L'appartement d'un couple partageant sa vie entre Paris et la Bretagne

publié le

Alors qu'il occupe une grande maison à Bordeaux, ce couple décide de vendre pour s'installer à Paris. La raison est simple, ses enfants vivent dans la capitale et il souhaite se rapprocher d'eux pour profiter notamment du futur rôle de grands-parents. Comme il possède également une maison en Bretagne, il songe à vivre la moitié de l'année sur place (l'été), l'autre en ville. Si Cathy a un coup de coeur lors de la visite de l'appartement parisien de 100 m2, Erwan demande à voir. Ils font appel à Marion Mezure, architecte d'intérieur de l'Atelier Fauves, lors d'une contre-visite pour estimer les travaux. Un rendez-vous décisif puisque la professionnelle dessine un premier croquis d'intention qui les séduit tous les deux. Le projet est lancé, et ensemble, propriétaires et architecte vont nouer une relation de confiance pour façonner l'Haussmannien au plus près de leur personnalité.

"Quand je rentre dans l'appartement, je retrouve vraiment ma cliente", confie Marion Mezure. Si chacun des époux a pris part au projet à sa façon, le moins que l'on puisse dire est que Cathy s'est pleinement investie dans l'aménagement et la décoration. Artiste sensible aux couleurs (@cathytessoncreation), elle savait ce qu'elle voulait pour son nouvel intérieur. De quoi faciliter les échanges avec l'architecte d'intérieur de l'Atelier Fauves qui a été surprise, lors de l'emménagement, de découvrir tous les objets, détails, oeuvres personnelles que sa cliente avait pris soin d'arranger dans l'espace. Un corpus qu'elles ont su mettre en valeur au fil des échanges, grâce notamment à un remaniement des volumes. Plus d'ouverture dans les pièces de vie, et un agencement fluidifié côté nuit en adéquation avec les besoins et la façon de vivre, à deux, des propriétaires.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 17e. La surface : 100 m2. La durée des travaux : 5 mois. Le coût des travaux : 150 000 euros TTC. L'idée : repenser un appartement pour les besoins d'un couple partageant sa vie entre Paris et la Bretagne. Optimiser la surface car il quittait une maison de 200 m2 pour cet appartement, avec toutes leurs affaires.
-
>> A découvrir >> Moulures et esprit méditerranéen dans cet appartement parisien

agrandir Une entrée colorée pour oser le changement

1 - Une entrée colorée pour oser le changement - Dans cette pièce introductive, la propriétaire a véritablement osé le changement. Sa maison en Bretagne surfant sur une majorité de bleu, son appartement parisien, lui, voit ainsi la vie en vert. Du moins dans l'entrée. "C'est une couleur plus risquée, plus contrastée aussi", ajoute Marion Mezure mais un choix réussi qui ne tient pas du hasard. La soeur de sa cliente travaillant au sein de l'entreprise de peintures Ressource, Cathy connaît chacune des références et sait comment elles réagissent à la lumière. Ce vert profond constituait l'accord parfait avec le volume de l'entrée qui profite de plusieurs ouvertures, à la fois intérieures et sur l'extérieur. La couleur enveloppe aussi les nouveaux aménagements, à savoir un grand dressing indispensable au couple qui avait beaucoup (beaucoup) d'éléments à ranger à l'issue de son déménagement.
-
En photo : peinture Mousse CFL05, Ressource

Sabine Serrad

agrandir Objectif lumière dans les 100 m2

2 - Objectif lumière dans les 100 m2 - Séduits par son emplacement au calme d'une cour intérieure, les propriétaires l'ont été un peu moins par la luminosité du bien. "Il est au 2e étage, pas très bien exposé", confie l'architecte d'intérieur. Raison pour laquelle il fallait faire entrer la lumière. À cette fin, Marion Mezure a proposé cette cloison vitrée composée d'un fixe et d'un ouvrant entre la dite entrée et le séjour. Ce dernier, entièrement décloisonné, profite pleinement de sa disposition traversante.
-
>> A lire aussi >> Avantages et inconvénients de l'appartement traversant

Sabine Serrad

agrandir Mettre l'accent sur la chambre parentale

3 - Mettre l'accent sur la chambre parentale - Au fond de l'appartement, un gros travail de réagencement était nécessaire pour façonner de nouveaux coins nuit en accord avec les besoins du couple. Les deux chambres d'origine y étaient alambiquées, avec plusieurs accès possibles et une configuration en enfilade. Cathy et Erwan avaient besoin d'une chambre principale pour un usage quotidien, une seconde chambre était un plus mais plutôt à visée de chambre d'amis, coin TV. L'architecte d'intérieur a donc gommé les passages inutiles, les cloisons existantes pour remodeler les coins nuit selon un plan plus classique.
Dans la chambre du couple, "La propriétaire avait l'envie de mettre une petite table pour dessiner, et son mari fait pas mal de télétravail, donc nous avons créé un coin bureau sympa", ajoute l'architecte d'intérieur. Le besoin de rangement était tel qu'un dressing intégré ainsi qu'une bibliothèque n'étaient pas de trop. Cette dernière devient même cloison séparative avec le coin nuit.
-
En photo : peintures HEJU03 Faïence émaillée (bleu clair) et Jasmin SL04, Ressource

Sabine Serrad

agrandir Une conversation entre les espaces

4 - Une conversation entre les espaces - La nouvelle cloison séparant les deux chambres est percée d'une ouverture vitrée fixe qui fait entrer la lumière dans la seconde chambre, instaurant un dialogue entre l'une et l'autre. L'espace bureau est aussi marqué par la couleur, un bleu foncé contrasté qui donne du relief à l'ensemble.
-
En photo : peinture Thé de Chine SL09, Ressource
-
>> A découvrir >> La fenêtre intérieure illumine la décoration

Sabine Serrad

agrandir Jeu de regards entre les espaces

5 - Jeu de regards entre les espaces - En guise de séparateur de pièce, la bibliothèque en peuplier dessinée par l'architecte d'intérieur de l'Atelier Fauves joue avec les pleins et les vides. Une façon de joindre l'utile à l'agréable... D'autant que la partie basse du meuble, fermée, reprend la hauteur de la tête de lit pour préserver l'intimité du couchage.

Sabine Serrad

agrandir Une chambre apaisante

6 - Une chambre apaisante - Avec un sous-ton bleu clair, le coin nuit s'inscrit dans une ambiance apaisante. La couleur sert aussi de lien entre les espaces, puisqu'elle chemine du dressing jusqu'à la tête de lit.
-
>> A voir aussi >> Le bleu glacier, la nouvelle couleur à intégrer dans sa déco

Sabine Serrad

agrandir Le séjour haussmannien modernisé

7 - Le séjour haussmannien modernisé - Impossible de passer à côté du style haussmannien de l'appartement, qu'il s'agisse du parquet point de Hongrie, des moulures et corniches ou de la cheminée d'origine. Autant d'attraits que Cathy souhaitait conserver mais moderniser. Ensemble, les deux femmes ont choisi d'uniformiser la surface (murs, encadrements, fenêtres, miroir) à l'aide d'une seule et même couleur - un blanc légèrement grisé - qui crée une certaine unité. Dans cet écrin, il était aussi plus facile de projeter le futur aménagement comme le souligne l'architecte d'intérieur : "La propriétaire avait tout son mobilier en tête, donc elle savait ce qu'elle voulait."
-
En photo : appliques Gras et Zangra

Sabine Serrad

agrandir Un autre regard sur l'entrée

8 - Un autre regard sur l'entrée - On ne se lasse pas de cette pièce très colorée qui ne joue pas pour autant la carte du total look, le plafond ayant été peint en blanc à la demande de Cathy.
-
>> A voir aussi >> 5 idées à retenir de cette entrée personnalisée en nuances de bleu gris

Sabine Serrad

agrandir Vers la cuisine

9 - Vers la cuisine - La salle à manger se distingue par la présence du poêle prussien. Un élément en parfait état qui est aujourd'hui mis en valeur par le nouvel aménagement. L'entrée colorée n'est d'ailleurs pas sans faire écho à la teinte du foyer. En bout de table, on peut ainsi l'admirer, de même que la cuisine qui est désormais visible. Marion Mezure a en effet supprimé la porte séparant la pièce au profit d'une plus grande perspective dans l'espace - que l'on se trouve dans l'une ou l'autre pièce d'ailleurs.
-
>> A lire aussi >> Abattre une cloison : faut-il à tout prix décloisonner ?

Sabine Serrad

agrandir La cuisine tout en sobriété

10 - La cuisine tout en sobriété - "L'idée ici était de faire une jolie cuisine ouverte sur le séjour", rappelle l'architecte d'intérieur de l'Atelier Fauves. Avec sa fenêtre sur cour, la logique consistait à investir le linéaire de face, et former un L de meubles bas. Pour gagner en légèreté, il n'y a donc pas de meubles hauts mais des étagères (la plaque de cuisson étant dotée d'une hotte intégrée). "La cuisine est faite de caissons Ikea avec des portes Plum en chêne naturel, et une colonne dans un coloris lin, de chez Plum aussi. L'entreprise a recréé une zone en chêne pour ranger les livres de cuisine", poursuit Marion Mezure. Un plan de travail en quartz Silestone vient chapeauter l'ensemble. On notera ici le parquet point de Hongrie qui rehausse la pièce d'un trait d'élégance typiquement parisienne.
-
En photo : peinture Inca RSB05, Ressource

Sabine Serrad

agrandir Des luminaires au design épuré

11 - Des luminaires au design épuré - La décoration reflétant la personnalité de la propriétaire, notamment grâce à la présence de ses oeuvres personnelles, le choix de l'éclairage s'est fait tout en épure et simplicité pour ne pas alourdir l'ensemble. Une suspension nude avec juste une ampoule et un fil coloré, des appliques sobres... le tout est discret. Les interrupteurs (Modelec) quant à eux se démarquent afin de contraster avec les surfaces blanches immaculées.
-
>> A découvrir >> Avant les Jeux Olympiques 2024 : l'esprit parisien à l'honneur

Sabine Serrad

agrandir Souffle naturel dans la salle de douche

12 - Souffle naturel dans la salle de douche - Par chance, toutes les pièces dites techniques (cuisine, salle de bains) de l'appartement sont dotées d'une fenêtre. Un gage de lumière naturelle fort agréable, en particulier dans cette zone de l'habitation. Ainsi le plan vasque s'installe-t-il sous l'ouverture pour en profiter. "Nous sommes restés sur des teintes neutres, naturelles avec un carrelage mural type zellige blanc-gris, et au sol une grande dalle gris-beige avec un effet pierre", détaille Marion Mezure. En contraste, les rideaux verts confectionnés par Cathy dissimulent des rangements ainsi que la machine à laver.
-
En photo : béton ciré HEJU02, Ressource

Sabine Serrad

agrandir La douche à l'italienne

13 - La douche à l'italienne - La douche à l'italienne vient remplacer la baignoire d'origine dans une logique d'utilisation au quotidien. Dans cette atmosphère épurée où les finitions mates dominent, le carrelage effet zellige apporte la brillance nécessaire pour donner du relief à la surface.
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une salle de bains chaleureuse ?

Sabine Serrad

agrandir La seconde chambre, multifonction

14 - La seconde chambre, multifonction - La seconde chambre de l'appartement parisien est contrainte par un mur porteur. Pour faire de cet apparent inconvénient un atout, Marion Mezure l'a exploité en créant une bibliothèque sur mesure. Mais ce n'est pas tout, car l'architecte d'intérieur a rouvert un ancien passage afin que l'on puisse circuler de part et d'autre au sein de la nouvelle chambre. Une configuration qui change totalement la façon de l'habiter. "Cela reste une deuxième chambre qui est forcément plus sombre, mais comme on est dans un espace qui n'est plus vraiment une chambre qu'on utilise comme telle tous les jours (mais qui sert plus de salon TV), c'est moins dérangeant", souligne l'architecte d'intérieur.
-
En photo : peintures Beauvais Grey HC128 (bleu) et Jasmin SL04, Ressource ; appliques Jieldé et Zangra

Sabine Serrad

agrandir Une ambiance douce et colorée

15 - Une ambiance douce et colorée - Pour compenser la faible luminosité naturelle de cette seconde chambre, Marion Mezure a misé sur un bleu clair assez doux. L'aménagement de la pièce reflète quant à lui la pluralité des usages : deux lits se présentent comme une grande banquette le long de la cloison, qui se retournent pour former un lit double au besoin. Le reste du temps, ils constituent un salon TV/de lecture fort agréable pour les propriétaires. Un cocon à l'ambiance chaleureuse en marge de la pièce de vie conçue pour recevoir.
-
>> A découvrir >> Avant/après : 12 chambres se transforment en cocons douillets

Sabine Serrad

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire