L'architecte Christophe Ducharme a imaginé pour une famille en vacances un ensemble de trois jolis bâtiments indépendants baignés de lumière. Un merveilleux refuge estival qui donne à la décoration un air de vacances !
Hameau familial sur l'Ile de Ré
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Loft, appartement
[Best 2023] Top 10 des appartements les plus vus
Abonnez-vous
Services
1 / 13
Une cheminée ancienne rénovée et modernisée -
L'ancienne cheminée a été subtilement modernisée avec un manteau blanc ; un long banc en maçonnerie qui permet de profiter du foyer, lequel a été peint en noir avec de la peinture pour pot d'échappement de chez Leroy Merlin ! Table réalisée par un menuisier d'après un modèle de The Conran Shop. Fauteuil "Swan" d'Arne Jacobsen.
L'histoire de la maison : Nous voulions créer un ensemble d'habitations séparées où parents et enfants auraient tous leur propre intimité, explique Delphine, la propriétaire des lieux. L'architecte rétais Christophe Ducharme a su parfaitement rendre vie à notre projet en imaginant deux maisons distinctes et un petit abri dans le jardin où installer un agréable salon extérieur." Dans une sobre architecture aux normes en vigueur sur l'île, les maisons, tel un mini hameau, se répondent en noir et gris et alignent leurs profils dans un jeu de larges ouvertures horizontales où les baies vitrées sont traitées à la façon d'un atelier en serrurerie métallique. Entre le bâtiment principal dédié au salon, à la cuisine, à la salle à manger et aux chambres d'enfants et d'amis à l'étage, et son annexe pour la chambre parentale, le quotidien s'organise en toute simplicité. "Chacun vit ici à son rythme, confie Delphine mais les repas sont des instants privilégiés qui nous réunissent et que nous aimons partager autour de la grande table extérieure aménagée sous un auvent bâti entre les deux maisons."
Bonne humeur assurée Décoré très simplement, dans des tonalités des années 50, l'intérieur de la maison n'a conservé que l'essentiel pour une vie de famille en vacances. L'agréable circulation donne un sentiment de fluidité. Salon, salle à manger et cuisine, conçus dans un volume unique, facilitent les allées et venues de chacun : les passages animés des enfants, copains, voisins, les repas qui se concoctent autour du long plan de travail, la préparation d'un bar grillé au barbecue et de salades fraîches pour le déjeuner... la tribu aime se retrouver. L'escalier aux lignes simplifiées, directement coulé dans le béton, permet de grimper vers l'étage des enfants. Disposées le long d'un couloir entièrement ouvert sur le jardin et les toits de tuile du village, les chambres sont gaies. Lits, lampes, placards intégrés, le mobilier va droit au but. Idem dans les douches et salles de bains chic et pratiques, réalisées en carreaux de ciment. L'été ici se passe joyeusement d'une maison à l'autre ou dans le petit abri qui accueille un confortable salon en U où, de sieste en apéritifs, la famille aime traîner après la plage et refaire le monde dans une agréable ambiance.
Nicolas Mathéus
2 / 13
Des touches de couleurs vives dans le salon familial - Dans le salon, canapé et coussins, Longmétrage, drap ancien teint.
Nicolas Mathéus
3 / 13
Une cuisine organisée qui s'ouvre sur la maison -
Nicolas Matheus
4 / 13
Mais aussi sur l'extérieur -
Nicolas Matheus
5 / 13
Un mur en pierre apparentes dans la salle à manger - Un mur en pierres apparentes, l'autre, ouvrant sur la chambre des parents, peint dans la teinte "Railings" de Farrow & Ball, la salle à manger d'été a été aménagée sous un auvent. Table et banc chinés. Suspensions Ikea. Nappe en chanvre teinté et serviettes anciennes, Longmétrage. Bouteilles et verres, Seletti.
Nicolas Mathéus
6 / 13
Pause digestive après le repas sur cette jolie terrasse - Détente et bains de soleil sont au programme avec un mobilier de jardin en bois agrémenté de quelques coussins colorés.
Nicolas Mathéus
7 / 13
Un salon extérieur sur mesure - Repaire des ados, le petit salon extérieur accueille facilement quinze personnes ! La structure du canapé en U, réalisée avec les restes du parquet, a été conçue sur mesure pour accueillir quatre matelas de 90. Le résultat est confortable et pratique car entièrement déhoussable. Coussins en velours et lin, Caravane Chambre 19 ; en velours simple, Emery. Suspensions rapportées du Maroc.
Nicolas Mathéus
8 / 13
Des chambres qui misent sur la couleur - Bleu canard, brun, vert pré, parme, rouge... place à la couleur dans toutes les chambres. fauteuil "Acapulco" noir, Sentou Galerie. Dans la chambre d'amis.
Nicolas Mathéus
9 / 13
Une tapisserie rétro en guise de tête de lit - Une tapisserie aux couleurs années 50, Caravane Chambre 19, habille la tête de lit. Draps en lin lavé coloré, Linge Particulier.
Nicolas Mathéus
10 / 13
Une chambre aux tons doux - Douceur et féminité dans cette chambre aux tonalités de parme et de rose. Les voilages aux fenêtres imposent une légèreté qui rend la pièce particulièrement reposante.
Nicolas Mathéus
11 / 13
Détente naturelle dans ce jardin -
Nicolas Matheus
12 / 13
Une terrasse relaxante -
Le carnet d' adresses des propriétaires :
- Pour les meubles de brocante : Côté Jardin, Françoise Madec, place du Marché, 17590 Ars-en-Ré, tél. 05 46 29 29 61. Une très bonne adresse également pour faire peindre ou patiner un meuble. - Pour l'inox de la cuisine sur mesure : Sofinox, La Rochelle, tél. 05 46 44 26 77. Et l'évier directement intégré sur le plan comme chez les pro ! - Pour les couleurs et les matières : Régis Alonso, peintre en bâtiment, tél. 05 46 28 31 93 et 06 13 75 14 58. J'adore le kaki des volets - qui n'en est pas vraiment un. - Pour leurs draps longmetrage.fr. Mais aussi pour leurs taies, couvre-lits, courtepointes, nappes anciennes joliment teintées.- Pour le mobilier et les tissus des années 50-60 : Henri Turc, tapissier, 29, rue de Charonne, 75011 Paris, tél. 01 43 55 26 65.- Pour les objets du quotidien : Sentou Galerie, 26, boulevard Raspail, 75007 Paris, tél. 01 45 49 00 05. - Pour faire des portes de placard... avec des vieilles portes ou volets récupérés : Menuiserie Boutet, 1, chemin Taillis, 17138 Saint-Xandre, tél. 05 46 37 49 23.
Nicolas Matheus
13 / 13
Envie d'en voir plus ? Abonnez-vous à Côté Ouest - >> Cliquez ici pour vous abonner
Côté Ouest
+ Plus d'actualité sur Île de Ré : les plus belles maisons à visiter >
Commentez cet article
6 commentaires
rozenn3
Moi je trouve cette demeure tout à fait charmante et authentique ,chaque région de France a ses maisons traditionnelles , merci aux architectes de talent qui savent restaurer avec charme et imagination ce patrimoine.Je préfère passer mes vacances à l'Ile de Ré , mème si il pleut parfois plutôt que sur une Côte d'Azur bondée de gens superficiels avec des commerçants odieux pratiquant des tarifs hors de prix pour des bobos en mal de coups de soleil et de mer polluée !!!
Signaler un contenu abusif
sof
la France a de belles régions et l'Ile de ré est une des perles de l'atlantique! le climat fait parti du paysage, tout comme le mistral dans le sud. J'aime beaucoup cette maison,financièrement hors de porté pour moi. Le style épuré s'harmonise bien avec l'architecture de la maison.
Signaler un contenu abusif
Valerie
oui je sais de bonne source que le soleil n'est pas toujours là et encore moins cette année ...mais ce n'est pas une raison pour bouder notre plaisir et ne pas apprécier cet effort de style rétais.En ce qui me concerne, j'aime autant une déco plus chaleureuse et plus vacances... Mais le mélange pierres de pays + contemporain est top.
Signaler un contenu abusif
superbe maison un beau style très actuel un micro climat, et une belle qualité de vie élise
Signaler un contenu abusif
eh bien moi j'aime beaucoup cette idée d'hameau familial, d'y trouver liberté et partage ! pas facile à réaliser, Bravo ! et la cohérence pierres-contemporain me va bien !
Signaler un contenu abusif
on en est ratatouillé du style de l 'île de ré .toujours du standard .rien de neuf sous le soleil enfin... sous la pluie ,climat océanique oblige mais là encore c 'est plus fort que le roquefort, les bobos rétais nous font croire que le climat est identique à celui de la côte d "azur !!!
Signaler un contenu abusif