Encerclé par des immeubles, ce jardin de la Capitale semblait petit à petit disparaître sous une végétation mal maîtrisée lorsque des nouveaux propriétaires sont tombés sous le charme de ce poumon vert ombragé. Conscients que les 150 mètres carrés disponibles (en comptant l'atelier existant) pourraient devenir une véritable bouffée d'air dans leur quotidien, ils n'ont pas hésité à faire appel aux talents de Stéphane Larcin pour les retravailler. Ce concepteur/paysagiste a rapidement compris ce qui se jouait sous le lierre envahissant : un manque cruel de structure. Seule l'allée incarnée par les pavés parisiens permettait de relier la maison à l'atelier abandonné, dans une sorte de jungle urbaine où la nature reprenait un peu trop ses droits. De nouveaux aménagements paysagers étaient nécessaires pour créer un semblant de cadre dans ce jardin de ville à fort potentiel. Des matériaux à la palette végétale, chaque détail fut donc pensé pour en faire une oasis entre ombre et lumière.
Même si ce jardin enclavé de Paris n'était pas très ensoleillé, il n'attendait qu'une main experte pour révéler son potentiel dissimulé sous une végétation devenue envahissante avec les années. Les immeubles voisins et l'érable majestueux, planté en lisière de terrain, l'enveloppaient d'ombre - un apparent défaut qui n'a toutefois pas empêché de nouveaux acquéreurs de s'y projeter. Après quelques années passées au Brésil, ils n'ont pu qu'apprécier cet espace vert en coeur de ville qui leur permettrait de prolonger leurs journées dehors une fois celui-ci transformé. Car sous les grimpantes gourmandes en mètres carrés, d'autres faiblesses devaient être corrigées pour pouvoir en profiter. Le jardin partait en pente vers la maison ce qui contraignait naturellement l'aménagement paysager. Mandaté sur le projet, le concepteur/paysagiste Stéphane Larcin a imaginé une toute nouvelle structure pour adoucir ce dénivelé avec des paliers. Ainsi, plusieurs zones ont pu être créées au jardin, sans rompre l'unité végétale dessinée. Exécutés par l'entreprise du paysagiste Éric Bouillut, les travaux ont ainsi permis d'insuffler une ambiance luxuriante, un brin dépaysante, à cet extérieur citadin.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Paris. La surface : 150 m2 de terrain avec un atelier. La durée du projet : environ 2/3 mois de conception, et 3 semaines de travaux. L'idée : retrouver une structure dans un jardin envahi par la végétation, souligner l'axe principal entre la maison et l'atelier et insuffler une ambiance luxuriante malgré l'ombre dominante.
-
>> Stéphane Larcin, concepteur paysagiste, stephanelarcin.com.
-
>> À découvrir >> Avant/après : un jardin provençal comme une parenthèse végétale
Commentez cet article
0 commentaire