Installer un abri de jardin : les 5 règles à connaître

publié le
Abri de jardin

Abri de jardin

iStock

Installer un abri de jardin soi-même est possible. Cette solution qui privilégie le bois est moins onéreuse qu'un abri acheté en kit, et permet d'avoir un abri de jardin parfaitement adapté à ses besoins. Nos conseils pour l'installation de cette petite maison de jardin.

Si vous avez une âme de bricoleur, l'abri de jardin est une solution de rangement idéale pour votre espace vert. Plutôt que ceux en kit, pensez à en installer un vous-même !  

1. Remplir les formalités administratives

Avant d'installer un abri de jardin, une déclaration préalable de travaux en mairie est nécessaire. Le permis de construire est obligatoire pour une surface supérieure à 20m2, située dans des quartiers à restriction (zones touristiques, inscription du quartier aux monuments historiques...) ou pour tout abri de jardin construit "en dur" et occupé d'une façon permanente.  

2. Bien choisir l'emplacement de l'abri de jardin

Construire un abri de jardin avec une exposition sud, dans un lieu semi-ombré en évitant les arbres pour préserver des déchets la toiture et les gouttières. Dégager l'abri de jardin de tout obstacle (1m au minimum entre un mur et un abri de jardin en bois) et des haies d'arbres aux racines trop envahissantes. Ne placer pas l'abri de jardin dans une cuvette ou au pied de la pente pour éviter les eaux de ruissellement.  

3. Surélever le plancher

Dans tous les cas, le sol doit être nivelé et parfaitement plat. Les abris de jardin en bois sont surélevés. Monter un plancher surélevé en panneau de particules (OSB) est la solution idéale. Quadriller la surface avec une série de piliers (tous les 40 cm). Placer les solives contre les piliers dans le sens de la longueur. Clouer les solives aux piliers en les surélevant de 5 cm. Poser les panneaux de particules en les clipsant et en les clouant aux solives. Si l'abri de jardin repose à même le sol sans plancher, privilégier un sol ferme. Décaisser sur 5 cm, poser un feutre géotextile et couvrir de gravier. 

4. Monter une cloison en madrier

Les cloisons d'abri de jardin se montent avec des madriers comportant un ergot et rainure pour permettre l'assemblage vertical des uns sur les autres. Déballer les madriers trois jours avant montage pour éviter tout mouvement du bois une fois monté. Monter et emboiter des madriers en prévoyant les espaces avec cadres pour les fenêtres et les portes. Utiliser un maillet en caoutchouc. Finir par un encadrement horizontal et une charpente qui supporteront la toiture. 

5. Choisir le toit adapté

Le shingle est une feuille de feutre asphaltée imitant l'ardoise. Elle convient pour tous les types de cabane (pente 25° min). Peu onéreuse, elle est malléable, très résistante et s'entretient facilement. Le roofing (bandes de feutre asphaltée) est très présent dans les kits de construction d'abri de jardin.  

La tuile. Idéale pour les abris de jardin en bois, esthétique, la tuile véritable impose une solide charpente et l'intervention d'un couvreur professionnel. Alternative à la tuile en terre cuite, la plaque d'Onduvilla imite la tuile traditionnelle. Elle offre une bonne étanchéité et se pose facilement. Une évacuation des eaux de pluie est recommandée pour protéger le bois du ruissellement et éviter les infiltrations.  

.

.

iStock

 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire