L'été est la saison idéale pour profiter du plein air et organiser des repas conviviaux en extérieur. Que ce soit pour un déjeuner en famille, un dîner entre amis ou une soirée romantique, la décoration de la table joue un rôle essentiel dans la création d'une atmosphère estivale agréable. De l'élaboration d'un thème au choix des textiles, de la vaisselle et des accessoires pour dresser la table, ou encore la réflextion autour de l'ambiance lumineuse, nous faisons le point avec deux professionnelles du secteur. Laissez-vous guider dans la conception d'une table estivale réussie, le reflet même de votre personnalité et de votre style.
Pour l'occasion, nous avons consulté deux expertes en décoration : Ida Corti, directrice artistique de la marque de tissus de maison et prêt-à-porter Italienne Lisa Corti, ainsi que Géraldine Florin, directrice artistique de la marque de mobilier et de décoration Maisons du Monde. Préparez-vous à embrasser l'été avec style et faire de chaque repas en extérieur, un moment mémorable pour vous et vos convives à travers l'art de la table en extérieur.
>> A lire aussi >> Plus de 30 salles à manger d'été craquantes
Une table estivale comme reflet de ce qui l'entoure
Nos expertes soulignent l'importance de la connexion entre la table dressée et son environnement. Dans le cadre d'un repas en extérieur, il est d'autant plus important de le prendre en compte. A la campagne, en bord de mer ou en ville, la table doit ainsi être à l'image du lieu. L'utilisation d'éléments naturels récoltés non loin du coin repas est la clé, par exemple des fleurs, des branches ou des coquillages.
Ida Corti, rappelle qu'il est essentiel de s'adapter à l'occasion qui nous réunit. Que ce soit pour un repas formel ou une simple rencontre entre amis, il faut veiller à ce que la décoration et la disposition de la table soient appropriées.
>> Pour aller plus loin >> Recevoir des invités chez soi : nos astuces pour zéro prise de tête
Pour Géraldine Florin, une table en extérieur l'été doit refléter la personnalité de l'habitant, mais aussi exprimer la nature, la fraîcheur et la gaieté. Une approche simple consiste à choisir une palette de couleurs qui correspond au style désiré. Par exemple une sélection de pastel doux ou des teintes plus vives et audacieuses comme le bleu klein ou le jaune citron. "Dans tous les cas, il faut assumer le parti pris, choisir son histoire colorielle et jouer sur l'évasion", dit-elle.
Sélectionner des matières adaptées à l'extérieur et à la saisonnalité
Quels textiles privilégier pour l'art de la table en extérieur ?
Ida Corti recommande le choix d'une nappe classique en coton, facile à réutiliser repas après repas, puis de décorer autour de cette base neutre. "Ces nappes en coton ont des gammes très larges, que ce soit en termes de couleurs ou de motifs et elles ne perdent pas leurs couleurs avec le soleil", explique-t-elle.
Certains éléments sont à prendre en compte avant de choisir une nappe pour sa table d'extérieur : la résistance aux taches, la facilité d'entretien et la durabilité du matériau. Afin de garantir une longue durée de vie de la nappe, choisir un tissu adapté aux conditions extérieures, notamment résistant aux intempéries et aux rayons UV.
"J'opterais personnellement pour du gaz de coton ou du lin pour dresser ma table en terrasse. [...] Dans tous les cas, sur ces tissus, je privilégierais des motifs et couleurs expressives pour aller avec la saison, comme des carreaux vichy ou un motif floral. Il faudra alors doser : nappe forte et serviettes unies, ou inversement", précise Géraldine Florin.
>> A découvrir aussi >> Oser le mix and match de motifs audacieux sans craindre de se tromper
Une autre option reste de s'abstenir de nappe et de mettre en avant son mobilier outdoor. Dans ce cas, l'accent sera mis sur l'art de la table en extérieur.
Comment accessoiriser sa table d'été ?
Sets de table, marque-places, etc. tant de touches à personnaliser
Quand on parle d'accessoires de table, on pense aux sets et chemins de table. Les matières et teintes naturelles sont à privilégier en été : "J'opterais pour des tons écrus ou verts par exemple. Sinon je recommande surtout l'osier, le tissage ou le cannage, on peut réellement pousser l'artisanat à travers ces accessoires", explique Géraldine Florin.
Les touches personnalisées ne sont pas à laisser de côté : par exemple, troquer un rond de serviette par une cordelette en fibres naturelles, associée à de belles herbes ou des fleurs récoltées non loin de la table. En simple touche déco ou en marque-place, le thème de la table sera respecté. "Une autre idée peut être de prendre une feuille de figuier en guise de dessous de verre et d'y poser une figue à côté, il reste à noter le nom de l'invité et le tour est joué !", ajoute la directrice artistique de Maisons du Monde.
>> A lire aussi >> Quelle déco mettre sur une table de salle à manger ?
Sélectionner la vaisselle pour un repas ensoleillé en extérieur
Le choix de la vaisselle donne le ton de l'univers désiré sur une table d'été. Oser le mix & match de styles et de couleurs y a plus que jamais sa place. Ida Corti explique être une grande adepte de cette méthode, elle recommande de mélanger différents services de vaisselle, voire de trouver de magnifiques sets incomplets dans des marchés aux puces ou vide-greniers. Cette approche apporte une touche singulière à la table. "Pour les verres et carafes, j'aime particulièrement les modèles en mélaminé coloré comme ceux de la marque Mario Luca Giusti. Et pour la vaisselle, j'opterais bien sûr pour des assiettes peintes à la main typiques d'Italie, c'est l'idéal pour dîner au jardin l'été", confie Ida Corti.
Géraldine Florin conseille d'oser autant le dépareillement que le respect d'un thème pour la vaisselle. Pour un déjeuner en plein air, elle suggère de mélanger de la vaisselle colorée et joyeuse, tandis que pour un dîner, elle préconise un style précis, qu'il soit champêtre ou élégant. En ce qui concerne les matériaux, il est tout à fait possible d'utiliser une vaisselle habituellement utilisée en intérieur. Géraldine Florin recommande la céramique ou le grès, des matériaux résistants. Elle apprécie aussi particulièrement les verres colorés pour apporter une touche d'originalité. "Le bois est également une option intéressante, par exemple pour le set de service à salade", ajoute-t-elle.
>> A voir aussi >> Vaisselle d'été : plus de 20 propositions pour sublimer la table
Une atmosphère estivale jusqu'au centre de table
Le centre de table, imposant ou discret, doit lui aussi refléter l'atmosphère estivale, la nature, les vents chauds et les balades en plein air. "Il ne faut pas hésiter à incorporer des éléments naturels comme des coquillages, du sable ou des branches séchées blanchies par l'eau salée, trouvées directement sur la plage", poursuit la directrice artistique de Lisa Corti. L'objectif est d'être créatif et de créer un petit univers sur votre table qui évoque ouvertement ce qui l'entoure.
"Pour un centre de table réussi sur une table d'été, je dirais de jouer avec des vases, des pichets et des bocaux, à associer avec des fleurs de saison pour un style champêtre. Un élément plutôt majestueux qui saura attirer l'oeil est aussi un chandelier", ajoute Géraldine Florin. Lavandes, marguerites ou encore pivoines sauront aussi égayer la table lors d'un repas d'été.
>> A voir aussi >> Comment décorer sa maison avec des fleurs ?
Art de la table en extérieur : créer une ambiance lumineuse agréable
Pour une ambiance lumineuse réussie, Ida Corti recommande d'utiliser tous les atouts de l'espace extérieur disponible. La table étant bien souvent placée sous un arbre, une véranda ou un grand parasol, il est possible d'en jouer afin de créer une ambiance lumineuse plus complète. "Je pense à la création d'un ciel féerique au-dessus de la table grâce à des bougeoirs suspendus. En utilisant des ficelles de différentes longueurs, les bougies auront l'air de flotter au-dessus de la table", explique Ida Corti.
>> A parcourir aussi >> Bougies DIY : créez vos modèles à la maison
Géraldine Florin rappelle la possibilité de profiter de pièces de décorations intérieures lors de repas estivaux en terrasse. Une lampe, une guirlande lumineuse, ainsi qu'un tapis en fibres naturelles ou du mobilier intérieur trouvent naturellement leur place le temps d'un dîner ou d'un déjeuner d'été à l'extérieur.
Insectes, vent et poussière : faire face aux petits désagréments rencontrés à l'extérieur
Ida Corti souligne l'importance de protéger la table des insectes. Utiliser des plantes aromatiques telles que la lavande ou le géranium, disposées en pots sur ou à proximité de la table, est une bonne idée pour s'en prémunir. Ces plantes ont des propriétés répulsives naturelles qui aident à éloigner les insectes. Une autre option consiste à utiliser des bougies parfumées à base d'huiles essentielles qui peuvent également contribuer à repousser les insectes, tout en créant une ambiance agréable. Ces huiles essentielles se retrouvent également dans les diffuseurs.
>> A découvrir aussi >> 8 solutions anti-moustiques naturelles
Géraldine Florin propose une astuce pratique pour faire face au vent lors de vos repas en extérieur. "Il y a une astuce que j'ai tendance à reproduire chez moi qui est à réaliser avec les serviettes de table. Je glisse les serviettes en tissu de chaque invité sous les assiettes, elles retombent en partie le long de la table et flottent au gré du vent, le rendu est toujours au rendez-vous".
Aussi adaptés à la décoration de table, utiliser des galets s'avère pratique pour faire face au vent. Ceux-ci sont disposés directement sur la table ou cousus dans le tissu. Les galets offrent ainsi un poids supplémentaire qui aide à maintenir les serviettes et nappes en place, même par temps venteux.
En matière d'art de la table en extérieur, l'important est donc de se laisser guider par sa créativité pour créer une expérience estivale inoubliable pour ses invités.
Plus d'info : www.lisacorti.com ; www.maisonsdumonde.com