Au coeur des dunes protégées de Keremma, face à la baie de Goulven, cette maison familiale accueille les hôtes depuis 1952. Troisième génération, Solène et Nicolas Conraux, chef étoilé, ont revu ses espaces afin d'en faire un lieu de partage connecté à la nature et, de la table aux chambres, respectueux de l'environnement. Une adresse bretonne à tester !
Tel un vaisseau dressé face à l'horizon marin, posé sur son tertre de granite, La Butte arbore fièrement son engagement écoresponsable. "Nous avons la chance de vivre dans un écrin de nature encore vierge, avec une flore et une faune d'exception. On respire les embruns, les marées, le vent, la bruyère, ces forces qui font du bien", expliquent Solène et Nicolas Conraux, revenus de leurs voyages et plongées dans les mers polluées plus résolus que jamais à élaborer un autre modèle de vie.
>> A voir aussi >> En France, 11 charmants hôtels à la démarche écoresponsable
Avec la décoratrice yogi Laetitia Debeausse et la poétique Amélie Maison d'Art, les trente-deux chambres vue mer et le restaurant gastronomique ont été réaménagés sans perdre leur âme bretonne : photos d'antan, meubles et objets chinés, totems sculptés façon menhirs, luminaires-paniers de pêcheurs, cordages, couleurs océanes, matières chanvre et lin. Un spa de 500 m2 abrite cinq cabines, salle de yoga et piscine intérieure regardant la baie.
Auréolé d'une étoile Michelin et d'une étoile verte, des labels Plastic Free Certification et Écotable, Nicolas Conraux n'aime guère le mot "chef" et croit à ce qui naît des sens, des sensations, de la musique. "Les idées me viennent en observant le littoral, les chemins, les forêts, la mer, les artisans... Une autre manière de se nourrir est possible, dans la conscience du vivant", affirme celui qui attend la mise à l'eau des casiers à homards début avril pour les cuisiner, mitonne un far breton allégé, réalise des accords mets et vins sans alcool, cueille mûres, criste marine, serpolet sur les talus alentour, herbes, légumes au jardin en permaculture, développe la fermentation de tomates à l'eau de mer, vinaigre d'algues macérées, kéfir pétillant, hydromels...
>> A voir aussi >> Cuisine nature : deux beaux livres pour faire le plein de recettes
Au bistrot, tenu par son frère Erwan, les huîtres viennent d'Adrien Legris sur l'île Wrac'h. Pains maison et pâtisseries cuisent au fournil du village à toit végétalisé mellifère. Les infusions des tisaneries abondent en bienfaits, l'eau est filtrée, redynamisée, les cosmétiques sont aux plantes, le sous-vide banni, le zéro plastique en marche. Ici, on se reconnecte, on fait une pause de vie. Question d'avenir.
Plus d'info : La Butte Plouider - Chambres océanes, table étoilée et spa sur la dune bretonne. 12, rue de la Mer, 29260 Plouider, tél. 02 98 25 40 54 et labutte.fr
>> A découvrir >> Les recettes durables et locales du chef Régis Marcon
Commentez cet article
0 commentaire