Installer un plancher en verre chez soi : les conseils de la rédaction

publié le
Installer un plancher en verre chez soi : les conseils de la rédaction

Installer un plancher en verre chez soi : les conseils de la rédaction

Audrey Lainé

Installer un plancher en verre est une des astuces pour booster la luminosité d'un logement. Dans l'optique d'ouvrir l'espace et de décupler l'impression de volume, ce puits de lumière permet aussi de faire communiquer astucieusement les différents étages et pièces. Placée au coeur d'un salon, sur un palier ou encore dans une cuisine, cette dalle de verre est loin de passer inaperçue. Alors comment installer un plancher en verre chez soi ? Quelles sont les règles à connaître ? Éléments de réponse.

Lors d'une rénovation, le choix d'installer une dalle en verre permet de résoudre de nombreuses problématiques. Cet aménagement peu commun fait appel au travail de divers artisans, dont un vitrier, pour un projet sur mesure et sécurisé. Afin d'éclairer la question, la rédaction a discuté avec Luc Lacortiglia, architecte associé du studio T3 Architecture, Hervé Marraccini, artisan menuisier de l'atelier Menuiserie Ballanaise, et sa cliente Audrey Lainé, tous convaincus des atouts du plancher en verre.  

>> A découvrir >> La fenêtre intérieure illumine la décoration 

Installer un plancher en verre : quels avantages ?

La décision de poser un plancher en verre est souvent esthétique, mais d'autres avantages techniques motivent son installation. 

Décupler la luminosité 

Telle une fenêtre intérieure, le plancher en verre devient une source de lumière naturelle supplémentaire. Une pièce au préalable sombre, voire aveugle (un sous-sol par exemple), se voit alors gagner en confort de vie - la lumière naturelle étant à privilégier autant pour nos besoins physiologiques que pour nous permettre de réaliser des économies d'énergie.  

Hervé Marraccini prend l'exemple d'une cage d'escalier, souvent sombre dû à la présence de la structure : "Un plancher de verre proche d'une cage d'escalier est tout à fait commun, cela permet d'éviter certaines zones d'ombre. Ce n'est pas pour rien que les escaliers aériens ou faits de verre ont la cote", explique-t-il. 

La dalle de verre peut aussi être placée stratégiquement pour doubler l'intérêt du puits de lumière. En la plaçant en dessous, les deux étages inférieurs profitent de la lumière diffusée.  

>> A lire aussi >> Une grande fenêtre de toit pour faire entrer la lumière 

Le plancher en verre réalisé au niveau du palier de cette maison permet à chaque étage de profiter de la lumière diffusée par la fenêtre de toit.

Le plancher en verre réalisé au niveau du palier de cette maison permet à chaque étage de profiter de la lumière diffusée par la fenêtre de toit.

Audrey Lainé

Faire communiquer les étages 

"Dans un projet, il est très important d'avoir une correspondance visuelle entre les différents étages. Un plancher de verre est un élément majeur permettant de connecter les espaces", ajoute l'architecte Luc Lacortiglia. Augmenter la vue d'un niveau à un autre, permet d'avoir un espace plus ouvert, un atout dans des petits projets.  

Gagner en impression de volume  

L'architecte poursuit : "Réaliser une percée en hauteur permet de complexifier les angles de vue, le logement paraît diamétralement plus grand". Un troisième élément en faveur de la pose d'un plancher de verre puisqu'il procure indéniablement une sensation de volume. L'installation du puits de lumière est d'autant plus bénéfique à un logement en manque de mètres carrés ou de hauteur sous plafond.  

Créer un élément architectural fort 

Au-delà d'une installation pratique, le plancher en verre s'apparente à un élément architectural sublimant la pièce. Audrey Lainé en est convaincue : "La maison que je rénove actuellement a un style plutôt industriel, doté d'un mur en béton, de bois brut, d'IPN en métal et de grandes baies vitrées. L'addition d'un plancher de verre a permis un équilibre parfait dans la pièce de vie." 

Dans d'autres cas, la dalle de verre au sol peut être installée spécifiquement pour attirer l'oeil sur un élément architectural. Chez Hervé Marraccini par exemple, la fenêtre de sol dévoile une cave à vin illuminée de spots leds tamisés en sous-sol.  

>> A découvrir aussi >> Ces aménagements que l'on verra partout en 2023 

Ce qu'il faut savoir avant d'installer un plancher en verre

Une base solide, prérequis aux travaux 

En premier lieu, l'espace prévu pour la dalle de verre doit permettre une attache solide, une structure au préalable faite de béton ou de bois qui permettra de supporter au mieux l'installation. L'architecte Luc Lacortiglia ajoute qu'il n'est pas nécessaire de passer par un spécialiste du plancher en verre. N'importe quel artisan travaillant avec du métal, tel qu'un serrurier, est en mesure de confectionner la structure de support de la dalle, et de passer par un vitrier pour la vitre en elle-même. 

La sécurité de ce projet étant une priorité, il y a plusieurs manières d'obtenir les autorisations nécessaires pour l'installation d'un plancher en verre. Le plus simple reste de passer par un artisan ayant des assurances décennales. Une autre option consiste à passer par un bureau de contrôle technique (exemple : Veritas) qui se charge de vérifier les calculs et les détails d'exécution. Il n'y a pas d'autorisation d'urbanisme à prévoir pour un projet d'installation de plancher en verre, à part si celui-ci est placé sur un plancher porteur impactant la copropriété. 

>> A voir aussi >> Tendance déco : le verre dans tous ses états 

Les caractéristiques techniques du plancher en verre 

Le plancher en verre est généralement composé d'une structure avec une cornière en acier sur laquelle repose la dalle de verre. Un joint en silicone ou en mastique polyuréthane (un joint de colle) est alors déposé pour une fixation maximale. 

La dalle de verre est, elle, composée de différents verres multi-feuilletés superposés. Cette accumulation de couches de verre trempé séparées de films de séparation, permet une résistance maximale. Lors de la commande de la dalle en verre, le vitrier définit son épaisseur en fonction du diamètre du trou à combler. "L'épaisseur de la dalle dépend de sa dimension, celle-ci varie généralement entre une épaisseur de 35 et 40 millimètres, ce qui permet de supporter sans problème plusieurs personnes", affirme l'artisan.  

Bien souvent, la plaque de verre feuilleté supérieure reçoit un traitement de protection comprenant éventuellement un revêtement destiné à augmenter l'adhérence. 

Quelques exemples de projets

Un duplex plus lumineux signé Studio T3 Architecture  

Au coeur de Marseille, le studio T3 Architecture a réalisé la rénovation de ce duplex en manque de luminosité. Préalablement muni d'une cage d'escalier trop massive pour l'espace, une nouvelle structure suspendue et aérée a été choisie, aux côtés de garde-corps et d'un plancher en verre. Ce dernier s'est parfaitement intégré au style qui se veut industriel avec un pan de mur en béton brut ainsi que des IPN. 

Le plancher en verre permet un vrai jeu de transparence entre les étages du duplex. Réalisation T3 Architecture.

Le plancher en verre permet un vrai jeu de transparence entre les étages du duplex. Réalisation T3 Architecture.

David Giancatarina

"L'appartement était composé de divers petites pièces sombres. Quand nous avons proposé d'ouvrir l'espace de cette manière à nos clients, leurs première crainte était la perte de précieux mètres carrés. Ils nous ont fait confiance et sont aujourd'hui ravis de la manière dont ça a radicalement ouvert l'espace", confie l'architecte. 

La luminosité est décuplée grâce aux différentes sources de lumière réparties dans l'espace.Détails : plancher en verre de 4 m2. Réalisation T3 Architecture.

La luminosité est décuplée grâce aux différentes sources de lumière réparties dans l'espace.Détails : plancher en verre de 4 m2. Réalisation T3 Architecture.

David Giancatarina

>> En découvrir plus sur la rénovation de ce duplex en centre-ville de Marseille 

Audrey Lainé et la rénovation de sa maison de campagne 

En tant que particulier, Audrey Lainé s'est elle aussi laissée tenter par la création d'un plancher en verre dans son dernier projet de rénovation. En 2020, elle a un coup de coeur pour une maison vigneronne pleine de charme avec l'intention de la mettre à ses goûts. Le palier et le couloir de l'étage étaient, à l'achat, conçus en grilles caillebotis. Un parti pris intéressant par rapport au passage de la lumière, mais inconfortable au quotidien. L'idée a donc été de garder la structure et de remplacer les grilles par une dalle de verre sur mesure

La plancher en verre recouvre toute la surface du couloir donnant accès aux différentes pièces de l'étage. Détails : 6 m2 de plancher en verre, budget de 3 730 euros.

La plancher en verre recouvre toute la surface du couloir donnant accès aux différentes pièces de l'étage. Détails : 6 m2 de plancher en verre, budget de 3 730 euros.

Audrey Lainé

"Il y a eu un petit temps d'adaptation au début. Ma fille n'a en revanche eu aucun mal et le prenait plutôt comme un jeu. L'effet est toujours au rendez-vous pour nos invités, il y a un double effet de surprise entre l'escalier qui n'est pas commun et le sol en verre à côté", ajoute la propriétaire. 

>> A parcourir aussi >> J'embellis ma montée d'escalier ! 

Le salon d'Hervé Marraccini, artisan menuisier 

Après avoir réalisé plusieurs planchers en verre chez ses clients (dont Audrey Lainé), Hervé Marraccini était plus que convaincu d'installer ce puits de lumière chez lui. Il est ainsi parti sur deux projets différents : un plancher en verre sous sa cage d'escalier et une trappe en verre permettant l'accès à la cave à vin du logement. 

Au sujet de l'entretien, "Un plancher en verre n'est pas beaucoup plus contraignant qu'un plancher en bois classique. Sans faire attention, des empreintes sales ainsi que des micro-rayures sont bien sûr possibles, et dans le pire des cas, la dalle d'usure supérieure peut être changée", dit-il. Concernant le nettoyage de la dalle, les gestes opérés sur une fenêtre classique font l'affaire, Audrey Lainé confirme : "Je ne fais rien de spécial, je nettoie avec un simple produit à vitre et un chiffon microfibre." 

L'artisan menuisier ajoute qu'il est aussi possible de choisir un verre sablé, non transparent, qui laisse la lumière se diffuser tout en préservant l'intimité. Utile dans une chambre par exemple, dont le plancher communiquerait avec une pièce à vivre.  

Plus d'info : Luc Lacortiglia, t3architecture.fr ; Hervé Marraccini, menuiserie-ballanaise.fr  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire