Au coeur du célèbre quartier du Marais, dans un dédale de ruelles pavées, se dévoile un bel appartement qui porte la signature d'un collectionneur passionné de mode et de design. Pour cet esthète originaire d'Argentine, l'audace et la créativité ne sont pas de simples concepts, mais des forces vives qui nourrissent son quotidien. Enraciné dans la Ville Lumière depuis plusieurs années après avoir parcouru le globe et accumulé des trésors au fil de ses voyages, il s'est lancé à la recherche d'un appartement plus spacieux, imprégné de l'essence parisienne. C'est sur ce bien richement orné de 105 m2 qu'il a jeté son dévolu. Son ami l'architecte Thibaut Picard, avec qui il partage une passion pour l'art et le design, a orchestré une transformation radicale, mêlant avec subtilité l'héritage traditionnel parisien à une esthétique résolument contemporaine.
Il serait tentant de qualifier la proposition de l'architecte d'audacieuse. Pourtant, le parti pris hautement coloré de la rénovation de l'Haussmannien découle d'une volonté de mettre en lumière les collections du propriétaire. Thibaut Picard rappelle que son client "avait envie d'un appartement qui reflète son état d'esprit. [...] On se permet des choses parce que ça lui plait, et parce que dans son métier, il faut de l'audace et de la créativité. C'est ce qui le nourrit." En somme, l'intérieur n'est pas immuable, qui sait d'ailleurs s'il l'habitera encore dans deux ans. Raison de plus pour oser les associations de couleurs.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Le Marais, Paris. La surface : 105 m2. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : créer un intérieur singulier mettant en valeur les collections du propriétaire ; ancrer l'appartement très classique au premier regard dans la contemporanéité.
-
>> Voir aussi cet autre projet de l'architecte Thibaut Picard >> La couleur omniprésente sublime cet authentique Haussmannien
Commentez cet article
0 commentaire