La maison rêvée façon jeux de construction d'un architecte espagnol

publié le

La fantasque maison de l'architecte espagnol Bilbo García-Conde s'est posée comme un jouet à l'angle d'une rue de la banlieue madrilène. Ses murs de tôle ondulée et de briques, ses couleurs vitaminées, sa fresque, son design Space Age et son bassin acidulé racontent l'énergie créative du chef d'orchestre de la mutation de ce bâtiment des années 1930 en nef industrielle d'aujourd'hui. Visite de la maison rêvée façon jeux de construction de l'architecte espagnol Bilbo García-Conde, signée Côté Sud.

Installés dans la banlieue madrilène, et plus précisément dans le quartier populaire de San Diego de Puente de Vallecas, le bâtiment et sa façade interpellent. Une fresque haute en couleur, réalisée par le collectif Twee Muizen, ceinture la base de la maison, un écrin de briques et de tôle ondulée accueille des garde-corps en polycarbonate transparent. Dans les environs, cet ovni architectural intrigue et suscite des commentaires. Une boîte de nuit ou une école ? Les enfants en ont fait un repère joyeux, une halte solaire et ludique dans le dédale anonyme des rues. L'enfance n'est jamais loin chez Bilbo García-Conde. Un prénom emprunté au livre Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. L'architecte est un rêveur qui n'a jamais quitté l'espace de liberté de l'invention. Les coulisses de la construction et la technique le passionnent. On l'imagine plus jeune, féru de Lego et de Kapla, dont semble s'inspirer le jeu de volumes emboîtés de sa maison, mais aussi la configuration géométrique de sa cage d'escalier. Les structures multitubulaires d'une bicyclette comme la fabrique de turbines de Peter Behrens à Berlin l'enchantent toujours, et le châssis de l'avion militaire "Fieseler Storch" que possédait son père, pilote amateur et passionné d'aéronautique, inspirera la nef métallique de son espace à vivre.
-
>> A voir aussi >> Un air de campagne dans cette maison de ville à Madrid

agrandir Une maison madrilène à l'architecture contrastante

1 - Une maison madrilène à l'architecture contrastante - Comment échapper à l'esprit de construction dans une famille où l'architecture s'impose : un père et une mère, Koto et Chari, un grand-père dont la carrière sera fauchée par la guerre et enfin un oncle maternel, Francisco Coello de Portugal, figure du mouvement moderne. Bilbo García-Conde se rapproche de lui dès 2009 pour un projet d'église au Mozambique, et travaillera à ses côtés jusqu'à sa disparition, en 2013. CDP Arquitectos, le nom de son agence de Madrid, porte aujourd'hui les initiales de ce père spirituel. Sa maison rêvée rassemble ainsi la richesse des références. Un ancien bâtiment industriel aurait pu répondre à ses aspirations. Faute de trouver la perle rare, il invente l'histoire comme un mécano et crée son propre monde.
-
En photo : dans le quartier populaire San Diego de Puente de Vallecas de la banlieue madrilène, la maison en angle contraste et donne le ton. Une fresque murale réalisée par Twee Muizen anime la partie basse du bâtiment. Les fenêtres, telles des versions revisitées de bow-window, et des garde-corps ondulés en polycarbonate transparent signent la façade. Des stores en bois font office de volets d'extérieur.

Jean-François Jaussaud

agrandir Portrait de l'architecte Bilbo García-Conde et Itziar, sa compagne

2 - Portrait de l'architecte Bilbo García-Conde et Itziar, sa compagne - Entre technicité ajustée et enfance éternelle, entre jeu de construction et jouet grandeur nature, l'architecte invite la couleur avec un bassin bleu carrelé, un sol vert chewing-gum, des vasques acidulées, des baies coulissantes jaune soleil, et recouvre les murs de briques apparentes, structurant le tout par un maillage de charpentes tubulaires où s'abrite la fusée de Tintin dans Objectif Lune. Un écrin projeté sur une terrasse- jardin créant un espace à vivre panoramique.
-
En photo : un espace sans frontière, entre intérieur et extérieur, que l'architecte Bilbo García-Conde et Itziar, sa compagne, habitent comme une maison de vacances en pleine ville.

Jean-François Jaussaud

agrandir Arche métallique dans le salon avec murs en briques

3 - Arche métallique dans le salon avec murs en briques - La charpente métallique s'est inspirée du châssis de l'avion militaire de reconnaissance "Fieseler Storch", modèle préféré du père de Bilbo, pilote amateur. Un soubassement en briques "Termoarcilla", Sampedro, rythme la hauteur sous plafond. De gauche à droite, fauteuil et bibliothèque, chinés, repose-pied et canapé modulaire "Camaleonda", design Mario Bellini, B&B Italia, table conçue à partir de la structure d'un lit pliant de Wim Rietveld, cheminée "Zircon", Malm Fireplaces, lampadaire "Signal SI433", Jieldé, tableau du peintre Nacho Torra, fusée "Tintin", réalisée par un ami charpentier, Javier Lopez, sol esprit terrazzo, Huguet Mallorca.

Jean-François Jaussaud

agrandir Prendre le grand large depuis l'espace à vivre

4 - Prendre le grand large depuis l'espace à vivre - Les matériaux restent apparents, la brique, le béton armé, les IPN tissent la trame des volumes. L'insouciance des années 1970 et le design Space Age s'affirment dans le choix du mobilier, alors que les meubles vintage se customisent. "Rien n'est ici par hasard, ni purement décoratif. Tout fait écho à mon histoire et mes valeurs : la joie, la fantaisie et la vie, avant toute chose !", conclut l'architecte.
-
En photo : installé au deuxième étage, l'espace à vivre rassemble séjour, cuisine et coin repas, l'ensemble est ouvert sur toute la largeur par des baies coulissantes en acier peintes en jaune, Panoramah, sur une terrasse végétalisée occupée par un bassin. Dans le prolongement, l'auvent en claustra et les stores en bois vert protègent du soleil tout en laissant circuler l'air. Suspensions années 1970, Indalux, et fauteuil, chinés, canapé "Marenco", design Mario Marenco, Arflex. Table de repas réalisée par l'oncle de Bilbo, l'architecte Francisco Coello de Portugal. Sol vert, esprit terrazzo, Huguet Mallorca.

Jean-François Jaussaud

agrandir Une terrasse avec un bassin carré en ville

5 - Une terrasse avec un bassin carré en ville - Sur la terrasse, le bassin carré, posé à l'aplomb du mur mitoyen en briques apparentes, est recouvert à l'intérieur et à l'extérieur de carreaux "Pool", Natucer. L'auvent et les stores en bois sont conçus dans l'esprit claustra. Tabouret "Zig Zag" jaune, Pols Potten.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : un patio de ville avec piscine invite à l'évasion

Jean-François Jaussaud

agrandir Les murs mitoyens de la terrasse s'habillent de briques apparentes

6 - Les murs mitoyens de la terrasse s'habillent de briques apparentes - Inscrit en accord avec les constructions environnantes, l'architecte a utilisé la brique apparente pour habiller les murs mitoyens de la terrasse. Tabouret des années 1970, chiné.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : une terrasse en ville avec un mini bassin pour l'été

Jean-François Jaussaud

agrandir Une cuisine d'architecte intégrant des meubles chinés

7 - Une cuisine d'architecte intégrant des meubles chinés - La cuisine dessinée par l'architecte, intégrant des meubles chinés, est habillée en façade d'un revêtement de sol à relief pastilles, produit emblématique de la collection Artigo, créée en collaboration avec Franco Albini lors de la construction de la première ligne du métro de Milan. Autour de la table de repas réalisée par l'oncle de Bilbo, l'architecte Francisco Coello de Portugal, chaises "Plia", design Giancarlo Piretti, Castelli, banc réalisé par Bilbo, et sur le meuble vitrine, chiné, HP Hansen, sculpture du grand-père paternel de l'architecte, Emilio García-Conde.
-
>> A lire aussi >> Aménager une cuisine ouverte : ne commettez plus ces erreurs !

Jean-François Jaussaud

agrandir Une fresque colorée habille la façade en briques

8 - Une fresque colorée habille la façade en briques - La partie basse de la façade en briques est habillée par une fresque colorée réalisée par le collectif Twee Muizen.

Jean-François Jaussaud

agrandir Portrait de l'architecte Bilbo et sa compagne Itziar

9 - Portrait de l'architecte Bilbo et sa compagne Itziar - Sous l'oeuvre de l'artiste Nacho Torra, l'architecte Bilbo - et sa compagne Itziar -, qui a reconsidéré le style industriel dans une version contemporaine, personnelle et tonique. Mur en briques "Termoarcilla", Sampedro, et canapé "Camaleonda", design Mario Bellini, B&B Italia.

Jean-François Jaussaud

agrandir La cage d'escalier suspendue

10 - La cage d'escalier suspendue - Au premier étage, la cage d'escalier suspendue, qui donne accès à la pièce à vivre, s'abrite dans un module graphique en acier peint en blanc, auquel on accède à l'aide d'un bloc de marches non solidaire.

Jean-François Jaussaud

agrandir L'entrée s'ouvre sur un escalier séquencé

11 - L'entrée s'ouvre sur un escalier séquencé - Pour gagner en légèreté, les quatre marches d'un premier bloc sont dissociées afin d'accéder à l'escalier principal, celui-ci est protégé par un garde-corps conçu à partir d'une plaque d'acier alvéolée peinte en blanc. Carreaux ciment, Huguet Mallorca.

Jean-François Jaussaud

agrandir Dans la chambre, le plafond en béton armé est apparent ainsi que les IPN

12 - Dans la chambre, le plafond en béton armé est apparent ainsi que les IPN - Au-dessus du lit, chiné, une oeuvre de Cayetana Hernández Cuyás. Sol en béton lissé, Weber.

Jean-François Jaussaud

agrandir Un couloir équipé de rangements habillés de miroirs

13 - Un couloir équipé de rangements habillés de miroirs - Le couloir qui mène à la chambre est équipé de rangements habillés de miroirs sur toute la hauteur. Vasque esprit terrazzo, Huguet Mallorca, sur un meuble en teck vintage, G-Plan. Sol en béton lissé, Weber.

Jean-François Jaussaud

agrandir Une chambre en rotonde baignée de lumière

14 - Une chambre en rotonde baignée de lumière - La chambre principale en rotonde profite de trois portes-fenêtres équipées d'huisseries en bois, Finstral, stores extérieurs en bois.

Jean-François Jaussaud

agrandir Esprit rétro jusque dans la chambre à coucher

15 - Esprit rétro jusque dans la chambre à coucher - Lit, chiné, lampadaire, Ikea.

Jean-François Jaussaud

agrandir Le rose apporte une note féminine dans l'une des salles de bains

16 - Le rose apporte une note féminine dans l'une des salles de bains - Salles de bains conçues à partir des meubles en teck vintage, G-Plan, habillés d'un plan de vasque, Huguet Mallorca.

Jean-François Jaussaud

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire