C'est un projet coup de coeur que nous dévoile Bertille Bordja, architecte Diplômée d'État et bientôt HMONP, fondatrice de l'agence ovo/studio. Jordane, l'une de ses meilleures amies, maman de deux petites filles, fait appel à ses talents pour rénover son appartement bordelais qu'elle proposait jusqu'ici à la location. Une preuve de confiance qui scelle un peu plus leur amitié. Le plan d'origine déjà doté de deux chambres est cependant très mal agencé ; une partie des combles pouvant être aménagée en fait une rénovation à haut potentiel. Bertille Bordja y voit l'occasion de créer une mezzanine où nicher le coin nuit de sa cliente. Celle-ci lui fait part de ses envies déco : une ambiance bohème chic aux accents seventies. Avec Charlotte Cadé - cofondatrice de Selency -, Jordane et Bertille forment un trio professionnel et amical sur ce projet. L'appartement coloré de Jordane est naturellement empreint des codes vintage avec ses pièces chinées sur la célèbre brocante en ligne.
"Depuis toujours, Jordane disait qu'elle me confierait son projet", se souvient Bertille Bordja qui souligne cette preuve de confiance. Aujourd'hui architecte DE, elle a pu concrétiser le rêve de son amie d'enfance. "C'est un projet hyper joyeux, l'appartement dégage une atmosphère où l'on se sent bien, une joie douce", ajoute-t-elle. On ne saurait en effet contredire la jeune femme à la vue de l'habitation bordelaise colorée à l'esprit feutré. Pour la découvrir, il faut gravir les deux étages d'une petite copropriété donnant sur une impasse du quartier Saint-Michel à Bordeaux. Au dernier niveau, le bien de 69 m2 a fait l'objet d'une belle transformation. Tout pour que Jordane et sa famille s'approprient au mieux leur nouveau cocon.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bordeaux, quartier Saint-Michel. La surface : 69 m2 en duplex. La durée des travaux : 7-8 mois. Le coût des travaux : 100 000 euros. L'idée : réagencer un appartement mal distribué pour une famille avec deux enfants ; récupérer les combles pour créer une mezzanine afin d'y loger une chambre parentale ; travailler une ambiance seventies.
-
>> A voir aussi >> Sous les toits, un duplex parisien comme une maison à l'esprit bohème
Commentez cet article
0 commentaire