Les jonquilles sont des plantes très populaires que l'on trouve dans la plupart des jardins. Le graphisme de cette fleur, et son parfum entêtant, en font une merveilleuse plante à installer dedans et dehors.
Les jonquilles sont arrivées en Europe à la Renaissance. Elles sont faciles à cultiver que ce soit en pot ou en pleine terre. On peut même forcer les bulbes à fleurir tôt en saison et profiter de leur parfum pour les fêtes de fin d'année. Les jonquilles existent en de multiples couleurs que l'on peut marier entre elles ou avec d'autres bulbes de printemps, comme les jacinthes ou les tulipes. La jonquille est un bulbe résistant que l'on aime installer dans son jardin ou dans son salon. Grâce aux techniques de forçage on peut profiter des jonquilles de novembre à mai. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à profiter du dynamisme de la jonquille.
>> A lire aussi >> Fleurs : le calendrier annuel des semis
Plantation de la jonquille
Les jonquilles se plantent en automne et fleurissent au printemps. Afin de permettre aux bulbes de se développer avant les grands froids, on commence les plantations en pleine terre entre octobre et novembre.
En extérieur, les jonquilles se plantent au soleil dans une terre fraîche mais non humide. Si la terre est trop argileuse, ajoutez du sable dans les trous de plantation. Installez les bulbes dans une terre bien travaillée et sans cailloux. Creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur environ et disposez les bulbes à 15 cm de distance les uns des autres. Installez les bulbes de jonquille pointe ver le haut. Ne tassez pas trop la terre en refermant les trous et arrosez un peu.
>> A lire aussi >> Le calendrier du jardin
La jonquille en pot
La jonquille pousse très bien en pot et en jardinière. Procédez de la même façon et installez vos pots au soleil ou à mi - ombre. N'oubliez pas les billes d'argile dans le fond des pots pour éviter trop d'humidité.
Essayez le forçage pour profiter des jonquilles dès l'automne. Installez un bulbe à moitié enfoncé dans la terre légère d'un pot. Arrosez légèrement et disposez le pot dans une pièce sombre et fraîche durant 3 à 4 semaines. La température ne doit pas dépasser 10 °. Puis déplacez le pot dans une pièce toujours sombre et plus chaude, 18° environ. Après une semaine, les fleurs apparaissent. Il est temps de profiter de votre jonquille forcée en l'installant à la lumière. Evitez les situations en plein soleil et trop près des radiateurs !
>> A voir aussi >> 15 plantes sans arrosage ou presque
Taille et entretien de la jonquille
Pour les jonquilles installées au jardin, laissez faner les feuilles avant de les couper et de laisser les bulbes en terre jusqu'à la prochaine saison. Si vous voulez garder vos bulbes longtemps, arrachez-les une fois toutes les feuilles bien brunies, stockez-les à l'ombre après les avoir brossés légèrement. Vous replanterez les bulbes de jonquille à l'automne prochain.
Si vos jonquilles sont forcées et en pot, coupez les tiges florales et gardez le feuillage vert en arrosant légèrement et régulièrement. Stockez le pot à la lumière mais pas au chaud, le temps pour les bulbes de reconstituer leurs réserves. Plantez les bulbes dans le jardin ou dans un autre grand pot. Les jonquilles devraient refleurir le printemps suivant.
Arrosage et engrais chez la jonquille
En pleine terre, les jonquilles ne s'arrosent pas avant la floraison. Faites attention à ne pas installer les bulbes dans une terre trop argileuse et trop humide, afin d'éviter leur pourriture. Après la plantation, couvrez les bulbes de paillage fertilisant ou d'un lit de feuilles sèches. Lorsque les jonquilles fleurissent, veillez à ce que le sol soit humide, cela prolonge la floraison des fleurs. Une fois les hampes défleuries ne coupez pas le feuillage avant qu'il ne soit jauni. Cela permet aux bulbes d'être nourris et de repartir la saison suivante. On peut aussi nouer les tiges de feuilles sur elles-mêmes afin de ne pas trop les voir dans des massifs de printemps.
En pot, pas de besoin d'amendement à apporter aux bulbes de jonquille et pas d'arrosages importants non plus pour les bulbes forcés. Une simple vaporisation sur le substrat pour maintenir l'humidité sera suffisant.
>> A lire aussi >> Le jardin sec pourquoi l'adopter ?
Maladies et parasites qui touchent la jonquille
Les jonquilles ont peu d'ennemis, hormis les mulots qui adorent grignoter les bulbes installés en pleine terre. Pour les combattre, plantez les bulbes dans des paniers de plastique enterrés.
Choisissez des bulbes sains avant plantation en pot ou en pleine terre et soignez les trous de plantation des jonquilles. Ajoutez du sable si besoin pour éviter tout surplus d'humidité cause de pourriture grise sur les bulbes.
A savoir sur la jonquille
Les bulbes de jonquille peuvent rester en terre et ne souffrent pas du gel. Il n'est pas nécessaire de les sortir et de les stocker avant de les replanter à l'automne suivant. Attention les tiges florales peuvent provoquer des allergies cutanées.
>> A lire aussi >> Plantes médicinales : cultiver et entretenir ces plantes qui nous veulent du bien
Les variétés de jonquille à choisir
Pour une plantation dans le jardin, optez pour les variétés qui se naturalisent facilement. C'est indiqué sur les étiquettes. La vraie jonquille a plusieurs fleurs par tige et forme des belles touffes en quelques années. La variété Carlton ou la jonquille Dutch Master, d'un beau jaune franc se naturalisent très facilement. Parmi les variétés étonnantes, optez pour la jonquille Ice Folies, blanche au coeur jaune, ou Geranium, blanche et orangé et au parfum délicat. Et si vous aimez le blanc optez pour la variété Mount Hood ou alors pour la jonquille ou Narcisse des poètes.
Astuce du jardinier sur la jonquille
Les variétés de jonquilles sont tellement nombreuses que l'on peut imaginer des tapis colorés de bulbes de tailles et de couleurs différentes. Plantez serré et à différentes profondeurs pour échelonner les floraisons.
Commentez cet article
0 commentaire