Maître dans l'art de manier les couleurs, l'architecte Thibaut Picard a usé du cercle chromatique, de ses combinaisons contrastées et chaleureuses, pour sublimer le caractère authentique de cet appartement haussmannien situé Paris 14e. Les propriétaires, un jeune couple et ses deux enfants, ont d'emblée été sensibles à la proposition du professionnel. Conserver l'âme des lieux tout en les modernisant dans leur fonctionnement. Ici donc, pas de transformations radicales afin de ne pas dénaturer les 180 m2, mais des modifications qui correspondent à la manière de vivre d'aujourd'hui, notamment une cuisine plus proche des pièces de vie. L'entrée majestueuse façon galerie est ainsi mise en scène par une teinte all over. Un parti pris auquel la propriétaire a tout de suite adhéré, un peu moins son mari, que Thibaut Picard a finalement convaincu avec un travail subtil de la couleur, loin de l'effet "arc-en-ciel". Une visite qui donne le ton.
Les jeunes parents et leurs deux enfants commencent à se sentir à l'étroit dans leur appartement. Ils habitent le 14e arrondissement, leurs recherches se concentrent donc sur ce périmètre. À la découverte de ce bien de 180 m2, quartier Alésia, le coup de coeur est immédiat. Les moulures y sont magnifiques, les volumes généreux. Ils correspondent aux intérieurs dans lesquels les époux ont grandi, ils s'y projettent facilement en famille. Transformée en bureaux, la surface doit toutefois retrouver sa fonction première d'habitation. Et puisque "l'on ne vit plus comme au XIXe siècle", l'architecte Thibaut Picard mandaté sur le projet, propose un aménagement fonctionnel et contemporain en déplaçant la cuisine dans la salle à manger, et en ouvrant partiellement cette nouvelle entité sur l'entrée. L'espace parental s'agrémente quant à lui d'un dressing attenant à la salle d'eau. Et chacun des enfants profite d'une chambre confortable avec la possibilité d'y jouer sans déborder sur les espaces de vie. En supprimant certains éléments datés qui cloisonnaient les pièces, l'architecte a su introduire plus de fluidité dans l'appartement. Les ambiances colorées insufflées en intérieur, les contrastes forts, témoignent d'une habitation de caractère, dans l'air du temps.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 14e. La surface : 180 m2. La durée des travaux : 5 mois. L'idée : respecter l'âme de l'appartement, son architecture, tout en insufflant une touche contemporaine à travers des aménagements adaptés au mode de vie actuel, et l'omniprésence de la couleur qui définit les espaces.
-
>> A lire aussi >> Agrandir une pièce avec la couleur : les pro nous font la démonstration
Commentez cet article
0 commentaire