Très recherché dans les petits appartements, le lave-linge séchant séduit par sa praticité. Un produit deux en un qui se choisit avec soin pour répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs. Capacité de lavage, essorage, options ou encore consommation... On fait le point avec deux experts du segment lavage.
Le lave-linge séchant se développe depuis quelques années en France. "Sur le marché du lave-linge, le taux d'équipement est proche de 100 %, annonce Guillaume Fabry, chef de produit lavage Darty. Mais le segment des lavantes séchantes progresse chaque année de 2 à 3 % avec des produits qui se sont démocratisés en prix au fil des ans." Il progresse particulièrement en milieu urbain, dès lors que la place manque. Fini la machine à laver et le sèche-linge. Avec lui, un seul produit suffit...
Lave-linge séchant, regarder la capacité de lavage et l'essorage
La grande majorité des lave-linges séchants affiche des tailles standards de 60 cm de large et de 85 cm de haut. "Il faut savoir que le lave-linge séchant va être doté d'une capacité de séchage inférieure à sa capacité de lavage, rappelle Finn Lofnes, chef de groupe Soin du linge Electrolux. La capacité de lavage s'échelonne entre 6 et 10 kilos, pour une capacité de séchage oscillant entre 4 et 7 kilos."
Premier critère, choisir la bonne capacité de lavage et de séchage en fonction de ses besoins. Ainsi, un couple ou un étudiant peut opter pour un lave-linge de 6 kilos de lavage et de 4 kilos de séchage. Dès lors que l'on a beaucoup de linge à laver et à sécher (linge de lit ou famille nombreuse), il faut opter pour une capacité supérieure, le gros du marché se situant à 8 kilos de lavage et 5 ou 6 kilos de séchage. Il existe même des lave-linges séchants ultra compacts (45 à 50 cm de profondeur) qui peuvent être intéressants pour une petite salle de bains.
"Il est très important de regarder aussi la capacité du tambour, par exemple 50 ou 60 litres pour 8 kilos, précise Guillaume Fabry, chez Darty, nous l'indiquons sur la fiche produit. Plus elle est élevée, mieux c'est car le linge va avoir plus de place pour être brassé et lavé, et sera mieux lavé." Autre critère important à prendre en compte, l'essorage. Plus ce dernier est important, moins il reste d'eau et moins le besoin de séchage se fait sentir. Il se mesure en nombre de tours/minute. Pour de bonnes performances, comptez au moins 1200 à 1400 tours minute.
>> A lire aussi >> Comment nettoyer une machine à laver ?
Lave-linge séchant, objectif gain de temps
"Avec un lave-linge séchant, vous devez repenser la façon dont vous gérez les cycles de lavage, enchaîne Finn Lofnes. En effet, pour obtenir votre linge, propre et sec, il faut entre 4 et 7 heures. Vous ne pouvez donc pas enchaîner les machines, comme vous pouviez le faire avec un simple lave-linge." Plutôt que de lancer son cycle de lavage et ensuite de séchage, certains modèles proposent des cycles enchaînés, très pratiques. On peut ainsi les lancer le soir, et le matin, récupérer son linge propre et sec. Cela implique néanmoins de ne pas dépasser la capacité de séchage, même si la capacité de lavage est supérieure.
En résumé, au lieu de 8 kilos de linge potentiellement lavés, vous intégrez 5 kilos et n'avez pas à vider la moitié du tambour, une fois le lavage effectué. Mais comment savoir quelle quantité de linge vous avez mis à l'intérieur de l'appareil ? Grâce à une option très pratique que l'on retrouve sur certains modèles : "Certaines machines disposent de la pesée électronique, vous mettez le linge dans le tambour et le poids s'affiche en temps réel sur le bandeau, indique Finn Lofnes. D'autres vont indiquer une éventuelle surcharge au bout de 30 secondes de lavage, vous laissant la possibilité de rectifier le tir. Et d'obtenir un séchage optimal". La plupart des modèles sont équipés de time manager, permettant de décider vous même de la durée du cycle, de la température... C'est pratique car cela vous permet d'adapter la durée du cycle au degré de salissure des vêtements ou du temps dont vous disposez.
Malin, aussi certaines prévoient des programmes courts automatiques. Exemple, programme '1 kilo, 1 heure', idéal quand vous avez oublié de laver un vêtement et que vous le voulez en express, ou '3 kilos pour 3 heures'.
>> A lire aussi >> Comment enlever les mauvaises odeurs du lave-linge ?
Lave-linge séchant, attention à la consommation d'eau et au bruit
Un lave-linge normal consomme en eau l'équivalent d'une douche, une lavante séchante, l'équivalent d'un bain. En effet, dans 95 % des cas, le séchage consomme de l'eau en fonctionnant par condensation. La plupart des modèles affichent donc l'étiquette A ou B. Electrolux a lancé une lavante séchante très innovante en la matière, la Perfect Care 900 . "C'est l'un des rares modèles du marché équipé d'une pompe à chaleur, explique Finn Lofnes qui n'utilise donc pas d'eau pour sécher le linge et qui est en outre économe en électricité." Autre critère à ne pas négliger, le bruit du lave-linge séchant. S'il n'existe pas de modèle entièrement silencieux avec des machines de plus de 50 dB pendant le lavage et de plus de 68 dB durant l'essorage, quelques décibels peuvent vraiment faire la différence, détaille Guillaume Fabry. "On ne sait pas forcément mais tous les trois décibels, le ressenti en termes de bruit double. Donc entre un modèle à 50 décibels et un autre à 53, la nuisance n'est évidemment pas la même. C'est important notamment si l'appareil est placé dans une cuisine ouverte." Enfin, certains modèles sont aussi équipés d'un moteur à induction - c'est indiqué sur la fiche technique -, ce qui induit moins de frottement donc moins de bruit, pour une plus grande résistance mais aussi un coût plus élevé.
>> A découvrir aussi >> Guide d'achat : comment bien choisir son lave-vaisselle ?
Lave-linge séchant, les plus qui font la différence
-Les programmes spécifiques qui facilitent le quotidien. Les programmes anti-allergie, des fonctions vapeur pour défroisser un linge peu porté ou enlever les odeurs de cigarette, des programmes outdoor qui préservent l'imperméabilité des tissus techniques, des programmes jean... "Pour mieux prendre soin des textiles des utilisateurs, nous avons développé un programme laine spécifique doté du label australien Woolmark apparel care blue, précise Finn Lofnes. Cela signifie que la machine peut laver et sécher des vêtements prévus pour être lavés à la main, dans les meilleures conditions et sans crainte de rétrécissement".
-La marque, si possible européenne qui va permettre la réparabilité de l'appareil et surtout l'assurance de trouver des pièces détachées. Certaines comme Miele garantissent leurs pièces détachées pendant 15 ans. L'extension de garantie proposée par des groupes comme Darty pour passer de 2 à 5 ans. Et Guillaume Fabry, d'ajouter, "nous avons aussi lancé fin 2019, l'assurance Darty Max qui en échange d'un abonnement de 9,99 euros par mois garantit l'ensemble de votre électroménager".
-Le rapport qualité prix. Ainsi, le modèle d'Electrolux avec pompe à chaleur permet d'économiser l'énergie, pour environ 1200 euros. En moyenne, les prix démarrent à 400 euros, le coeur de gamme se situe autour de 700 euros et le haut de gamme peut aller jusqu'à 3000 euros.
-Le design. Les marques soignent le design avec des modèles argentés ou noirs pour varier du blanc, des écrans plus grands, plus tactiles... "Nos machines Perfect Care sont dotées d'un nouveau design, conclut Finn Lofnes. Avec des bandeaux de commandes plus grands offrant une excellente lisibilité et des hublots gris foncés ou noirs. Le tout disponible aussi pour nos modèles encastrables, dont l'offre s'est enrichie"...
Commentez cet article
0 commentaire