La Galerie du 19M qui valorise les Métiers d'art de la mode et de la décoration, présente Sur le fil, un voyage au coeur de la broderie et du tissage, constitué de 5 épisodes. À l'occasion du 4ème qui aura lieu du 14 décembre 2022 au 12 février 2023, le 19M donne carte blanche à 10 artistes du Poush Manifesto, un lieu dédié à l'art contemporain. Et une fois n'est pas coutume, c'est la face B de la broderie, le revers qui est au centre de leurs créations contemporaines.
Le 19M qui rassemble onze Maisons d'art et plus de 600 artisans et experts, tisse durant plusieurs mois le fil d'un récit autour de la broderie. Au programme, des ouvertures vers la jeune création et les Maisons d'art résidentes du 19M, un travail collaboratif avec des artistes invités ou encore le témoignage et l'implication de brodeurs amateurs.
>> A voir aussi >> Broderie déco : 15 accessoires brodés dans l'air du temps
Le retour de l'artisanat
Cette programmation s'étale sur cinq temps forts constitués d'expositions, de conférences et d'ateliers participatifs. Baptisé A Revers, le quatrième aura lieu du 14 décembre 2022 au 12 février 2022. Et ce n'est pas un hasard si, pour sa saison automne-hiver 2022-2023, ce lieu culturel devenu incontournable à Paris propose une programmation transdisciplinaire placée sous le signe de la broderie et du tissage. Les artistes font de plus en plus appel à des artisans d'art pour élaborer des projets et des oeuvres ambitieuses, notamment dans les domaines du textile et de la céramique. Des artistes telles Hessie, Louise Bourgeois, Sheila Hicks ou Annette Messager utilisaient ou utilisent la broderie comme un art de l'affirmation de la main de l'artiste. Et aujourd'hui, les réminiscences du mouvement Arts and Crafts chez les artistes émergents tendent à présenter l'artisanat comme l'avenir de l'art.
>> A découvrir >> [Podcast] Les enjeux de l'artisanat avec la tapissière Valérie Dubois-Le Roux
Broderie et tissage, des arts ancestraux...
Depuis l'Antiquité, on trouve trace de soieries, lins, laines ou mousselines légères brodés de fils d'or et d'argent de même que des broderies sont présentes dans les décors des vases grecs ou des bas-reliefs perses. Point de croix, point florentin, point compté, broderie indienne, chinoise... sont autant d'expressions de cet artisanat universel. À l'instar de la broderie, le tissage fait aujourd'hui l'objet d'une prise de conscience quant à sa valeur historique et son intérêt en termes de transmission des connaissances.
>> A découvrir >> Exposition évènement : Aubusson tisse l'imaginaire de Miyazaki
... Qui se réinventent
Broderies et tissages se diversifient et se perfectionnent au fil des siècles. À travers l'évolution des métiers à tisser et l'avènement des manufactures, les techniques de tissage se sont modernisées. L'étoffe brodée ouvre une infinité de chemins créatifs, plus délicats et somptueux les uns que les autres. Les plus anciennes oeuvres tissées ou brodées gardent les motifs culturels et les symboles d'appartenance sociale des peuples et des communautés. Les plus contemporaines restituent cet héritage tout en s'émancipant des supports traditionnels et en s'accompagnant de haute technologie.
>> A voir aussi >> Les trésors d'Ouzbékistan révélés à l'Institut du Monde Arabe
Épisode 4 : À Revers
À deux pas du 19M, au sein d'une immense friche industrielle, ancien site historique des usines de fabrication des parfums L.T Piver, vient de s'installer un vivier exceptionnel de jeunes artistes (plus de 200), hébergé par l'incubateur POUSH Manifesto. À travers À revers, La Galerie du 19M invite ainsi POUSH Manifesto à présenter une sélection d'artistes dont le travail résonne avec la broderie et le tissage. Durant deux mois, cette programmation sera ponctuée de performances, d'ateliers pratiques et de conférences.
Le revers de la broderie, acteur principal de l'exposition
Cette invitation permet d'instaurer un dialogue créatif entre ces deux lieux innovants, le premier spécialisé dans les métiers d'art, le second dans la scène émergente de l'art contemporain. Mais aussi de montrer toutes les synergies existantes entre l'artisanat et l'art contemporain, et plus particulièrement l'art textile.
Les dix artistes de cette carte blanche - Adelaïde Feriot, Bianca Bondi, Celia Gondol, Dana Fiona Amour, Demian Majcen, Gaelle Choisne, Deborah Fisher, Kenia Almaraz Murillo, Pauline Guerrier et Sarah Favriau - ont travaillé conceptuellement ou techniquement autour de la broderie et de son revers. Cette " face B ", l'envers du décor, n'est habituellement pas montrée. Elle deviendra ainsi l'acteur principal de l'exposition.
>> A voir aussi >> Les ors d'Yves Saint Laurent : l'exposition étincelante du moment
Plus d'infos : Sur le fil : broderie et tissage - Galerie du 19M, 2 place Skanderbeg, 75019 Paris. Ouverture du mercredi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Commissariat, Yvannoé Kruger, directeur artistique de POUSH Manifesto. Scénographie, atelier CRAFT.
Commentez cet article
0 commentaire