Face au Louvre, lorsque céramiques, mobilier vintage et photos contemporaines se mêlent à des collections d'archéologie, l'appartement de l'antiquaire Adrien Chenel prend des airs de bateau ivre voguant sur la Seine. Classique et spontané, il se transforme en studio photo ou en scénographie privée pour la galerie Chenel, amarrée sur le même quai. Une visite d'intérieur signée Côté Paris.
De la rive gauche au musée du Louvre, à Drouot en passant par le musée de Arts Décoratifs et le Louvre des antiquaires, Adrien Chenel parcourt au quotidien une planète esthétique animée par l'esprit de collection.
>> A voir aussi >> Quartier Pereire à Paris, un appartement décor d'artistes
Dans l'axe du pont du Carrousel, son appartement suspendu sur le quai Voltaire, contemple la Seine. Île aux trésors, avec sa façade Renaissance et ses reflets changeants, le Louvre, porte en lui une légende des siècles que le monde entier nous envie. Inspiré et inspirant, ce cadre unique est l'antre de l'antiquaire.
>> A découvrir aussi >> Quartier Saint-Georges à Paris, l'appartement d'Amélie du Chalard
Formé à la photographie à Londres, il capture le monde à sa façon et compose un univers à vivre bien dans son temps, accompagné par des silhouettes de marbres et une touche de mobilier vintage chiné au fil des rencontres. Avec Gladys et Ollivier Chenel, il forme ce trio professionnel exigeant de la galerie Chenel. Le monde antique leur tend les bras dès l'enfance niçoise bercée par des parents antiquaires et collectionneurs de céramiques de Picasso. Les expositions de la galerie sont attendues, avec des sculptures romaines, grecques, égyptiennes ou étrusques et des scénographies construites autour de thématiques fortes.
Tourné vers le Louvre, l'appartement d'Adrien Chenel est agencé à la manière d'un théâtre. Il y vit en effet au rythme d'un foisonnement d'objets de collection dont certains sont permanents, d'autres plus mobiles et voyageurs, au gré des expositions et des salons internationaux. Lui seul, sait ce qui compose son monde intime et personnel. Ses assemblages forment le décor mouvant de fragments de vie qui traversent les âges, à l'ombre de trois mille ans d'histoire. Pour l'antiquaire, "donner du sens au mouvement" : voilà la véritable question. À l'entendre, "on ne dira jamais assez combien une oeuvre antique est habitée, ni combien elle se régénère et s'épanouit en côtoyant un mode de vie et des créations contemporaines".
De l'oeuvre archéologique unique à l'objet céramique, à la photo contemporaine, chaque création puise dans un jardin secret et trace un sillage. Confortablement installés dans les fauteuils en ronde-bosse "Camaleonda" de Mario Bellini, on parle cinéma. Il est là le véritable prisme d'Adrien Chenel. Celui qui entre en résonance avec son art de dénicher des pièces rares et sa vision de photographe, celui qui dessine des contours, dirige la lumière et donne vie aux collections. Les années cinquante et soixante, Clouzot, Pasolini, Antonioni... Un court-métrage de Rohmer qui se glisse dans le choix du carrelage de la cuisine. "Les belles choses me retiennent, dit-il, elles se marient au souvenir fugace d'images." Ainsi, un luminaire 1950 rouge crée un contrepoint stimulant dans une salle à manger à la Wes Anderson, classique et saupoudrée de bleu. De la vie privée à la galerie, l'exercice du regard est bien celui de la curiosité, de la liberté de ton qui chemine dans une géographie d'objets choisis. C'est là toute la magie intuitive de la famille Chenel.
Les adresses d'Adrien Chenel
>Pour leur univers esthétique, hérité des grands noms du mobilier du XXe siècle, la maison de style Pierre Augustin Rose.
>Pour son savoir-faire de tapissier, de restaurateur de mobilier, et ses créations, Joseph Basdevant dit Joebanone.
>Pour chiner des objets d'exception, les antiquaires et les galeries d'art du Carré Rive Gauche.
>Pour ses éditions rares, ses collections d'art et de photographie contemporaines, la librairie Yvon Lambert.
>Pour ses créations culinaires et ses dîners de vernissage, la cheffe Rose Chalalai Singh de Rose Kitchen Paris.
Galerie Chenel, quai Voltaire, 75007. Tél. 01 42 97 44 09 et galeriechenel.com
Commentez cet article
0 commentaire