La maison de Mina à l'Île de Ré conjugue l'art de la mise en scène

publié le

Est-on dans une station balnéaire ou chez un antiquaire ? Une douceur de vivre toute rétaise envahit l'espace, qui se pare toutefois de précieuses gravures. Comme un cabinet de curiosités, mais frais, pimpant et lumineux, une page blanche, insulaire et légère qui accueillerait l'esprit XVIIIe, la maison de Mina conjugue, avec raffinement et modernité, l'art de la mise en scène.

"Quand on arrive dans sa maison de vacances, on a envie de légèreté, de fantaisie, on peut vivre avec trois tabourets ! Maintenant que notre lieu de villégiature est devenu notre demeure principale, j'ai voulu m'entourer de beaux objets, une gravure délicate, une très jolie chaise...." Un exercice aisé pour Mina, qui aime chiner depuis toujours, avec une prédilection particulière pour les Grisailles du XVIIIe siècle, qu'elle collectionne assidûment. "Pour vivre ici, j'ai quitté une belle maison ancienne à colombages, à Troyes, dont j'ai peut-être voulu reconstituer l'atmosphère. Je trouve que les gravures se fondent dans tous les décors et donnent une touche romantique", explique-t-elle. Des portes et volets vintage, récupérés dans une benne il y a dix ans, ont trouvé une nouvelle vie dans la maison. C'est l'épreuve de la pandémie qui a donné aux propriétaires l'envie de bouger, de s'émanciper de la ville.
-
>> A parcourir aussi >> Chez Anita, les vacances au Pays basque se racontent en couleurs

agrandir La maison de Mina à l'Île de Ré avec une terrasse festive

1 - La maison de Mina à l'Île de Ré avec une terrasse festive - "J'aime ce bout de l'île avec la mer à 150 mètres, la merveilleuse côte sauvage et la vie insulaire, ce rythme de va-et-vient, cet éternel mouvement où l'on est toujours heureux d'arriver... et de partir ! Hors saison, on développe des amitiés solides, il y a une grande simplicité et fidélité dans les rapports humains", ajoute Mina. C'est son mari Romain Drujon qui a réalisé cette maison, avec sa société Gestimmo, qui propose sur l'île de belles réalisations, aux finitions impeccables. Mina participe à ses projets pour les aménagements, la décoration. Sans être architecte d'intérieur, elle en a toutes les qualités artistiques comme dénicher des couleurs fortes, à la belle profondeur, terracotta, ocre, chez Emery & Cie, à marier des objets XVIIIe à des matières naturelles, dans une douce harmonie.
-
En photo : sur le deck de la terrasse qui borde la piscine sont disposés des fauteuils Airborne en tissu, des fauteuils en bois Adirondack, et tout au long des murs courent des guirlandes lumineuses de guinguettes. Cages à oiseaux chinées par la propriétaire. On aperçoit, dans la salle à manger, des suspensions industrielles et, tout autour, des chaises design.
-
>> A parcourir aussi >> Profitez d'un dîner sur la terrasse sans soucis !

Christophe Dugied

agrandir Une table de salle à manger ancienne en bois décapée

2 - Une table de salle à manger ancienne en bois décapée - Dans une ancienne vie, elle a dirigé un centre commercial consacré à la maison, où elle a appris à connaître les marques. "J'aime les mises en scène, comme associer dans la même pièce une lampe "Gras" à un lustre à pampilles, les meubles bruts de la brocante Côté Jardin à des antiquités, du moment que c'est beau visuellement. Même s'il est bon, j'aurais du mal à profiter d'un restaurant sans esprit, avec des meubles en plastique." Très bricoleuse, Mina se lance avec plaisir dans les travaux de la maison, en repeignant elle-même un mur, par exemple. Dans sa maison, le lambrissage extérieur des murs, les ouvertures à galandage, la grande piscine entourée du deck et la cabane de plage à l'entrée donnent une touche aérienne, balnéaire. "Dès qu'on finit une maison, c'est plus fort que moi, elle m'intéresse moins, je pense à la suivante", conclut-elle en riant. Un nouveau projet ? Peut-être une maison d'hôtes. Doublée d'une partition culinaire, Mina appréciant particulièrement partager recettes et moments gourmands. À suivre...
-
En photo : au-dessus d'une table ancienne en bois décapée, suspensions industrielles chinées sur le site Leboncoin et, tout autour, chaises "Tulip" de Eero Saarinen, ou signées Verner Panton et Harry Bertoia, le tout chiné sur le site Selency. Cabinet de curiosités rempli d'objets chinés au gré des balades de Mina. Papier peint Le Monde Sauvage et sur la table, service Tsé & Tsé.

Christophe Dugied

agrandir Détails de la table à manger

3 - Détails de la table à manger - Sur la table, vaisselle Tsé & Tsé et verres Q de bouteilles.

Christophe Dugied

agrandir Design et porcelaine

4 - Design et porcelaine - Vaisselle blanche Tsé & Tsé et Monoprix dans la cuisine.

Christophe Dugied

agrandir Esprit vacances dans la maison de Mina

5 - Esprit vacances dans la maison de Mina - Accrochés à un portemanteau ancien, chapeau et sac en paille de l'île.

Christophe Dugied

agrandir Collection de cadres

6 - Collection de cadres - Gravures chinées et applique main vintage, de la boutique Méli-Mélo à Troyes.

Christophe Dugied

agrandir Un meuble brut chiné en brocante

7 - Un meuble brut chiné en brocante - Meuble brut à tiroirs, Côté Jardin à Ars-en-Ré. Posés dessus, des candélabres et horloge chinés.

Christophe Dugied

agrandir Mise en scène vacances au salon de la maison rétaise

8 - Mise en scène vacances au salon de la maison rétaise - Sur un sol en béton, banquettes en lin blanc de Bérengère Leroy et fauteuils Airborne en toile de lin kaki, porte ancienne récupérée et adaptée sur des cornières en métal, faisant office de table basse. Suspension Ay Illuminate, applique "Gras" chez DCW Éditions et panachage de gravures au mur.

Christophe Dugied

agrandir Mina assise sur un mobilier d'extérieur de la brocante Côté Jardin

9 - Mina assise sur un mobilier d'extérieur de la brocante Côté Jardin - Les adresses de la propriétaire
-
>Pour leurs meubles bruts, restés dans leur jus, l'incontournable brocante Côté Jardin d'Ars-en-Ré.
-
>Pour la poésie de ses créations, la sculptrice et céramiste Clémentine Aguettant, qui nous fait voyager par son travail, de la Papouasie aux aurores boréales.
-
>Pour l'association expositions d'artistes, brocante et concerts à la clé, Léon Dit, nouveau concept store à Ars.
-
>Pour sa vue imprenable sur le Fier d'Ars, une cuisine simple et nature, dans une ambiance brocante où tout est à vendre, le restaurant la Cabane du Fier.

Christophe Dugied

agrandir Une petite terrasse tout en contraste

10 - Une petite terrasse tout en contraste - Touret faisant office de table, chaises anciennes en métal et coussin en lin Haomy, verres Q de bouteilles.
-
>> A voir aussi >> 15 terrasses de maisons de vacances qui nous font littéralement rêver

Christophe Dugied

agrandir À quelques mètres de la maison, la côte sauvage

11 - À quelques mètres de la maison, la côte sauvage - .

Christophe Dugied

agrandir Îlot de verdure sur la terrasse

12 - Îlot de verdure sur la terrasse - .

Christophe Dugied

agrandir Sous la pergola

13 - Sous la pergola - Mix et match de gamelles industrielles, en guise de luminaires, chinées sur l'île. Table de jardin confectionnée avec des planches anciennes et des pieds Tiptoé. Pergola réalisée par Romain Drujon. La glycine n'a plus qu'à pousser !

Christophe Dugied

agrandir Alcôve romantique

14 - Alcôve romantique - Les murs de la chambre de Mina et Romain s'égayent de peintures Emery & Cie, appliques "Gras" de DCW Éditions et lustre à pampilles ancien.

Christophe Dugied

agrandir Dortoir d'enfants

15 - Dortoir d'enfants - avec des couvertures de l'armée chinées chez Marie et Angele à Ars, appliques "Gras" de DCW Éditions.

Christophe Dugied

agrandir Les figurines Tintin à l'honneur

16 - Les figurines Tintin à l'honneur - Dans la salle de bains du fils, collection de figurines Tintin, applique "Gras" de DCW Éditions et miroir Leroy Merlin.

Christophe Dugied

agrandir Les gravures dans la chambre d'amis

17 - Les gravures dans la chambre d'amis - Dans la chambre d'amis, des gravures XVIIIe cohabitent avec une suspension "Gazi" chez Merci, linge de lit Linge Particulier, édredon en velours Haomy.

Christophe Dugied

agrandir Reportage extrait du magazine Côté Ouest n°159

18 - Reportage extrait du magazine Côté Ouest n°159 - Côté Ouest n°159 juin-juillet 2022
-
>> S'abonner au magazine Côté Ouest

Côté Ouest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire