Pour la maison Hermès, le designer britannique Nigel Peake offre son regard de "citadin qui a grandi à la campagne". Ainsi sont nés de grands panneaux décoratifs en papier peint qui humanisent la ville en la rendant abstraite et vibrante de couleurs.
Hermès collabore avec le designer britannique Nigel Peake pour des oeuvres colorées et dynamiques suivant le rythme de la ville de Milan. Un dynamisme que l'on retrouve à travers la collection de foulards et des célèbres carrés de la marque.
>> A lire aussi >> Les stars du design et de la décoration
Explosion de couleurs et de motifs graphiques
Exposés lors de la présentation Hermès, en avril dernier à Milan, les grands panneaux décoratifs de Nigel Peake ont réveillé par leur vitalité le sobre pavillon en briques de l'architecte Mauricio Rocha. Explosant de couleurs, libre et déstructuré, le triptyque A Walk in the City - composé de trois papiers peints prêts à poser, ensemble ou séparément - conviait le visiteur à une promenade dans une ville imaginaire à trois moments de la journée, le matin, l'après-midi et le soir.
Dessinées à main levée, faisant la part belle à la douce aquarelle, les compositions sont empreintes du geste de l'artiste, ce qui a séduit Hermès, qui a placé le geste et l'artisanat au coeur de son savoir-faire.
Né en Irlande du Nord au début des années 80, Nigel Peake a été en un premier temps formé à l'architecture ; un univers "de lignes" qui a aiguisé sa curiosité à la construction, les structures et les formes urbaines. Ce que le Britannique cherche à reproduire, c'est le mouvement de la ville, des trains, des bus, des voitures, des passants, des vélos tout autant que ses différents visages, qui varient d'un quartier à l'autre, d'une rue embouteillée à sa voisine, complètement déserte. Les déplacements deviennent abstraits, segmentés par le mouvement, et le gigantisme de la mégapole se réduit aux fragments immortalisés par l'illustrateur.
Un journal de voyage haut en couleur qui a trouvé sa place dans les collections de la maison Hermès. Nigel Peake avait déjà offert à cette marque son interprétation d'une "Promenade au Faubourg" version foulard, revisité le chevron avec le papier peint Herringbone ou encore quadrillé son sujet avec ses Nigel's tartans imprimés sur un twill 100 % laine ou en version papier peint.
homefabricshermes.dedar.com et nigelpeake.com
Commentez cet article
0 commentaire