agence Montmarin Interior Design a entrepris de le rénover intégralement, sublimant l'espace sous combles par des aménagements personnalisés. Grandes verrières, poutres apparentes et bibliothèque sur mesure ajoutent du cachet à l'espace.

Quelle pièce aménager sous les combles ?

Quelle pièce aménager sous les combles ?

Qui n'a jamais rêvé d'aménager ses combles ? Sous les toits, perchés tels de petits nids douillets, les combles se transforment pour mieux accueillir une chambre, une salle de bains, un bureau... bref, pour agrandir la maison ! Cette idée séduisante a conquis plus d'un propriétaire, qui ont fait appel aux architectes et architectes d'intérieur pour aménager leurs vieux greniers en véritable pièce à vivre. Voici 10 projets de combles aménagés qui font rêver...

Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

[Inspiration Pinterest] Au lieu de le laisser prendre la poussière, aménager un grenier est une belle opportunité pour agrandir un peu l'espace de vie dans la maison. Même s'il est parfois mal isolé, doté de volumes trop importants, une soupente ou peu de hauteur, il a souvent des poutres apparentes et un charme propre aux pièces sous les toits. Avec un peu d'imagination (et quelques travaux), certaines contraintes sont détournées en atouts pour aménager le grenier de façon audacieuse. Il devient une chambre cosy, un salon chaleureux, une salle de bains lumineuse, une cuisine atypique ou une chambre d'enfant ludique avec une mezzanine. Autant d'options pour métamorphoser le grenier selon les envies et les besoins de chacun !

Aménager un appartement en soupente

Aménager un appartement en soupente

Situé au dernier étage, l'appartement en soupente a certes beaucoup de cachet, mais présente un inconvénient majeur, la pente de toit. Une pente de toit qui donne généralement du fil à retordre lors de l'aménagement de ces appartements mansardés. Comment exploiter au mieux cet espace sous combles et ainsi optimiser les m2 disponibles ? Découvrez des projets aussi ingénieux qu'agréables à vivre.

Une terrasse à la place des combles

Une terrasse à la place des combles

A deux pas de Paris, les propriétaires de ce beau duplex de 75 m2 ne rêvent que d'une chose : récupérer les combles perdus au-dessus de chez eux pour ouvrir une terrasse sur la toiture. Bien sûr, un tel projet ne s'improvise pas et quelques démarches administratives s'imposent. [...] Par Nicolas Sallavuard de Studio d'archi

Sublimer le charme d'une chambre sous combles

Sublimer le charme d'une chambre sous combles

Poutres apparentes, tomettes au sol, mur en briques roses... Le cachet de cette chambre située sous les combles était déjà bien présent ! Ne restait plus qu'à sublimer l'existant tout en ajoutant des rangements. La décoratrice de l'agence Daisy D Déco a façonné un intérieur doux à l'esprit bohème où les aménagements sur mesure complètent la surface sans l'amoindrir.

Des combles récupérés façonnent un 63 m2 lumineux

Des combles récupérés façonnent un 63 m2 lumineux

Récupérer les combles a permis à cet appartement parisien de gagner en hauteur sous plafond, mais aussi de s'octroyer une chambre supplémentaire. L'espace de vie entièrement ouvert profite quant à lui d'une belle luminosité et d'une circulation fluide, notamment dans l'entrée où siège la cuisine, ainsi que dans la salle de bains. Une rénovation signée Just'n'Nousse Architecture.

Un deux-pièces au charme préservé

Un deux-pièces au charme préservé

Sous les toits parisiens, le propriétaire de ce deux-pièces parisien coule des jours heureux. Après intervention de l'Atelier Parenthèse, son appartement du 12e arrondissement s'est transformé en un lieu où il fait bon vivre. Le charme des poutres apparentes est préservé, de même que les grandes ouvertures sur l'extérieur. Le sol en béton modernise l'ensemble, et la cuisine bleutée s'ouvre sur le séjour lumineux.

16 m2 en plus pour ce vieil appart en panne de clarté

16 m2 en plus pour ce vieil appart en panne de clarté

Il fallait avoir l'oeil pour déceler le potentiel de ce vieil appartement sous les toits. Difficile de faire abstraction de la couche de désuétude et de vieilleries dans lequel l'ancien 60 m2 macérait depuis des années, à l'ombre des tendances actuelles. Missionnée par les nouveaux propriétaires, l'architecte DPLG Mélanie Gonin a pourtant su deviner les atouts cachés du bien ! Sans aucun regret, elle s'est séparée de tout ce qui le composait, ne conservant que la structure et mettant les poutres anciennes à nu. Fort de ses 16 m2 gagnés sous les combles et de sa grande verrière d'atelier, le trois-pièces est méconnaissable.

Avant/après : 75 m2 lumineux aménagés sous les toits

Avant/après : 75 m2 lumineux aménagés sous les toits

Direction Clermont-Ferrand dans un appartement chaleureux aménagé sous les toits. Lorsque les propriétaires, un jeune couple sans enfant, investissent les lieux, ils sont dans un état plutôt vétuste ! Les pièces se répartissent en enfilade, il n'y a qu'un seul accès à la terrasse nord et l'ensemble baigne dans la pénombre. Après 6 mois de travaux orchestrés par les architectes de l'agence A/K architectures, ces 75 m2 trouvent une seconde jeunesse. Les cloisons tombent pour mieux réunir les différentes pièces de l'appartement, la création d'une porte-fenêtre permet enfin d'accéder à la terrasse et les lieux gagnent en luminosité. Grâce à un beau travail sur mesure, le mobilier, et notamment la bibliothèque centrale, font le lien entre les différents espaces. Retour en images sur un projet de réhabilitation qui a tout bon !

Je crée une salle de bains sous les combles

Je crée une salle de bains sous les combles

Volumes atypiques, manque de hauteur sous plafond, difficulté de circulation... Aménager une salle de bains sous les combles peut être un véritable défi. Mais une fois l'espace en question apprivoisé, les salles d'eau obtenues valent vraiment le détour. Les m2 sont optimisés, notamment grâce à des rangements ingénieux qui épousent l'architecture des lieux. On vous laisse en juger avec ces 5 salles de bains en soupente signées par des professionnels de Côté Maison Projets.

Un 85 m2 aménagé sous les toits d'une ancienne ferme

Un 85 m2 aménagé sous les toits d'une ancienne ferme

Direction Föhr, une des îles frisonnes de la mer du Nord, où les combles d'une maison traditionnelle ont été aménagés par les architectes Francesco di Gregorio et Karin Matz. Avec des matériaux peu coûteux et de la créativité, ils ont imaginé un appartement pour les vacances, fonctionnel et convivial. 4 mois de travaux plus tard et les combles revivent : lumière, chambres cosy, carrelage au mur façon traditionnelle et structure filaire bleue comme fil conducteur, cette rénovation a de quoi surprendre ! Visite.

Aménager ses combles : les 9 questions à se poser

Aménager ses combles : les 9 questions à se poser

Aménager ses combles, c'est la solution idéale pour qui veut gagner des mètres carrés et disposer d'un nouvel espace de vie agréable. Cependant, ce projet de rénovation n'est pas de tout repos et amène de nombreuses problématiques auxquelles il faut savoir répondre avant de lancer les travaux. Voici les bonnes questions à se poser pour mener à bien son projet.

Quel chauffage pour une extension, une véranda ou les combles  ?

Quel chauffage pour une extension, une véranda ou les combles ?

Cheminée avec insert, poêle à bois ou granulés, chaudières, radiateurs et sèche-serviettes : découvrez la bonne solution de chauffage pour l'extension ou l'agrandissement d'une maison. Suivez nos conseils pour une économie d'énergie et une optimisation de votre installation en fonction de l'équipement existant.

Combles : l'aménagement étape par étape

Combles : l'aménagement étape par étape

Quand on cherche à gagner quelques mètres carrés, aménager les combles en pièce(s) habitable(s) est une des premières possibilités qui vient à l'esprit. Le rêve d'agrandissement de maison peut rapidement devenir réalité. Mais comment aménager un grenier ou des combles pour en faire une ou plusieurs pièces agréables et lumineuses ? Voici toutes les clés pour transformer des combles...

La cuisine se glisse sous les toits

La cuisine se glisse sous les toits

[Inspiration Pinterest] Aménager sa cuisine sous les combles, c'est faire face à de nombreux défis. Il faut non seulement composer avec la pente de toit mais aussi s'adapter aux poutres qui obstruent l'agencement du mobilier et aux lucarnes, qui, bien qu'indispensables, ont tendance à engloutir de précieux mètres carrés. Aucune de ces contraintes n'est cependant insurmontable ; et si l'improvisation n'a pas sa place dans les petites surfaces, il suffit de bien étudier l'espace disponible pour agencer une cuisine digne de ce nom. La preuve par 16.

Aménager un sous-sol en pièce habitable

Aménager un sous-sol en pièce habitable

Aménager un sous-sol en pièce habitable peut être un excellent moyen de s'agrandir ou de créer une nouvelle pièce. C'est aussi une solution qui a ses contraintes, soumise à plusieurs conditions telles que l'aération, l'éclairage ou encore le chauffage. Nos experts, l'architecte de l'agence Studio d'Archi, Nicolas Sallavuard et l'architecte d'intérieur de l'agence Design d'Espaces, Marie Casasola, répondent en 10 points aux différentes questions que vous vous posez sur l'aménagement d'un sous-sol en pièce habitable.

Aménager les combles avec une suite parentale digne de ce nom

Aménager les combles avec une suite parentale digne de ce nom

[Projet de la semaine] Rien ne manque dans cette suite parentale aménagée dans les combles d'une maison essonnienne. Salle de douche, coin nuit généreux, niches de rangement, dressing : l'architecte d'intérieur Alexandrine Santafé offre à ses clients une vraie bulle de bien-être. Et pour apporter du cachet, parquet massif, charpente de type fermette américaine, verrière d'atelier ont été posés ou remis en état. Après rénovation, on peut le dire : ces combles aménagés en suite parentale ont tout pour plaire.

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

En vidéo : des combles aménagés bouleversent un 42 m2 banal

Si ce 42 m2 avait pour avantage d'être situé au dernier étage d'un immeuble à Bastille, une overdose de couleurs criardes et un plafond trop bas plombaient considérablement l'ambiance. Après avoir récupéré les combles de l'immeuble, les pro de l'agence June subliment la charpente et y installent une chambre d'amis, comme un cocon. Mais ce n'est pas tout ! Julia Schmit et Anne Fath ne s'arrêtent pas en si bon chemin. Elles décloisonnent l'appartement qui gagne en fluidité et y insufflent un esprit intemporel sur toile de fond authentique. Une vraie réussite !

5 greniers réaménagés de fond en comble

5 greniers réaménagés de fond en comble

Votre maison comporte un grenier mais celui-ci est sombre, mal isolé et surtout, inutilisé... Pourquoi ne pas le rendre habitable et lui redonner une fonction ? En aménageant la soupente laissée à l'abandon de votre habitation, vous gagnerez de nombreux mètres carrés, sans avoir à pousser les murs. Mais quelles pièces installer dans votre grenier rénové ? Réponses...

Conseils de pro : exploiter la soupente pour créer des rangements

Conseils de pro : exploiter la soupente pour créer des rangements

Vous avez des combles à aménager, une soupente à exploiter, mais vous ne savez pas comment tirer partie de la surface ? La solution, Côté Maison l'a dénichée auprès des pro : créer des rangements ! Difficiles d'accès, ces espaces souvent réduits ont pourtant du potentiel à revendre. Les architectes de l'agence Modal Architecture ainsi que Julien Dos Santos, architecte et responsable boutique de la marque Quadro à Paris- spécialiste du "sur mesure" -, nous livrent les clés de soupentes bien exploitées.

Chouette, des greniers transformés en appart !

Chouette, des greniers transformés en appart !

[Projet de la semaine] D'anciens greniers réunis et transformés en appartement font désormais le bonheur des propriétaires grâce aux architectes d'intérieur de l'Atelier MADI. Le travail, lors de la conception, était de valoriser les espaces habitables, tout en optimisant le lieu (bas de plafond, sombre, étroit, sale...). Quelques détails d'aménagement précisent le travail d'optimisation : l'escalier en pas japonais, par exemple, permet de gagner une place considérable dans la pièce de vie ; la grande verrière séparant la pièce de vie du bureau agrandit considérablement la pièce principale tout en séparant ces espaces. Découverte en photos de cette rénovation grandiose avec descriptif du pro !

Des combles aménagés à la campagne

Des combles aménagés à la campagne

[Projet de la semaine] Coup de projecteur sur un aménagement de grenier à la campagnee par l'architecte d'intérieur Severine Halbrey Benoist. Au programme ? Des combles aménagés en suite parentale avec l'implantation d'une salle de bains, d'une chambre et de placards. Découverte !

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Services

Services

A lire aussi