La maison rêvée de Marie-Cécile et Antoine à l'Île d'Yeu

publié le

Sur cet îlot rocheux, petit paradis vendéen qu'est l'Île d'Yeu, Marie-Cécile et Antoine ont créé la maison de leurs rêves. Un projet de construction qu'ils ont concrétisé avec l'architecte d'intérieur Lucie Rouland. Architecte de formation, la jeune femme s'est passionnée pour la décoration à travers ce projet, en travaillant main dans la main avec Marie-Cécile qui était décoratrice, aujourd'hui paysagiste. C'est cette dernière qui a ouvert à Lucie les portes d'un univers qu'elle côtoyait de loin, dans lequel elle excelle aujourd'hui. Il n'y a qu'à découvrir l'intérieur de la maison islaise pour s'en apercevoir. L'atmosphère qui règne dans les 92 m2 exhale le charme de l'ancien alors même que la bâtisse est neuve.

D'après l'architecte, s'il est toujours moins cher de faire construire plutôt que de rénover, Marie-Cécile et Antoine ont d'autant moins hésité qu'ils ont hérité d'un terrain de plus de 400 m2 sur l'île française située au coeur de l'Atlantique. Originaire d'ici, la famille d'Antoine y est bien implantée, lui-même travaille dans une conserverie locale. Il était naturel pour le couple de s'y installer, bien que Marie-Cécile rêvait d'un appartement à Nantes. Dans sa maison idéale, celle où elle pourrait accueillir quelques années plus tard leur fils, la propriétaire envisageait donc une pièce pour chaque usage, un peu comme dans un appartement. Charge à Lucie Rouland d'en dessiner les contours, dans le respect du PLU local. Sortie de terre pendant la crise sanitaire, la petite maison islaise fleure bon la douceur de vivre. Inspiration en images et en mots.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : à l'Île d'Yeu. La surface : 92 m2. La durée des travaux : 15 mois. Le coût des travaux : 250 000 euros TTC (à remettre dans le contexte pré-Covid. Aujourd'hui il faudrait compter environ 1 000 à 1 500 euros/m2 en plus pour un projet du même type). L'idée : construire une maison islaise, neuve par définition, tout en lui insufflant le charme de l'ancien.
-
>> A découvrir >> Une vraie petite maison dans un garage de 30 m2

agrandir Une maison à l'architecture locale

1 - Une maison à l'architecture locale - Le PLU local étant strict, l'architecte Lucie Rouland n'a pas eu d'autre choix que de s'y conformer. Le projet était donc de construire une maison de plain-pied, sur un terrain dont l'orientation a dicté la répartition des pièces. "Marie-Cécile collectait pas mal d'images de choses qu'elle voulait, se souvient la professionnelle. Elle avait trouvé un plan d'appartement typique qu'elle m'a montré, pour l'adapter à sa maison." Il lui tenait particulièrement à coeur de façonner un coin parents et un coin enfants, que l'architecte a dessiné de part et d'autre de l'habitation. Ainsi les pièces de vie se trouvent-elles exposées au Sud, tandis que les chambres et la cuisine donnent sur la partie Nord de la maison.
Les façades sont enduites à la chaux blanche et le toit couvert de tuiles canal. Par temps de pluie, l'absence de gouttière crée un rideau d'eau qui participe au charme des maisons locales. Le terrain quant à lui, a été entièrement aménagé par Marie-Cécile qui a fait de sa passion pour le végétal, son activité professionnelle d'aujourd'hui.

Sophie Masiewicz

agrandir Du bois chaleureux à l'intérieur de la bâtisse

2 - Du bois chaleureux à l'intérieur de la bâtisse - Construite en ossature bois par un constructeur vendéen, la maison reprend les codes des demeures islaises, y compris à l'intérieur. Un lambris blanc couvre ainsi le plafond du salon, tandis qu'un pan de mur entier revêt la douceur du triply de sapin. L'espace baigné de lumière fleure bon l'authenticité mêlée à la modernité. L'architecte d'intérieur en veut pour preuve les menuiseries noires contemporaines, toutes plus larges que hautes - à l'exception de deux baies vitrées atelier qu'elle a pu dessiner pour ce projet.
-
>> A voir aussi >> La maison d'Anaëlle, une échoppe dépaysante à La Rochelle

Sophie Masiewicz

agrandir Une cuisine colorée à vivre

3 - Une cuisine colorée à vivre - Dans sa volonté de créer une pièce pour chaque usage, Marie-Cécile souhaitait une cuisine dissociée du séjour, en marge des standards actuels. La pièce se distingue ainsi par deux niveaux de lecture, dont un, sous le plafond droit, est dédié à l'espace de préparation, et l'autre, sous rampant, constitue la salle à manger. Avec ses tomettes et sa jolie teinte kaki, la cuisine dégage un charme certain. Nous y reviendrons...
-
En photo : peinture Une petite mousse et Cueillette, Bilboquet Deco

Sophie Masiewicz

agrandir L'entrée donne la pêche

4 - L'entrée donne la pêche - Si l'entrée donne la pêche avec ce coloris à mi-chemin entre la couleur de la chair du fruit et le beige, elle n'en reste pas moins une pièce parfaitement optimisée. Ainsi, outre le petit meuble vide-poches que l'on perçoit en premier lieu, un grand dressing se cache en arrière-plan. Au sol, un carrelage imitation carreaux de ciment prône l'authenticité recherchée en intérieur.
-
En photo : peinture Florence, Ressource peintures
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une entrée chaleureuse ?

Sophie Masiewicz

agrandir Un coin salon feutré

5 - Un coin salon feutré - Dans le coin salon, le canapé d'angle fait face à la baie vitrée, et donc au jardin. Un lieu que la famille aime partager, sous la coupe lumineuse d'une suspension très colorée.
-
En photo : canapé Ikea ; tapis La Cabane de Stella ; coussins Caravane, Cyrillus et Madam Stoltz

Sophie Masiewicz

agrandir Le meuble multifonction condense les usages du salon

6 - Le meuble multifonction condense les usages du salon - "Marie-Cécile voulait un meuble multifonction, elle m'avait donné une référence de banquette dans une fenêtre", relate l'architecte d'intérieur. Cette idée en tête, Lucie Rouland se met à dessiner le dit meuble avec sa patte. Tout un pan de mur lui est consacré, avec d'un côté des rangements ouverts pour quelques objets déco et de l'autre une bibliothèque. La partie basse est constituée de rangements fermés, tandis que la banquette s'adosse confortablement à la fenêtre. Un poêle est également intégré à l'ensemble bois chaleureux.
-
>> A voir aussi >> Le banc de rangement sur mesure, un aménagement intérieur pratique

Sophie Masiewicz

agrandir Une salle à manger-cuisine pleine de charme

7 - Une salle à manger-cuisine pleine de charme - Avec ses façades à cadres, ses meubles en bois inspiration "maison de campagne", la cuisine affiche un charme certain. Marie-Cécile y souhaitait un sol en terre cuite, qui provient de la région, pour asseoir ce caractère. Lucie Rouland l'a poussée dans ce choix, elle qui s'est spécialisée dans l'ancien.

Sophie Masiewicz

agrandir Ambiance green dans la cuisine

8 - Ambiance green dans la cuisine - La propriétaire qui aime s'entourer de plantes, apprécie tout particulièrement le vert et ses multiples nuances. Raison pour laquelle la cuisine se pare d'un coloris green, dont les sous-tons se marient à merveille aux suspensions ainsi qu'au sol en terre cuite. La couleur modernise ainsi les façades à cadres et donne de fait plus de profondeur à l'espace.
-
En photo : suspensions Some Slow Concept, By Méliana
-
>> A découvrir >> Une maison avec un air de campagne aux portes de Paris

Sophie Masiewicz

agrandir Du vert tendre sur les murs de la salle à manger

9 - Du vert tendre sur les murs de la salle à manger - Comme pour créer une continuité entre la cuisine et la salle à manger (seule pièce qui condense deux usages), Lucie Rouland opte pour un vert tendre sur le mur le plus long, celui qui sépare la chambre de Léon ainsi que la salle de bains familiale.

Sophie Masiewicz

agrandir Le petit coin affiche un look rétro

10 - Le petit coin affiche un look rétro - L'architecte d'intérieur souligne que chaque pièce a une couleur différente, rythmant ainsi le décor de la maison islaise. Les toilettes se distinguent de fait par un coloris terre battue à l'ambiance fraîche et forte. Les carreaux de ciment (des vrais cette fois !) ainsi que les rideaux installés sous le plan de travail ajoutent à la pièce son look follement rétro.
-
En photo : peinture Balle de match, Bilboquet Deco ; carreaux de ciment Casalux
-
>> A lire aussi >> Comment intégrer la couleur orange avec douceur ?

Sophie Masiewicz

agrandir La chambre de Marie-Cécile et Antoine

11 - La chambre de Marie-Cécile et Antoine - Marie-Cécile ayant approché le Feng Shui à travers ses lectures, elle aspirait à une chambre douce. La raison de ce coloris gris bleuté choisi de concert avec l'architecte d'intérieur. Il pare la fine tête de lit, réalisée en lambris dans l'esprit de l'île. La petite décoration confère au coin nuit un certain charme et une touche de couleur vive.
-
En photo : peintures Fog et Pina Colada Theodore Collection, Peinture 1825 ; interrupteurs Fontini ; suspensions Leroy Merlin ; coussins La Cerise sur le Gâteau, Maison de Vacances et La Cabane de Stella

Sophie Masiewicz

agrandir Une salle de bains en motifs et en couleurs

12 - Une salle de bains en motifs et en couleurs - Même si Marie-Cécile aurait rêvé de vrais carreaux de ciment partout dans sa maison, il a fallu renoncer à ce choix pour des questions de coûts. Néanmoins, le carrelage imitation fait des merveilles dans la salle de bains qui se pare ainsi de motifs. Lucie Rouland ajoute qu'à travers "Le tablier en bois de la baignoire, le côté islais ressort." Il est peint dans un autre coloris vert, bien présent mais pas trop foncé.
-
En photo : peinture Camping sauvage, Bilboquet Deco ; carrelage As de Carreaux ; robinetterie Hudson Reed ; miroir Cyrillus ; meuble Ikea customisé avec des pieds Prettypegs
-
>> A découvrir >> 15 salles de bains de rêve à voir absolument

Sophie Masiewicz

agrandir Des accessoires chinés ici et là

13 - Des accessoires chinés ici et là - Avant d'emménager dans leur nouvelle maison, les propriétaires - qui vivaient d'ores et déjà sur l'île - possédaient quelques meubles. Ils ont toutefois eu le loisir de chiner, notamment des pièces plus décoratives, pour composer le décor de leur cocon. Il en va ainsi de cette petite étagère en bois que l'architecte d'intérieur a tout de suite visualisée en bout de baignoire.

Sophie Masiewicz

agrandir La chambre du petit garçon

14 - La chambre du petit garçon - À l'opposé de la chambre parentale, celle de leur fils fait aussi office de chambre d'amis - la banquette se transformant en lit double. Un papier peint fleuri donne le ton, de même que les coussins qui diffusent des reflets chauds, de l'olive au mordoré.
-
En photo : papier peint Au fil des couleurs
-
>> A voir aussi >> Ajouter un couchage d'appoint dans une habitation : 11 solutions parfaites

Sophie Masiewicz

agrandir Vers un projet d'extension...

15 - Vers un projet d'extension... - Initialement, le couple aurait souhaité créer une véritable suite parentale ainsi qu'une chambre en plus. Le budget étant limité à l'époque, il avait fallu sacrifier plusieurs mètres carrés pour mener à bien leur projet maison. Aujourd'hui, il est prêt à remettre l'idée sur le tapis, et construire une extension qui permette notamment d'agrandir la chambre d'enfant de 9 m2, d'en créer une seconde. Il en va de même pour l'aménagement extérieur où les propriétaires entendent édifier une pergola. Autant de projections sur lesquelles Lucie Rouland interviendra sans doute.
-
En photo : peinture Sudbury Yellow, Farrow & Ball

Sophie Masiewicz

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire