La maison rouge se dévoile entre palmiers, yuccas et lianes de Floride

publié le

Entre palmiers, yuccas et lianes de Floride, un nouvel édifice vient de voir le jour à Marrakech. Cette "folie" dans le goût Art déco, érigée sous la houlette de Jean-Dominique Leymarie, dresse ses volumes d'ocre rouge dans le ciel d'azur, au coeur du quartier Majorelle. Visite de cette demeure privée, vivante illustration de l'attrait de son propriétaire pour les années 1930.

"Vous allez à la Maison rouge ?" C'est ainsi qu'on la nomme ici. Dar Koum ("votre maison") est la dernière création de l'insatiable entrepreneur Jean-Dominique Leymarie. À quelques encablures du musée Yves Saint Laurent, une modeste maison de quartier, enduite de bleu pâle, s'est muée après trois ans et demi de travaux en une prouesse architecturale aux tons de terre. S'inspirant des bâtiments Art déco construits au Maroc sous le protectorat, dans les quartiers résidentiels de L'Hivernage ou du Guéliz, le maître des lieux se lance dans cette aventure à références. Mallet-Stevens, Le Corbusier ou les frères Perret ne sont pas loin. Aux membres du Mouvement moderne, il emprunte les colonnettes tubulaires et les avant-toits en "casquette". Le Bauhaus lui suggère les lignes graphiques des barrettes en relief et les rechampis blancs sur fonds de couleur... Un zeste de style années 1940 vient pimenter de ses ornementations la rigueur Art déco, tandis que les réminiscences des années 1950 bousculent avec humour ce bel ordonnancement. La ville de Marrakech édictant une charte de nuances destinée aux bâtis : du rouge Koutoubia à l'ocre Bejmat, jusqu'au rose Mamounia et toutes les teintes de terre ensoleillée, Jean-Dominique Leymarie optera pour la plus soutenue. Cette tonalité terracotta sera le fil conducteur de son décor. L'incontournable bleu, dit Majorelle, vient discrètement ponctuer cette harmonie chaleureuse.
-
>> A parcourir aussi >> Bleu Majorelle : 12 manières de l'adopter

agrandir Une architecture aux tons terracotta pour cette maison de Marrakech

1 - Une architecture aux tons terracotta pour cette maison de Marrakech - "Côté architecture, je me suis entouré d'entreprises et d'artisans avec lesquels je travaille en confiance depuis plus de vingt ans. L'habileté des Marrakchis n'a pas de limites : ferronniers, maçons, potiers, ébénistes... possèdent ici un savoir-faire inégalé", précise le bâtisseur. Assisté par Nadia De Re, architecte d'origine italienne, il a déjà à son actif plusieurs réalisations spectaculaires : du Beldi Country Club aux portes de Marrakech, à L'Iglesia sur le port Atlantique d'El Jadida, en passant par la Kasbah Beldi aux franges de l'Atlas... Ses résidences et ses hôtels privilégient toujours un art de vivre raffiné dans des lieux d'exception. Chacun des sites, environné d'une nature aussi exubérante que maîtrisée, est décoré et meublé sur un mode personnel. "Je cours les antiquaires, je chine aux puces de Bab El Khémis, je fais fabriquer sur mesure. C'est ma passion !" Ainsi a-t-il déniché des grilles en fer forgé signées Gilbert Poillerat, des appliques pivotantes de Charlotte Perriand ou encore des fauteuils du fumoir de la Mamounia...
-
En photo : "Dar Koum" ("votre maison") : dès le portail, le message de bienvenue annonce la couleur, au propre et au figuré ! Des colonnettes blanches encadrent les deux vantaux de la porte d'entrée à grilles en fer forgé années 1940, débusquées à Bab El Khemis. Cette architecture aux tons de blush impose ses lignes radicales dans le goût cubiste. Soulignée de modénatures immaculées, elle s'inscrit dans un jardin à la végétation luxuriante.
-
>> A parcourir aussi >> Quel choix de plantes pour un jardin exotique ?

Bernard Touillon

agrandir Les cubes de cette demeure de Marrakech s'étagent en terrasses

2 - Les cubes de cette demeure de Marrakech s'étagent en terrasses - Provenances prestigieuses ou anonymes, il entasse ses coups de coeur en myriades, puis les dispatche, quitte à construire un nouvel édifice pour "caser" ses trouvailles. Jean-Dominique Leymarie, carrure d'Atlas, regard acéré et sourcil broussailleux, a toujours mille projets dans son havresac ! "Ce lieu est pour moi un exercice de style, un champ d'expérimentation, un hommage aux grands architectes et ensembliers des années 1930. Il reflète mes goûts profonds. Mon épouse Marielle et moi-même nous y sentons bien : ce n'est pas un musée, c'est une maison à vivre." Solide, élégante, sophistiquée, à l'image de son concepteur.
-
En photo : pergola, avant-toits en casquette, oculi, hublots, arches en plein cintre, corniches en saillie et garde-corps en ferronnerie à motif de soleil levant rythment cette épure audacieuse.

Bernard Touillon

agrandir Le bassin de nage s'étire tout au long de la maison

3 - Le bassin de nage s'étire tout au long de la maison - Entièrement carrelé en bejmat vernissé en camaïeux de bleu Majorelle, il accueille sur ses plages une paire de fauteuils vintage en vannerie, ton fusain, et des sièges pliants en toile de couleur vive sur fond de nature exotique. Sur la façade, on aperçoit les oculi, les avant-toits en casquette et les deux portes en fer forgé abritant les locaux techniques.
-
>> A découvrir aussi >> Avant/après : 15 jours pour construire une petite piscine en ville

Bernard Touillon

agrandir Le vitrail de l'escalier vu du jardin

4 - Le vitrail de l'escalier vu du jardin - Son calepinage polychrome à sertis noirs, conçu par Nadia De Re, dans l'esprit Art déco, évoque Mondrian.
-
LES ADRESSES DE JEAN-DOMINIQUE LEYMARIE
-
>>Pour ses tapis artisanaux aux graphismes contemporains et d'inspiration Art déco, Bibi Art.
-
>>Pour son mobilier d'époque années 1940-1950, Youssef Antiquaire.
-
>>Pour sa sélection d'oeuvres de photographes marocains ou ayant trait au Maroc, Galerie 127.
-
>>Pour ses carreaux de ciment au design contemporain, Popham Design.
-
>>Pour son choix et ses réalisations de sols en terrazzo, marbre et granito, entreprise Avalla Marc.

Bernard Touillon

agrandir L'escalier magistral est illuminé par un hublot et un vitrail

5 - L'escalier magistral est illuminé par un hublot et un vitrail - Vitrail polychrome en verre cathédrale opaque et translucide, réalisé par le ferronnier Mohamed, sur le concept de Nadia De Re. Sur l'enfilade rouge et noir années 1950, psyché pivotante, Youssef Antiquaire, et vase mouchoir en céramique, signé Letalle. Chauffeuse années 1950 en sky rouge à pieds fuseaux. Sol en opus incertum de marbre noir de Khénifra, délimité par des filigranes de laiton, bordé de terrazzo gris et souligné de frises en mosaïque.
-
>> A découvrir aussi >> J'embellis ma montée d'escalier !

Bernard Touillon

agrandir L'espace est roi dans ce salon esprit Art déco

6 - L'espace est roi dans ce salon esprit Art déco - Le vaste salon ouvert sur le jardin avec sa paire de canapés en velours rouge étrusque, Pierre Frey, tapis contemporain à graphisme géométrique réalisé dans le Moyen- Atlas, dans le style d'Eileen Gray, Bibi Art. Table basse anglaise en verre et Inox, paire de guéridons tripodes en cuir clouté. Au fond, fauteuil en tube et laine, chauffeuse "Barcelona", de Mies van der Rohe. Au premier plan, sur l'enfilade fifties, Autoportrait de Fernando Talamoni, sculpture en fer, et à gauche, côté salle à manger, Le Chainon manquant, oeuvre du même artiste. À droite, vue vers le petit salon au travers de la cheminée.

Bernard Touillon

agrandir Côté petit salon, les fauteuils du fumoir de la Mamounia gainés de velours

7 - Côté petit salon, les fauteuils du fumoir de la Mamounia gainés de velours - Les fauteuils, éclairés par un lampadaire années 1950, reposent sur un tapis, tribu Taznakht du Haut- Atlas, Bibi Art. Sur la table basse années 1940 en fer forgé et verre, flûtes à champagne, Le Verre Beldi. Au fond, sur le meuble-bar Art déco, deux tasses années 1950 et lampe vernissée, Poterie du Beldi. Posée sur le corner bibliothèque, lampe en verre de Murano jaspé.

Bernard Touillon

agrandir Côté bureau, la table de travail moderniste en bois de babinga et verre années 1970

8 - Côté bureau, la table de travail moderniste en bois de babinga et verre années 1970 - Table de travail signée Xavier Marbot, éclairée par une lampe champignon Art déco en Inox et tubes de verre, entourée d'un fauteuil de bureau en cuir fauve à piètement acier et d'une paire de chaises "Orange Slice", de Pierre Paulin. Grand oculus, oeuvre polychrome en carreaux de ciment, hommage à Anni Albers, figure du Bauhaus, Popham Design. Sur la boiserie en chêne, appliques pivotantes en tôle laquée, de Charlotte Perriand, surmontent une enfilade d'angle réalisée sur mesure dans le style années 1950. Lampe tulipe à abat-jour en opaline et modèle à coupole Inox Art déco.

Bernard Touillon

agrandir Des grilles à volutes en fer forgé côté salle à manger

9 - Des grilles à volutes en fer forgé côté salle à manger - Côté salle à manger, les deux grilles à volutes en fer forgé vert de gris à rehauts dorés, années 1940, sont signées Gilbert Poillerat. Elles ouvrent sur une table et un buffet Art déco en ébène et des chaises en velours gris, dans le style de René Prou. Assiettes noires à filet blanc, Corinne Bensimon pour Beldi, sets de table brodés par École et Ateliers de l'Atlas, verres en cristal et argenterie familiale années 1930. Au premier plan, fauteuils de fumoir de la Mamounia. Sol en terrazzo gris, bordé de marbre noir de Khénifra et serti de mosaïque.

Bernard Touillon

agrandir Ronds à l'unisson dans la maison rouge de Marrakech

10 - Ronds à l'unisson dans la maison rouge de Marrakech - Des hublots pivotant aux vitres en verre sablé éclairent la cuisine, avec ses éléments en résine gris galet, conçue par Dar Cuisine à Sidi Ghanem. Coupes à fruits et bougeoirs en terre vernissée de Tamgrout, souk du Beldi. Service à thé en argent, style paquebot, Puiforcat. Sol en opus incertum de marbre de Carrare.

Bernard Touillon

agrandir Cloison-vitrail pour séparer la chambre de la salle de bains

11 - Cloison-vitrail pour séparer la chambre de la salle de bains - Chaque chambre possède sa terrasse privée arborée. Couvre-lit en textile touareg, travaillé par Écoles et Ateliers de l'Atlas. Sur le sol en terrazzo, tapis, tribu Taznakht du Haut-Atlas, Bibi Art, chauffeuse années 1950 en sky rouge à pieds fuseaux noir, commode demilune 1925 à larges cannelures soulignées d'une frise dorée et pieds godronnés perlés d'or, dénichée à Bab El Khemis et customisée en bleu, présente deux grès ivoire du Rajasthan. La salle de bains et sa douche en marbre noir de Khénifra, éclairées par un hublot, sont isolées grâce à des panneaux en vitrail translucide.
-
>> A parcourir aussi >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

Bernard Touillon

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire