Jardinière balcon : 12 idées de compositions florales

publié le

Fleurir votre balcon, vous y songez, encore faut-il trouver quoi mettre dans ses jardinières. Les compositions florales ne manquent pas, et évoluent au gré des saisons. Certains optent pour les vivaces, qui vivent plusieurs années consécutives, quand d'autres préfèrent les plantes annuelles et bisannuelles. Feuillage persistant, palette colorée infinie, chaton, corolle ou bulbe, voilà autant de formes que peuvent prendre ces compositions. En ville, non seulement les jardinières de balcon égayent le paysage urbain, mais profitent à tout un écosystème, à commencer par les abeilles, si vous optez pour des plantes mellifères. Utiles en cuisine, les jardinières de plantes aromatiques ou de fleurs comestibles ravient également vos papilles. À la recherche de l'inspiration, voici 12 exemples d'assemblages fleuris à reproduire sur votre balcon.

Vibrantes et colorées, ces jardinières de balcon n'ont pas qu'une fonction esthétique. Protégeant parfois du vis-à-vis, elles se transforment en petit potager à proximité de la cuisine, ou en garde-manger à destination des insectes butineurs. Les compositions fleuries varient de la jardinière de géraniums à celle, plus éclectique, de lavande et gaura, une plante vivace très florifère. Et à chaque saison ses essences variées, le printemps étant l'occasion de mettre en scène des pots de bulbes en tout genre. Jardinière de succulentes, de lierre ou d'hortensias, craquez pour l'une de ces compositions florales pour petit balcon déco.
-
>> A lire aussi >> 9 conseils pour un balcon fleuri en ville

agrandir Une jardinière de capucines au balcon pour se régaler

1 - Une jardinière de capucines au balcon pour se régaler - En joignant l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas opter pour la jardinière de fleurs comestibles ? La capucine est une variété idéale, une plante herbacée vivace. Facile à semer, elle est un ornement de choix sur le balcon. Grimpante ou tapissante, elle garnit une ou plusieurs jardinières sur le garde-corps avec délicatesse. Mais c'est aussi dans l'assiette qu'on la retrouve, avec sa saveur poivrée. Jaune, rouge, orangée, craquez pour cette herbacée, seule ou accompagnée de lierre ou de graminées pour étoffer la composition.
-
>> Photo de Julia Brechler / Bricolo Factory via Pinterest

Julia Brechler / Bricolo Factory via Pinterest

agrandir Une jardinière aux tonalités roses et violettes

2 - Une jardinière aux tonalités roses et violettes - Pour égayer le balcon, miser sur une jardinière aux notes joyeusement colorées. Cette composition résistante est à privilégier en automne, de quoi prolonger les notes estivales jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Côté couleurs, les asters Victoria parme mêlés à la bruyère et au pernettya roses enchantent la jardinière. Pour finaliser l'ensemble, une touche de vert est la bienvenue, à grand renfort de lierre panaché et/ou de choux d'ornement aux reflets rosés.
-
>> Photo de Mango and Salt via Pinterest
-
>> A voir aussi >> 10 idées DIY (et détaillées !) pour relooker son balcon

Mango and Salt via Pinterest

agrandir Du lierre grimpant bien utile sur le balcon

3 - Du lierre grimpant bien utile sur le balcon - Liane arbustive à feuillage persistant, le lierre est un must have sur le balcon ! Ce dernier souvent exposé au vis-à-vis, ou aux façades mitoyennes peu esthétiques, souffre de ces inconvénients auxquels la végétation peut remédier. Sur la rembarde, installer plusieurs jardinières de lierre pour obstruer la vue sans filtrer la lumière. Et le long de la façade, faire courir un lierre grimpant à l'aide de support en bois ou fil de fer. Avec les années, il prendra de l'importance, plongeant le balcon dans une ambiance de jungle urbaine.
-
>> Photo via Pinterest

via Pinterest

agrandir Des jardinières de succulentes pour balcon facile d'entretien

4 - Des jardinières de succulentes pour balcon facile d'entretien - Installer des jardinières de succulentes ou plantes grasses sur son balcon permet de végétaliser ce petit espace outdoor sans les inconvénients d'un entretien régulier. Bien exposées au soleil, les succulentes s'épanouissent sans complexe, dans un sol bien drainé. Sans engrais ou arrosages autres que la pluie, les plantes grasses sont recommandées aux jardiniers en herbe. Il en existe de toute sorte, à mêler selon le rendu visuel désiré. Cactus, crassulas, sedum, agave, joubarbe, aeonium, etc. Autant de variétés qui se plaisent sur le balcon.
-
>> Photo de Krys Melo via Pinterest
-
>> A découvrir >> DIY : réaliser une jardinière de succulentes

Krys Melo via Pinterest

agrandir Une composition végétale rythmée sur le balcon

5 - Une composition végétale rythmée sur le balcon - Exposé à la vue de tous ou donnant sur un espace urbain pas très gracieux, le balcon peut se servir de la végétation pour atténuer ces effets. En variant les hauteurs des plantations, les jardinières créent un écran végétal bienvenu. Ici un prunus retombant chapeaute un parterre de graminées, accompagnées d'un eucalyptus. Ce dernier apporte un vent de fraîcheur bienvenu à ce petit balcon citadin.
-
>> Photo de Vanessa Pouzet via Pinterest

Vanessa Pouzet via Pinterest

agrandir Une jardinière de plantes aromatiques pour la cuisine

6 - Une jardinière de plantes aromatiques pour la cuisine - Sur un petit balcon, difficile de faire pousser des tomates et courgettes en pleine terre. Pourtant, il se prête volontiers aux plantations d'herbes aromatiques qui trouvent un usage parfait en cuisine. Une succession de jardinières homemade ou du commerce accueillent ainsi menthe, thym, basilic, coriandre, ciboulette, voire même de petits piments qui rehaussent les préparations culinaires. Voilà des jardinières de balcon qui régalent à moindre frais...
-
>> Photo de Garten Fräulein via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Petit jardin d'intérieur : nos conseils pour le créer

Garten Fräulein via Pinterest

agrandir Une jardinière de lavande mais pas que !

7 - Une jardinière de lavande mais pas que ! - Préférant une exposition ensoleillée, cette jardinière de vivaces est un plaisir pour les yeux. Plante mellifère par excellence, la lavande s'installe sans hésiter aux côtés des gauras, une autre vivace très florifère. En plus de jolies couleurs, la composition d'ensemble exhale des senteurs délicates, et propose même quelques incontournables en cuisine : du romarin, thym citron et de la ciboulette.
-
>> Photo de MAP-F.Strauss via Pinterest

MAP-F.Strauss via Pinterest

agrandir Un grand pot avec graminées à installer sur la petite terrasse

8 - Un grand pot avec graminées à installer sur la petite terrasse - Au centre de ce grand pot trône une graminée pourpre, le Pennisetum setaceum rubrum, qui volerait presque la vedette à l'ensemble si le coléus ornemental n'était pas là pour tapisser ses pieds. Avec son élégant feuillage velouté, cette plante de la famille des lamiacées arbore de jolies teintes qui rehaussent la composition d'ensemble. Idéale dans un angle, elle permet d'habiller cet espace vide du balcon.
-
>> Photo de Susan Hillson via Pinterest
-
>> A découvrir >> Avant/après : 6 balcons et petites terrasses revus et corrigés

Susan Hillson via Pinterest

agrandir Des plantes bien vertes pour habiller le mur du balcon

9 - Des plantes bien vertes pour habiller le mur du balcon - Si le balcon fait grise mine, une touche de verdure n'est pas de refus. Un mur inexploité est l'endroit idéal pour créer une composition végétale où le vert tendre est roi. Rien de tel pour égayer le décor, apporter un brin de vie. Les pots et jardinières à suspendre sont parfaits pour mettre en scène les fougères et plantes retombantes, leur volume habille d'emblée la façade. Aeschynanthus, tradescantia, rhipsalis ou encore tillandsia sont des variétés de choix. Le feuillage tropical se plaît aussi dans une loggia.
-
>> Photo de Mariya Chmut, Olga Andrianova via Pinterest

Mariya Chmut, Olga Andrianova via Pinterest

agrandir Des géraniums colorés habillent le balcon

10 - Des géraniums colorés habillent le balcon - Star des terrasses et balcons, le géranium est un incontournable des jardinières. La plante s'épanouit l'été mais craint les gelées, aussi mieux vaut la mettre à l'abri lorsque les températures baissent. Le reste du temps, une succession de pots ou de jardinières trouve une place de choix sur le balcon. Installés en hauteur, les géraniums sont un plaisir pour les yeux, parés de mille couleurs. Ils habillent facilement un rebord de fenêtre ou un renfoncement délaissé.
-
>> Photo de @teresaonthefarm via Pinterest
-
>> A découvrir >> 15 idées pour installer ses plantes avec style en extérieur

@teresaonthefarm via Pinterest

agrandir Une composition florale aux tons bleus pour balcon déco

11 - Une composition florale aux tons bleus pour balcon déco - Si une couleur retient l'attention, l'idée peut être de la traiter avec plusieurs variétés de fleurs. Un hortensia à fleurs bleues égaye ainsi le pied d'un arbuste dont il apprécie l'ombrage. Quelques pensées vivaces bleutées en pots l'accompagnent, les deux variétés ne suivant pas la même saisonnalité. Les premiers s'épanouissent en été, quand les secondes fleurissent à l'automne, en hiver et au printemps.
-
>> Photo de Maison de Pax via Pinterest

Maison de Pax via Pinterest

agrandir Une jardinière de bulbes printaniers sur le balcon

12 - Une jardinière de bulbes printaniers sur le balcon - Plantes ornementales par excellence, les tulipes, jonquilles ou narcisses dévoilent leurs fleurs colorées aux premières heures du printemps. Dans une jardinière ou en pleine terre, la composition fleurie affiche un camaïeu de couleurs harmonieux. Ici le blanc, mais ce ne sont pas les teintes qui manquent dans la famille des bulbes printaniers. À planter sans hésiter pour fleurir le balcon lorsque les beaux jours arrivent.
-
>> Photo de Jenny Steffens Hobick via Pinterest
-
>> A retrouver >> Fleurs : le calendrier annuel des semis

Jenny Steffens Hobick via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire