C'est en banlieue nord-ouest à dix minutes de Paris, que Laetitia Nallet a emménagé depuis deux ans dans une maison du XIXème. Séduite par la construction en brique et le charme du jardin, elle a dû entreprendre un énorme chantier. Interview.
Journaliste à l'antenne de RTL, Laetitia Nallet intervient aussi dans "C'est au programme" sur France 2, l'émission de Sophie Davant. Cette experte en bricolage avoue avoir la bougeotte et déménager ne lui fait pas peur. Transformer, restaurer et aménager sont sa passion. "Quand on visite une maison même si elle ne correspond pas au descriptif, c'est toujours une rencontre."
Pour sa quatrième acquisition, il lui a fallu trois mois intensifs de travaux - ouverture de grandes baies vitrées sur le jardin, électricité, réfection des sols pour récupérer les parquets anciens qu'elle a huilés en gris, etc. La signature de Laetitia Nallet ? Casser les codes, oser la couleur, jouer sur de petits détails malins.
Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?
Laetitia Nallet : La cuisine. Pour moi, c'est la pièce qui représente le lieu de vie par excellence. La mienne est petite et ouverte sur le salon - je déteste les cuisines fermées -. Les murs sont noirs avec des meubles blancs laqués de chez Ikéa ; le plan de travail est une planche en médium que j'ai traitée en béton ciré gris (Marius Aurenti).
Pour jouer avec le contraste des murs noirs, j'ai introduit la couleur or, à la fois par une crédence en mosaïque de chez Porcelanosa, le store en tissu de la baie vitrée (Dominique Picquier), et le luminaire qui est une énorme cloche noire avec l'intérieur or (Du bout du monde). C'est très chic.
Dans les cuisines, j'aime intégrer des choses inhabituelles (tapis, luminaires, etc.). Dans la mienne, j'ai installé des meubles bas et de petites étagères où j'ai posé de jolis livres de cuisine, tous les verres, les boîtes de thé... Les objets du quotidien sont visibles.
Un plat à l'improviste sur le pouce pour vos amis ? Votre spécialité ?
Laetitia Nallet : Quand je reçois des amis, j'aime tester de nouvelles recettes. En ce moment, ma préparation fétiche est le saumon terryaki. Il faut mélanger de la sauce mirin (comme du vinaigre) et de la sauce soja en quantité égale, avec un peu de sucre en poudre puis faire bouillir. On verse cette préparation sur le saumon frais, on laisse mariner 2 à 3 heures et on passe au four. Le saumon doit être servi mi-cuit avec du riz. C'est un régal !
Votre couleur favorite dans votre intérieur ?
Laetitia Nallet :J'aime jouer avec les couleurs ! Le salon et le séjour sont blancs avec un vieux miroir biseauté et des moulures anciennes en forme de cadres, que j'ai peintes dans un camaïeu rose, violet et orange. Les rideaux sont violets ; le canapé gris anthracite avec des coussins roses.
Dans le couloir, j'ai choisi du kaki et vert clair. Sur le mur d'une montée d'escalier, j'ai posé un papier peint de la styliste Maiimekko Marimekko, avec comme motif des vaches roses ! Dans les chambres : pour l'une, j'ai créé un camaïeu de six bleus différents ; pour une autre, j'ai fait peindre un mur en kaki.
Votre mobilier : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc' ?
Laetitia Nallet :J'ai très peu de mobilier : un canapé de chez AMPM, une petite table basse moderne et une commode achetée dans une brocante. Comme j'ai toujours un problème de place, je tire partie d'un lieu en faisant du sur-mesure. Le plus souvent, je chine et je fais les encombrants ! J'ai tendance à tout entasser dans mon garage mais je m'en sers pour mes sujets télé.
Le plus insolite ou inattendu que l'on peut découvrir chez vous ?
Laetitia Nallet :Quand on arrive dans mon entrée, les murs sont couleurs lin-ficelle mais quand on lève le nez, le plafond est jaune soleil. Et pour lui donner du caractère, j'ai dessiné un énorme cercle jaune avec au centre un miroir rond, et en dessous il y a une commode noire.
Une astuce déco ?
- Peindre les contre marches des escaliers : l'effet est original et évite à la peinture de s'abimer. J'ai peint les miennes en noir ainsi que la rampe pour retrouver la couleur de la cuisine.
- Dans le salon-salle à manger, pour cacher les tuyaux, j'ai fait faire une bibliothèque sur mesure, avec en partie basse, des placards, et en partie haute, j'ai collé dans les casiers des morceaux de papier peints. Cela crée un effet sympa.
Un objet ou meuble dont vous ne pourriez vous séparer ?
Laetitia Nallet :Un luminaire : le nuage de Céline Wrigt, une artiste qui travaille la papier. Quand je l'ai rencontrée, j'ai craqué sur cette création. C'est un énorme nuage au bout duquel pend un galet. Il me suit partout car je l'adore.
Votre dernier achat - utile ou futile ! - pour la maison ?
Laetitia Nallet :Un torchon de cuisine avec un motif blanc et noir géométrique, acheté six euros de chez Monoprix ! Ce sont les petits détails qui font toute la différence.
Et la télé, dans quelle pièce ?
Laetitia Nallet :Même si ce n'est pas un objet déco, je l'ai mise dans le salon où l'on regarde des films en famille. Pour les actualités, j'écoute la radio.
Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ?
Laetitia Nallet :Je ne crains pas le silence. Quand j'écoute les playlists que me préparent mes enfants, c'est un mélange de tout ce que j'aime : de la variété, des musiques plutôt cool.
Plutôt bougie ou plutôt parfum d'ambiance ?
Laetitia Nallet :Les parfums d'ambiance non, mais j'aime beaucoup les bougies pour créer une atmosphère cocooning et chaleureuse. J'en abuse mais pas spécialement parfumées.
Quels types d'éclairage ?
Laetitia Nallet :Dans la cuisine, j'ai mon nuage en éclairage central. Dans le salon-séjour, je multiplie les sources lumineuses : une grosse ampoule blanche avec un fil qui parcourt le mur ; une lampe d'atelier en métal ancien, une petite de couleur jaune des années 50 façon lampe de chevet, une autre en forme de boule à base de fil de fer, une guirlande Céline Wright avec des petits oeufs en papier...
Rideaux, portes, volets ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Laetitia Nallet :J'ai besoin de lumière mais les rideaux sont nécessaires : j'adore les tirer le soir et me sentir dans un lieu cocon. Pour les rideaux, j'aime la lourdeur du velours. Je rêverais d'avoir des volets intérieurs comme dans les châteaux, ce sera pour ma prochaine maison !
Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?
Laetitia Nallet : Une lampe de chevet et beaucoup de livres, surtout des romans ; je laisse les livres de déco et architecture plutôt au salon. Parmi mes dernières lectures : j'ai découvert l'auteur japonais Haruki Murakami ; moins connu, Confessions d'une sage-femme, Diane Chamberlain. J'adore en polar Michel Bussi : je viens de terminer Gravé dans le sable, le meilleur, selon moi est Nymphéas noirs, un bouquin magnifique !... Et il y a toujours un tube de crème pour les mains car je bricole beaucoup.
Pour les livres, quel rangement ?
Laetitia Nallet : À l'étage des chambres, il y a un couloir étroit dans lequel j'ai construit une bibliothèque de trois mètres de long, de la largeur des livres de poche. Mais hélas ça ne suffit pas.
Rêvez-vous d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?
Laetitia Nallet : Un bureau très sobre. Il y aurait une bibliothèque immense, une grande fenêtre et un énorme plateau de bois sur toute la longueur de la pièce pour m'étaler avec toutes mes livres et mes papiers.
Plutôt ordonné(e) ou bordélique ?
Laetitia Nallet : Entre les deux. J'aime que ce soit arrangé parfois je me laisse débordée surtout par la paperasse. Alors je fais des tas, quitte à tout planquer sous un lit !
Etes-vous plantes vertes, fleurs, balcon, terrasse, jardin ?
Laetitia Nallet : J'ai toujours eu besoin d'avoir du vert et donc un jardin. L'été, mon plaisir c'est de marcher pied nu sur le gazon. J'adore bien sûr qu'il y ait plein de couleurs et des fleurs mais je n'ai hélas pas la main verte... et surtout pas le temps de m'en occuper.
Vos adresses ou marques coups de coeur pour la maison (shopping, déco, fleuriste, etc.)?
Laetitia Nallet : Je craque pour des petits coups de coeur mais le plus souvent hors des sentiers battus, sur un salon, chez un créateur...
- Chez Hema et Casa, des boutiques rigolotes où l'on peut se faire plaisir pour pas très cher ;
- Caravane, j'adore mais cela reste trop cher.
- "Le jardin suspendu" à Colombes : mon petit fleuriste s'appelle Elaïd et je pourrai y passer des heures car il a toujours de bonnes idées. Aux bouquets, je préfère le soliflore, ou de simples branches d'eucalyptus.
Où retrouver Laetitia Nallet ?
- À l'antenne de RTL le samedi et le dimanche à 9h40, dans l'émission "Maisons, jardins cuisine, brocante"
- Sur France 2, dans la matinale de Sophie Davant, C'est au programme.
Commentez cet article
0 commentaire