Les portes se veulent ouvertes aux influences comme aux visiteurs. La Maison Caravane vient d'inaugurer un espace de 800 m2 au coeur de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Une nouvelle destination, véritable terre d'exploration pour les esprits voyageurs, où l'artisanat et les savoir-faire ont toute leur place.
"Bienvenue chez nous ! Cela fait près de dix années que nous recherchons un lieu pour exprimer notre sens du confort, de la générosité et de l'accueil. Un lieu incarné évoquant une maison habitée par nos voyages et nos découvertes, projetant le visiteur dans un appartement de famille, comme nos collections projettent vers l'ailleurs", raconte Véronique Piedeleu, la directrice générale de Caravane. Comme un mirage devenu réalité, ce nouvel horizon met en scène, dans un hôtel particulier de Saint-Germain-des-Prés, les textiles et imprimés intemporels qui ont fait l'histoire de cette enseigne toujours en mouvement.
>> A découvrir >> La Maison de Commerce : boutique d'artisanat et d'objets uniques
Les canapés et pièces de mobilier sont, avec le temps, devenus des classiques, comme les luminaires tressés de fibres végétales, l'art de la table aux inspirations ethniques et autres objets voyageurs. Trois étages qui racontent un nouveau chapitre de cette maison fondée en 1995 par Françoise Dorget. Un récit sans frontière où le désir de dénicher, de faire perdurer des savoir-faire et des techniques ancestrales enracinées en Inde, mais aussi au Maroc ou au Portugal, continue de constituer la trame de l'histoire.
>> A voir aussi >> La fondatrice d'Antik Batik nous reçoit dans son refuge bucolique à Paris
Artisanat vertueux, beaux gestes, supplément d'audace, la main est toujours présente, des motifs qui naissent sous le pinceau de l'artiste aux impressions réalisées au tampon de bois sur des tissus, en passant par les métaux martelés par des artisans passionnés. En témoignent quelques extraits de la dernière collection automne-hiver, comme "Atoll", un miroir grand format dont la silhouette organique a été à l'origine dessinée pour des tables basses. De la sélection de lamelles de laiton à leur assemblage minutieux autour du miroir, deux artisans consacrent à chaque pièce une journée de travail. Ou encore, les plaids "Mohair" tissés en Irlande selon la tradition séculaire, dans une grande liberté de tons.
>> Pour aller plus loin >> [Podcast] Les enjeux de l'artisanat avec la tapissière Valérie Dubois-Le Roux
C'est ce souffle créatif, sous influences, que La Maison Caravane veut abriter, du rez-de-chaussée, avec cuisine sous verrière et bar à coussins, aux étages consacrés à la chambre et au séjour. Un grand vent d'ailleurs vient souffler en terre germanopratine.
Plus d'info : La Maison Caravane - Mobilier, arts de la table, objets et inspirations d'ailleurs. 27, rue Jacob, Paris, 75006. caravane.fr
Commentez cet article
0 commentaire