Paru en décembre dernier, ce bel ouvrage édité par Thames & Hudson célèbre la Haute Joaillerie Chanel. Les pages d'une grande richesse iconographique dévoilent tour à tour la maîtrise, l'audace et la créativité de Gabrielle Chanel, depuis le lancement de la première collection Haute Joaillerie en 1932 jusqu'aux pièces les plus récentes réinventées par Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie. "Chanel Haute Joaillerie", ou l'hommage à l'approche libre et éternellement moderne de Mademoiselle.
En novembre 1932, dans le contexte de "la grande dépression", la Diamond Corporation Limited de Londres décide de relancer le marché du diamant en faisant appel à une femme visionnaire, Gabrielle Chanel. Mademoiselle crée alors "Bijoux de Diamants", la première collection de Haute Joaillerie de l'histoire. Le succès est au rendez-vous. 2022, soit 90 ans plus tard, la maison Chanel rend hommage aux bijoux iconiques avec la collection 1932. Le livre "Chanel Haute Joaillerie" édité par Thames & Hudson - maison d'édition spécialisée dans l'art et les livres illustrés - revient sur l'histoire de la Haute Joaillerie Chanel, de ses origines à nos jours, passant en revue les symboles de ces bijoux d'exception et leurs égéries.
>> A voir aussi >> Chanel N°5 a 100 ans : les secrets du parfum en un livre anniversaire
"Je me suis servie de mon goût de ce qui brille pour tenter de concilier, par la parure, l'élégance et la mode." À travers sa première collection "Bijoux de Diamants", Gabrielle Chanel fait le choix de la liberté. D'aucuns diront que choisir un couturier plutôt qu'un joaillier pour relancer le marché du diamant constitue à affront. Mademoiselle catalyse les foules, et en faisant bouger les lignes de la Haute Joaillerie, réalise un exploit. Sa collection d'une richesse exceptionnelle rend la parure ordinaire. Avec elle, les femmes sont libres de vivre comme bon leur semble, de bouger sans contrainte, "de décider de porter des pièces pour rehausser le feu de leur individualité, plutôt qu'être les supports de diamants sublimes mais sans vie" nous apprend ce livre bijou, paru en décembre dernier.
>> A découvrir >> Les ors d'Yves Saint Laurent : l'exposition étincelante du moment
Les images d'archives de la maison Chanel, les croquis préparatoires ainsi que des photographies signées - entre autres par Karl Lagerfeld, Patrick Demarchelier, Sarah Moon, Mario Testino, etc. -, révèlent la beauté et l'élégance de ces bijoux mystérieux. On y découvre la magnificence des symboles choisis par Mademoiselle : l'étoile, la comète, le soleil, les franges, la plume et le ruban. "Mais comment rien trouver qui soit plus seyant et plus éternellement moderne ?" questionnait-elle. Des pierres qui les sertissent aux mouvements qu'elles suggèrent, ces pièces ont un puissant pouvoir esthétique, que le livre édité chez Thames & Hudson saisit parfaitement.
>> A voir aussi >> Architecture, design, décoration : 5 livres hommage au style français
Ornements, les bijoux Chanel deviennent des symboles forts. Les pages de "Chanel Haute Joaillerie" dévoilent l'esprit qui entourent la création de chacun d'entre eux. D'un voyage à Venise et la découverte de l'art byzantin qui inspire à Gabrielle Chanel des croix, des pendeloques et des médailles ; des paravents de Coromandel - paysages rêvés qu'elle collectionne par dizaines - dont on retrouve l'essence dans la collection "Coromandel" (2018) ; et tant d'autres.
>> A voir aussi >> Venise révélée au Grand Palais Immersif : l'expo à découvrir ce mois-ci
L'ouvrage conclut avec un chapitre sur l'allure Chanel : indémodable, inexplicable. Une façon de vivre, un style, être soi-même, tout simplement... qu'incarnent les différentes égéries de la maison, devenues icones. Ines de la Fressange, Vanessa Paradis, Keira Knightley, Diane Kruger, Kristen Stewart, etc. photographiées par les plus grands.
Plus d'info : Chanel Haute Joaillerie, 32,5 x 26,5 cm. 518 illustrations, 528 pages. Relié dans un coffret. 150 euros. Paru en décembre 2022.
>> A lire aussi >> Salle de bains : ranger ses bijoux avec style
Commentez cet article
0 commentaire