Depuis dix ans, le langage formel équilibré et élégant de la chaise "Ara", dessinée par Jorge Pensi et éditée par Pedrali, voyage à travers le monde. Dedans, dehors, seule ou accompagnée, sa justesse de formes et son intemporalité s'adaptent en toutes circonstances à l'évolution des modes de vie.
L'exercice de la chaise reste pour les designers une introspection exigée par le monde du design, et exigeante par le lien intime qui engage le corps. Il porte en lui tous les fantasmes de la discipline : technologie, allègement, résistance, moule, invention, évidence du besoin et de la fonction. La chaise "Ara" de Pedrali fête ses 10 ans. Le designer Jorge Pensi l'a imaginée de façon purement intuitive, à la suite d'un entretien avec Giuseppe Pedrali.
>> Pour aller plus loin >> [Podcast] Comment un objet de design devient-il culte ? Avec la designer Constance Guisset
"Le briefing que l'on m'a transmis concernait une chaise monobloc en polypropylène, avec et sans accoudoirs. Une fois à l'aéroport pour rentrer à Barcelone, assis dans un bar en attendant mon vol qui était en retard, j'ai dessiné "Ara" sur une serviette en papier. Au moment précis où je l'ai esquissée, j'ai tout de suite pensé que la poignée devait devenir son élément distinctif, de manière à lui donner une connotation toujours actuelle", se rappelle-t-il. Le pari de s'inscrire, sans prendre une ride, dans le temps du design et de l'usage est réussi.
>> A découvrir >> Besoin de nouvelles chaises ?
Déclinée en dix coloris, grâce à sa poignée caractéristique sur le dossier, "Ara" renforce sa fonctionnalité et devient stylistiquement reconnaissable entre toutes. Réalisée d'une seule pièce en polypropylène moulé sous injection, renforcé en fibre de verre, antistatique et anti-UV, l'assise se manipule aisément et s'empile à volonté. Chaise, fauteuil et fauteuil lounge promènent leur adaptabilité dans des espaces intérieurs et extérieurs, en mode résidentiel ou en collectivité. D'une plage en Sardaigne à un couvent carmélite, de la Starfield Library à Séoul au coeur des Alpes suisses... la longue vie de "Ara" ne fait que commencer.
Plus d'info : collection "Ara" - Une assise-manifeste du design made in Italy.Pedrali. Sp 122, Mornico al Serio 24050 Bergamo. pedrali.it
Commentez cet article
0 commentaire