L'appartement de l'antiquaire Adrien Chenel contemple la Seine

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L'appartement de l'antiquaire Adrien Chenel contemple la Seine

L'appartement de l'antiquaire Adrien Chenel contemple la Seine

Bernard Touillon

Face au Louvre, lorsque céramiques, mobilier vintage et photos contemporaines se mêlent à des collections d'archéologie, l'appartement de l'antiquaire Adrien Chenel prend des airs de bateau ivre voguant sur la Seine. Classique et spontané, il se transforme en studio photo ou en scénographie privée pour la galerie Chenel, amarrée sur le même quai. Une visite d'intérieur signée Côté Paris.

De la rive gauche au musée du Louvre, à Drouot en passant par le musée de Arts Décoratifs et le Louvre des antiquaires, Adrien Chenel parcourt au quotidien une planète esthétique animée par l'esprit de collection.  

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Quoi de plus inspirant que le voisinage du musée du Louvre. Spécialisée en archéologie, la galerie Chenel cultive l'esprit de collection avec un oeil d'aujourd'hui. On note un attachement à la statuaire de la Rome antique où s'invitent des sculptures grecques, étrusques ou égyptiennes, associées à une programmation d'évènements accueillant la photographie contemporaine.

Quoi de plus inspirant que le voisinage du musée du Louvre. Spécialisée en archéologie, la galerie Chenel cultive l'esprit de collection avec un oeil d'aujourd'hui. On note un attachement à la statuaire de la Rome antique où s'invitent des sculptures grecques, étrusques ou égyptiennes, associées à une programmation d'évènements accueillant la photographie contemporaine.

Bernard Touillon

Dans l'axe du pont du Carrousel, son appartement suspendu sur le quai Voltaire, contemple la Seine. Île aux trésors, avec sa façade Renaissance et ses reflets changeants, le Louvre, porte en lui une légende des siècles que le monde entier nous envie. Inspiré et inspirant, ce cadre unique est l'antre de l'antiquaire.  

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Fenêtre ouverte sur le musée du Louvre, le grand salon abolit les frontières du style. Sur un parquet Versailles, un tapis de laine épaisse et du mobilier vintage, avec les fauteuils "Camaleonda" en cuir, design Mario Bellini pour B&B Italia, et la table basse "Metafora" de Lella et Massimo Vignelli pour Martinelli Luce. La cheminée résume à elle seule la passion d'Adrien Chenel pour le mélange des genres, avec des sculptures et bas-reliefs antiques, une céramique de Picasso et un pare-feu à trois volets signé Jacques Adnet. Une Vierge à l'enfant en marbre blanc, Ile-de-France, XIVe siècle, contemple le Louvre à la fenêtre.

Fenêtre ouverte sur le musée du Louvre, le grand salon abolit les frontières du style. Sur un parquet Versailles, un tapis de laine épaisse et du mobilier vintage, avec les fauteuils "Camaleonda" en cuir, design Mario Bellini pour B&B Italia, et la table basse "Metafora" de Lella et Massimo Vignelli pour Martinelli Luce. La cheminée résume à elle seule la passion d'Adrien Chenel pour le mélange des genres, avec des sculptures et bas-reliefs antiques, une céramique de Picasso et un pare-feu à trois volets signé Jacques Adnet. Une Vierge à l'enfant en marbre blanc, Ile-de-France, XIVe siècle, contemple le Louvre à la fenêtre.

Bernard Touillon

La salle à manger bleu pâle rassemble amis et collectionneurs autour de chaises à médaillon. Clin d'oeil au Sud, dans un décor de grenades, Picasso céramiste convie à partager ses années Vallauris. Sous les chandeliers baroques, carafe La Tarasque et pot au motif de poisson. Au mur, une pâte blanche, 1956. Luminaire italien à balancier, années 1960.

La salle à manger bleu pâle rassemble amis et collectionneurs autour de chaises à médaillon. Clin d'oeil au Sud, dans un décor de grenades, Picasso céramiste convie à partager ses années Vallauris. Sous les chandeliers baroques, carafe La Tarasque et pot au motif de poisson. Au mur, une pâte blanche, 1956. Luminaire italien à balancier, années 1960.

Bernard Touillon

Formé à la photographie à Londres, il capture le monde à sa façon et compose un univers à vivre bien dans son temps, accompagné par des silhouettes de marbres et une touche de mobilier vintage chiné au fil des rencontres. Avec Gladys et Ollivier Chenel, il forme ce trio professionnel exigeant de la galerie Chenel. Le monde antique leur tend les bras dès l'enfance niçoise bercée par des parents antiquaires et collectionneurs de céramiques de Picasso. Les expositions de la galerie sont attendues, avec des sculptures romaines, grecques, égyptiennes ou étrusques et des scénographies construites autour de thématiques fortes.  

Autour d'une photo argentique noir et blanc réalisée pour l'exposition "Influence" lors des vingt ans de la galerie, s'organise une collection de figures expressives : un relief de sarcophage, un fragment de stèle funéraire du IVe siècle avant J.-C., un masque de théâtre grec, et une vasque en marbre XVIIe.

Autour d'une photo argentique noir et blanc réalisée pour l'exposition "Influence" lors des vingt ans de la galerie, s'organise une collection de figures expressives : un relief de sarcophage, un fragment de stèle funéraire du IVe siècle avant J.-C., un masque de théâtre grec, et une vasque en marbre XVIIe.

Bernard Touillon

Télescopage de l'ancien et du moderne. La chouette, céramique iconique de Picasso, voit le jour dans les ateliers Madoura de Vallauris en 1953. Derrière, un relief de sarcophage du IIIe siècle après J.-C.

Télescopage de l'ancien et du moderne. La chouette, céramique iconique de Picasso, voit le jour dans les ateliers Madoura de Vallauris en 1953. Derrière, un relief de sarcophage du IIIe siècle après J.-C.

Bernard Touillon

Tourné vers le Louvre, l'appartement d'Adrien Chenel est agencé à la manière d'un théâtre. Il y vit en effet au rythme d'un foisonnement d'objets de collection dont certains sont permanents, d'autres plus mobiles et voyageurs, au gré des expositions et des salons internationaux. Lui seul, sait ce qui compose son monde intime et personnel. Ses assemblages forment le décor mouvant de fragments de vie qui traversent les âges, à l'ombre de trois mille ans d'histoire. Pour l'antiquaire, "donner du sens au mouvement" : voilà la véritable question. À l'entendre, "on ne dira jamais assez combien une oeuvre antique est habitée, ni combien elle se régénère et s'épanouit en côtoyant un mode de vie et des créations contemporaines".  

Sous les miroirs anciens de l'antichambre, une tête romaine d'Hercule des Ier-IIe siècles après J.-C.

Sous les miroirs anciens de l'antichambre, une tête romaine d'Hercule des Ier-IIe siècles après J.-C.

Bernard Touillon

L'antichambre dissimule la cuisine. Dans un décor intimiste, une panthère en marbre bigio morato d'époque romaine et une sculpture de pharaon en marbre gris des XVIIe -XVIIIe siècles sur une table néoclassique au piétement en bois sculpté. Le sol carrelé abstrait de la cuisine s'inspire d'un court-métrage d'Éric Rohmer. Chaises "S28" en bois massif, avec dossier en forme de pelle de Pierre Chapo.

L'antichambre dissimule la cuisine. Dans un décor intimiste, une panthère en marbre bigio morato d'époque romaine et une sculpture de pharaon en marbre gris des XVIIe -XVIIIe siècles sur une table néoclassique au piétement en bois sculpté. Le sol carrelé abstrait de la cuisine s'inspire d'un court-métrage d'Éric Rohmer. Chaises "S28" en bois massif, avec dossier en forme de pelle de Pierre Chapo.

Bernard Touillon

De l'oeuvre archéologique unique à l'objet céramique, à la photo contemporaine, chaque création puise dans un jardin secret et trace un sillage. Confortablement installés dans les fauteuils en ronde-bosse "Camaleonda" de Mario Bellini, on parle cinéma. Il est là le véritable prisme d'Adrien Chenel. Celui qui entre en résonance avec son art de dénicher des pièces rares et sa vision de photographe, celui qui dessine des contours, dirige la lumière et donne vie aux collections. Les années cinquante et soixante, Clouzot, Pasolini, Antonioni... Un court-métrage de Rohmer qui se glisse dans le choix du carrelage de la cuisine. "Les belles choses me retiennent, dit-il, elles se marient au souvenir fugace d'images." Ainsi, un luminaire 1950 rouge crée un contrepoint stimulant dans une salle à manger à la Wes Anderson, classique et saupoudrée de bleu. De la vie privée à la galerie, l'exercice du regard est bien celui de la curiosité, de la liberté de ton qui chemine dans une géographie d'objets choisis. C'est là toute la magie intuitive de la famille Chenel. 

Dans la chambre, en guise de chevet, un bas-relief, fragment de sarcophage d'époque romaine et un buste de l'empereur Néron du XVIIIe. Au mur, une toile abstraite de René Roche entourée d'appliques de Jacques Biny. Fauteuils 1950 en fibre végétale et rotin de Michel Buffet. Draps en lin lavé, Terre de Toscane, AM.PM.

Dans la chambre, en guise de chevet, un bas-relief, fragment de sarcophage d'époque romaine et un buste de l'empereur Néron du XVIIIe. Au mur, une toile abstraite de René Roche entourée d'appliques de Jacques Biny. Fauteuils 1950 en fibre végétale et rotin de Michel Buffet. Draps en lin lavé, Terre de Toscane, AM.PM.

Bernard Touillon

Dans la salle de bain carrelée de blanc, la baignoire est cerclée de marbre noir. Au côté d'une photo de Marylin Monroe au téléphone par Sam Shaw, le drapé d'une muse romaine auréolée de corail. Luminaire "Tegola", 1970, IGuzzini.

Dans la salle de bain carrelée de blanc, la baignoire est cerclée de marbre noir. Au côté d'une photo de Marylin Monroe au téléphone par Sam Shaw, le drapé d'une muse romaine auréolée de corail. Luminaire "Tegola", 1970, IGuzzini.

Bernard Touillon

Les adresses d'Adrien Chenel 

>Pour leur univers esthétique, hérité des grands noms du mobilier du XXe siècle, la maison de style Pierre Augustin Rose.  

>Pour son savoir-faire de tapissier, de restaurateur de mobilier, et ses créations, Joseph Basdevant dit Joebanone.  

>Pour chiner des objets d'exception, les antiquaires et les galeries d'art du Carré Rive Gauche.  

>Pour ses éditions rares, ses collections d'art et de photographie contemporaines, la librairie Yvon Lambert.  

>Pour ses créations culinaires et ses dîners de vernissage, la cheffe Rose Chalalai Singh de Rose Kitchen Paris. 

Rive gauche, sous les fenêtres d'Adrien Chenel, la sculpture de Louis Petitot, La Seine, veille sur le pont du Carrousel.

Rive gauche, sous les fenêtres d'Adrien Chenel, la sculpture de Louis Petitot, La Seine, veille sur le pont du Carrousel.

Bernard Touillon

"Antiquaire du lundi au samedi, photographe les dimanches et jours fériés" comme le souligne le compte Instagram d'Adrien Chenel. En arrière-plan, un buste de centurion en marbre de Carrare.

"Antiquaire du lundi au samedi, photographe les dimanches et jours fériés" comme le souligne le compte Instagram d'Adrien Chenel. En arrière-plan, un buste de centurion en marbre de Carrare.

Bernard Touillon

Galerie Chenel, quai Voltaire, 75007. Tél. 01 42 97 44 09 et galeriechenel.com 

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