Les propriétaires de cette longère rennaise se sont lancés un pari un peu fou en investissant dans ce qui était alors une ferme désaffectée. La terre battue au sol, la toiture apparente, n'ont pas effrayé ces amoureux de l'ancien, qui ont tout de suite perçu le caractère exceptionnel de cette bâtisse érigée au début du 18e siècle. La charpente a notamment retenu leur attention avec ses belles poutres endormies sous une couche de poussière de plusieurs décennies. De lourds travaux structurels étaient nécessaires pour réhabiliter l'ancienne ferme, et notamment y aménager un étage de nuit, mais il en fallait plus pour entamer la motivation de ces heureux propriétaires. De nombreux échanges avec Sofia Mellah (fondatrice de l'agence Meej Architecture) ont permis d'établir un design architectural global et respectueux du bâtiment pour esquisser les lignes de la future maison. L'architecte a ensuite imaginé les contours d'une cuisine sur mesure, parfaitement intégrée dans ce nouvel environnement où les matériaux bruts fusionnent avec l'existant.
Transformer un bâtiment à l'état de grange en lieu de vie ne s'improvise pas. Si les propriétaires ont volontairement pris en main les rénovations, ils ont toutefois sollicité l'expertise de Sofia Mellah sur le design architectural, mais aussi sur le choix des matériaux. Ils avaient à coeur de ne pas dénaturer la bâtisse avec des matières anachroniques, ou simplement inadaptées à l'esthétique minimaliste qu'ils recherchaient. Le projet de réhabilitation s'est naturellement étendu sur une année où les deux parties ont régulièrement échangé pour faire fusionner leurs sensibilités. Comme la cuisine a une place centrale dans le quotidien du couple, sa conception fut entièrement confiée à l'architecte. Le béton ciré s'est rapidement imposé sur les aménagements pour son allure contemporaine mais brute, en adéquation avec l'essence même du projet. Car il était essentiel pour les nouveaux propriétaires comme pour l'architecte de Meej Architecture de ne jamais perdre de vue l'histoire première de cette ancienne ferme. En témoigne le rez-de-chaussée aujourd'hui terminé où la fusion entre passé et présent est saisissante.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Rennes. La surface : le rez-de-chaussée d'une longère de 150 m2. La durée des travaux : 1 mois et demi de conception, suivie d'une année de travaux pour la réhabilitation complète du bâtiment. L'idée : imaginer une cuisine conviviale et ouverte sur le volume de cette ancienne ferme du 18e siècle, entièrement rénovée en maison sous l'impulsion de ses propriétaires et des professionnels de Meej Architecture.
-
>> À lire également >> Dans le Perche, une longère transformée en maison de campagne
Commentez cet article
0 commentaire