Sur cet îlot rocheux, petit paradis vendéen qu'est l'Île d'Yeu, Marie-Cécile et Antoine ont créé la maison de leurs rêves. Un projet de construction qu'ils ont concrétisé avec l'architecte d'intérieur Lucie Rouland. Architecte de formation, la jeune femme s'est passionnée pour la décoration à travers ce projet, en travaillant main dans la main avec Marie-Cécile qui était décoratrice, aujourd'hui paysagiste. C'est cette dernière qui a ouvert à Lucie les portes d'un univers qu'elle côtoyait de loin, dans lequel elle excelle aujourd'hui. Il n'y a qu'à découvrir l'intérieur de la maison islaise pour s'en apercevoir. L'atmosphère qui règne dans les 92 m2 exhale le charme de l'ancien alors même que la bâtisse est neuve.
D'après l'architecte, s'il est toujours moins cher de faire construire plutôt que de rénover, Marie-Cécile et Antoine ont d'autant moins hésité qu'ils ont hérité d'un terrain de plus de 400 m2 sur l'île française située au coeur de l'Atlantique. Originaire d'ici, la famille d'Antoine y est bien implantée, lui-même travaille dans une conserverie locale. Il était naturel pour le couple de s'y installer, bien que Marie-Cécile rêvait d'un appartement à Nantes. Dans sa maison idéale, celle où elle pourrait accueillir quelques années plus tard leur fils, la propriétaire envisageait donc une pièce pour chaque usage, un peu comme dans un appartement. Charge à Lucie Rouland d'en dessiner les contours, dans le respect du PLU local. Sortie de terre pendant la crise sanitaire, la petite maison islaise fleure bon la douceur de vivre. Inspiration en images et en mots.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : à l'Île d'Yeu. La surface : 92 m2. La durée des travaux : 15 mois. Le coût des travaux : 250 000 euros TTC (à remettre dans le contexte pré-Covid. Aujourd'hui il faudrait compter environ 1 000 à 1 500 euros/m2 en plus pour un projet du même type). L'idée : construire une maison islaise, neuve par définition, tout en lui insufflant le charme de l'ancien.
-
>> A découvrir >> Une vraie petite maison dans un garage de 30 m2
Commentez cet article
0 commentaire