L'appartement bohème d'une décoratrice d'intérieur

publié le

En tant que décoratrice d'intérieur, Bérénice Fallot a l'habitude de conseiller ses clients et de donner vie à des lieux sans caractère. Avec son oeil affuté, la professionnelle doit envisager cette fois-ci le relooking de son propre appartement. Ce 60 m2 situé à Clichy est le cocon qu'elle choisit pour vivre avec son compagnon, et y installer son bureau. En dépit de pièces trop cloisonnées et d'une lumière naturelle peu abondante, l'habitation à rénover offre de nombreuses possibilités d'agencement. C'est avec une idée précise du projet final où la matière règnerait en maître que la décoratrice repart d'une base vierge en conservant uniquement les fenêtres de l'appartement. Après plus de trois mois de travaux, la décoration aux accents bohèmes se décline tout en douceur dans les nouveaux espaces de vie plus ouverts.

Avec son balcon et ses 60 m2, cet appartement situé dans la banlieue parisienne charme Bérénice Fallot et son compagnon. Mais son manque de cohérence et ses pièces trop cloisonnées sautent aux yeux de la décoratrice d'intérieur. Habituée à se projeter et à voir au-delà de l'existant, elle imagine de nouveaux plans qui redéfinissent les espaces de vie. Tous les anciens aménagements ayant été supprimés, de nouveaux rangements doivent également être créés. La professionnelle de la décoration utilise à la fois du sur mesure et du préconçu, toujours en s'assurant de garder une cohérence entre les pièces. Les lignes des nouveaux meubles sont sobres et contemporaines, avec un petit twist dans les matières et couleurs. C'est ainsi que le couloir gagne des portes de placard en liège, un revêtement peu commun. Exposé plein nord, ce 60 m2 situé dans un immeuble des années 2000 a besoin de plus de luminosité. Pour cela, Bérénice Fallot choisit des teintes et matières claires, notamment du blanc, et met en valeur les volumes grâce à des touches plus pop. Chaque espace possède sa teinte, mais des rappels sont faits dans l'ensemble du bien afin de gagner en cohérence et de créer un fil conducteur. Le reste de la décoration se décline dans un style éclectique et bohème, mélange de souvenirs de voyages, de meubles chinés et de pièces trouvées dans la grande distribution. En bref, un appartement qui raconte l'histoire du couple tout en douceur.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Clichy. La surface : 60 m2. La durée des travaux : 3 mois 1/2. Le budget : 54 000 euros. L'idée : décloisonner l'appartement pour le rendre plus lumineux et lui donner un look éclectique en jouant avec les matières.
-
>> A lire aussi >> Tendance déco bohème : nos conseils pour insuffler ce style chez soi

agrandir Avant travaux : un salon sans charme

1 - Avant travaux : un salon sans charme - Avant l'arrivée de Bérénice Fallot et de son compagnon, le salon semble étriqué, et un mur sombre n'aide pas à agrandir la pièce très cloisonnée. La clé du nouveau style de l'appartement est d'aérer les espaces en faisant tomber certaines cloisons afin de laisser circuler la lumière venant du nord. À la suite des travaux, le parquet change de look. La décoratrice d'intérieur choisit un modèle plus clair, posé en chevron afin d'ajouter du cachet au bien.
-
>> Pour aller plus loin >> Tendances déco 2021 : un salon aux multiples visages

Bérénice Fallot

agrandir Look éclectique pour le salon

2 - Look éclectique pour le salon - Dans le salon relooké, Bérénice Fallot mélange la décoration ramenée de voyages avec des pièces de la grande distribution et d'autres trouvées en seconde main sur Leboncoin. Ces éléments donnent un look bohème au séjour. Des matières naturelles, comme la laine du tapis berbère ou le rotin du fauteuil, renforcent cet esprit éclectique. L'espace se décline dans des teintes claires afin de maximiser la lumière. Un miroir accroché au fond du séjour l'agrandit encore plus et ouvre les perspectives. Sur les murs, la décoration se fait légère, presque aérienne avec les plumes des Juju hats - des chapeaux traditionnels ramenés du Cameroun - accrochés au-dessus du canapé. Pour ne pas accaparer l'espace tout en créant du rangement, les étagères sont simples et s'installent en hauteur. Enfin, une suspension blanche et jaune apporte une touche de couleur et crée un rappel avec la teinte du bureau. Ce choix s'intègre dans la volonté de la décoratrice d'intérieur de donner de la cohérence à son appartement.
-
En photo : parquet massif Décoplus ; suspension Etsy ; banquette en rotin, Drawer ; lampadaire doré rétro, Dutchbone ; étagère réalisée avec planches et équerres en bois, Leroy Merlin ; canapé en lin "Odna", La Redoute Intérieurs ; dessus de canapé Harmony
-
>> A lire aussi >> Déco : 20 inspirations pour voyager depuis son canapé

SMILZZ

agrandir Une banquette habille le séjour

3 - Une banquette habille le séjour - Afin de créer des rangements dans ce grand salon, la décoratrice d'intérieur imagine une banquette cachant des tiroirs. Pour cela, elle utilise des caissons Ikea ainsi qu'une planche en bois. Des coussins habillent l'ensemble et réchauffent l'espace. Leurs teintes s'inspirent de celles des différentes pièces de l'appartement. Quand le couple reçoit des amis à dîner, cet espace se transforme en salle à manger grâce à une table pliante qui s'installe devant la banquette. Un bon moyen de créer une pièce supplémentaire qui disparaît durant la journée.
-
En photo : coussins Harmony, Jamini, Cyrillus et Bouchara ; banquette réalisée avec deux meubles "Besta", Ikea, une planche en bois et des poignées Etsy
-
>> Pour aller plus loin >> Une banquette sur mesure dans la cuisine en 12 inspirations

SMILZZ

agrandir Avant travaux : un espace qui manque de lumière

4 - Avant travaux : un espace qui manque de lumière - Dans l'ancien salon, une cloison séparant la pièce de la cuisine attenante bloque la lumière provenant du balcon. L'appartement disposant de peu d'ensoleillement direct, le maximiser est un des défis de la rénovation. Cette cloison tombe donc, et la cuisine s'ouvre sur le séjour créant une impression de grandeur qui laisse respirer l'espace. Un choix plus contemporain et surtout plus convivial ! Un must-have pour ce couple qui aime recevoir.
-
>> A lire aussi >> Quelle couleur de peinture pour une maison lumineuse ?

Bérénice Fallot

agrandir Délimiter les espaces dans une pièce ouverte

5 - Délimiter les espaces dans une pièce ouverte - La nouvelle cuisine s'ouvre sur le salon afin de laisser respirer l'espace. Un îlot central assure la liaison entre les deux espaces. Délimité par une suspension contemporaine, il fait office de table à manger et de séparation visuelle. Un agencement convivial, très pratique quand les propriétaires reçoivent des amis. Ils peuvent ainsi préparer le repas tout en discutant. Les chaises de bar sont agrémentées de coussins dont les couleurs rappellent celles de la chambre et du bureau. Au sol, un carrelage sert de jonction entre la cuisine, le coin repas et le salon. Cette matière peu salissante et résistante évite que Bérénice Fallot et son compagnon n'abîment le nouveau parquet en déplaçant les chaises en métal.
-
En photo : rideaux réalisés avec une nappe mise sur des pinces, Bouchara ; cuisine et étagères Ikea peintes en teinte "Pitch Black" de Farrow&Ball ; plan de travail blanc en quartz, Easy Plan de travail ; suspension alinea ; tabourets de bar HK Living, galets de chaise La Redoute Intérieurs ; carrelage "Maori Ladakhi", Casalux ; poubelle Brabantia
-
>> Pour aller plus loin >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?

SMILZZ

agrandir Oser les couleurs fortes avec le noir

6 - Oser les couleurs fortes avec le noir - Qui dit décoration lumineuse ne dit pas forcément tout blanc ! Le conjoint de Bérénice Fallot souhaite absolument une cuisine noire et la décoratrice d'intérieur intègre donc cet élément au nouveau look de l'appartement. Pour elle, cette teinte forte renforce la luminosité des autres espaces, le blanc et le beige paraissant ainsi plus clairs ! Une crédence imitation zellige reflète la lumière et des détails blancs apportent du contraste, comme sur le lavabo ou les étagères. Ces dernières permettent au couple d'exposer leur vaisselle, dans les mêmes nuances que certaines pièces du 60 m2. Un rappel discret, mais qui montre l'attention que la décoratrice d'intérieur porte aux petits détails. Si la cuisine n'est pas immense, elle n'en reste pas moins fonctionnelle et regroupe tous les éléments nécessaires. L'îlot central situé juste à côté offre un plan de travail supplémentaire en cas de préparation de grands repas.
-
En photo : crédence effet zellige "Mallorca", Casalux
-
>> A lire aussi >> Cuisine noir mat : 15 déclinaisons pour adopter son caractère

SMILZZ

agrandir Le couloir retrouve une vraie fonction

7 - Le couloir retrouve une vraie fonction - La porte d'entrée s'ouvrant sur la pièce de réception, ce couloir mène aux autres pièces depuis l'entrée. Afin de donner un sens à cet espace et en faire plus qu'un simple lieu de passage, Bérénice Fallot installe une bibliothèque dans l'angle de la cuisine. Tout en blanc, elle contraste avec les façades de cette dernière. Comme l'appartement ne dispose pas de réelle entrée, puisque celle-ci s'ouvre directement dans le salon, des rangements en partie basse permettent d'entreposer chaussures et accessoires.
-
>> Pour aller plus loin >> 15 façons de mettre en scène une niche murale

SMILZZ

agrandir Avant travaux : un couloir trop étroit

8 - Avant travaux : un couloir trop étroit - Sur l'ancien plan de l'appartement, le couloir très étroit manque de luminosité et de charme. Des rangements sont également à prévoir puisqu'il n'en offre pas.
-
>> A lire aussi >> Un couloir optimisé change la donne dans cet appartement lyonnais

Bérénice Fallot

agrandir Jeu de matières dans le couloir

9 - Jeu de matières dans le couloir - Le nouveau couloir gagne en luminosité avec le décloisonnement des espaces. Cet effet est renforcé par les teintes claires, que ce soit avec le parquet ou la peinture. Des miroirs permettent de renvoyer la lumière et de jouer sur les perspectives. Des placards s'installent le long du mur pour optimiser l'espace. S'ils ne sont pas en sur mesure, la décoratrice d'intérieur les personnalise tout de même avec des portes en liège. Un matériau original qui apporte de la douceur sans trop attirer l'attention. La professionnelle envisage un moment des portes colorées, mais elle trouve que le liège réchauffe plus le couloir. Ce mélange de matières est cher au coeur de Bérénice Fallot et renforce le look éclectique et bohème du bien.
-
En photo : dressing Ikea ; plafonier Zangra
-
>> Pour aller plus loin >> 17 couloirs qui font partie du décor

SMILZZ

agrandir Rangements sur mesure pour la chambre à coucher

10 - Rangements sur mesure pour la chambre à coucher - Dans la chambre à coucher, la décoratrice d'intérieur installe des rangements sur mesure jusqu'au-dessus de la porte. Un gain de place non négligeable, surtout pour un espace qui est souvent perdu. La grande penderie permet au couple de ranger toutes ses affaires et de libérer un peu de place dans la pièce, puisqu'il n'y a pas de commode à installer. Cela facilite la circulation autour du lit qui est l'élément central de cet espace. Les placards se déclinent en blanc afin de refléter le soleil provenant du balcon et de faire de la chambre un cocon lumineux.
-
En photo : plaid en velours Harmony ; peinture rose "Calamine", Farrow&Ball ; suspension Bloomingville
-
>> A lire aussi >> Une chambre parentale cosy en 13 déclinaisons

SMILZZ

agrandir La tête de lit reprend l'esprit bohème de l'appartement

11 - La tête de lit reprend l'esprit bohème de l'appartement - Comme le bureau ou la salle de bains, la chambre possède sa propre couleur : le rose. Cette dernière se retrouve dans les pièces de réception, notamment en coussins. Bérénice Fallot l'applique seulement en soubassement afin de mettre en valeur le mur sans l'étouffer. Elle fait également office de tête de lit. Une fine étagère la surplombe et agit en tant que décoration murale. Les propriétaires y posent des photos et souvenirs de voyages. Les tables de nuit suspendues sont conçues dans le même bois que la tablette, dans un souci de cohérence. Enfin, des lampes de chevet originales renforcent l'esprit bohème de la pièce, à l'image du reste de l'appartement.
-
En photo : tables de nuit Sostrene Grene ; baladeuses tressées jaunes Liefs van Emma suspendues sur des patères de Etsy ; lune dorée sur tablette, Chabichic
-
>> Pour aller plus loin >> Décoration murale : le style bohème s'empare des murs !

SMILZZ

agrandir Le bureau : un véritable espace de vie

12 - Le bureau : un véritable espace de vie - Travaillant à domicile, Bérénice Fallot aménage la seconde chambre en bureau. La couleur dominante de cette pièce étant le jaune, la teinte s'installe encore une fois en soubassement. Comme dans les autres pièces, la suspension adopte le look bohème et habille l'espace. Une banquette agrémentée de coussins colorés répond au bureau chiné, et une tablette permet à la décoratrice d'intérieur d'exposer des coupons et échantillons de matières, très utiles pour son travail. Enfin, un grand rangement accueille les dossiers et papiers importants, afin de libérer de l'espace sur le bureau. L'ensemble dessine une pièce propice à la créativité et où il fait bon rêver à de nouveaux intérieurs.
-
En photo : bureau et chaises chinés sur Leboncoin ; applique potence La Redoute Intérieurs ; tapis Doing Goods ; Baladeuse tressée blanche Liefs van Emma
-
>> A lire aussi >> 12 idées déco pour personnaliser son bureau

SMILZZ

agrandir Une salle de bains graphique

13 - Une salle de bains graphique - Dans la salle de bains située au fond de l'appartement, la décoratrice d'intérieur sélectionne le vert comme couleur principale. Cette teinte forte et moderne s'accompagne de meubles aux lignes graphiques. La verrière contemporaine de la douche à l'italienne protège le meuble de vasque et apporte du style. Un miroir chiné et peint en noir complète le look de la salle d'eau en rappelant le côté artisanal et bohème que souhaite créer le couple.
-
En photo : caisson meuble vasque et placard Ikea ; façades Superfront ; paroi de douche Destock Design ; peinture verte "Mid Azure Green", Little Greene ; suspension Menu
-
>> Pour aller plus loin >> 15 salles de bains sans fenêtre à l'agencement réussi

SMILZZ

agrandir La peinture pour délimiter les espaces

14 - La peinture pour délimiter les espaces - Avec le nouveau plan de l'appartement, les toilettes situées dans l'entrée déménagent dans la salle de bains. Même si la décoratrice d'intérieur préfère des W.C. séparés, ce compromis est nécessaire afin de décloisonner l'espace dans la pièce de réception. Pour donner l'illusion qu'ils sont séparés du reste de la salle d'eau, Bérénice Fallot opte pour un effet "boîte" avec de la peinture verte, en rappel avec le meuble de vasque. Le reste de la pièce se décline en noir et blanc, comme la cuisine. Une niche située au-dessus de la cuvette permet d'installer quelques éléments de décoration, comme des bibelots ou une petite plante d'intérieur.
-
>> A lire aussi >> Aménager ses toilettes : les 3 erreurs à éviter

SMILZZ

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire