De Tokyo à Paris, de Rotterdam à Miami, musées, hôtels et boutiques à l'allure futuriste et au profil détonnant sortent de terre. Tours du monde en images du meilleur de l'architecture contemporaine.
Archi créatif
1 / 10
Golden Egg Bar, Beijing (Chine) - Éclos fin 2013, cet "American diner" esprit 50's est métissé de références à la Chine, couleurs flashys et chaises Ming en tête. Placé devant les "booths" à quatre places sagement alignés, le bar est abrité dans une structure spectaculaire d'un bel or poli en forme d'oeuf.
Jonathan Leijonhu
2 / 10
Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC), Orléans (France) - Le Frac (Fonds Régional d'Art Contemporain) Centre, installé de frais sur l'ancien site des Subsistances militaires à Orléans, accueille "Les Turbulences", une oeuvre plastique de 500 m2, des architectes Jakob + MacFarlane, maîtres d'oeuvre du projet de réhabilitation. L'extension, une structure tubulaire tripartite recouverte d'une enveloppe d'aluminium anodisé, abrite l'espace d'accueil du public, la librairie, la cafétéria et une salle de projection.
Jakob/ MacFarlane/ N.Borel
3 / 10
Hôtel du Continent, Paris (France) - Christian Lacroix a transformé avec panache l'Hôtel du Continent, niché depuis le XIXe siècle près de la Place Vendôme. Dans un festival de tissus éclatants, les 25 chambres et la salle du petit déjeuner explorent légendes et folklores des six continents.
Starwood Hotels / Jannes Linders / Oeteker Group / Miquel Coll Molas
4 / 10
Hôtel Félicien, Paris (France) - Dans le 16e arrondissement, l'hôtel croqué par le designer Olivier Lapidus affiche sa forte identité visuelle. Les matériaux innovants ont été privilégiés, notamment le Krion "made by" Porcelanosa, utilisé pour réaliser les panneaux mureaux de la réception ou le comptoir du bar.
Ryogo Utatsu / Stéphane Rolland / Lexus Intersect / Eva Dion / Stefano Candito
5 / 10
Collège Braamcamp Freire, Lisbonne (Portugal) - Dans ce collège de Lisbonne qui sublime le béton brut, CVDB Arquitectos a utilisé la couleur pour structurer l'espace. Jaune vif, rouge écarlate et bleu indigo habillent couloirs, murs et escaliers pour mieux délimiter les salles de classe, le réfectoire et les bureaux administratifs.
CVDV Arquitectos
6 / 10
Tours De Rotterdam, Rotterdam (Pays-Bas) - OMA a achevé son chantier pharaonique sur les quais, 160 000 m2 répartis sur trois tours de 44 étages destinés à accueillir bureaux et appartements privés, des restaurants et un hôtel. Pour ses géants de verre, qui transforment la silhouette de la ville, Rem Koolhaas a réussi à éviter l'impression d'uniformité massive en jouant sur les volumes et la réflexion de la lumière.
OMA
7 / 10
Quattro Festkogl Alm, Obergurgl-Hochgurgl (Autriche) - L'expérience Audi Quattro à 2 650 mètres, sur les pistes tyroliennes : un projet mené par le studio munichois Designliga qui associe le design high-tech de l'automobile au charme pittoresque du chalet en bois. Terrasse écarlate, façade facettée en alu et déco intérieure traditionnelle pour effet saisissant.
Department of Architecture / Peter Clarke
8 / 10
Hôtel Majestic, Barcelone (Espagne) - Rénovation signée Antonio Obrador pour ce célèbre palace de 275 chambres à l'importante collection d'oeuvres d'art. Sans oublier une terrasse somptueusement arty.
Starwood Hotels / Jannes Linders / Oeteker Group / Miquel Coll Molas
9 / 10
Biomuseo, Panama (République du Panama) - On l'attendait depuis dix ans. Le Biomuseo, premier projet de Frank Gehry en Amérique latine, a ouvert ses portes en mai dernier. Consacré à la biodiversité, l'ensemble de 4 000 m2, structuré en huit galeries d'exposition reparties autour d'un atrium à ciel ouvert, est dominé par une spectaculaire toiture aux couleurs tropicales, constituée de panneaux d'acier savamment entremêlés.
Victoria Murillo / Iwan Baan / Enrique Macias Mart
10 / 10
Musée de la Tapisserie, Arraiolos (Portugal) - Situé dans une petite ville de l'Alentejo, au Portugal, le musée sur deux étages est niché dans un hôpital du XIIe siècle, réhabilité par l'agence CVDB Arquitectos. À la noblesse des plafonds voûtés ajoutés au XVIIIe siècle, répond le marbre local qui domine l'espace intérieur, des sols jusqu'aux murs, comme dans l'atrium qui distribue les galeries d'exposition.
CVDB Arquitectos
+ Plus d'actualité sur Idées week-ends et sorties : vivez déco et design ! >
Commentez cet article
0 commentaire