Après le "Patrimoine durable" en 2022, ce sont les thèmes "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport" qui animent la quarantième édition des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023. Démonstrations de savoir-faire, visites atypiques de certains sites et monuments, le plus souvent exceptionnellement ouverts au public, et découvertes de lieux méconnus, ces deux jours sont riches de nombreux événements locaux à ne pas manquer. À travers près de 50 états dans le monde, du Vatican à la Moldavie, en passant par le Portugal, la gratuité est de principe dans les monuments publics, et les tarifs réduits dans la majorité des lieux privés participants. Cette année, la double thématique vient en écho à deux actualités : l'anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et l'Olympiade culturelle prévue pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Initiée en 1984 par Jack Lang, alors ministre de la culture, "La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques" prend rapidement une ampleur européenne. Au coeur des préoccupations du Conseil de l'Europe, l'objectif est de promouvoir la diversité et le dialogue, de conserver ou restaurer, protéger mais aussi valoriser ce patrimoine culturel en commun. Après plusieurs évolutions, les Journées Européennes du Patrimoine, les JEP, prennent leur nom actuel en 2000 sous l'impulsion de la ministre de la culture Catherine Tasca. Aujourd'hui, c'est l'un des rendez-vous culturels les plus fêtés en Europe avec 50 000 événements organisés et 47 itinéraires culturels proposés avec la découverte de sites méconnus du grand public.
>> A voir aussi >> Paris Design Week 2023 : la créativité célébrée dans la capitale
Une édition 2023 sous le thème du "Patrimoine vivant"
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine s'inscrivent sous le thème du "Patrimoine vivant". Un axe loin d'être anodin avec l'envie de célébrer les vingt ans de l'adoption par l'UNESCO de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) signée en octobre 2003. Danses, chants, contes mais aussi gastronomie ou savoir-faire artisanaux sont mis à l'honneur. Ce rendez-vous commun pour les 48 états participants est une façon pour eux de tisser un lien entre les citoyens, de mettre en avant la richesse culturelle de l'Europe tout comme sa diversité. Les métiers d'art ou les savoir-faire des personnes oeuvrant à la restauration et la conservation du patrimoine matériel sont aussi mis en avant.
>> A découvrir >> Vacheron Constantin : la maison des Métiers d'Art depuis 1755
Un second thème pour les 40ème Journées Européennes du Patrimoine : le sport
Hippodromes, terrains de tennis, stades emblématiques ou piscines... Les sites dédiés au sport représentent eux aussi un patrimoine riche. Grâce aux Journées Européennes du Patrimoine, ces lieux dévoilent leurs coulisses afin de régaler les curieux et les nombreux passionnés parmi les différentes disciplines. À l'image des centres d'accueil et de préparation des sportifs de haut niveau qui ouvrent leurs portes pour l'occasion. Un rendez-vous exceptionnel ! La mise en valeur du patrimoine du sport est aussi liée à l'Olympiade culturelle et ses multiples événements, elle-même organisée en parallèle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Plus d'info : 40ème édition Journées Européenne du Patrimoine sous le thème "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport", les 16 et 17 septembre 2023, liste complète des événements journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme
Commentez cet article
0 commentaire