Jusqu'ici en location dans un studio de la Capitale, une jeune trentenaire dynamique cherche un deux-pièces à rénover pour accéder à la propriété. Elle se met en quête de l'appartement idéal où elle pourra imprimer sa patte, faire quelque chose qui lui ressemble. Son choix s'arrête sur ce 37 m2 situé rue des Prairies - un nom évocateur - dans le 20e arrondissement. Au 6e et dernier étage, la jeune femme découvre un bien atypique qui possède tout le charme des années 1900. Un véritable coup de coeur. Il recèle un beau potentiel, repéré au premier regard par l'architecte Anne-Laure Dubois de l'agence ALD Architecte, mandatée pour l'occasion. Car s'il est un peu défraîchi, le F2 souffre surtout d'une distribution peu optimale. Certaines pièces sont disproportionnées à l'image de l'entrée, trop grande, et l'espace est cloisonné. Dommage quand on sait que l'habitation est traversante, avec vue dégagée sur la cour de l'immeuble et les maisons avec jardins situées en contrebas. Charge à la pro d'optimiser le plan pour faire la part belle à la lumière, à la fluidité et aux rangements dans ce petit espace.
Dans le rythme intense qu'impose la vie parisienne, la jeune trentenaire a trouvé le refuge idéal, perché sous les toits d'un immeuble des années 1900. Si le nom de la rue - des Prairies - dans laquelle il se trouve est déjà poétique en soi, le charme de son parquet en chêne d'origine, de la cheminée et du miroir anciens l'est tout autant. Conquise par ce bien atypique, l'architecte Anne-Laure Dubois a pris un réel plaisir à retravailler son identité dans l'esprit de la construction, en gardant les éléments d'origine et en enlevant ce qui avait été mal fait au fil des ans. Surtout, elle a su renforcer cette bulle de douceur en insistant sur l'esprit "campagne à Paris", l'appartement étant situé à mi-chemin entre l'effervescence urbaine et la sérénité végétale émanant de la cour intérieure. La proposition de l'architecte, son univers, résonnent chez la propriétaire qui se laisse transporter dans le projet. Achevés en 4 mois, les travaux lui ont permis d'emménager avec son compagnon dans un 37 m2 qui en paraît plus tant la pro a su optimiser le plan. Prenez un peu de hauteur et découvrez par vous-même...
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 20e. La surface : 37 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : rénover un charmant petit appartement parisien situé au 6e étage en optimisant le plan pour vivre à deux confortablement.
-
>> Découvrir le profil et d'autres réalisations de l'architecte Anne-Laure Dubois sur Côté Maison Projets
Commentez cet article
0 commentaire