À la façon d'un écrin entre les montagnes, le Lac d'Annecy n'est pas un territoire comme les autres. Doté d'une force tranquille, il est réputé pour la pureté de son eau où il est délicieux de se plonger ou de naviguer. Les pourtours du Lac d'Annecy invitent à de nombreuses randonnées mais les balades sont aussi splendides plus haut, en altitude. L'énergie de cette région ravira les adeptes de sport en tous genres, les amoureux de sensations fortes et les voyageurs en quête de nature. De quoi surcharger les rives du lac en pleine saison ! Autrement dit, le mieux est de découvrir le coin au printemps ou en automne pour se perdre dans les villages alentour, en flânant d'espaces sauvages en belles adresses, sans perdre de vue le Lac d'Annecy.
À toutes les saisons, la nature se révèle différente mais toujours puissante au Lac d'Annecy. Ses multiples paysages créent un terrain de jeu favorable à un large panel d'activités : le vélo, la randonnée, le ski un peu plus loin, le parapente et pourquoi pas le wake surf. Comme l'explique Jean Sulpice, Chef étoilé de l'Auberge du Père Bise à Talloires : "J'aime cette diversité entre lac et montagne. Le matin, on monte en altitude découvrir les alpages ou faire du ski et l'après-midi, on descend se baigner !". Avec plusieurs vies en une, Annecy a également la particularité de voir le lac entrer dans la ville. Un lien tissé naturellement pour diversifier encore davantage l'art de vivre autour du Lac d'Annecy.
>> Pour aller plus loin >> Découvrez Briançon, "la ville la plus haute d'Europe"
Lac d'Annecy : un décor unique, une nature omniprésente
"Les couleurs sont changeantes d'une saison à l'autre, d'un jour à un autre, témoigne Clémentine Besnard, directrice générale d'Adrénaline Parapente à Talloires. Le Lac d'Annecy passe du bleu des Caraïbes presque turquoise à certains jours où il devient très noir et les nuages se reflètent dessus. Chaque journée, chaque saison est différente."
Malgré son expansion ces dernières années, le Lac d'Annecy a su rester une région préservée grâce à la volonté de conserver l'aspect brut de ses éléments naturels. "Le Lac d'Annecy est le plus petit, le plus confidentiel des trois lacs alpins, précise Pierre Gay, fromager affineur à Annecy et Meilleur ouvrier de France. Il est aussi l'un des plus propres lacs d'Europe tout en offrant une grande diversité avec un caractère encore sauvage."
Son environnement, entre lac et montagne, en fait aussi un territoire vivant, qui se renouvelle sans cesse selon les jours et les conditions. "Le Lac d'Annecy est en perpétuel mouvement, témoigne Benoît Lange du Boutik Hôtel à Annecy. Tous les jours vous avez un nouveau paysage qui se met en place avec la météo et la saison. De part sa superficie, ni trop grand ni trop petit, avec ses montagnes autour, c'est un lac décor de carte postale. Mais il faut rester vigilant car la météo changeante peut faire de ce bijou un lieu beaucoup plus hostile !"
>> A voir aussi >> Bienvenue dans Le Queyras, l'un des joyaux des Hautes-Alpes
Un lieu en mouvement où l'on ne s'ennuie jamais
Autre point fort du Lac d'Annecy, c'est son dynamisme ! S'il est délicieux de contempler le lac juste pour le bien-être qu'il procure, la région ne manque pas de propositions en termes d'activités. C'est d'ailleurs ce qui séduit Stéphane Thebaut, journaliste et animateur de M comme Maison sur C8, encore aujourd'hui, vingt ans après son emménagement à Annecy, au bord du lac. "Il y a toujours quelqu'un en train de courir, marcher, faire du vélo, etc. C'est très appréciable de varier les plaisirs. On peut louer un vélo électrique à Semnoz, grimper au Mont Veyrier, faire du golf, des activités nautiques aussi comme le wake surf, par exemple, ou simplement faire le tour du lac, il y a plein de choses pour se faire du bien !"
La réputation du lac tient aussi à ses sommets qui l'entourent. C'est d'ailleurs ici, au Col de la Forclaz, que les parapentistes se régalent. "C'est une autre expérience de voir le lac d'en haut, c'est quelque chose d'assez incroyable, assure Clémentine Besnard. Selon les conditions, plus ou moins bonnes, on peut se balader entre les montagnes et parvenir à voir les trois lacs alpins (Léman, Bourget et Annecy) avec le Mont-Blanc en toile de fond. C'est un parfait équilibre entre les éléments. Et la forme du lac elle-même est aussi très belle, avec la ville au bout, des monuments historiques et de belles maisons tout autour."
>> Pour aller plus loin >> À Verbier, un chalet avec piscine tel un paradis d'altitude
Un territoire privilégié, riche en villages savoyards, parcs naturels et belles adresses
Grâce à son éclectisme, le Lac d'Annecy offre une multitude de lieux afin de découvrir toute sa personnalité. Ceux qui vivent ici ont chacun leurs habitudes selon la rive du lac, plus ou moins retirée du monde. "Autour du lac, on retrouve de nombreux professionnels et artisans, des fromagers, entre autres, de très bonnes tables, des restaurants gastronomiques avec un art de vivre agréable, explique le Chef Jean Sulpice. On peut se balader dans la réserve naturelle du Roc de Chère, un parc assez sauvage avec l'impression d'être dans les Calanques ou en Corse. Ou découvrir le plus beau village autour du lac à mes yeux, c'est évidemment Talloires ! Ce petit hameau peut descendre jusque dans la baie. C'est un écrin protégé sans densité de construction et avec une histoire particulière. Il y a ici un esprit de village. On peut voir un pêcheur se balader comme quelqu'un avec un paddle sous le bras."
Afin de profiter au mieux du Lac d'Annecy, Pierre Gay qui connaît les environs comme sa poche et qui parcoure les alentours tous les jours pour livrer ses fromages, nous confie son spot privilégié. "Au bout du lac, j'aime m'asseoir sur un banc face à la baie, sur l'avenue d'Albigny, et pile dans le bon alignement de l'enchevêtrement des montagnes. La luminosité et le temps sont toujours changeants. Le Lac d'Annecy appelle à une certaine sérénité. Il invite à prendre du recul."
Autour du lac, les belles adresses et les endroits à découvrir sont nombreux. L'Auberge du Père Bise de Jean Sulpice, bien sûr, mais aussi Le Pâquier, un vaste espace vert, Sévrier ou Saint-Jorioz, les restaurants avec leurs terrasses au bord de l'eau, Menthon-Saint-Bernard, petit village savoyard authentique, etc.
Une destination idyllique hors saison
Avec une affluence importante en pleine saison, le Lac d'Annecy est vite encombré avec une circulation dense et des sites noirs de monde. Si des solutions sont en réflexion et d'autres déjà mises en place, comme des navettes gratuites, la découverte hors saison reste la meilleure option. L'activité et le tourisme vivent toute l'année avec des paysages évoluant au fil des mois. Selon le fromager affineur Pierre Gay, le moment idéal serait le mois de juin où les journées sont les plus longues, les mois de septembre octobre avec une belle arrière-saison aussi.
Tout au long de l'année, le Lac d'Annecy affiche une palette de couleurs et de lumières variées. "J'ai la volonté de m'exprimer dans mon territoire, en bénéficiant des quatre saisons qui sont très agréables ici, ajoute le Chef Jean Sulpice. J'aime quand les sommets sont encore enneigés et que le printemps commence à arriver tout autour du lac, les couleurs et la lumière sont incroyables. Il fait bon vivre à Annecy toute l'année."
Commentez cet article
0 commentaire