Puiser l'inspiration dans cette chambre exotique

publié le

La chambre est sans aucun doute l'espace le plus intime de son intérieur, et mérite par conséquent toute notre attention. Une pièce dédiée au sommeil incarne pour beaucoup d'entre nous un jardin secret où il fait bon se retrouver, tant pour faire le point que pour s'octroyer des moments de lâcher prise mérités. Autant dire qu'un coin nuit complètement laissé à l'abandon ne peut répondre à ces fonctions essentielles de bien-être. Et si de nombreux paramètres pratiques sont à considérer - notamment l'isolation avec les autres pièces du logement et le voisinage proche - l'esthétique même de la chambre a son importance. En témoigne cet espace nuit soigné, dessiné par l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet pour un couple de parisiens en quête de dépaysement.

Investir comme il se doit une nouvelle habitation ne se résume jamais à défaire les cartons. Et si l'on pense naturellement à l'apparence des espaces de vie, tant ils incarnent le visage premier du foyer, la partie nuit passe souvent au second plan. Un tort puisque la chambre concentre une grande partie de notre vie, et représente un cocon privilégié loin des regards. C'est un lieu à part de l'habitation qui nécessite certains aménagements pour devenir accueillant. Si le stockage est évidemment indispensable, sous peine d'être rapidement submergé par le désordre ; le secret d'un coin nuit rêvé tient aux détails. Un point que l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet soigne volontiers dans tous ses chantiers, en insufflant une atmosphère particulière aux espaces nuit. Il y a quelques mois, elle a justement imaginé une chambre exotique, en plein coeur de la Ville Lumière. Un avant/après inspirant où piocher pléthore de bonnes idées pour modeler son propre couchage.
-
>> Jeter un oeil au reportage complet de cet appartement haussmannien en or
-
>> A découvrir >> 10 inspirations à piocher dans ce restaurant aux accents du Sud

agrandir Avant travaux : un espace avec une tout autre fonction...

1 - Avant travaux : un espace avec une tout autre fonction... - Imaginer le coin nuit idéal demande parfois une grande capacité de projection. Lorsque Charlotte Féquet a découvert cet appartement typiquement haussmannien, la pièce en question n'était même pas dédiée au sommeil. Les lieux étant configurés "à l'ancienne", le séjour et la salle à manger étaient séparés. Une perte d'espace rapidement corrigée par l'architecte d'intérieur qui a fusionné ces deux fonctions "jour" dans la même surface... libérant de précieux mètres carrés pour imaginer une nouvelle pièce au sein du 100 m2. Mais pour élaborer une chambre dans un ancien salon, il faut faire preuve d'imagination. Ni un rangement intégré, ni l'ombre d'une commode ne permettaient de s'y projeter. De plus, les multiples accès de la pièce n'étaient pas compatibles avec le besoin d'intimité d'une chambre. Repenser complètement son agencement était donc essentiel.
-
>> A découvrir >> Créer une pièce en plus : quelles sont les solutions ?

Thomas Leclerc

agrandir Une chambre pensée comme une invitation au voyage

2 - Une chambre pensée comme une invitation au voyage - Puisque la chambre s'impose comme le lieu de déconnexion par excellence, élaborer une esthétique différente est certainement le meilleur moyen de rompre avec la routine. Voilà pourquoi Charlotte Féquet a articulé la pièce des parents autour d'une thématique dépaysante et garante d'une atmosphère venue d'ailleurs qui contraste pleinement avec le reste de l'appartement parisien. Il suffit de passer la porte de l'espace nuit pour se sentir transporté dans les îles, loin des préoccupations quotidiennes et de la frénésie de la ville. Un parti-pris qui a certainement séduit les propriétaires, eux qui rêvaient d'une chambre qui ne ressemble à aucune autre. Or, des aménagements bien pensés permettent de reproduire l'essence exotique de ce cocon, à condition de ne pas avoir peur des transformations profondes.
-
>> A lire également >> Déco : 20 inspirations pour voyager depuis son canapé

Thomas Leclerc

agrandir 1. Décliner une seule gamme chromatique dans la chambre

3 - 1. Décliner une seule gamme chromatique dans la chambre - L'architecte d'intérieur a mis en place un certain nombre de réflexes dans cette chambre à coucher, qu'il est possible de calquer pour insuffler une ambiance exotique - un brin surannée - dans son propre nid douillet. Respecter une palette colorée cohérente était primordial ici, comme dans n'importe quelle pièce d'une habitation. Les multiples variantes de vert s'imposent naturellement pour un esprit tropical où la végétation est à l'honneur ; ainsi la décoration murale comme le linge de lit du cocon parental furent choisis pour leurs nuances proches. Le vert d'eau dominant apporte de la douceur tandis qu'un jeté de lit tirant sur le forêt permet d'éviter le monochrome de pastel. S'il est important d'obtenir un coin nuit un minimum enveloppant, des tons légèrement plus foncés sont indispensables pour donner du caractère à un camaïeu coloré.
-
>> A lire aussi >> 13 façons d'adopter le vert au salon

Thomas Leclerc

agrandir 2. Conserver les vestiges du passé même après travaux

4 - 2. Conserver les vestiges du passé même après travaux - Toute rénovation, aussi radicale soit-elle, doit respecter les origines d'un lieu. Personnaliser un espace avec une patte qui sort de l'ordinaire ne signifie en aucun cas faire table rase du passé. En particulier quand le bien en question propose des témoignages d'antan. Avec des corniches qui courent d'un angle à l'autre, et une rosace trônant au plafond, la chambre parisienne était riche en vestiges au moment de l'acquisition. La pièce aurait perdu de son identité si ces éléments avaient été déposés au cours du chantier : une simple couche de blanc a permis de les fondre dans le futur décor. Une astuce à retenir pour moderniser un logement daté sans le dénaturer. Quant au parquet à chevrons, indissociable du style Haussmann, il fut restauré pour l'occasion. Sa teinte miel rappelant les meubles en bois foncé qui ornaient autrefois les maisons coloniales. De quoi renforcer l'allure exotique recherchée pour cet espace nuit.

Thomas Leclerc

agrandir 3. Privilégier des pièces design pour la déco

5 - 3. Privilégier des pièces design pour la déco - Le credo "less is more" s'applique volontiers en matière de décoration intérieure. Dans un espace où les vestiges anciens sont nombreux, des accessoires peuvent rapidement devenir superflus, voire même surcharger l'environnement. Puisque les moulures et autres boiseries accaparent naturellement le regard, les murs blanchis sont plus appropriés que des peintures colorées. On mise également sur peu d'éléments pour habiter la chambre en question : les quelques pièces de mobilier qui s'affichent doivent donc être soignées. Assise de créateur, suspension d'artiste, on se calque sur ce coin nuit pour aménager le sien avec un look léché. En brocantes ou dans les vides greniers se cachent des trésors, à l'image de cette chaise longue WACO couleur cigare dénichée par les propriétaires au fil de leurs chines. Sa silhouette indémodable a rehaussé le décor haussmannien avec une note purement design.
-
>> A voir également >> Inspiration : une pièce design rehausse ma déco

Thomas Leclerc

agrandir 4. Inviter un papier peint exotique dans un lieu traditionnel

6 - 4. Inviter un papier peint exotique dans un lieu traditionnel - Sans l'ombre d'un doute, le papier peint panoramique a donné toute son essence à la chambre parentale. Esquisser une ambiance dépaysante au sein d'un appartement classique nécessite des éléments forts, et Charlotte Féquet n'a pas hésité à bousculer les codes avec un revêtement au tempérament affirmé. Le décor végétal choisi est une véritable invitation au voyage avec ses palmiers, bananiers et autres fleurs exotiques estampillés. Il s'est parfaitement fondu dans le décor 1900 des lieux grâce à son aspect ancien, rappelant les tentures d'antan. Attention toutefois à la pose du papier peint : un revêtement aussi imposant ne peut être appliqué sur l'ensemble des murs, au risque d'impacter le volume général, mieux vaut le concentrer sur une seule paroi pour profiter de son aura sans subir les inconvénients du motif. Un panoramique comme celui-ci est donc idéal en tête de lit. Dépaysement garanti.
-
>> A voir aussi >> 15 têtes de lit de blogueuses à faire soi-même

Thomas Leclerc

agrandir 5. Encastrer les aménagements dans la cloison du coin nuit

7 - 5. Encastrer les aménagements dans la cloison du coin nuit - Quand la surface n'est pas extensible dans la chambre, les rangements intégrés permettent de gagner quelques précieux mètres carrés. Et il n'y a rien de plus efficace qu'un stockage glissé dans les cloisons pour désencombrer la circulation d'un espace. Lorsque la place n'est pas un réel problème, ces aménagements apportent une belle finition au décor. La preuve avec cette bibliothèque entièrement encastrée, imaginée pour habiller les murs de cette chambre parisienne. Sa teinte vert d'eau est un clin d'oeil au camaïeu de verts qui domine sur la face opposé mais ses lignes rappellent les rangements intégrés des constructions d'antan. Voilà pourquoi elle a naturellement fusionné avec les lignes de l'architecture haussmannienne. A noter : si percer la cloison d'aménagements nécessite une certaine expertise, en revanche il est possible de fixer des étagères et placards suspendus aux parois d'une pièce sans engendrer de travaux. Une alternative pour aménager la chambre facilement.
-
>> A lire aussi >> Les aménagements multifonctions bousculent la maison !

Thomas Leclerc

agrandir Avant les travaux, la pièce profitait d'un accès à l'espace de vie attenant

8 - Avant les travaux, la pièce profitait d'un accès à l'espace de vie attenant - Il suffit de jeter un oeil au profil d'origine pour comprendre que l'espace avait besoin d'être revu avant d'endosser le rôle de coin nuit. Autrefois utilisée comme salon de réception, la pièce était percée de deux portes - l'une donnant sur le couloir central de l'appartement, l'autre sur la salle à manger attenante. Or un double accès peut devenir problématique dans une chambre où préserver l'intimité est l'objectif premier. Pour l'architecte d'intérieur, il ne faisait aucun doute qu'une des portes devait disparaître durant le chantier.

Thomas Leclerc

agrandir 6. Imaginer un coin bureau dans un recoin vacant

9 - 6. Imaginer un coin bureau dans un recoin vacant - Il n'est pas toujours aisé de trouver une place pour un petit secrétaire dans son foyer, or celui-ci n'a besoin que d'un petit angle pour s'épanouir. Une niche sans fonction, un rebord de fenêtre suffisamment large ou encore un renfoncement de l'architecture laissé pour compte, les chambres regorgent souvent de recoins vacants où nicher un espace de travail. En l'occurrence, le coin bureau a pu voir le jour une fois la porte menant à la salle à manger condamnée. Ce débord avait besoin de trouver une nouvelle utilité en l'absence de passages quotidiens, Charlotte Féquet a donc dessiné un aménagement sur mesure pour l'investir à sa juste valeur. Une petite tablette et des étagères murales furent posées dans l'encadrement pour parfaire l'installation du bureau. Le tout à proximité de la fenêtre, car il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de la lumière naturelle dans un recoin dédié au travail.
-
>> A découvrir >> Nos idées pour sublimer les angles du foyer

Thomas Leclerc

agrandir 7. Concentrer les rangements sur un seul mur

10 - 7. Concentrer les rangements sur un seul mur - Le coin nuit est indissociable de la question des rangements, et ce peu importe sa superficie. En l'absence de dressing intégré dans la pièce, il est essentiel d'aménager des espaces prévus à cet effet. La meilleure alternative reste d'accumuler les modules sur un seul et même mur, histoire de désencombrer le reste de la chambre. Des aménagements qui courent le long d'une paroi permettent également de souligner le volume disponible : on opte pour des blocs étroits si les mètres carrés sont vraiment limités, histoire d'alléger la structure, et des rangements toute hauteur avec un plafond suffisamment généreux. Imaginer un dressing entièrement sur mesure peut cependant faire exploser le budget, mieux vaut donc copier la méthode des architectes d'intérieur et personnaliser des modules standards du commerce avec des portes façonnées pour l'occasion. Ici, les ouvertures furent laquées en vert d'eau pour se fondre dans le décor. Charlotte Féquet conseille même de se tourner vers le rayon cuisine plutôt que rangements : les placards de cuisine du commerce proposant des dimensions plus généreuses que ceux dédiés initialement aux chambres.
-
>> A lire aussi >> 15 idées de rangements pour une chambre harmonieuse

Thomas Leclerc

agrandir 8. Soigner le décor du couloir communicant avec la chambre

11 - 8. Soigner le décor du couloir communicant avec la chambre - On pense rarement à bichonner les espaces attenants à la chambre, pourtant c'est l'un des secrets principaux pour obtenir l'atmosphère idéale côté nuit. Dans les appartements familiaux ou les maisons, la pièce dédiée au sommeil fait traditionnellement partie d'un ensemble, étant desservi par un couloir ou un sas qui le sépare des espaces de vie - soit autant de mètres carrés à considérer. Le couloir menant à la chambre s'est habillé d'une peinture bleu foncé, un moyen ingénieux de souligner la belle luminosité des pièces attenantes. Surtout, il fut pensé comme un avant-goût du coin nuit avec une nuance bleutée qui reste proche de la palette déclinée à l'intérieur. De la même manière des touches de doré - décoration murale, interrupteurs, luminaires - ont rappelé les poignées en laiton et autres chevets brillants qui trônent près du couchage. Preuve qu'un couloir à l'allure travaillé joue un rôle dans la perception finale de la chambre.
-
>> A lire également >> 15 couloirs qui font partie du décor

Thomas Leclerc

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire