La couleur au service des petits appartements

publié le , mis à jour le

Face au manque de superficie, il est tentant de repeindre en blanc tous les murs disponibles. Les couleurs ont pourtant de véritables vertus quand il s'agit de moduler le volume des petits appartements. Miser sur des touches ponctuelles permet justement de donner corps à l'intérieur. Si le blanc paraît indispensable pour des questions de clarté, en pratique, il peut être remplacé par de nombreuses nuances organiques qui facilitent la circulation de la lumière au sein d'un espace. Même constat pour les peintures foncées (trop souvent délaissées) qui créent de la profondeur là où elle fait défaut. Oser les palettes plus marquées permet donc d'influer sur l'agencement d'un studio. Inspirations avec ces petits intérieurs gorgés de couleurs.

Le manque de mètres carrés ne doit pas être un frein à l'introduction de tonalités vives, qui réservent souvent de belles surprises en matière d'architecture intérieure. Les blancs et gris, aussi séduisants soient-ils, constituent une bonne base mais manquent un peu de personnalité pour démarquer un studio de son homologue. Inviter des couleurs chez soi n'est pas si compliqué - tout est une question de pose de la peinture. Pour casser la hauteur d'un plafond par exemple, il est essentiel de concentrer la tonalité choisie en soubassement. Car il suffit parfois d'une nouvelle peinture pour transformer complètement le volume d'un logement. Les couleurs sont ainsi au service de l'aménagement. Un principe que les professionnels de la maison ont bien compris, ils n'hésitent pas à exploiter la puissance de ces coloris dans leurs différents projets. Une mine d'inspirations pour tous les propriétaires et locataires de petits appartements.
-
>> A découvrir >> Objectif gain de place : une maison plus spacieuse (sans m2 supplémentaire)

agrandir Les nuances marquées distinguent les espaces du studio

1 - Les nuances marquées distinguent les espaces du studio - Avec des mètres carrés limités, il est essentiel de restreindre le nombre de cloisons : un mur monté en plein milieu du volume ne fait qu'augmenter l'impression d'étouffer. La meilleure alternative pour structurer les lieux sans cloisonner est d'user de la couleur. Deux peintures à fort caractère permettent de distinguer les différentes fonctions qui cohabitent au sein du studio. Ici, un bleu azur identifie la salle à manger quand une touche de rose pimente le coin nuit. L'ensemble du logement s'articule autour de ces murs colorés, qui changent des standards.
-
>> Plus de photos de ce 26 m2 repensé par les pro de Transition Interior Design
-
>> A lire aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

Transition Interior Design

agrandir Le volume s'équilibre au contact de la couleur

2 - Le volume s'équilibre au contact de la couleur - Une hauteur sous plafond généreuse n'est pas toujours un atout en matière d'immobilier. Dans une petite surface, un toit trop haut met d'autant plus l'accent sur le manque de place au sol. Ces proportions démesurées créent également l'impression d'un vide désagréable sous le plafonnier. Pour rééquilibrer la pièce, il suffit d'appliquer la peinture en soubassement. Concentrer une teinte forte sur la partie basse du mur permet d'abaisser visuellement le plafond. Une couche de rose, de bleu ou de vert réchauffe l'atmosphère sans altérer la luminosité puisque la partie supérieure reste immaculée.
-
>> Plus de photos de cet appartement des années 30 rénové par Aurélien Duny
-
>> A lire également >> Décorer le bas des murs avec de la peinture (mais pas que)

Bertrand Fompeyrine

agrandir Souligner les perspectives avec la couleur

3 - Souligner les perspectives avec la couleur - Travailler les perspectives peut tout changer dans un volume restreint. D'autant qu'il suffit d'une couche de peinture colorée pour mettre en valeur les lignes naturelles d'un appartement. Dans cet espace mansardé, difficile à agencer, le linéaire d'aménagement a revêtu une robe verte qui étire le regard d'un bout à l'autre de la pièce. Il est également possible de réaliser une véritable ligne de peinture pour souligner les perspectives d'un espace, nul besoin de recouvrir l'ensemble du mur.
-
>> Plus de photos de ce petit appartement aux accents champêtre imaginé par l'agence Neva

Agathe Tissier

agrandir Créer de la profondeur avec une peinture foncée

4 - Créer de la profondeur avec une peinture foncée - Dans les petites surfaces, il n'est pas rare de boycotter les couleurs foncées au profit du blanc. Un tort si l'on considère les multiples avantages qu'offrent ces tonalités. Bleu nuit, vert sapin ou forêt, aubergine et même anthracite, le prisme à disposition offre de nombreuses possibilités en matière de déco. Surtout, les peintures dites "sombres" sont utiles à la physionomie du studio, il suffit d'un mur foncé pour créer de la profondeur dans une petite pièce. La couleur accroche naturellement le regard et contraste avec le reste des murs qui paraissent d'autant plus grands. Une astuce à reproduire dans tous les petits espaces.
-
>> Plus de photos de cet appartement sous les toits bordelais façonné par Studio Polka
-
>> A voir aussi >> Le bleu nuit, nouveau noir de la décoration

Thomas Pannetier

agrandir Les nuances mettent en valeur l'architecture du studio

5 - Les nuances mettent en valeur l'architecture du studio - Nombreux sont les studios qui se nichent sous les toits et sont donc forcés de composer avec un plafond biscornu. Pour transformer ce petit inconvénient en atout, rien de tel qu'un peu de couleur. Dans ce cas de figure les nuances douces sont à privilégier, à l'instar du rose, du vert amande ou du gris bleuté - une peinture trop intense risque d'accentuer l'impression de plafond bas. Concentrer la couleur sur des points stratégiques permet de valoriser une architecture atypique. C'est également le meilleur moyen de changer des blancs qui dominent dans la plupart des biens sous combles.
-
>> Plus de photos de cet appartement sous les toits signé Transition Interior Design
-
>> A voir également >> Quelle pièce aménager sous les combles ?

Shoootin

agrandir La peinture crée l'ambiance dans les petits appartements

6 - La peinture crée l'ambiance dans les petits appartements - Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques en matière de décoration. Oser, sortir des sentiers battus, est le meilleur moyen de créer un univers qui ressemble à ses habitants. Même avec très peu de mètres carrés, il est possible d'inviter des couleurs intenses, qui apportent un vrai caractère. Pensé comme une petite alcôve, le coin nuit de cet appartement capte immédiatement l'attention. Avec sa teinte aubergine, il insuffle une atmosphère feutrée dans l'ensemble du bien. Car même si le blanc reste dominant sur la plupart des murs, c'est bien cette jolie couche colorée que l'on retient après une visite.
-
>> Plus de photos de ce 36 m2 entièrement repensé par Olivier Bourdon
-
>> A lire également >> Créer une chambre là où il n'y en a pas : 6 exemples

Julien Clapot

agrandir Augmenter la luminosité avec des touches colorées

7 - Augmenter la luminosité avec des touches colorées - On pense naturellement au blanc pour gagner en clarté dans un petit logement, pourtant c'est loin d'être la seule teinte à posséder cette vertu. Il existe de nombreuses palettes qui augmentent la luminosité, à commencer par les nuances proches du grège. Simplement rehaussé d'une pointe de bleu, le gris perle devient un réflecteur de lumière. Miser sur des tons chaleureux permet aussi d'illuminer un studio ou un appartement un peu sombre. Les corails, le safran, le marsala, en somme les dérivés du orange, offrent facilement un regain de clarté. Ce sont aussi des couleurs bonne mine qui réchauffent l'atmosphère d'un foyer.
-
>> Plus de photos de cet appartement nantais rénové par Sandie & Pierre-Edouard de l'agence Decodheure
-
>> A découvrir >> Comment créer une pièce en second jour ?

Decodheure

agrandir Quand la peinture démarque une zone de l'appartement

8 - Quand la peinture démarque une zone de l'appartement - La couleur est un formidable outil pour structurer l'intérieur, raison de plus pour l'adopter dans un studio ou petit appartement. Une couche de peinture permet notamment de souligner un espace précis au sein du plateau. Dans ce 12 m2, la boîte qui renferme la salle de bains s'est habillée en terracotta pour contraster le monochrome de blanc. Peindre un seul élément du décor a permis de donner du rythme à la structure global du studio. Un code couleurs comme celui-ci peut aussi distinguer les fonctions, d'un côté les espaces de vie, de l'autre la partie technique.
-
>> Plus de photos de ce studio sublimé par l'agence Marn Déco

Bertrand Fompeyrine

agrandir Les séparations sublimées par une tonalité marquée

9 - Les séparations sublimées par une tonalité marquée - Inviter un faux cloisonnement au sein du studio est parfois essentiel pour hiérarchiser les fonctions. Si les cloisons traditionnelles sont effacées pour gagner en volume, il n'est pas rare de trouver une verrière ou un claustra entre deux aires. Cet élément structure l'intérieur mais apporte également une plus-value esthétique qu'il convient de valoriser. Habiller la séparation en couleurs permet d'en faire la pièce maîtresse du logement, à l'image de cette verrière rehaussée de bleu. Le regard est naturellement happé par cet accent coloré qui fait toute la spécificité du studio.
-
>> Plus de photos de ce 22 m2 bleuté transformé par le Studio Ett Hem
-
>> A lire aussi >> Ces verrières graphiques qui changent des classiques

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un jeu de nuances qui affirme la personnalité du studio

10 - Un jeu de nuances qui affirme la personnalité du studio - Il faut faire preuve d'imagination pour apposer sa patte dans une petite habitation. Le volume limité ne permet pas de multiplier les meubles, les petits bibelots et accessoires qui composent habituellement une décoration. La peinture s'impose alors comme un moyen d'expression pour personnaliser un studio. Une couleur vive comme le corail peut suffire à se démarquer, mais rien n'empêche d'expérimenter avec une fresque ou un jeu de nuances graphique. Mieux vaut concentrer les efforts sur un pan de mur précis et conserver un ton neutre pour les autres cloisons.
-
>> Plus de photos de cette location saisonnière signée Batiik Studio
-
>> A lire également >> Peinture salon : des associations de couleurs qui marchent

Bertrand Fompeyrine

agrandir Les aménagements du studio s'habillent en couleurs

11 - Les aménagements du studio s'habillent en couleurs - Face au manque de mètres carrés, il est fréquent de faire appel au sur mesure. Des aménagements dessinés pour l'occasion permettent d'embrasser les angles biscornus et toutes les aspérités propres au logement - de quoi optimiser chaque recoin disponible. Au lieu de fondre les menuiseries dans le mur, il peut être bon de les envelopper de couleur. Une couche intense de vert ou de bleu céruléen valorise le travail des aménagements, et apporte beaucoup de style à la pièce. Un coup de peinture permet au passage d'unifier une série de rangements.
-
>> Plus de photos de ce 22 m2 optimisé par l'agence Mon Plan d'Appart
-
>> A découvrir >> Rangement : soigner les portes de placard

Agathe Tissier

agrandir La couleur comme fil conducteur des studios

12 - La couleur comme fil conducteur des studios - La couleur peut également endosser le rôle de référent dans un petit appartement. Tous les professionnels de la maison s'accordent pour dire qu'il faut éviter de multiplier les nuances et les textures dans un espace restreint ; d'où l'importance de choisir une belle tonalité. Appliqué comme peinture dans l'entrée, le bleu se retrouve par touches dans le séjour de ce studio : canapé, fauteuil, ou même luminaire, tous se sont mis au diapason. Décliner les nuances d'une même couleur permet de conserver une unité, une logique dans les petits logements.
-
>> Plus de photos de ce studio avec vue sur le Panthéon repensé par l'agence Paris d'intérieur

Paris d'intérieur

agrandir Rehausser l'intérieur avec une pointe de couleur

13 - Rehausser l'intérieur avec une pointe de couleur - Quand on maîtrise mal la couleur, la tentation est grande de se tourner vers un total look blanc. Un petit logement a toutefois besoin d'une note nuancée pour dévoiler tout son potentiel. Les tons neutres, et notamment les dérivés du gris, permettent de personnaliser l'intérieur en toute sérénité. Une pointe de gris vient contraster les murs blanchis et permet d'étirer les lignes du petit appartement. Et pour injecter des couleurs plus vives sans fausse note, on pense au linge de maison.
-
>> Plus de photos de ce studio deux-en-un imaginé par Décodage Création
-
>> A lire également >> Comment personnaliser un appartement meublé ?

Thibault Pousset

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Mettre de la couleur dans sa déco >