Comme une suite logique dans un projet global de l'exploration de la mode et de la représentation du corps, le musée des Arts décoratifs à Paris dévoile, du 5 avril au 17 septembre 2023, une grande exposition dédiée au thème original des cheveux et des poils dans le monde occidental. Depuis des siècles, l'arrangement des cheveux et des poils participe à la construction des apparences. Riche et foisonnante, l'exposition propose un regard sur plus 600 d'oeuvres, à des époques différentes, pour explorer les thèmes liés à l'histoire de la coiffure et de la pilosité. Les métiers et les savoir-faire associés sont aussi abordés, du coiffeur de Marie-Antoinette à Martin Margiela ou Alexander McQueen. En parallèle, des ateliers pour les enfants sont l'occasion d'approcher de façon ludique les oeuvres présentées pour éveiller la curiosité des plus petits.
Répartie en cinq thématiques, l'exposition Des cheveux et des poils au musée des Arts décoratifs a l'ambition d'offrir un regard transversal sur la coiffure et le poil. Les questions liées à la mode, l'éternel dilemme de la mise en avant du poil ou son absence, la coiffure à travers l'intimité, les postiches ou les couleurs, les métiers et les savoir-faire mais aussi les coiffures iconiques du XXe et XXIe siècle représentent les différentes thématiques du parcours.
>> A découvrir >> Les ors d'Yves Saint Laurent : l'exposition étincelante du moment
Dompter ses cheveux : un phénomène de mode
Premier thème de l'exposition, l'évolution de la coiffure féminine est balayée en tant qu'indicateur social et marqueur d'identité. Du Moyen Âge au XIXe siècle, la façon de dompter ses cheveux est liée à des phénomènes de mode. Voile, coiffures extravagantes, coiffures hautes ou alambiquées, les styles varient au fil des époques.
>> A voir aussi >> 1997 Fashion Big Bang : rétrospective d'une année décisive pour la mode
Le poil, une question épineuse
Autre approche, le poil est un point central et l'exposition Des cheveux et des poils tend à expliquer pourquoi cet attribut de l'animal et de la sauvagerie a été de tout temps dompté afin d'éloigner la femme ou de dissocier l'homme de la bête. De l'apparition de la barbe en tant que symbole de force et de courage vers 1520 jusqu'à une pilosité aujourd'hui bien maîtrisée, en passant par la mode de la moustache, le souhait de conserver, cacher, effacer ou montrer ses poils est révélateur. L'exposition aborde également ce thème à travers la représentation des corps nus dans les témoignages écrits ou les arts visuels.
>> A découvrir >> Éternel Mucha, l'exposition immersive sur le maître de l'Art Nouveau
Intimité, postiches et couleurs
De Louis XIV aux défilés de mode haute couture, la perruque est aussi un élément majeur dans l'univers du cheveu. En remontant le fil de l'histoire, se coiffer était un acte intime et les dames ne s'affichaient pas les cheveux défaits par pudeur. Aujourd'hui, les postiches et perruques sont utilisées dans le monde de la mode ou, de façon plus pragmatique, afin de pallier une perte de cheveux. Les différentes couleurs d'une chevelure et leur symbolique sont aussi étudiées à travers les époques.
>> A découvrir >> Un appartement à l'esprit haute-couture
Les métiers et savoir-faire liés aux poils et cheveux au cours de l'histoire
Barbier, perruquier ou coiffeur de dames, les métiers liés au poil et aux cheveux sont mis en avant dans le parcours grâce à des documents d'archives et une multitude d'objets. On découvre aussi de véritables artistes dans ce domaine. Depuis 1945, la haute coiffure et les défilés des plus grandes maisons de mode ayant hissé la discipline au rang d'art et savoir-faire français.
>> A voir aussi >> Entre savoir-faire et design : 15 marques inspirées venues d'Italie
Les coiffures iconiques
Appartenance à un groupe, expression d'une idée politique ou opposition à l'ordre établi, la coiffure permet de se révéler de façon créative. L'exposition Des cheveux et des poils retrace aussi les différentes modes fortes avec des icônes : le chignon, la coupe à la garçonne, la permanente, les dégradés, etc. Une grande réflexion sur la question de l'identité, avec une approche légère ou plus profonde.
Plus d'info : Des cheveux et des poils, du 5 avril au 17 septembre 2023 au musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris, tél. : 01 44 55 57 50 et madparis.fr
Commentez cet article
0 commentaire