Avec de nombreuses qualités, la porte coulissante est de plus en plus convoitée dans la maison. Grâce à son vantail attaché à deux chariots à roulettes, elle coulisse le long d'un rail (apparent ou pas). On l'installe dans le salon, la cuisine, la chambre ou la salle de bains pour un gain de place certain. La porte coulissante permet aussi de simplifier la circulation entre les pièces avec la possibilité de la laisser entièrement ouverte. À la façon d'une cloison et réalisée sur mesure, elle est une façon de séparer les espaces sans les enfermer. Pratique, modulable et personnalisable, la porte coulissante a aussi du caractère. Découvrez avec Lapeyre tous les atouts d'une porte pas comme les autres !
En adéquation avec des envies de simplicité pour la maison, la porte coulissante évoque un intérieur dépouillé et agréable à vivre. Déclinée en deux versions, elle affiche deux types de personnalité. Avec une pose en applique, son rail est apparent. Lorsque la porte est ouverte, elle glisse le long du mur et reste visible. Un choix pertinent pour un esprit atelier. Lorsque la porte coulissante est escamotable (avec un système à galandage), elle disparaît dans la cloison. Une option pour les intérieurs épurés et contemporains. Une fois la pose définie, les finitions sont multiples pour créer une porte au plus près de ses envies. Matière, couleur et déclinaison, la porte coulissante a plus d'un atout.
1. Gagner de la place avec une porte coulissante
Avec une porte coulissante escamotable (à galandage), celle-ci disparaît lors de l'ouverture. La cloison est ainsi disponible pour coller un meuble contre le mur. Une façon de gagner de la place pour l'aménagement des deux pièces. D'autant que la porte coulissante escamotable ne crée pas de zone inutilisée comme une porte classique. On optimise chaque recoin pour un intérieur bien pensé.
2. Une porte coulissante pour fluidifier la circulation
Avec l'avantage de supprimer le débattement de la porte, la porte coulissante simplifie la circulation dans l'espace. Sans avoir à pousser et tirer la porte, elle coulisse tout simplement pour s'ouvrir ou se fermer. Lorsqu'elle est ouverte, la porte coulissante s'efface et laisse ainsi une belle ouverture. Selon les pièces, elle permet de passer facilement d'une cuisine à une buanderie, de la chambre à la salle de bains, de la chambre d'enfant à la salle de jeux, etc.
3. Optimiser l'espace avec une porte coulissante
Comme la porte coulissante n'a pas de débattement, elle peut être placée dans un espace très exigu, comme une salle de bains ou une buanderie. Lorsque la pièce est petite et a besoin d'être optimisée, on se tourne vers une porte coulissante escamotable (à galandage) de préférence afin de ne pas être gêné par le ventail. Si cette option (qui demande un peu de travaux) n'est pas possible, la porte en applique se pose à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce selon l'espace disponible.
4. Des styles nombreux pour une porte coulissante personnalisée
Avec tout un panel de matériaux, finitions et couleurs, les portes coulissantes ouvrent de nom-breuses possibilités pour la décoration. En décor bois, façon atelier, en verre ou avec un miroir, la porte coulissante s'adapte à toutes les envies et les besoins. Elle peut être dessinée sur mesure assez simplement grâce à son système qui ne nécessite pas d'encadrement. Parce qu'elle est moins commune, elle attise aussi la curiosité et suscite de l'intérêt.
5. Une porte coulissante très tendance
Avec un système de pose en applique ou à galandage, la porte coulissante est dans l'air du temps. En applique, elle s'affiche avec du caractère. On aime l'idée de sublimer le rail avec un matériau fort comme l'acier noir ou l'Inox. Inspirée par le style atelier et industriel, cette tendance mise sur un esprit brut.
Avec une pose à galandage, elle se plaît dans un intérieur épuré, contemporain. En disparaissant dans les murs, la porte coulissante se fait discrète en mettant en avant le reste de la décoration.
6. Une porte coulissante sur mesure comme une cloison
En étant dessinée sur mesure, la porte coulissante devient une cloison amovible. Elle est parfaite pour masquer une cuisine ouverte, une buanderie ou un coin bureau. La porte coulissante permet alors d'isoler un espace afin de délimiter au mieux les différentes pièces. On opte pour une dé-coupe directement en boutique afin d'avoir une porte coulissante aux dimensions souhaitées.
7. Optimiser la lumière grâce à une porte coulissante
Avec la possibilité de laisser l'entrebâillement complètement ouvert, la porte coulissante laisse pas-ser la lumière dans la maison. Une solution toute trouvée pour les pièces aveugles. Afin d'optimiser ce point, on peut aussi opter pour une porte coulissante en verre (avec une finition en verre trempé dépoli si on souhaite préserver une certaine intimité) ou semi-vitrée façon verrière. Avec l'envie d'optimiser la lumière naturelle, certaines portes coulissantes se déclinent avec un miroir. Pour un couloir ou une pièce sombre, une alternative simple pour agrandir l'espace.
Commentez cet article
0 commentaire