La couleur omniprésente sublime cet authentique Haussmannien

publié le

Maître dans l'art de manier les couleurs, l'architecte Thibaut Picard a usé du cercle chromatique, de ses combinaisons contrastées et chaleureuses, pour sublimer le caractère authentique de cet appartement haussmannien situé Paris 14e. Les propriétaires, un jeune couple et ses deux enfants, ont d'emblée été sensibles à la proposition du professionnel. Conserver l'âme des lieux tout en les modernisant dans leur fonctionnement. Ici donc, pas de transformations radicales afin de ne pas dénaturer les 180 m2, mais des modifications qui correspondent à la manière de vivre d'aujourd'hui, notamment une cuisine plus proche des pièces de vie. L'entrée majestueuse façon galerie est ainsi mise en scène par une teinte all over. Un parti pris auquel la propriétaire a tout de suite adhéré, un peu moins son mari, que Thibaut Picard a finalement convaincu avec un travail subtil de la couleur, loin de l'effet "arc-en-ciel". Une visite qui donne le ton.

Les jeunes parents et leurs deux enfants commencent à se sentir à l'étroit dans leur appartement. Ils habitent le 14e arrondissement, leurs recherches se concentrent donc sur ce périmètre. À la découverte de ce bien de 180 m2, quartier Alésia, le coup de coeur est immédiat. Les moulures y sont magnifiques, les volumes généreux. Ils correspondent aux intérieurs dans lesquels les époux ont grandi, ils s'y projettent facilement en famille. Transformée en bureaux, la surface doit toutefois retrouver sa fonction première d'habitation. Et puisque "l'on ne vit plus comme au XIXe siècle", l'architecte Thibaut Picard mandaté sur le projet, propose un aménagement fonctionnel et contemporain en déplaçant la cuisine dans la salle à manger, et en ouvrant partiellement cette nouvelle entité sur l'entrée. L'espace parental s'agrémente quant à lui d'un dressing attenant à la salle d'eau. Et chacun des enfants profite d'une chambre confortable avec la possibilité d'y jouer sans déborder sur les espaces de vie. En supprimant certains éléments datés qui cloisonnaient les pièces, l'architecte a su introduire plus de fluidité dans l'appartement. Les ambiances colorées insufflées en intérieur, les contrastes forts, témoignent d'une habitation de caractère, dans l'air du temps.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 14e. La surface : 180 m2. La durée des travaux : 5 mois. L'idée : respecter l'âme de l'appartement, son architecture, tout en insufflant une touche contemporaine à travers des aménagements adaptés au mode de vie actuel, et l'omniprésence de la couleur qui définit les espaces.
-
>> A lire aussi >> Agrandir une pièce avec la couleur : les pro nous font la démonstration

agrandir Transparence et légèreté ancrent le projet dans un style plus contemporain

1 - Transparence et légèreté ancrent le projet dans un style plus contemporain - Les volumes généreux des appartements haussmanniens laissent entrevoir de nombreuses possibilités lors des rénovations. S'il est tentant de les transformer, la démarche de Thibaut Picard ne s'inscrit pas tout à fait dans ce sens. "Les proportions ont été conçues ainsi, elles sont très belles. Par exemple, la galerie d'entrée est immense, mais si nous la réduisons, elle devient disproportionnée [par rapport au reste de l'appartement]" confie l'architecte. Intervenir sur les circulations constitue en revanche une marge de manoeuvre intéressante. Puisqu'aujourd'hui l'"on a envie de plus de fluidité, nous n'avons pas besoin de tout ce cloisonnement qui alourdit visuellement les espaces" ajoute-t-il. Raison pour laquelle Thibaut Picard a supprimé les éléments cloisonnant vers le double-séjour et la salle à manger.
Afin que cette dernière reste un peu privée, l'architecte a travaillé un îlot pur, assez rigide en contraste des moulures omniprésentes, qui sert ainsi de plan de travail tout en conservant transparence et légèreté d'une pièce à l'autre. Ou l'art d'insuffler un esprit contemporain qui ne soit pas antinomique à l'âme des lieux.
-
En photo : peinture de l'entrée Coeur de Marie C27, Ressource Peintures
-
>> A voir aussi >> Peinture entrée : de la couleur pour un hall pas comme les autres !

Jérôme Galland

agrandir Une progression de la couleur d'un espace à l'autre de l'appartement

2 - Une progression de la couleur d'un espace à l'autre de l'appartement - L'appartement haussmannien étant lumineux et traversant, Thibaut Picard a tiré profit de ces propriétés pour user de la couleur tout en conservant la luminosité. Un gris très clair démarque ainsi le plafond des murs dans le double-séjour. Sa cliente ayant très envie d'une cuisine dans les tons vert d'eau, l'architecte est parti de ce souhait pour décliner sa palette chromatique. Ainsi la bibliothèque du salon se distingue par une teinte de vert profond, telle une progression de la couleur au fil de la visite. Bien que visuellement fort, l'élément s'intègre dans un ensemble harmonieux grâce à un travail sur mesure.
-
En photo : peinture murale Grège ciment S91, Ressource Peintures ; fauteuil Croisette, Honoré ; table basse Noguchi ; tapis Pacome, Habitat

Jérôme Galland

agrandir La chambre parentale : une suite comme à l'hôtel

3 - La chambre parentale : une suite comme à l'hôtel - Fort de ses dix années à travailler pour l'hôtellerie de luxe, l'architecte Thibaut Picard s'est forgé un sens du détail, poussé dans la mise en valeur des volumes et des objets. Les chambres de ses projets architecturaux, il les conçoit comme des suites d'hôtels où priment le confort et l'élégance. Pour ses clients, il a ainsi retravaillé le volume généreux de la chambre initiale afin d'intégrer un dressing-salle de bains à l'arrière du coin nuit. Ce dernier se tourne désormais face aux fenêtres, marqué en tête de lit par une composition d'inspiration italienne. Le papier peint panoramique d'une part - tout en nuances de gris, il fait écho aux tonalités de l'entrée et du séjour -, auquel contraste un rouge franc et chaleureux habillant le meuble sur mesure de chevet.
-
En photo : peinture Genêt de l'Etna C08, Ressource Peintures ; papier peint Pins et Cyprès, Ananbô ; applique Diabolo vintage ; liseuses Fuse, Astro Lighting ; linge de lit La Cerise sur le Gâteau
-
>> A découvrir >> Une tête de lit en peinture, 13 possibilités

Jérôme Galland

agrandir Le volume de l'entrée sublimé par la couleur all over

4 - Le volume de l'entrée sublimé par la couleur all over - Majestueuse - conformément à l'impression que l'on souhaitait donner autrefois -, l'entrée façon galerie se démarque par ses belles moulures. Et parce que les propriétaires ont tous deux grandi dans des intérieurs similaires, ils souhaitaient la conserver telle quelle. L'architecte a toutefois voulu créer une atmosphère assez forte à l'aide d'un gris dense, appliqué en total look. Le hall devient ainsi le trait d'union entre les pièces de vie, créant un effet contrasté avec ces dernières qui paraissent judicieusement plus lumineuses.
-
En photo : photographie murale Thibaut Picard Architecte

Jérôme Galland

agrandir La bibliothèque, pièce forte du double-séjour

5 - La bibliothèque, pièce forte du double-séjour - Plutôt que de rassembler salon et salle à manger dans ce grand espace lumineux, Thibaut Picard a pris le contre-pied en travaillant un double-séjour. Plaçant un canapé en position centrale, il décline ensuite les fonctions avec d'une part, un salon un peu formel avec cheminée pour recevoir, et de l'autre, un espace plus familial avec sa grande bibliothèque. Parents et enfants peuvent ainsi se réunir dans cette pièce à vivre, sans que leurs activités n'empiètent les unes sur les autres.
Visible depuis l'entrée, la bibliothèque devient meuble-vitrine, prétexte à la mise en valeur des pièces d'art contemporain des propriétaires. Le module n'est toutefois pas figé, la composition pouvant évoluer dans le temps au gré des envies du couple.
-
En photo : peinture de la bibliothèque bibliothèque Thé de Chine SL09, Ressource Peintures ; canapé Togo, Michel Ducaroy ; lampe à poser Villa Arev ; sculptures de Simon Manoha, Galerie Florian Daguet Bresson ; photographie centrale Thibaut Picard Architecte
-
>> A voir aussi >> 17 inspirations pour un salon familial et déco

Jérôme Galland

agrandir L'art d'intégrer la cuisine dans la salle à manger d'origine

6 - L'art d'intégrer la cuisine dans la salle à manger d'origine - Parallèle à la salle à manger, un long couloir mène aux chambres d'enfants. S'il apparaît être un inconvénient, il est difficilement modifiable. Toutefois, "il y avait un certain nombre de placards qui donnaient sur ce couloir. L'idée a donc été de les supprimer et de décaler la cloison pour pouvoir intégrer la cuisine dans l'espace de la salle à manger" se souvient l'architecte. Comme il y a de très belles moulures dans cette pièce, cela a permis d'installer la cuisine sans y toucher.
D'une surface de 30 m2, cet espace constitue par ailleurs l'une des plus belles pièces de l'appartement. Le projet a donc consisté à faire disparaître au mieux la cuisine, en faire un élément qui participe à l'âme du lieu sans lui faire d'ombre. Pour cela, Thibaut Picard a fondu le nouvel élément dans la teinte des murs, laissant le plafond blanc afin de ne pas alourdir l'ensemble. Au sol, le parquet d'origine retravaillé assure une continuité dans tout l'espace, participant de l'effet recherché. La crédence miroir doré parfait le décor. Elle reflète la cheminée, décuplant la profondeur d'ensemble avec une perspective inattendue.
-
En photo : peinture Amande SL05, Ressource Peintures ; table Allungami de Metrica, Cinna ; chaises B32 de Marcel Breuer ; sculpture de Alice Gavalet, Galerie Italienne

Jérôme Galland

agrandir Des éléments de décor sublimés

7 - Des éléments de décor sublimés - Partout où cela était possible, Thibaut Picard a conservé les éléments qui font le charme de l'appartement. À l'image de la cheminée en marbre surmontée d'un beau miroir, sublimés par la couleur des murs.
-
En photo : sculpture de Philippe Spé, Galerie Italienne
-
>> A découvrir >> La résurrection colorée d'un appartement haussmannien

Jérôme Galland

agrandir L'ancienne cuisine devient bureau et chambre d'amis

8 - L'ancienne cuisine devient bureau et chambre d'amis - Profitant de la nouvelle implantation de la cuisine dans la salle à manger, Thibaut Picard a tiré parti des mètres carrés alloués précédemment pour créer un bureau-chambre d'amis. La couleur permet de travailler la volumétrie de la pièce, le volume rouge accueillant l'espace de travail, encadré par une série de dressings gris très clair. Une belle façon de dissocier le bureau du coin couchage.
-
En photo : peinture Corail S64, Ressource Peintures ; lampe FlowerPot VP3 de Verner Pantone ; chaise DSW Eames ; sculpture de Faye Hadfield, Galerie Italienne

Jérôme Galland

agrandir Place à la fonctionnalité dans la salle de bains parentale

9 - Place à la fonctionnalité dans la salle de bains parentale - Entourée de murs porteurs, il était impossible de modifier le volume de la pièce d'eau attenante à la chambre parentale. L'architecte a toutefois radicalement transformé l'espace. Le meuble vasque a changé d'emplacement, tandis que la baignoire est devenue une grande douche, rendant la pièce plus fonctionnelle. Pour répondre aux besoins de rangement de ses clients, Thibaut Picard a travaillé un double fond derrière le miroir ainsi qu'un meuble vasque sur mesure.
-
En photo : carrelage mural Mosaic Marbre Carrare, Carrelage du Marais ; robinetterie Lusso Stone finition dorée
-
>> A voir aussi >> Plus de 70 petites salles de bains qu'on adore

Jérôme Galland

agrandir L'équilibre entre le motif classique et des accents contemporains

10 - L'équilibre entre le motif classique et des accents contemporains - D'un motif classique, Thibaut Picard a fait du revêtement mural un élément différenciant dans la salle de bains parentale. "Mes clients aimaient beaucoup le motif hexagonal, et je trouvais intéressant de ramener une matière noble et riche qu'est le marbre" précise l'architecte. Le matière confère une certaine puissance au carrelage, dont on retrouve le motif évoqué subtilement à travers l'applique murale côté vasque. L'équilibre est recherché dans les détails, à l'image de la robinetterie ou encore des lignes du meuble vasque, qui se distinguent par des formes épurées aux accents contemporains.

Jérôme Galland

agrandir La chambre aux oiseaux

11 - La chambre aux oiseaux - Bien qu'encore jeunes, les enfants du couple ont pu exprimer leurs envies en ce qui concerne l'aménagement et la décoration de leur chambre. La petite fille aimant beaucoup les oiseaux, Thibaut Picard a élaboré l'univers de son coin nuit en déclinant cette thématique avec subtilité. Une envolée d'oiseaux dorés marque ainsi tout un pan de mur via le papier peint. Sur les portes des dressings en cannage, un détail ne vous aura certainement pas échappé. Des poignées en laiton aux formes évocatrices assurément discrètes.
-
En photo : papier peint Star-ling Mini Moderns ; bureau et chaise vintage ; linge de lit La Cerise sur le Gâteau
-
>> A découvrir >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

Jérôme Galland

agrandir Jeu de couleurs et de reliefs dans la salle de bains des enfants

12 - Jeu de couleurs et de reliefs dans la salle de bains des enfants - Dans la salle de bains des enfants, l'utilisation du carrelage émaillé apporte de la texture et du relief. Les zelliges verts confèrent également une multitude de nuances à la pièce qui gagne ainsi en fraîcheur. La robinetterie couleur or rose réchauffe quant à elle l'atmosphère en douceur. "Mes clients aimaient beaucoup le terrazzo, relate l'architecte. Nous l'avons réinterprété de manière plus contemporaine avec de grandes dalles de carrelage sur le tablier de la baignoire et le sol".
Un soin tout particulier est apporté à l'éclairage. La création de gorges lumineuses permet d'une part de diffuser une lumière indirecte dans l'espace, d'autre part d'intégrer les contraintes techniques telles les bouches d'extraction de la VMC. Visuellement, le plafond reste ainsi le plus pur possible.
-
En photo : carrelage zellige Mint Tea, Tsquare ; carrelage sol et tablier de baignoire Confetti, Quintessenza ; robinetterie Lusso Stone finition or rose ; miroir sur mesure

Jérôme Galland

agrandir Inspirations animalières dans la chambre du petit garçon

13 - Inspirations animalières dans la chambre du petit garçon - Féru d'animaux, le petit garçon a désormais une chambre conforme à ses attentes. Le papier peint fait figure de pièce maîtresse, marqué par une fond noir et quelques touches de couleurs qui ne surchargent pas la surface. Le volume du coin nuit correspond d'ailleurs à ceux de deux chambres réunies, afin que l'enfant ait toute la place pour jouer, mais aussi travailler, avec la création d'un bureau sous les fenêtres.
-
En photo : papier peint Metrozoo, Les Dominotiers ; linge de lit La Cerise sur le Gâteau
-
>> A lire aussi >> Chambre d'enfant : comment organiser son coin nuit ?

Jérôme Galland

agrandir Motifs et couleurs personnalisent les toilettes invités

14 - Motifs et couleurs personnalisent les toilettes invités - L'inspiration première pour définir l'allure des toilettes invités est venue de ce papier peint, un univers "XIXe, antique revisité, qui correspond à une certaine vision des appartements haussmanniens du Second Empire, avec beaucoup de couleurs et d'éléments graphiques" détaille l'architecte. Osant une teinte franche en soubassement, Thibaut Picard s'approche des tonalités du papier peint, à la fois chargé et en même temps équilibré par la couleur. La robinetterie, la vasque et le miroir aux lignes plus pures se mêlent avec brio dans ces petits coins savamment décorés.
-
En photo : peinture Genêt de l'Etna C08, Ressource Peintures ; papier peint Chamber Angels, Cole & Son ; robinetterie Lusso Stone finition dorée ; miroir vintage

Jérôme Galland

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire