La maison style kinfolk d'une tribu dans les Landes

publié le

Amoureux voyageurs, Marion et Guillaume Gruber quittent Paris en 2019 pour installer leur famille dans les Landes, au plus près de l'océan. Adeptes de la Californie et de son art de vivre, ils rêvent d'une maison de caractère. Une seule visite leur suffit pour trouver un lieu à leur image. Comme une évidence, la maison contemporaine, conçue par des férus d'architecture australienne, colle à toutes leurs envies. Une pièce à vivre aux volumes généreux, de grandes ouvertures vers l'extérieur et un style atypique : Marion et Guillaume ont un feeling immédiat et l'impression d'être déjà chez eux. Avec un terrain en friche autour, le binôme en profite pour prolonger l'esprit californien dehors. Des palmiers, un pool house, une pergola et une piscine, il ne reste aujourd'hui plus qu'à profiter de la maison !

Entre Biarritz et Hossegor, la maison de Marion et Guillaume a l'avantage d'être à proximité de tout, à commencer par les fameuses plages des Landes, en restant dans un environnement calme. Un lieu propice pour voir grandir les enfants tout en continuant à travailler dans leur domaine respectif. Avec une lecture très simple, l'aménagement intérieur repose sur un espace à vivre sans cloison (ou presque) au rez-de-chaussée, une mezzanine aérienne au-dessus, la suite parentale à l'arrière de la maison et les chambres des enfants en haut.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : une maison contemporaine au sud des Landes >> Le projet : la conception d'une décoration aux airs de Californie au sein d'un lieu atypique et l'agencement d'un jardin en continuité
-
>> A parcourir aussi >> Une maison de vacances du Sud ouverte sur le jardin et la piscine

agrandir Un salon et une pièce à vivre au-delà des espérances du couple

1 - Un salon et une pièce à vivre au-delà des espérances du couple - Avec une verrière, une double hauteur sous plafond façon A-Frame, une mezzanine aux allures de cabane et une vue bercée par la nature alentour, le coup de coeur est immédiat en découvrant la maison. "Guillaume et moi rêvions d'une maison avec du caractère, et celle-ci était une évidence, se souvient Marion plus connue sous le pseudo @fringeandfrange sur Instagram. À peine nous avons reçu les plans, nous nous sommes projetés sur son agencement et la décoration que nous allions créer."
-
En photo : canapés Togo de Ligne Roset

Marion Gruber

agrandir Du bois chaleureux en accord avec les goûts des nouveaux propriétaires

2 - Du bois chaleureux en accord avec les goûts des nouveaux propriétaires - Aux prémices de leur projet, Marion et Guillaume imaginaient plutôt se lancer dans la construction. En recherchant un terrain, ils gardent un oeil ouvert sur les habitations existantes. Juste avant de sauter dans un avion, une annonce attise leur curiosité. Les images de la maison collent à leur univers. Ancrée dans un esprit contemporain et inspirée par une culture australienne, la maison fait la part belle au bois à l'intérieur. Au sol comme au mur et associé au béton, il s'avère parfait pour façonner le cocon dont le couple rêvait.
-
En photo : suspensions Georges Store

Marion Gruber

agrandir Au coeur de la maison, l'escalier est le point de départ

3 - Au coeur de la maison, l'escalier est le point de départ - Avec toutes les pièces de vie en enfilade, la circulation est fluide, facile à vivre. "La maison repose sur un pilier central, l'escalier, explique Marion. Il n'y a que très peu de cloisons au rez-de-chaussée. L'entrée, la cuisine, le grand séjour et le bureau de Guillaume se côtoient en tournant autour de cet escalier. Le séjour est très grand et respire énormément grâce à ses vitres omniprésentes et sa double hauteur sous plafond. La mezzanine flotte au-dessus du séjour, on a l'impression qu'elle tient dans le vide."
-
>> A lire aussi >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

Marion Gruber

agrandir Féru d'art moderne, le duo apporte sa touche à l'intérieur de la maison

4 - Féru d'art moderne, le duo apporte sa touche à l'intérieur de la maison - S'il n'avait pas de gros travaux à faire à l'intérieur, le couple souhaitait insuffler son caractère au sein de la maison. Sensible à l'art contemporain en général, il fait appel aux artistes Marynn et Madi, plus connu sous le label créatif MadiplusMarynn, pour réaliser une fresque sur la paroi coulissante de leur chambre mais aussi à Aima de @aimable_atelier sur une face de l'îlot central.

Marion Gruber

agrandir La famille, au coeur de la réflexion

5 - La famille, au coeur de la réflexion - Avec deux puis trois enfants, la vie de famille est une préoccupation majeure pour l'aménagement intérieur de leur maison. "On voulait une grande pièce à vivre, très confortable, des espaces ouverts pour partager tous les moments de la journée ensemble, avoir les enfants à proximité lorsqu'ils jouent et avoir toujours l'impression d'être à l'extérieur grâce à une vue dégagée", explique Marion.

Marion Gruber

agrandir Un savant mélange d'influences

6 - Un savant mélange d'influences - Bercé par les voyages et les souvenirs qu'ils procurent, le binôme puise son inspiration partout afin de créer une décoration à leur image. "Nous sommes des amoureux de Californie alors on à toujours beaucoup d'influences en tête, admet Marion. La Case Study House N•8 des Eames, les maisons mid-century, etc."

Marion Gruber

agrandir La musique, la passion de Guillaume s'intègre à la maison

7 - La musique, la passion de Guillaume s'intègre à la maison - Musicien, Guillaume est aussi sound designer et travaille à la création d'identité sonore pour les marques ou d'habillage pour leurs contenus vidéos. À l'intérieur de la maison, les instruments sont accrochés au mur, et la collection de vinyles a toute sa place.
-
>> A voir aussi >> Des collections très déco

Marion Gruber

agrandir Le mobilier est destiné à profiter de la vie ensemble

8 - Le mobilier est destiné à profiter de la vie ensemble - Dans le séjour, un grand pan de mur est couvert d'étagères et d'objets chargés d'histoires. "Nous voulions un environnement confortable, doux, pour que toute la famille s'y sente bien, confie Marion. On a une très grande bibliothèque qui habille le séjour. On y a posé tous nos souvenirs de voyage et nos ouvrages favoris. À ses pieds, on a installé tous les jouets des enfants alors ils y jouent sans arrêt. C'est vraiment une pièce de vie !"

Marion Gruber

agrandir La cuisine réunit toute la tribu !

9 - La cuisine réunit toute la tribu ! - Au coeur de la pièce à vivre, la cuisine est tournée vers le jardin avec une grande fenêtre tout le long de l'évier et du plan de travail. Un grand îlot central permet aussi de cuisiner à plusieurs pour de bons moments en famille. "Je suis très souvent aux fourneaux, les enfants m'assistent beaucoup et cuisiner sur l'ilot central, c'est un bonheur !, confirme la propriétaire. J'ai une vue sur l'extérieur avec les grandes fenêtres qui longent la cuisine mais aussi sur l'intérieur comme l'îlot est au centre de toute la pièce de vie."
-
>> A parcourir aussi >> 15 inspirations pour placer une cuisine devant la fenêtre

Marion Gruber

agrandir La décoration joue sur les contrastes

10 - La décoration joue sur les contrastes - Si l'architecture du lieu correspondait parfaitement aux goûts du couple, il leur restait à penser toute l'atmosphère de la maison pour se l'approprier et en faire un espace sur mesure. "Les murs sont habillés de bois massif du sol au plafond, la structure de la maison est en acier, et la cuisine est en béton ciré ; alors on a voulu apporter un peu de douceur avec des couleurs et matières tendres, contrastantes, explique Marion. Des canapés Togo crème en velours, une table en terrazzo fait de bouchons de plastique recyclé, des chaises Eames colorées, etc."
-
En photo : table basse Le Pavé

Marion Gruber

agrandir Comme une cabane, la chambre de Luna en suspension au-dessus du salon

11 - Comme une cabane, la chambre de Luna en suspension au-dessus du salon - À la place du bureau de Marion, la petite Luna profite d'une chambre à la façon d'un cocon. C'est l'un des derniers ajustements dans la maison. Sa maman nous raconte : "L'an dernier, à l'annonce de l'arrivée de notre troisième bébé, on a décidé de créer une quatrième chambre dans la mezzanine qui me servait de bureau. Nous avons mis du temps à trouver des artisans alors on a décidé de réaliser les travaux nous-mêmes. C'est mon père qui a conçu la nouvelle verrière qui ferme la chambre de Luna, notre petite dernière." Une double perspective donne à la chambre une certaine profondeur et apporte beaucoup de lumière naturelle.
-
En photo : lit bébé Charlie Crane

Marion Gruber

agrandir La suite parentale, au rez-de-chaussée

12 - La suite parentale, au rez-de-chaussée - Dans la continuité des pièces à vivre, la chambre de Marion et Guillaume se dissimule derrière la fresque murale imaginée par MadiplusMarynn. À l'intérieur, face à un mur tout en bois, un coin nuit très doux est dominé par le blanc et de nombreux rangements.

Marion Gruber

agrandir Un univers cosy chez Romy

13 - Un univers cosy chez Romy - Avec quelques touches de rose bien dosées, un tapis berbère et des matières naturelles, la chambre de Romy, l'aînée de la fratrie, s'inscrit aussi dans un esprit folk.

Marion Gruber

agrandir Des espaces pensés pour que les enfants se sentent bien

14 - Des espaces pensés pour que les enfants se sentent bien - Sous un lit mezzanine, les parents ont conçu un coin douillet avec des poufs, un petit lit pour s'allonger, jouer ou raconter une histoire.
-
En photo : lit en hauteur Oeuf NYC

Marion Gruber

agrandir Un coin lange pour Luna

15 - Un coin lange pour Luna - Preuve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement sophistiqué pour l'arrivée de bébé, Marion et Guillaume ont installé un espace lange au-dessus d'un meuble de rangement. Le recoin est personnalisé avec des clins d'oeil à la lune, des petites étagères et des patères pour que Luna se sente rassurée.

Marion Gruber

agrandir Le jardin a constitué le plus gros chantier

16 - Le jardin a constitué le plus gros chantier - Dans une région où l'extérieur représente un vrai espace de vie, le couple souhaitait transformer le terrain, laissé en l'état par les anciens propriétaires. De nombreux travaux sont à prévoir mais rien d'effrayant pour eux qui pensaient même construire leur maison ! "Si l'intérieur était pour nous une page blanche, la contrainte était de transformer l'extérieur, qui était en revanche un terrain en friche, explique Marion. On a voulu en faire un cocon qui permettrait aux enfants d'y grandir et jouer sans danger. On a commencé, quelques jours seulement après notre aménagement, à planter de grands palmiers qui ont tout de suite créé une entrée. Quelques semaines plus tard, on clôturait. Entre temps, nous avons eu notre deuxième enfant. Et puis la pandémie a ralenti quelque peu nos efforts. On a profité de ce temps à la maison pour bâtir un pool house et une pergola. L'automne suivant, on démarrait les travaux de la piscine. L'extérieur s'est transformé mois après mois, complétant l'intérieur achevé qui, lui, n'avait besoin de rien de plus."

Marion Gruber

agrandir Un esprit kinfolk jusque dans le jardin

17 - Un esprit kinfolk jusque dans le jardin - L'influence californienne est également présente dehors avec un aménagement intégré à l'environnement, du bois et des matières naturelles mais aussi une présence importante du noir pour une certaine douceur de vie.

Marion Gruber

agrandir L'ensemble des travaux fini, la maison promet de bons moments pour la famille

18 - L'ensemble des travaux fini, la maison promet de bons moments pour la famille - "Je crois qu'on a fait tout ce qu'il fallait - pour le moment !, admet Marion. La chambre de Luna est terminée, le jardin aussi... Alors maintenant on va profiter de tout ce qu'elle a à nous offrir !"

Marion Gruber

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire