Proclamé "designer de l'année" au salon Maison & Objet 2017, Tristan Auer, créateur éclectique, ne se lasse pas d'exploiter ses thèmes de prédilection, le luxe et le savoir-faire à la française. Rencontre avec ce touche-à-tout, qui fusionne les styles et les époques avec doigté.
A l'origine de la scénographie d'un espace dédié dans le Hall 8 du salon Maison & Objet septembre 2017, Tristan Auer a également été élu "créateur de l'année". A la tête de son agence Izeu depuis 2002, le designer et architecte Tristan Auer est féru de savoir-faire à la française et de matériaux prestigieux, qu'il mêle à des styles variés, au gré de ses envies et de celles de ses clients. Grâce à un soin tout particulier apporté au sur mesure, le travail de Tristan Auer s'apparente à celui d'un tailleur tant il s'attache à coller aux désirs et aux modes de vie des particuliers ou des marques qui font appel à ses services. Interview.
>> A lire aussi >> Tristan Auer : "le succès de la déco française ? Le savoir-faire des artisans !"
Retour sur le parcours de l'architecte et designer Tristan Auer
Formé auprès des grands noms du design, Christian Liaigre et Philippe Starck, Tristan Auer jongle entre plusieurs casquettes, alliant réalisations privées et projets publics. Architecte d'intérieur, décorateur et designer, il signe de nombreuses collaborations avec de grandes marques de luxe, conçoit des villas, refaçonne des appartements de particuliers, redécore des hôtels prestigieux et édite même du mobilier pour Pouenat, Holly Hunt ou encore Contardi.
On n'arrête plus ce passionné dont le travail s'inspire de l'éclectisme des ensembliers du 20e siècle. Emu par le savoir-faire des artisans français et par les matériaux d'exception, Tristan Auer ne s'interdit aucune source d'inspiration, et puise aussi bien dans le passé que dans ses expériences personnelles.
En véritable metteurs en scène, le créateur de l'année et son équipe créent des intérieurs à l'image de leurs clients, comme un miroir de leur vie. Dans un équilibre raffiné, ils compilent des matières, des moments de vie, des époques et des expériences pour coller aux humeurs et aux tumultes du quotidien. Pensés comme des écrins d'intimité et de praticité, les intérieurs conçus par Tristan Auer sont empreints d'une certaine nostalgie remise au goût du jour.
>> A lire aussi >> 30 nouveautés qui nous ont fait de l'oeil au salon Maison & Objet
Quelques questions au créateur de l'année Tristan Auer
La nomination de créateur de l'année représente-t-elle une consécration pour vous ?
Tristan Auer : Je suis honoré. Cette nomination est l'occasion de montrer que mon agence est une agence en mouvement, pleine d'agilité.
>> A lire aussi >> Rencontre avec Pierre Charpin, créateur de l'année au style éclectique
De quoi vous êtes-vous inspiré pour penser la scénographie du Hall 8 ?
Tristan Auer : La scénographie de l'espace qui m'a été dédié dans le Hall 8 est une palette incroyable d'artisans français et du travail qu'ils m'ont aidé à réaliser pour mes projets. L'espace s'ouvre tout d'abord sur un bar convivial avec des sièges confortables pour faire une pause au milieu de la frénésie du salon. Plus loin, on retrouve une voiture ancienne dont j'ai redécoré l'intérieur de la même manière que je le ferais pour une maison ou un appartement, sur mesure. Puis, on retrouve un patchwork inspirationnel de moments de vie, de matières, de couleurs et de réalisations. Le but de cette scénographie ? Mettre en avant l'art de vivre à la française et les artisans avec lesquels j'ai collaboré.
Comment caractériseriez-vous l'art de vivre français ?
Tristan Auer : Je n'ai quasiment que des projets à l'international, en raison de mes origines françaises. Les français ont une certaine richesse culturelle, et les gens ont de l'intérêt pour la France et ses créations, à tous les niveaux. Ils attendent beaucoup de nous car ils considèrent que nous détenons le savoir-vivre et le savoir-faire. Et c'est ce que j'essaye de véhiculer dans mon travail et de mettre en valeur dans cette scénographie (NDLR scénographie du Hall 8 de Maison & Objet).
Qu'est-ce qui inspire vos réalisations de manière générale?
Tristan Auer : Il n'y a pas de chemin pré-tracé. Je m'inspire de tout, tout le temps : des matières, des expériences, des rencontres. Les choses les plus intéressantes arrivent là où on ne les attend pas. Je multiplie les fausses routes, les superpositions de choses, je ne me refuse aucune direction, aucune conversation. Je me méfie aussi beaucoup de mes goûts car si on n'aime que son goût, on se fige, on n'est ouvert à rien d'autre.
Pourquoi le mélange des styles et l'éclectisme sont-ils importants pour vous ?
Tristan Auer : C'est un mot qui ne veut plus rien dire aujourd'hui. Pour moi, il faut un fil, une harmonie, un lien. Comme dans un film, il y a des moments forts, calmes, dramatiques, émouvants. Cela doit être similaire dans un intérieur. On n'a pas les mêmes humeurs ou les mêmes envies en fonction de la journée : j'essaye de rythmer cela dans les intérieurs que je conçois. Dans un même espace, j'installe des petites niches, des alcôves intimes pour les moments de détente, et je crée de grandes tablées familiales pour les instants de convivialité. J'essaye de personnaliser l'endroit pour qu'il soit le plus flexible possible. Je ne m'interdis rien, ni aucun style : la décoration est quelque chose qui se consomme avec une vraie bonhomie.
En quoi votre travail est-il "sur mesure" ?
Tristan Auer : J'aime apprendre de mes clients, je m'intéresse à eux, je fais des recherches. En tant que décorateur ou architecte d'intérieur, on est dans l'inconnu, dans l'inconfort, alors que notre métier implique de faire du confort physique. C'est un challenge, une passion. Mon équipe et moi-même redécouvrons et réinventons quelque chose à chaque projet.
Je fais mon métier pour que les gens se sentent mieux. Pour cela, je passe pas mal de temps avec mes clients, je leur parle beaucoup, je les écoute et ils me confient énormément de choses. Je suis un tailleur, je crée une sorte de "vêtement" adapté à leur morphologie. Je pense que la clé de ma réussite réside dans le fait que j'écoute davantage les autres que je ne m'écoute moi-même. Je suis plus intéressé par eux et par leurs besoins, que par mes envies personnelles. J'essaye également de décrypter ce qu'ils ne disent pas à voix haute, mais que je décèle et utilise pour créer un intérieur qui leur ressemble.
Pourquoi êtes-vous attaché au luxe et aux matières prestigieuses ?
Tristan Auer : J'aime utiliser les matières les plus nobles et les plus pures. Je sens que je me dois de les pérenniser et de les moderniser. J'apprécie l'exception, comme l'excellence. Pour moi, les matières nobles apportent une vraie valeur ajoutée grâce aux textures, aux profondeurs, aux effets de brillance... Je m'y sens bien, elles me comblent.
Que vous ont apporté vos années de formation auprès de grands noms du design comme Liaigre ou Starck ?
Tristan Auer : Les deux ont été d'excellentes écoles. Ces années ne m'ont pas impactées en termes de style, mais plutôt en termes de rigueur, de sens du détail et de curiosité. J'ai appris à ne pas avoir peur d'aller chercher de l'inspiration dans le passé, dans les choses considérées comme étant "has-been".
>> A lire aussi >> Philippe Starck transforme une ancienne pension de famille en hôtel
En 2011, vous avez accordé une interview à L'Express Styles concernant votre appartement à Paris. Vivez-vous toujours dans cet appart ? Le style a-t-il évolué ?
Tristan Auer : Je viens de déménager dans le même immeuble, mais dans un autre appartement. Mon appartement est une chose assez importante pour moi, car c'est un peu mon laboratoire, là où je teste les choses que je vais utiliser dans mes chantiers par la suite. Je change assez souvent de décoration pour cette raison là.
>> A lire aussi >> Tristan Auer ou l'appartement atypique d'un designer
Selon vous, quelle est la pièce la plus importante dans un appartement/une maison ? Et comment peut-on faire pour la mettre en valeur ?
Cela dépend du moment et de la personne. Chez moi, j'ai créé une "family room", dans laquelle on est tous ensemble et où les enfants sont stimulés. J'aime beaucoup cette pièce. Il y a également une "radassière", une pièce dédiée au repos et à la sieste : c'est mon petit nid à moi. La décoration est un tout, on ne peut pas séparer les pièces et en préférer une à une autre.
Selon vous, quelles seront les tendances en matière de design et de décoration en 2018 ? Vos futures réalisations s'en inspireront-elles ?
Je suis un petit peu étanche à tout ce qui est "tendance" car ma démarche est très personnelle dans le sens où je m'inspire de mes expériences et de celles des autres. Bien sûr, je regarde ce qu'il se passe autour de moi, mais je crois que les tendances du moment sont surtout inspirées de celles du passé et de ce qui a déjà été fait. C'est pour cette raison que j'essaye de me tenir à l'écart de cela, et d'en faire une interprétation plus personnelle.
Tristan Auer, www.tristanauer.com, 32 rue du Faubourg Poissonnière, Paris.
Commentez cet article
0 commentaire