Repas de Noël : 12 recettes de desserts à copier

publié le , mis à jour le

Cette année, c'est décidé : le dessert de Noël sera 100% maison ! Mais pour ravir tous les becs sucrés de la fratrie, encore faut-il trouver la bonne recette... Plutôt qu'une bûche traditionnelle, pourquoi ne pas tenter sa version au chèvre et aux noix ? Sur la table du réveillon, les spécialités allemandes et autrichiennes contentent les adeptes des fruits confits. Les amateurs de chocolat ne sont pas en reste avec des macarons, cakes sucrés, coeurs fondants et glaçages au chocolat. Tout le monde se régale avec les desserts gourmands et festifs de nos blogueurs phares.

Impossible d'envisager le repas de Noël 2020 sans une note sucrée pour clôturer le réveillon en beauté. Les blogueurs de Côté Maison l'ont bien compris et proposent chaque année des desserts de fêtes. Débutants comme amateurs de pâtisserie trouveront leur bonheur dans cette sélection de recettes assez faciles à réaliser. Au programme, des tartes aux fruits de saison, des cakes gourmands, des fruits enrobés et des classiques revisités comme le tiramisu ou la bûche. De quoi dénicher le dessert suprême qui laissera tous les invités bouche bée. Avec ces 12 pas à pas, le succès est à portée de main. Aux fourneaux !
-
>> A lire également >> Noël : 15 recettes pour l'apéro qui mettent l'eau à la bouche

agrandir Le Stollen, la couronne de Noël

1 - Le Stollen, la couronne de Noël - C'est un classique de Noël - tout droit venu d'Allemagne - qui réjouit les fans de fruits confits : le Stollen.
-
Pour cette recette il vous faut :
625 g de farine de force, 2 sachets de levure de boulanger sèche, 50g de sucre, 150 g de beurre, 3 oeufs, 300ml de lait, 10 g de sel, 100g de sucre glace, 100g de poudre d'amandes, 150 g d'amandes hachées, 150 g de fruits confits en petits morceaux, 100 g de raisins secs, 50 ml rhum, 7 g cannelle, 100 g de beurre fondu, Sucre glace.
-
Mettre dans un bol la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sucre glace, les oeufs, le lait et la levure ; puis pétrir pendant 5 min avant d'ajouter le sel. Pétrir pendant encore 15 min. Ajouter le beurre sans mélanger, couvrir la pâte et laisser fermenter pendant 45 min. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre, intégrer aussi les fruits confits, les raisins secs, le rhum, la cannelle et les amandes hachées. Verser la pâte dans deux moules graissés et laisser reposer 45 min. Ensuite, cuire à 200 °C pendant 35 min. Quand le Stollen est coloré, badigeonner de beurre fondu. Saupoudrer juste de sucre glace avant de servir.
-
>> Voir la recette du Stollen par Cuisine en scène
-
>> A découvrir aussi >> Des sablés et biscuits à croquer en attendant Noël

Lucie Barthélémy de Cuisine en scène

agrandir Dessert de Noël facile : la tarte aux spéculoos

2 - Dessert de Noël facile : la tarte aux spéculoos - Voilà une version festive de la traditionnelle tarte aux pommes, revisitée avec quelques spéculoos.
-
Pour cette recette il vous faut :
300 g de farine, 1 verre d'eau, 1 verre d'huile d'olive, 100 g de sucre roux ou cassonade, un demi sachet de levure, 2 pommes ou 3 poires, 5 spéculoos, de la cannelle (en option), un peu de beurre salé.
-
Dans un saladier, mélanger la farine, l'huile d'olive, l'eau, 50 g de sucre roux et le demi sachet de levure jusqu'à obtenir une pâte homogène. Il est possible d'y ajouter un peu de cannelle. Abaisser la pâte. Couper les pommes en fines tranches, et garnir la pâte avec. Saupoudrer de sucre roux. Ajouter des morceaux de beurre salé et des spéculoos émiéttés. Cuire au four pendant 20 min.
-
>> Voir la recette de la tarte aux spéculoos par Happy Life
-
>> A parcourir aussi >> Les 20 plus belles tables de Noël

Mathilde Dugueyt de Happy Life

agrandir Les mandarines au caramel

3 - Les mandarines au caramel - Une gourmandise de Noël rapide à réaliser pour finir le repas sur une note sucrée mais légère.
-
Pour cette recette il vous faut :
6 mandarines, 100 g de sucre roux, 2 cuillère à soupe de jus de citron, 30 cl de jus d'orange, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 1 cuillère à café de graines de cardamone.
-
Faire un caramel dans une sauteuse antiadhésive avec le sucre roux. Retirer du feu avant de verser le jus de citron et d'orange. Couvrir immédiatement. Mélanger avec une cuillère en bois une fois le grésillement terminé.Peler les mandarines puis les ajouter avec les épices et faire mijoter couvert pendant 10 min. Tourner les mandarines et laisser encore 10 min.
-
>> Voir la recette des mandarines au caramel par Les chemins d'Eléonore
-
>> A voir aussi >> Sublimer la table de Noël avec des décors suspendus

Les chemins d'Eléonore

agrandir Le cake aux mandarines sans gluten

4 - Le cake aux mandarines sans gluten - Les mandarines se dégustent aussi sous forme de cake sucré pour les fêtes de fin d'année.
-
Pour cette recette il vous faut :
4 mandarines, 200 g de sucre, 4 oeufs, 200 g d'amandes en poudre ou mixées, 30 g de farine de pois chiche, 12 g de levure chimique, une pincée de sel, 100 g de chocolat noir, 15 g d'huile de coco, amandes effilées, nibs de cacao.
-
Mixer les amandes en poudre. Mixer les mandarines sans queue. Ajouter à la préparation le sucre, la farine de pois chiche, la levure, le sel, les amandes, les oeufs, puis mixer une nouvelle fois. Mettre la pâte dans un moule et cuire pendant 45 min à 180 °C. Faire fondre le chocolat, ajouter l'huile de coco et verser sur le gâteau refroidi. Lisser avec une spatule. Enfin, décorer le gâteau avec des amandes grillées.
-
>> Voir la recette du cake aux mandarines sans gluten par Cuisine en scène
-
>> A découvrir aussi >> Quelle vaisselle pour une table de Noël encore plus belle ?

Lucie Barthélémy de Cuisine en scène

agrandir Les dômes de Noël aux marrons, noisettes et chocolat

5 - Les dômes de Noël aux marrons, noisettes et chocolat - Des petites pâtisseries au coeur coulant pour faire fondre vos invités de bonheur le jour J.
-
Pour cette recette il vous faut :
170 g de crème de Gianduja ou Nutella, 100 ml d'expresso parfumé à la noisette, une pâte pralinée, 230 g de crème liquide à 35% de matières grasses, 45 g d'eau, 300 g de sucre, 100 g de poudre de cacao non sucré, 10 g de gélatine en feuilles, 500 g de mascarpone, 320 g de châtaignes au sirop, 100 g du sirop des châtaignes, 20 g de sucre glace, 1 pincée de sel, des noisettes caramélisées.
-
Deux jours avant la dégustation, préparer les coeurs de gianduja en mélangeant la crème de gianduja pour la lisser. Mettre au congélateur dans des moules à glaçons. Préparer une pâte pralinée la veille, abaisser et la découper en cercles. Passer au four pendant 20 min à 170 °C. Pour la mousse, mixer les châtaignes, ajouter le mascarpone et 2 jaunes d'oeuf. Mélanger pour obtenir une préparation lisse. A côté, battre les blancs d'oeuf et ajouter le sucre, le sel. Incorporer à la mousse au mascarpone. Démouler les coeurs de gianduja, verser la mousse dans un moule et remettre les coeur. Placer au congélateur. Le jour J, démouler les dômes, placer sur les biscuits et faire un glaçage au chocolat noir. Mettre au frais pendant 4 h.
-
>> Voir la recette des dômes de Noël par Cuisine en scène
-
>> A parcourir aussi >> Noël : une déco de table esprit nature

Lucie Barthélémy de Cuisine en scène

agrandir Des figues farcies aux amandes en manteau de chocolat

6 - Des figues farcies aux amandes en manteau de chocolat - Au réveillon, les figues séchées s'habillent d'un manteau de chocolat noir. Délicieux.
-
Pour cette recette il vous faut :
12 amandes entières mondées, le zeste de 3 oranges non traitées, 12 figues sèches de bonne qualité, 250 g de chocolat noir amer.
-
Placer les amandes sur une plaque et les passer au four pour les faire griller. Faire de fines incisions dans les figues pour y insérer les amandes grillées. Râper finement le zeste des oranges, et rouler les figues dedans pour les enrober. Faire fondre doucement le chocolat dans un bol au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Une fois le chocolat fondu, le retirer du feu et mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse. Piquer les figues avec un bâton et les plonger dans le chocolat pour les napper. Laisser sécher et servir.
-
>> Voir la recette des figues farcies aux amandes en manteau de chocolat par Les chemins d'Eléonore

Les chemins d'Eléonore

agrandir Le tiramisu aux figues et Porto du Portugal

7 - Le tiramisu aux figues et Porto du Portugal - Une version hivernale du célèbre dessert italien, parfaite pour les plus gourmands de la famille.
-
Pour cette recette il vous faut :
8 figues fraîches, 1 paquet de biscuits de Reims, 250 g de mascarpone, 2 oeufs, 4 cuillère à soupe de sucre glace, 10 cl de sirop de sucre de canne, 20 cl de Porto, quelques pistaches vertes et des graines de pavot.
-
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et fouetter avant d'ajouter le mascarpone. Battre les blancs et les incorporer cuillère par cuillère à la préparation. Dans une assiette à part, mélanger sirop et porto pour y tremper les biscuits. Disposer au fond d'un moule. Alterner couches de figues et couches de mascarpone. Terminer par des biscuits. Réfrigérer 4 h avant de servir.
-
>> Voir la recette du tiramisu aux figues et porto par Les chemins d'Eléonore

Les chemins d'Eléonore

agrandir Une bûche de Noël à l'orange, chèvre et noix

8 - Une bûche de Noël à l'orange, chèvre et noix - Terminé la bûche de Noël au chocolat, cette année, elle se réinvente avec du chèvre, de l'orange et des noix.
-
Pour cette recette il vous faut :
Une pâte sablée maison, 65 g de sucre de canne roux, 65 g de beurre doux, 125 g de miel de châtaignier, oeufs, 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide, du sel, 1 g de cannelle, 150 g de noix, 140 ml de jus d'une orange, le zeste d'une orange, les graines d'une gousse de vanille, 80 g de sucre, des feuilles de gélatine, 40 g de beurre pommade, 100 g de fromage de chèvre frais, 200 ml de crème fraîche liquide entière, des noix caramélisées.
-
Porter à ébullition le miel, le sucre, le beurre doux dans une casserole. Incorporer la préparation dans un saladier avec 4 oeufs battus. Battre énergiquement le mélange. Ajouter la cannelle, le sel, la vanille et verser dans un moule à cake avec les noix. Enfourner 30 min à 170 °C. Couvrir d'un film et mettre au congélateur toute la nuit. Presser le jus d'une orange et râper les zestes. Porter à ébullition dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille et le sucre. Battre les oeufs dans un saladier et verser dessus le mélange en mélangeant. Remettre sur le feu un moment, retirer et incorporer les feuilles de gélatine - préalablement plongées dans l'eau froide. Réserver le tout au frais. Placer cette crème refroidie avec du chèvre dans un saladier et mixer. Ajouter la crème fraîche. Mettre au congélateur 2 h. Puis retirer le film, déposer l'appareil aux noix et filmer à nouveau pour mettre au frais toute la nuit. Démouler et placer sur le biscuit, avant de saupoudrer de noix caramélisées.
-
>> Voir la recette de la bûche de Noël au chèvre par Cuisine en scène
-
>> A découvrir aussi >> Bûche de Noël : 12 recettes savoureuses

Lucie Barthélémy de Cuisine en scène

agrandir Un trifle aux marrons glacés

9 - Un trifle aux marrons glacés - Des macarons, des marrons glacés et de la crème pour un dessert généreux à Noël - et très rapide à réaliser.
-
Pour cette recette il vous faut :
8 petits macarons au chocolat, 6 marrons glacés ou en éclats, 250 g de mascarpone, 200 g de fromage blanc, 1 blanc d'oeuf, 1 cuillère à soupe de sucre.
-
Fouetter ensemble le mascarpone, le fromage blanc, le sucre, puis incorporer dans un blanc monté en neige. Bien mélanger. Concasser les macarons dans une coupe. Recouvrir du mélange de mascarpone et saupoudrer de marrons glacés émiettés.
-
>> Voir la recette du trifle aux marrons glacés par Les chemins d'Eléonore

Les chemins d'Eléonore

agrandir Un cheesecake sans cuisson à la crème de marrons

10 - Un cheesecake sans cuisson à la crème de marrons - Un dessert sans cuisson ? En voilà une bonne idée pour économiser du temps durant les festivités. Ce cheesecake crémeux va faire des émules.
-
Pour cette recette il vous faut :
150 g de biscuits, 75 g de beurre salé fondu, 200 ml de crème liquide entière, du sucre glace, 400 g de crème de marrons, 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille liquide, 250 g de Philadelphia, 3 marrons glacés, 1 poignée de fèves de cacao concassées.
-
Mixer les biscuits avec du beurre fondu et placer la préparation au fond d'un plat. Fouetter la crème avec du sucre. Incorporer cette chantilly - délicatement - dans un mélange Philadelphia, vanille et crème de marrons. Déposer la crème obtenue sur le biscuit. Lisser et réserver au frais pendant 4 h. Déposer des fèves de cacao et des marrons glacés dessus avant de servir.
-
>> Voir la recette du cheesecake sans cuisson à la crème de marrons par Cuisine en scène

Lucie Barthélémy de Cuisine en scène

agrandir Une tarte aux noix pour les fêtes de fin d'année

11 - Une tarte aux noix pour les fêtes de fin d'année - La recette idéale pour occuper les enfants avant le top départ du réveillon : il faut avant tout casser les noix !
-
Pour cette recette il vous faut :
300 g de cerneaux de noix, 1 pâte brisée, 4 oeufs, 200 g de sucre blanc, 50 g de sucre roux, 50 g de beurre fondu, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillère à soupe de farine.
-
Faire une pâte brisée et la précuire pendant 10 min. Mélanger oeufs, sucre, beurre, vanille et farine dans un saladier. Ecraser les noix dépiautées et déposer sur la pâte brisée. Verser le mélange du saladier dessus, enfourner 25 min à 180 °C.
-
>> Voir la recette de la tarte aux noix par Happy Life

Mathilde Dugueyt de Happy Life

agrandir Les macarons à la Mozart

12 - Les macarons à la Mozart - Voici la recette idéale pour les addicts au chocolat : ces petits gâteaux autrichiens risquent de ne pas faire long feu sur la table de Noël.
-
Pour cette recette il vous faut :
100 g d'amandes en poudre, du cacao en poudre non sucré, 100g de sucre glace, 2 blancs d'oeufs, du sel, 50 g de sucre de canne roux, 100 g de pâte d'amande, de la pâte à tartiner.
-
Mélanger ensemble les amandes en poudre et le sucre glace. Battre en neige les oeufs, le sucre et le sel afin d'obtenir une sorte de meringue. Glisser le tout dans une poche à douille. Faire des petits ronds de pâte et passer au four 20 min à 150 °C. Etaler la pâte d'amande et découper des cercles de la taille des macarons. Tartiner de cette pâte et de la pâte à tartiner chaque macaron.
-
>> Voir la recette des macarons à la Mozart par Cuisine en scène

Lucie Barthélémy de Cuisine en scène

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire